Les confidences de Philippe Saint-André sur le Toulonnais Chris Ashton
Les confidences de Philippe Saint-André sur le Toulonnais Chris Ashton
Le samedi 16 décembre 2017 à 10:56 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique s’est entretenu avec l’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André.
Le technicien Français suit avec attention le championnat d’Angleterre. Ainsi, ce-dernier a accepté d’évoquer l’ailier Anglais du Rugby Club Toulonnais: Chris Ashton.
Voici ses déclarations ci-dessous.
Au sujet de son départ d’Angleterre et la fin de sa sélection:
« En acceptant de faire le deuil de la sélection, et de quitter l’Angleterre, Ashton a simplement accepté de continuer à vivre de sa passion, les inconvénients en moins. En Angleterre, c’était un bad boy. Il était sanguin et pouvait disjoncter à tout moment ; il était donc visé par les adversaires. Moins en France. Il a pris de la bouteille, a définitivement fermé le livre du XV de la Rose et peut se concentrer sur son rugby. Sans surprise, on a rapidement retrouvé le match winner qui sommeillait en lui. C’est intimement lié à la pression qui, si elle n’est pas moins forte, est différente. L’avenir nous dira sur le bad boy anglais est devenu un gentleman sur la rade. »
Son arrivée à Toulon:
« À Toulon on peut aller à la plage d’avril à novembre, Mayol est un stade incroyable et la ville est rythmée aux résultats du RCT. Avec la qualité de vie que propose le Var, nul doute qu’Ashton a trouvé sa place à Toulon. D’ailleurs, je peux vous affirmer que ça aurait été plus dur dans l’autre sens ; car les Anglais viennent souvent en vacances sur la Côte d’Azur, mais je connais peu de Français qui vont passer leur été à Newcastle ou Northampton. Puis avec son caractère Ashton a rapidement été adopté. En inscrivant treize essais en cinq mois, il a soigné son intégration. C’est un joueur qui ne fait rien à deux à l’heure, et comme le public du RCT aime les mecs qui mouillent le maillot, le courant ne pouvait que passer. »
Sa polyvalence sur les terrains:
« Évoluer à l’arrière lui permet d’avoir plus de temps pour lire le jeu. Comme c’est un joueur intelligent il se balade dans la ligne et est toujours au bon endroit au bon moment. En revanche il manque encore de repères, notamment en défense. Heureusement pour lui, l’arrière a moins la responsabilité du jeu au pied que par le passé. Avant, un numéro 15 devait assurer et rassurer ses coéquipiers. Aujourd’hui c’est un électron libre. Et Ashton va vite, est agressif, gagne ses duels, sent la ligne et aime profondément marquer des essais. Dès qu’il joue arrière, il est davantage disponible. C’est diabolique. Puis le staff du RCT a la possibilité d’aligner Tuisova, Radradra et Ashton, qui sont trois phénomènes, il ne va pas s’en priver. »
Publicité
5 Commentaires
Il a envie de revenir ou quoi
il a quand même emmener le rct en demi, demi qui aurait dû être gagné d’ailleurs, j’étais même sur de finir avec le bouclier cette année là …
Donc la critique est facile et gratuite
oui Bidule83 j’ai eu le même sentiment et pour raleurleretour je ne vois pas de critiques dans les propos de Bidule83
ALLEZ Tous avec le RCT
GO TOULON
LA CLOSE 83 raleurleretour Bidule83 slt les gars ..
Rassurez vous il ne reviendra pas ☺ sur cet article son constat est bon !
GO RCT .
Sans que cela ne le réhabilite complétement (car il reste forcément en partie comptable de ce qui a pu se passer lorsqu’il était aux commandes du XV de France…) on s’aperçoit (ou on peut se dire…) que finalement, il n’est peut-être pas un si mauvais manager… pas le meilleur, mais pas le plus mauvais…
Dans le sens où : qui aurait pu vraiment faire mieux, avec les joueurs dont il disposait, et dans un contexte déjà anxyogène à l’époque ?
Sans oublier qu’il semble n’avoir jamais été vraiment soutenu… ni par son « président dictateur » (Camou) ni par le « chevalier blanc » qu’on lui avait collé dans les pattes (Blanco).
Ce dernier devait « sauver » le XV de France et lui permettre de mieux figurer lors du tournoi 2015 puis de la coupe du monde qui a suivi… on connaît tous la fin : il n’a servi à rien et s’est surtout empressé de « s’échapper » …laissant lâchement PSA en prendre plein la gueule.
Même tarif pour Novès aujourd’hui : ce dernier (avec son staff…) est sans doute perfectible et en partie responsable du désastre actuel… mais la situation n’était déjà plus reluisante depuis bien longtemps.
Pour en revenir à PSA, même si sa dernière saison s’est mal terminé et que son départ ne s’est pas passé de la meilleure des manières, il convient de ne pas oublier qu’il a contribué à faire du RCT ce qu’il est aujourd’hui, en aidant Boudjellal à le structurer, en permettant le recrutement de quelques joueurs importants (Lobbe, par exemple…) bref tout n’est pas à jeter.
Et je pense que si un jour il souhaite se relancer et qu’un club fait appel à lui… s’il en a les moyens, ce mec peut faire du bon boulot.
Bon, en 2010, il est vrai que Umaga était un catalyseur extraordinaire et que son statut d’entraîneur joueur nous a beaucoup aidé à l’époque. Et puis avec des Sheridan, Bruno, Van Niekerk, Lobbe, Wilkinson, Contepomi, SBW, Umaga, Smith… et j’en oublie certainement… il y avait de quoi faire !
Bref, PSA n’est pas l’incompétent que beaucoup s’empressent de critiquer (voire d’insulter…) lorsqu’un article parle de lui ou rapporte ses propos sur le blog…