Les confidences de Joe Van Niekerk sur le choc entre la France et l’Afrique du Sud

Les confidences de Joe Van Niekerk sur le choc entre la France et l’Afrique du Sud

12 novembre 2022 - 16:32

8 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Joe Van Niekerk s’est confié via Rugbyrama au sujet du choc à venir entre le XV de France et les Springboks, programmé ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Dans un premier temps, l’ancien Varois a évoqué le Stade Vélodrome de Marseille qu’il connait très bien. Extrait:

« Vu de Toulon, c’est un super stade. J’ai aussi joué contre Toulouse, contre Clermont. On a joué de très bons matches au Stade Vélodrome. C’est peut-être parce qu’il est proche de Toulon que, pour nous, il semblait spécial. Il peut y avoir beaucoup de supporters Toulonnais dans les tribunes.

Pour parler du match de ce week-end, j’ai joué contre la France au Stade Vélodrome, j’ai marqué un essai mais nous avions perdu 30 à 10, c’était en 2002. Je me souviens juste de pourquoi c’était si intense. C’était à cause du public Français, et de combien il est attaché au rugby et à son équipe nationale. La passion qui entre l’équipe rend ce stade très intimidant. C’est un stade que l’on peut comparer à l’Ellis Park de Johannesbourg. Il y règne le même genre d’atmosphère. 

Jouer au Vélodrome de ce n’est jamais simple. Pour le XV de France ou Toulon, c’est génial. Quand vous êtes une équipe Sud-Africaine contre une équipe Française, c’est beaucoup plus compliqué. »

Il ne manque pas de mettre en valeur la troisième ligne Sud-Africain et il encense en particulier Pieter-Steph Du Toit. Extrait:

« Je vais tout de suite penser à la troisième ligne parce que c’est la position que j’occupais. J’adore Pieter-Steph Du Toit, c’est un super joueur qui prend toujours de bonnes décisions. C’st un super sauteur en touche. Mais je vais mettre en avant tous les avants. Le pack Sud-Africain est vraiment très costaud. Je pense à des mecs comme Malcolm Marx. Eben Etezebeth qui compte une centaine de sélections joue comme s’il avait 27 ou 28 ans. Il y a beaucoup de joueurs exceptionnels et costauds. »

Il regrette cependant l’absence d’un grand numéro 10. Extrait:

« Handré Pollard n’a plus le niveau qu’il avait, il est blessé. Il nous manque un grand numéro 10 créateur et régulier dans son jeu au pied, capable de développer le jeu, de sentir les bons coups. C’est crucial à ce niveau. L’absence de Pollard est une perte considérable. Ca ne sera pas facile, ce n’est jamais facile à Marseille surtout quand vous avez 60 000 personnes qui vous crient dessus. Ce sera un gros choc. »

Du côté du XV de la France, Joe Van Niekerk admire deux joueurs en particulier : Antoine Dupont et Romain Ntamack. Extrait:

« Du côté de la France, le premier joueur qui me vient à l’esprit c’est le numéro 9, Antoine Dupont. Le truc avec lui c’est que c’est un général. Il donne le ton d’un match. C’est aussi le capitaine. Pour ces raisons, je l’adore. J’ai l’impression que ces deux dernières années, la France a énormément progressé. La Coupe du monde en France sera quelque chose d’énorme pour eux. C’est une motivation importante. Depuis deux ans ils jouent très bien, ils ont battu les All-Blacks, ils ont gagné 11 matches consécutifs. Ils sont exceptionnels. Antoine Dupont est vraiment un joueur exceptionnel. J’adore Romain Ntamack également. C’est le joueur typiquement Français. Il y aura Cameron Woki aussi. C’est un joueur que j’observe depuis longtemps. J’observe sa progression et il devient de plus en plus fort de manière constante. C’est un très bon joueur et très mobile. »

Cependant, il estime que l’absence de Paul Willemse, actuellement blessé, est un gros coup dur pour les Bleus. Extrait:

« L’absence de Paul Willemse est une grosse perte pour l’équipe de France car il apporte toute sa puissance à l’équipe, au sein d’un pack. L’Afrique du Sud peut dominer devant. Mais encore une fois, à ce niveau de test match, la France va tout donner, elle ne voudra pas rompre la dynamique qu’elle a créé. Ce sera une guerre psychologique, qui marquera des esprits en vu du mondial. »

Pour conclure, Joe Van Niekerk dévoile son pronostic. Extrait:

« C’est une très bonne équipe Sud-Africaine qui vient défier une excellente équipe Française. Si tu me demandes qui va gagner, je te dirais que ce sera très serré. Mon coeur me dit victoire de l’Afrique du Sud mais je suis aussi Français donc c’est difficile. Je ne peux pas prédire qui va gagner car ce sera vraiment très serré. Mais je vais dire l’Afrique du Sud (rire). »

Publicité

8 Commentaires

  1. Publicité

  2. Bubu 12 novembre 2022 at 16h- Répondre

    Ne change rien, on t’adore.

    J'aime 38
  3. MarVivo 12 novembre 2022 at 16h- Répondre

    Il en parle dans son interview donc à quand un vrai hommage à Mayol pour Van Niekerk ?

    Et pas de blague….Pas simplement un coup d’envoi… Un vrai hommage digne des émotions qu’il aura laissé chez nombreux d’entre nous !!

    J'aime 46
    J'aime pas 1
  4. Marie 12 novembre 2022 at 17h- Répondre

    Merci Captain Joe pour tout ce que vous avez apporté à Mayol et dans les autres stades, tout ce que vous avez donné pour ce maillot et ce club. A jamais reconnaissante de votre loyauté et votre dévouement pour l’équipe.

    J'aime 14
  5. Sng83 12 novembre 2022 at 18h- Répondre

    Je suis aussi français
    Tu es surtout toulonnais à jamais captain

    J'aime 23
  6. Name 12 novembre 2022 at 19h- Répondre

    Il manque des statues dans les travées de Mayol. Des vraies, en taille réelle, pas forcément en bronze mais en ciment blanc : ça aurait une autre gueule que les pavés des légendes (lol).

    Y’a pas un sculpteur capable de faire des moules dans la région ?

    J'aime 12
    • Pitoumacfly 12 novembre 2022 at 20h- Répondre

      Ca aurait de la gueule une statue de captain Joe se frappant les pecs et en criant tel un guerrier de la rade !

  7. Pierre Rivière 12 novembre 2022 at 19h- Répondre

    Pourquoi mon hommage à JOE, l’un des plus grands joueurs de la planète a disparu ?
    J’ai honte pour Toulon et les dirigeants du RCT !
    On l’a laissé partir sans lui dire un grand merci pour tout ce qu’il a donné au RCT, avec toujours cette main droite posée sur le fanion du muguet !
    Mon commentaire précédent n’a pas du plaire à je ne sais qui . Mais personnellement, s’il lit le blog, je lui adresse mon respect , car JOE, tu as toujours été d’une fidélité absolue pour notre Club et pour nous .
    Longue vie à toi et tes proches, je ne t’oublierai jamais . Tu restes mon joueur préféré de la planète . D’une grande intelligence et d’un humanisme irréprochable . Salut JOE et encore MERCI !!!!

    J'aime 10
  8. Vince2B 12 novembre 2022 at 20h- Répondre

    Un grand joueur, un grand homme, un grand capitaine, merci Joe pour tout, quelle belle époque

    J'aime 11
  9. Publicité