Les confidences de Gervais Cordin sur sa polyvalence : « Le jeu au pied n’est pas naturel chez moi »

Les confidences de Gervais Cordin sur sa polyvalence : « Le jeu au pied n’est pas naturel chez moi »

11 février 2021 - 22:24

1 Commentaire

Publicité

L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Gervais Cordin s’apprête à défier La Rochelle, ce samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, ce-dernier a évoqué sa polyvalence.

Capable d’évoluer aussi bien à l’aile qu’à l’arrière, il précise que Patrice Collazo le voit davantage comme un numéro 15. Extrait:

« Cette année, j’ai joué une seule fois à l’aile, mais pour le reste j’ai enchaîné à l’arrière. Patrice Collazo m’aligne parfois sur l’aile, en fonction des besoins pour l’équipe et pour me permettre de progresser, mais je pense qu’il me voit comme un numéro quinze. Alors sans parler du « moment pour s’imposer » ou non, j’aspire surtout à être l’une des options privilégiées du staff à l’arrière. »

Il précise d’ailleurs être plus à l’aise au poste d’arrière qu’à l’aile. Extrait:

« Au-delà du fait que c’est mon poste de formation, et même si j’apprécie de jouer à l’aile, je me sens largement plus à l’aise à l’arrière. C’est un poste qui m’offre davantage de liberté, me permet de toucher plus de ballons, de m’intercaler dans la ligne et me donne plus de champ au moment de la prise de balle. »

Questionné sur son jeu au pied, Gervais Cordin concède utiliser rarement son pied et préférer percer ballon en main. Mais il affirme le travailler beaucoup à l’entraînement. Extrait:

« Attention : ce n’est pas parce que je ne l’utilise pas souvent en match que je ne le travaille pas au quotidien. Maintenant, c’est évident qu’au regard de mon profil, le jeu au pied n’est pas « naturel » chez moi. Je tape dans le ballon quand le jeu le nécessite, mais ce n’est pas un geste que je vais faire par instinct. Je joue souvent au feeling, et je préfère m’amuser à relancer, même si parfois je me trompe d’option… Je travaille le pied, bien conscient que j’ai une énorme marge de progression, mais s’il y a une certitude, c’est que je ne vais jamais jouer au pied pour faire plaisir à quelqu’un. »

Selon lui, s’il arrivait à terme à utiliser son pied à bon escient, alors il franchirait un nouveau cap. Extrait:

« Si j’aspire à aller encore plus haut, il faut maîtriser toutes les options de jeu. Le jour où j’aurais ce déclic, et le réflexe d’utiliser davantage mon pied, peut-être que je franchirais un nouveau cap. Le jeu au pied est un aspect tactique primordial du rugby moderne, mais comprenez bien que si j’utilise peu le jeu au pied, ce n’est pas que je n’aime pas ça, mais parce que j’ai souvent l’impression qu’une relance va apporter d’autres solutions. En ce sens, je pense qu’on va rarement me retrouver au cœur d’un ping-pong de cinq minutes, parce qu’à la moindre occasion, au moindre espace qui va me sembler exploitable, je vais initier une relance. Je préfère prendre une initiative qu’attendre une erreur de l’adversaire (sourire). »

Et pour cause, Gervais Cordin estime parfois relancer à tort. Extrait:

« Il m’arrive encore de relancer à tort, et de constater que ce n’était pas la bonne solution. Je me considère encore en phase d’apprentissage, alors je continue de grandir, convaincu qu’il est désormais important de trouver l’équilibre entre les relances et le jeu au pied. Mais une chose est sûre : je ne vais pas changer de profil du jour au lendemain. Je dois progresser, sans pour autant me réinventer ou dénaturer mon style de jeu. »

Pour conclure, Gervais Cordin indique que le manager Patrice Collazo ne le bridera jamais dans son jeu et le laissera jouer comme il le désire. Extrait:

« Patrice ne me bridera jamais. Il adore la conquête, mais aime également le rugby de mouvement, et jamais il ne va me demander de taper dans le ballon si je considère que ce n’est pas la meilleure solution. Que ce soit moi ou un autre, il ne nous reprochera jamais de prendre une initiative. Puis il connaît mon profil, il sait que je suis un peu fou sur le terrain, que je joue beaucoup au feeling. Maintenant c’est un jeu, et je connais les règles : si je relance à tort et à travers, et que je coûte un essai à l’équipe, il ne va pas me louper (rires). »

Publicité

1 Commentaire

  1. Marco 12 février 2021 at 08h- Répondre

    Un potentiel facteur X j’aime bien ce joueur !!! Si on ne l’enferme pas dans un système restrictif