Les confidences de Franck Azéma sur le match contre le Stade-Français Paris

Les confidences de Franck Azéma sur le match contre le Stade-Français Paris

24 novembre 2022 - 17:30

7 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, sur le match à venir contre le Stade-Français Paris, programmé samedi soir à Jean-Bouin, dans le cadre de la 11ème journée du Top 14.

Il explique dans un premier temps que la trêve a fait du bien à son groupe. Extrait:

« Ca fait du bien de couper un peu. Ils ont eu huit jours off, on a repris la semaine dernière et ça nous a permis de travailler notre rugby, d’avoir aussi un peu de temps pour nous. On a fait un peu de karting et du padel. On essaye de partager du temps en dehors du terrain. Ce qui est bon cette semaine c’est de retrouver tous les internationaux, les absorber, les faire revenir dans notre environnement. »

Il a ensuite parlé des retours des internationaux dans le groupe Varois. Extrait:

« On a effectué un suivi avec les différentes nations pour savoir où ils en étaient au niveau de l’entrainement, ceux qui avaient besoin de monter la charge ou de réguler. Certains ont repris seulement mardi et d’autres ce jeudi seulement. Certains avaient besoin de récupération afin d’être en forme pour samedi soir. »

Dans la foulée, il a évoqué le match à venir contre le Stade-Français Paris qui sera chargé en émotions étant donné qu’il s’agit des deux ans de la mort de Christophe Dominici. Extrait:

« C’est la première fois que je le vis comme ça réellement : il y a beaucoup d’émotion autour de cela. Mais je ne suis pas la bonne personne pour en parler. Pierre Mignoni pourra vous en parler bien mieux que moi et d’autres qui ont partagé de l’intimité avec lui. Mais bien sûr que ça touche car on ne peut pas être insensible à cela. Je ne l’ai pas côtoyé mais je l’ai souvent croisé. C’était une personnalité donc ça a un impact et ça compte dans le combat que nous devrons livrer samedi soir. Il y aura de l’émotion et il faudra garder la tête froide et être calme sur l’énergie que l’on va délivrer. »

Il espère que son équipe saura se montrer à la hauteur de l’événement. Extrait:

« Chaque voyage doit démontrer le caractère de ton équipe. Quand tu vas jouer à l’extérieur, tu sais que tu vas chez l’adversaire dans son confort et dans ses habitudes. Il faut compter sur nous, sur ce que l’on sait maîtriser et le processus que l’on met en place chaque semaine. On essaye de tenir le ballon, on veut alterner dans les formes de jeu, avoir plus d’épaisseur dans notre jeu pour être capable de surprendre, chose qu’on n’a pas su faire contre Montpellier. »

Aussi, Franck Azéma a parlé du centre Maëlan Rabut, arrivé à Toulon cet été. Extrait:

« Il a un profil particulier car il fait 1m92. Il peut porter fort le ballon, il a de bonnes mains, il a un pied gauche, il a des atouts qui sont intéressants dans la complémentarité qu’il pourrait avoir. On va chercher cela quand il sera sur le terrain. Il a fait une bonne entrée contre Montpellier. Il a besoin de trouver des repères avec l’équipe, de retrouver des timings et de bonnes sensations autour du porteur de balles. Il a un profil intéressant car il est bon sous les ballons aériens. Il faut utiliser cela. Il a cette capacité à pouvoir jouer à l’arrière même s’il joue plus fréquemment au centre. Sur une feuille de match, c’est important d’avoir cette polyvalence. »

Concernant Jérémy Sinzelle, il concède que son joueur est frustré par son début de saison. Extrait:

« Il n’est pas encore optimum dans son niveau de jeu, ce n’est pas de son ressort, c’est la qualité de ce que l’on propose autour de lui. C’est quelqu’un qui va bonifier l’équipe de par ses qualités. Mais il a besoin d’avoir beaucoup de mouvements autour pour être efficace dans ce qu’il entreprend. C’est un leader, il passe devant, il dit les choses quand c’est bien et quand ça ne va pas. C’est son expérience et son caractère. C’est pour cela qu’on est allé le chercher et qu’on est content de l’avoir. Je suis content de ce qu’il apporte depuis le début de la saison. Il est frustré mais il va monter au cours des prochaines semaines. »

Pour conclure, Franck Azéma affirme s’attendre à une grosse opposition ce samedi soir. Extrait:

« On s’attend à une grosse intensité dans l’engagement, en conquête, dans la défense, sur la façon de porter. Ils vont être très agressifs. C’est une équipe qui a beaucoup de longueur dans le jeu au pied, capable d’entreprendre. C’est pour ça qu’elle a fait de bons résultats à l’extérieur. A nous d’être prêts. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Publicité

  2. Tomprice83 24 novembre 2022 at 17h- Répondre

    Ma crainte,ce sont les absents derriere contre les deux clubs parisiens.Après notre défaite contre MONTPELLIER ,une défaite à PARIS,suivi d’une autre contre le RACING…et on se retrouvera autour de la 10 ème place. Je souhaite le tromper.

    J'aime 11
    J'aime pas 7
  3. Tarak83 24 novembre 2022 at 19h- Répondre

    Moi j’ai confiance derrière en Sinzelle qui sait jouer au rugby, Rabbut, Wainiquolo Luc Drean cordin et Gabin sont des joueurs qui peuvent profiter et mettre en exergue les qualités de Sinzelle. Donc même si cette ligne arrière va manquer d’huile dans les rouages je veux croire qu’ils vont nous proposer de belles séquences

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  4. Pitoumacfly 24 novembre 2022 at 19h- Répondre

    Rabut est une excellente surprise !
    J’espère qu’il n’aura pas perdu de sa niaque que j’ai vu en match amical …
    L’association Sinzelle/Rabut peut être intéressant ! (en attendant Waisea…)
    Je vois Rabut (s’il prend des points) remplacer Duncan…

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  5. Barracuda 24 novembre 2022 at 20h- Répondre

    Il sait que o’imon va ramasser donc on va pas s’attarder sur ce match le RCT sans certains joueurs n as pas de profondeur de banc digne du top 6

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  6. BonnusC 24 novembre 2022 at 22h- Répondre

    Depuis 4 ans on ne joue jamais avec la même ligne arrière et devant on rivalise jusqu’à la 60eme….
    J ai l impression qu on va user et abuser du jeu au pied samedi soir avec Rabut bon sous les ballons hauts.

    • Tarak83 25 novembre 2022 at 02h- Répondre

      C’est possible, on peut lire l’interview de cette façon là. Moi je préfère la lire en me rappellant aussi du premier match amical que les joueurs comme Rabbut, Gabin, Luc sont des joueurs complémentaires avec Sinzelle en 12. Je ne dit pas qu’il n’y aura pas quelques par dessus ou chandelle genre dans leurs 22 chandelle dans l’embut pour Rabbut qui pourrait s’en saisir et se laissant tomber marquer de ce fait. L’ASM le faisait très bien il me semble avec Rougerie au centre.

      • Tarak83 25 novembre 2022 at 02h- Répondre

        Mais je lis plutôt concernant Rabbut très bon sous l’enjeu au pied sa possible polyvalence en XVce que je n’appelle pas au vu de nos joueurs potentiel à ce poste ( Salles et Luc voir Cordin qui y prétend sans avoir percé)

  7. Publicité