Les confidences de James Coughlan avant le match à venir contre Biarritz

Les confidences de James Coughlan avant le match à venir contre Biarritz

Le samedi 30 octobre 2021 à 10:43 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

L’entraineur de la défense du Rugby Club Toulonnais, James Coughlan a pris en charge l’équipe première du RCT cette semaine suite au départ du manager Patrice Collazo.

C’est lui qui a préparé le groupe Toulonnais pour le match contre le Biarritz Olympique, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la neuvième journée du Top 14.

Interrogé en conférence de presse, le technicien Irlandais a tout d’abord indiqué qu’il ne souhaitait pas évoquer l’arrivée de Franck Azéma au RCT mais seulement le match à venir contre Biarritz. Extrait:

« Franck Azéma est un grand garçon, il parlera pour lui-même. Si vous avez des questions concernant Franck, il sera là la semaine prochaine et il parlera avec vous. Moi, je suis là pour parler du match contre Biarritz programmé samedi. Je suis sûr que vous avez plein de questions mais je ne suis pas Franck, je suis James Coughlan et je suis là pour parler du match de samedi. Sinon, je ne peux pas vous dire grand chose. »

Il concède que cette semaine a été spéciale suite au départ de Patrice Collazo. Extrait:

« C’est une semaine un peu différente. Mais ici tout est différent. Les choses qui sont passées sont passées et on ne peut pas les changer. Les seules choses que nous pouvons faire c’est regarder devant, l’avenir du club. »

Il affirme s’être concentré uniquement sur les choses que l’équipe est en mesure de contrôler. Extrait:

« Le rugby, c’est facile car c’est quelque chose que nous gérons toutes les semaines. Alors forcément, j’ai fait des choses cette semaine dont je n’étais pas obligé de faire la semaine dernière. J’ai fait cela au mieux et je pense que tout le monde fait actuellement au mieux pour gagner le match ce week-end. Il faut se concentrer sur les choses que l’on peut contrôler. C’est quelque chose que je fais depuis que je suis joueur. Il y a beaucoup de choses autour de nous. Mais les seules choses qui m’inquiètent, ce sont les choses que je peux contrôler. J’ai essayé de passer ce message aux garçons. Dès que tu allumes ton téléphone, il y a des nouvelles informations de partout et c’est hors de contrôle. Ce que l’on peut contrôler, c’est comment on va gérer l’entrainement, comment on va choisir l’équipe, comment on va gérer la semaine. Les joueurs restent concentrés sur la préparation du match, leurs performances à l’entraînement, comment ils se comportent en salle de musculation. Ensuite, on doit trancher pour samedi et être les meilleurs possibles contre Biarritz. Il faut sortir de cette période difficile. »

Concernant le match à venir contre Biarritz, il l’affirme haut et fort : le RCT évolue bel et bien dans le même championnat que les Basques. Extrait:

« On joue dans le même championnat que Biarritz. Et lors de chaque match, il y a cinq points à gagner. Notre boulot de ce week-end, c’est de gagner le maximum de points possibles. Ce sera pareil la semaine prochaine quand on ira à Clermont et lorsque l’on recevra Lyon. Ce sera exactement pareil. Donc oui, on joue dans le même championnat que Biarritz. On est 14 équipes et on a tous 26 matches à jouer. J’espère que l’on aura plus de 26 matches à jouer. Il faut que l’on arrive à se qualifier pour les phases finales et cela doit commencer contre Biarritz ce week-end. »

Et selon lui, l’équipe Basque prend Toulon au meilleur des moments. Extrait:

« Si j’étais Biarritz, je serais content de venir défier Toulon aujourd’hui avec tout ce qui se passe au RCT en ce moment. Non ? Il faut être prêt pour le combat d’abord car le rugby c’est un sport de combat. On va faire en sorte de bien jouer et essayer de prendre le maximum samedi. Dans ce championnat, il n’y a pas une équipe plus faible que l’autre. On a tous un bon niveau de jeu. On ne se concentre pas sur Biarritz. On reste focalisé sur notre performance. On a bien évidemment travaillé les lancements de jeu de Biarritz durant la semaine car c’est normal. Mais on reste surtout concentré sur nous et on veut se préparer du mieux possible pour le match de ce week-end. »

Il précise d’ailleurs qu’il sera sur le bord du terrain samedi pour diriger son équipe. Extrait:

« Je viens de sortir de l’entraînement et je vais être au bord du terrain samedi contre Biarritz. Concernant Franck Azéma, je ne sais pas où il sera. Vous devez demander à Franck. »

Questionné au sujet du talonneur Bastien Soury qui vient de rejoindre le Biarritz Olympique, James Coughlan ne se veut pas inquiet. Selon lui, Bastien Soury aura suffisamment à faire pour évoquer les lancements de jeu du RCT qu’il connait forcément très bien. Extrait:

« Je ne pense pas du tout à cela. Et je pense qu’il est suffisamment occupé par ses lancements de jeu avec Biarritz pour ne pas trop s’inquiéter de ce que nous nous allons faire. Il y a aussi Steffon Armitage qui a joué ici pendant des années, Andrew Cramond aussi. Ils ont quelques mecs dans leur effectif qui vont revenir ici. Ils savent ce que ça représente que de jouer un match à Mayol. Ils ont de l’expérience. Ils ont notamment le Fidjien Dyer, ils ont des Fidjien, ils ont des Irlandais, ils ont un bon effectif avec Kuridrani, Saili… Nous, on fait le maximum de ce que l’on peut faire. »

Qu’en est-il de son avenir ? Pour l’heure, il n’en a aucune idée. Extrait:

« Je n’ai pas parlé de cela avec le président. Nous sommes sous contrat. Le président a déjà beaucoup de choses d’organisées cette semaine. Nous, on ne va pas forcément aller taper à sa porte pour savoir ce qu’il va se passer pour nous. Tout le staff est sous contrat pour le moment et on donne tout pour le club. »

Pour conclure, James Coughlan demande aux joueurs de profiter de leur métier de fou. Extrait:

« Il faut que les joueurs profitent car ils font un métier de fou. C’est un rêve et il ne faut jamais oublier cela ! Il y a 20 000 licences de jeunes sur le département. Et tout le monde aimerait être à leur place. Il ne faut jamais qu’ils oublient la chance qu’ils ont. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Aldo 30 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Un peu bizarre comme attitude, non?
    Il donne pas l’impression de vouloir travailler avec Azema…

    J'aime 14
    J'aime pas 9
    • Dede le premier 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

      Pour moi, il reste concentré sur le match, pas sur les à cotés.
      Pour moi, il est énervé par les mêmes questions des journalistes qui ne cherchent qu’à faire du buzz.
      Si il dit la moindre des choses concernant Azéma en bien ou en mal, c’est la porte ouverte à des rafales de questions hors sujets.
      Les journalistes, ils faut les surveiller comme le lait sur le feux, pas la moindre minuscule ouverture sinon c’est le raz de marée.

      J'aime 26
      • loule 30 octobre 2021 at 14h- Répondre

        Tout à fait d’accord, le buzz toujours le buzz… Franchement à leur place pas sûr que je sois aussi calme face à certaines questions sans aucun intérêt sportif, mais ce n’est pas non plus mon job. Concernant Coughlan, il tient formidablement sa place pour assurer l’intérim, occupé à faire de son mieux pour l’échéance biarrotte et pas pour parler de Colazzo, d’Azéma ou de son éventuel prolongation de contrat. Moi j’instaurerai un carton jaune à chaque questions hors sujet puis un rouge si récidive et suspension à la prochaine conf de presse, lol

    • marc 30 octobre 2021 at 12h- Répondre

      Surtout, il ne donne pas l’impression de regretter Collazo.

      J'aime 9
      J'aime pas 3
  2. oliv83200 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

    On sait que les journalistes peuvent être saoulant avec leurs questions qui tournent autour d’un sujet qui n’est pas le sujet principal, mais c’est vrai qu’on a pas le sentiment qu’il soit ravi de sa situation actuelle !

  3. Annenath 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Pas très coopératif dans ses propos le technicien irlandais
    Je pense pas que il fera de vieux os sur la rade
    Et si bru venait pour les avants, ça serait un sacré ticket avec azema pour les trois quarts

    J'aime 13
    J'aime pas 4
    • RCT Yoda 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

      Bru et Azéma ont des profils de N°1… pas d’entraîneurs adjoints. À moins qu’ils arrivent à s’entendre comme les deux « Lolo » du Racing. Je n’y crois pas. Il faut associer à Azéma un entraîneur des avants qui fasse du bon boulot et qui se contente de sa place d’adjoint.

      • RCT Yoda 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

        Pourquoi pas Brique?

        J'aime 10
        J'aime pas 1
  4. Michel Fery 30 octobre 2021 at 12h- Répondre

    C’est bien , il a déjà bien ouvert son parapluie !.. De toute façon , il va pleuvoir aujourd’hui !.. * Bonne solution finalement !..* Allez , Allez , les Gros !.. GO RCT !… Déjà 4 points pour l’honneur , 5 si affinité , mais comme disait si souvent et si bien un que je connais : * Ce sera DUR * !.. C’est tout .

  5. Le jaune 30 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Lui aussi sert à rien
    Discours vide et équipe pas rodée
    Et Il a garder l équipe de Collazo …..

    J'aime 3
    J'aime pas 5
    • madrague 30 octobre 2021 at 14h- Répondre

      le gars il assure l intérim pour une semaine et tu voudrais qu il chamboule tout ???? l équipe à PC ???? il va pas inventer des nouveaux joueurs …..à part le poste de 10 Belleau/Carbonel je ne vois pas qui d autres auraient pu être alignés en plus Giga n est même pas au talon

      J'aime 6
      J'aime pas 1