Les confidences de Pierre Mignoni : « On a besoin de nos supporters car ça va être très difficile »

Les confidences de Pierre Mignoni : « On a besoin de nos supporters car ça va être très difficile »

1 avril 2023 - 1:01

4 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse, ce jeudi, pour évoquer le huitième de finale de Challenge Cup à venir contre les Cheetahs.

Ce-dernier indique dans un premier temps que son groupe doit poursuivre dans la bonne dynamique du moment. Extrait:

« Il faut continuer peu importe la compétition. C’est important de prendre de la confiance et de continuer. On connait peu cette équipe des Cheetahs car elle ne joue pas les compétitions en Europe. Mais c’est une équipe très puissante avec beaucoup de qualités et un jeu au pied très long que ce soit leur 9, leur 10, leurs centres et leur 15. Ils vont nous mettre beaucoup de pression. Ils ont des joueurs très physique. On pense que ça va être physique. Ils ont des joueurs très dangereux et il faudra se méfier de cette équipe que l’on ne connait pas trop mais que l’on a bien regardé à la vidéo.

Ca reste un huitième de finale de Coupe d’Europe, peu importe qui il y a en face. On sait où on veut aller dans cette compétition. Ca passe par des matches éliminatoires. Au coup de sifflet final, il y aura un gagnant et un perdant. Il n’y aura pas de prochain match sauf si tu gagnes. C’est un match important et on en a l’habitude avec notre expérience maintenant. Mais ce sont les premiers matches où tu joues des phases finales. Ca arrive au bout moment pour nous car on a une bonne dynamique mais on sait que ça va être très difficile car c’est une équipe très physique.

On a laissé les joueurs au repos en début de semaine car ils étaient fatigués du voyage. Nos Espoirs ont joué dimanche dont on a pris l’option de se reposer lundi et de revenir mardi. On est monté crescendo par rapport aux autres semaines. Mardi c’était de la stratégie et de l’intensité mais sans contact. Et jeudi c’était les deux. »

Il concède que cette équipe n’est finalement pas très connue en Europe. Extrait:

« Il faut travailler cette équipe deux fois plus car on ne l’a connait pas. Il faut montrer aux joueurs les points forts de cette équipe, les points que l’on peut exploiter. On ne les connait pas. Les joueurs hors groupe ont fait un travail remarquable pour travailler le jeu des Cheetahs. J’espère que ça va nous aider. »

Selon lui, son équipe est plutôt en forme physiquement. Extrait:

« J’ai le sentiment qu’on ne finit pas les matches en-dessous. On est assez positif. On est bon physiquement et mentalement, je pense. A Lyon, ce n’était pas évident donc il fallait être précis sur les 10 ou 15 dernières minutes et tenir fort ce match. »

Par ailleurs, il affirme que certains joueurs vont profiter de ce huitième de finale pour gagner du temps de jeu. Extrait:

« Des joueurs vont de nouveau rentrer dans le groupe, pas pour faire reposer les autres mais pour relancer la concurrence car ils le méritent. Tous les joueurs qui le méritent auront du temps de jeu que ce soit en Challenge Cup ou encore Top 14. Bien sûr des joueurs vont se régénérer et d’autres vont montrer les dents. Je l’espère car c’est important dans une dynamique de groupe, si on veut aller au bout des deux compétitions. Il faut que tout le monde se sente concerné. Mais on ne veut pas changer 15 mecs d’un coup. On veut de la continuité.

Si on veut aller loin, il faut garder tout le monde sur le même bateau. Même si certains joueurs sont déçus et on les comprend, il faut qu’ils restent mobilisés. Quand je vois depuis quelques semaines les joueurs qui ne jouent pas, je me dis qu’on est sur la bonne voie. Je fais plus attention à eux qu’à ceux qui jouent et qui ont la chance de jouer davantage. Certains méritent et mériteront de jouer sur les prochains matches. On discute avec ces joueurs et on les implique aux entrainements. C’est une dynamique que l’on ressent et les 23 qui jouent on la même dynamique. Si on entretient cela pendant longtemps, ça nous permettra d’aller loin. »

Pour conclure, Pierre Mignoni explique à quel point le RCT a besoin de ses supporters. Extrait:

« Je pense que ce huitième de finale va allumer la flamme encore plus de nos supporters. On a besoin d’eux samedi pour ce match car ça va être très difficile. J’ai ce match à jouer et je ne pense pas du tout à la semaine prochaine et encore moins au possible adversaire de la semaine prochaine. Donc concentrons-nous sur ce que nous pouvons maîtriser. On doit maîtriser ce match. Je ne peux pas me projeter sur des matches à venir si ce n’est qu’on aura un match de championnat contre Perpignan. Mais le reste, concentrons-nous sur ce match-là. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Airct 1 avril 2023 at 04h- Répondre

    Bonjour, et bien cela tombe mal, ce sera la plus petite affluence de l’année .

  2. de89de 1 avril 2023 at 08h- Répondre

    Beaucoup de mots pour dire qu’il faut s’y coller!

  3. de89de 1 avril 2023 at 08h- Répondre

    En plus début du match 13h30 c’est de grand n’importe quoi!

  4. Tomprice83 1 avril 2023 at 09h- Répondre

    Ok 13 h30, ok c’est que le challenge européen ; personnellement j’y serai pour découvrir un club D’ÀF du SUD. Aussi la possibilité d’avoir un  » joker » si la place des « six » en top 14 pour avoir la possibilité de faire enfin la champion’ s cup et enfin vaincre le chat noir de quatre finales perdues. De voir aussi des minots joués ,ça fait plaisir. Pour les supporters absents , tant pis pour vous. ,c’est votre choix et pas le nôtre.