Les confidences de Franck Azéma avant de défier Bayonne

Les confidences de Franck Azéma avant de défier Bayonne

30 décembre 2022 - 23:17

16 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre l’Aviron Bayonnais, programmé samedi après-midi au Stade Jean-Dauger, dans le cadre de la 14ème journée du Top 14.

Ce-dernier s’attend à un gros match face à une impressionnante équipe Bayonnaise. Extrait:

« On se déplace à Bayonne, une équipe qui fait un très bon parcours que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Elle est dans les clous, elle est devant nous et il n’y a pas de hasard. Elle est inspirée dans ce qu’elle fait, elle a de la confiance et de l’enthousiasme. On sent forcément une bonne harmonie à la fois entre le staff et les joueurs. Ils font une bonne première partie de saison et ça va être un match aussi stimulant pour nous car on joue le 31, à 15h00 et ils annoncent une bonne température. On connait l’ambiance qu’il peut y avoir à Bayonne et la ferveur autour du rugby et de cette équipe. Ca va être intéressant. »

Il explique pourquoi Bayonne performe en ce début de saison. Extrait:

« Grégory Patat avec son staff ont apporté une philosophie et une harmonie dans la façon de travailler. Ils ont fait un recrutement ciblé avec notamment Camille Lopez. C’est vrai que ce n’est pas le seul car les autres aussi sont décisifs dans ce qu’ils font et lui il rayonne. Il faut l’attribuer aussi au travail, avec un recrutement ciblé et une philosophie autour du staff qui est partagée par l’ensemble du groupe Bayonnais.

Camille Lopez a une énorme capacité d’adaptation. C’est un retour dans sa région. Familialement c’est intéressant pour lui, il s’y retrouve, il doit être heureux et bien dans ses basket. Ce n’est pas un garçon qui se cache derrière les responsabilités, il passe devant, il a un comportement de leader et il est en fer de lance. Depuis le début de la saison, tout le monde essaye de verrouiller Camille Lopez mais je n’ai pas vu une équipe réussir à le verrouiller. Donc il ne faut pas perdre d’énergie là-dessus. Il faut être capable de maîtriser l’ensemble de l’équipe. Il faudra voir l’énergie que nous sommes capables de fournir. Ca fait trois semaines où en terme de caractère et d’intensité nous avons un bon comportement. On va voir loin de nos lignes comment on va se comporter et quel visage on va présenter en terme de remise en question. »

Questionné sur l’inconstance du RCT, Franck Azéma réagit. Extrait:

« Ce n’est pas un problème de domicile ou d’extérieur. Tout dépend des ingrédients que tu mets. S’il n’y a pas de remise en question, d’engagement, d’entreprendre offensivement et défensivement, si tu es partagé et que tout le monde n’est pas uni, tu flottes. On va pouvoir voir si on affiche une détermination dans un sens ou pas.

Je m’en fous ce que font les autres. Il faut juste arrêter de faire un coup oui un coup non sinon on va végéter. On a le droit de se tromper mais il faut rester engagés dans ce que nous faisons. Le classement est très compact donc tout est impossible. Il faut être focus, ne rien lâcher et on va voir les équipes qui vont avoir du caractère. Il ne faut pas se plaindre, accepter, absorber et aller droit devant. »

Contre Bayonne, Toulon va récupérer Paia’aua et Kolbe, tous les deux titulaires. Franck Azéma s’en réjoui. Extrait:

« Duncan Paia’aua et Cheslin Kolbe vont amener leur expérience. Je ne vais pas vous les présenter. Vous les connaissez. On attend qu’ils rentrent le plus vite possible et qu’ils se mettent à l’unissons pour l’équipe. Je ne suis pas intéressé par leur carte de visite ou leur CV, je suis intéressé par le match qu’ils vont faire et l’engagement qu’il vont y mettre au service de l’équipe. Mais les deux joueurs ne prennent pas la parole, ils veulent être légitimes sur le terrain et ils prennent les choses dans le bons sens. C’est basé sur des actes et on va vite le voir. »

Pour conclure, Franck Azéma a parlé du début de saison poussif effectué par Dany Priso. Extrait:

« Dany Priso sait les choses, on en a parlé. Les joueurs ont les clés du camion. Quand tu veux les choses vraiment, tu vas les chercher. On attend d’avoir une concurrence saine à tous les niveaux. Dany le sait. Si tu veux jouer, il faut lever la main et te montrer pour pouvoir te bagarrer le week-end. C’est un gros porteur, il est puissant, il faut qu’il exacerbe sa mêlée et ses déplacements, toutes ces choses qui font que tu passes devant les autres. La concurrence est rude à ce poste et ça nous plait. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Publicité

  2. toulontoujours 31 décembre 2022 at 02h- Répondre

    Et oui, Bayonne surprend. Pourtant cet état d’esprit de combattant ne tremblant pas quelque soit l’adversaire en face et de ne jamais baisser les bras ne date pas d’aujourd’hui.
    Les basques ont toujours été des adversaires à craindre, et moi, qui ne suis pas tout jeune, j’ai toujours connu çà. On dirait qu’on les découvre.
    En tout cas bon match au deux équipes et comme je reste chauvin, que le meilleur Toulon gagne!
    Et pour finir amitiés aux supporters basques et à leur équipe qui nous font plaisir et qui vivent comme les toulonnais dans un vrai pays de rugby.

    J'aime 49
    J'aime pas 1
  3. RCT SIVOLA 31 décembre 2022 at 06h- Répondre

    CQFT !

  4. RCT SIVOLA 31 décembre 2022 at 06h- Répondre

    Pardon. CQFD !

  5. tantbrave 31 décembre 2022 at 08h- Répondre

    Parmi les raisons du bon comportement de l’Aviron Bayonnais et de ses résultats ,
    Franck Azema dit  » recrutement ciblé  » .Je ne peux que lui donner raison en constatant
    qu’au RCT c’est ce qui nous fait défaut depuis 3 ou 4 ans où tous nos recrutements sont faits au dernier moment,à l’emporte pièce,sans aucune anticipation et donc les erreurs
    s’accumulent car on recrute ce qui reste sur le marché.

  6. mistermagoo 31 décembre 2022 at 08h- Répondre

    Allez allez, les rouges et noirs du rugby club Toulonnais 💐💐💐💐

  7. Tomprice83 31 décembre 2022 at 09h- Répondre

    Il faut gagner,le reste n’est que littérature.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  8. Mieston 31 décembre 2022 at 09h- Répondre

    Moi je vois toulon gagner à bayonne , depuis que dan est arrivé à toulon le jeu de ligne arriere à beaucoup plus de cohérence , avec le retour de kolbe et l’avenement du jeune centre rabut et de paia’aua , toulon redevient competitif et peut légitimement esperer gagner des atchs à l’extérieur dorénavant

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • Raffidinfluence 31 décembre 2022 at 09h- Répondre

      Je mettrai également une pièce sur le RCT. En tous cas les Basques ont la grosse pression.

      J'aime 10
      J'aime pas 3
  9. Villieresteàtoulonàvie! 31 décembre 2022 at 09h- Répondre

    Que la meilleure équipe gagne entre les meilleurs supporters/trices du top 14 ! 🙂

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  10. 89dede 31 décembre 2022 at 10h- Répondre

    L’émulation infra-groupe c’est bien mais c’est plutôt la motivation et l’implication pendant les matches qui nous intéressent, le bon boulot de la semaine doit se concrétiser en match, sinon comme il est dit plus haut ce n’est que discours et littérature!

  11. EN ROUGE ET NOIR 31 décembre 2022 at 10h- Répondre

    PRISO ?quel qu il soit un joueur des qu il arrive a toulon il perds son rugby , derniers exemples en date , Blanc qui fait un tres bon match contre toulouse et Dupont , Jolmes etincelent contre montpellier des qu il est rentre !..mais c est bien , continuons a etre dans le deni , cet apres midi ? aucune chance contre Bayonne , s ils gagnent ils nous mettent a 5 ou 6 points derriere eux , et s assurent le top 6 !!

  12. Anenath 31 décembre 2022 at 12h- Répondre

    J ai verrouillé de tous les côtés
    Soit on gagne et je m asseois sur 2 euros 20
    Soit on perd ou on fait nul et je double ma mise
    Mais bon pourvu qu on gagne pilou pilou

  13. Groule 31 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Il disait moins de conneries quand il est venu nous sauver et qu’il avait carte blanche.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  14. Daniel 31 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Je trouve dommage que Azema a laissé les reines à Mignoni et quand je vois un jeune joueur mis de côté prêter et le dégoûté du rugby ça me désole quand tout ces mercenaires sont là pour le soleil et le fric merci Toulon 🤮🤮

  15. Danslaverte 31 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Franck tu aurais pu faire de grandes choses à Toulon mais malheureusement tu n’auras eu ni le temps ni les moyens. On t’a refourgué un comparse dans les pattes qui t’a pris le leadership et va t’empêcher de réussir ton challenge. Dommage tu étais pourtant l’homme de la situation

  16. Muxu 1 janvier 2023 at 07h- Répondre

    Bon ben ça c’est fait : dans le Q Toulon

  17. Publicité