Les confidences de Mathieu Bastareaud sur son départ à New-York
Les confidences de Mathieu Bastareaud sur son départ à New-York
Le lundi 29 avril 2019 à 23:29 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié à Vincent Clerc pour Bromance.
Lors de ce long entretien, le joueur Varois a longuement évoqué sa décision de quitter temporairement la France pour réaliser une pige à New-York. Extrait:
« Quand il y a eu la proposition de New-York, je me suis dit que j’allais écouter. Après on s’est rencontré, on a discuté et je me suis dit que c’était intéressant car c’est une ligue qui se construit d’année en année. Ce projet n’a jamais vraiment démarré et ça fait maintenant deux ans que c’est lancé. Il y a des joueurs intéressants pourtant comme Ben Foden. Les franchises commencent à se développer. Mais pour l’instant, je n’ai pas échangé avec les joueurs qui évoluent là-bas. Tout est allé très vite. On a évoqué cette possibilité le lundi et le dimanche on s’est rencontré. J’ai fouiné un peu pour voir comment ça se passait et ça c’est fait. »
Une chose est sûre: Mathieu Bastareaud ne va pas aux USA pour prendre une pré-retraite. Il compte se donner à fond. Extrait:
« Si j’y vais c’est pour gagner. C’est mon caractère. Je ne veux pas y aller à moitié. Sinon ça ne sert à rien du tout ! Je vais sérieusement là-bas afin d’essayer d’apporter une plus value à l’équipe. Si j’y vais en tant que vacancier, ça ne sert à rien. J’ai connu certains qui faisaient cela en Top 14 et ça m’énervait. Je n’y vais pas en pré-retraite. Je prends cela – pas comme une année sabbatique – mais comme une année en retrait pour souffler un bon coup et peut-être repartir sur deux ou trois ans. »
Questionné sur le niveau de jeu du championnat Américain, il compare cela au niveau de Pro D2. Extrait:
« Je pense que ça devrait être niveau bas de tableau – Pro D2. Mais le projet de vie est intéressant. New-York est une ville qui fait rêver tout le monde. Puis je veux m’inscrire dans un projet qui débute. Si ça prend bien, je pense que ça peut devenir assez énorme, surtout aux Etats-Unis. J’y vais pour sept mois. A la base ça rentre dans ma clause que j’ai avec le RCT qui me permettait de partir à l’étranger. Donc c’est sept mois et ça partirait du 1er décembre 2019 au 30 juin 2020. »
Pour l’heure, il n’a encore rien visité. Mais il devrait s’y rendre avant le mois de décembre. Extrait:
« Pour l’instant, je n’ai rien visité du tout. Mais j’ai vu où les joueurs étaient logés, à côté d’Harlem. C’est un quartier qui est mythique. J’ai fait quelques repères déjà. Ma priorité sera de regarder un match de NBA. Il y a le baseball aussi, puis le football américain, le sport typique de là-bas. »
Ses futures couleurs ? Le bleu et le orange. Extrait:
« Mon équipe joue en bleu et orange. C’est le Rugby United de New-York. Il n’y a pas de petit nom. C’est très sobre, comme moi. Il faut que je sois là-bas le 1er décembre et le championnat commence en février. Il y aura une préparation physique. »
Pour conclure, Mathieu Bastareaud précise que plusieurs joueurs Français pourraient prochainement rejoindre le championnat Américain. Extrait:
« Je ne peux pas trop en dire mais il peut y avoir des surprises, notamment en France, oui. Beaucoup de mecs contactent les USA. »
Publicité
8 Commentaires
Trés heureux pour Mathieu…mais il va me manquer
Bonne aventure Basta !
Personne ne lui a dit pour les déplacements en bus qui durent 3 jours?
Mourad avait un projet de monter une franchise rct à une époque ?
Mathieu envoyait en éclaireur ?
Excellente mémoire !.. Sans doute pas anodin non plus l’Ami@Felix !.. Qui sait !.. Patientons , juste pour voir un peu ..
Tellement trop tôt pour jouer un championnat de bas de pro d2 ! : (
Incompréhensible pour moi !
Le petit nom c’est RUNY Rugby United New-York. Il devrait jouer au MCU Park, stade de baseball.
Stade de 7500 places avec vue sur mer.
9 équipes dans le championnat 8 bien réparties dans le pays et une au Canada pour l’instant.
Il va beaucoup prendre l’avion.
2 conférences Est et Ouest de 6 dès 2020
Alain Hyardet entraîne l’équipe d’Austin, il y quelques français dans son équipe, je n’en connais aucun.
Des stades de 11600 à 2000 places pour l’instant.
Les équipes ont droit à 10 joueurs étrangers.
L’intérêt de son départ, c’est qu’il en avait plus qu’envie, au point de l’avoir prévu dans son contrat. Presque une nécessité.
Il va apprendre l’anglais, il va voir une autre manière de se préparer.
Il y va en pionnier, ce sera la deuxième saison à peine.
Une ancienne treiziste et quinziste NZ qui co-entraîne les avants, ça aussi je pense que c’est une première.
16 matchs de saison régulière en 5 mois c’est un bon rythme.
Une saison qui devrait lui régénérer le mental comme il dit pour répartir 2 ou 3 ans.
Le risque, c’est que cela pourrait bien lui plaire, et si le challenge sportif est à la hauteur du dépaysement il pourrait bien vouloir faire une saison de plus.
En tous les cas s’il est pris au Japon, il va jouer super libéré. Il va y faire des étincelles je pense.
Attention à la nourriture au pays du Hamburger !