Les confidences émouvantes de Leigh Halfpenny sur sa grave blessure au genou

Les confidences émouvantes de Leigh Halfpenny sur sa grave blessure au genou

15 août 2016 - 17:12

3 Commentaires

Publicité

halfpennyL’arrière Toulonnais Leigh Halfpenny a manqué le Mondial 2015 en Angleterre à cause d’une grave blessure au genou (rupture des ligaments) survenue quelques semaines seulement avant le début de la compétition.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’international Gallois s’est confié sur une période très sombre de sa carrière. Il se remémore de cette blessure contractée contre l’Italie lors du dernier match de préparation au Mondial. Extrait:

« J’ai immédiatement senti que c’était sérieux. J’ai senti mon genou se tordre et j’ai entendu quelque chose se casser en même temps. Quand j’étais au sol, en pleine agonie, je me souviens de m’être dit: « Ça y’est, ton mondial est fini ». Les résultats sont arrivés assez rapidement. Quand j’ai eu le verdict par téléphone, sur le chemin du retour, j’ai senti mon estomac se nouer. Il y avait encore un mince espoir que je sois apte et il venait de s’envoler. C’est arrivé au pire moment. C’était le dernier match de préparation. Il a tout ruiné. J’avais tant donné avec mes coéquipiers durant toute la préparation pour être au meilleur de ma forme. Nous avions poussé notre corps et notre mental au-delà des limites. Cette blessure m’a fait vivre la saison la plus dure de toute ma carrière, et de loin. C’est le sel de notre jeu. Tu sais que tout peut s’écrouler d’une seconde à l’autre. Ce Mondial n’était pas encore le mien. »

Malgré la forte déception de ne pas pouvoir disputer la Coupe du monde, Leigh Halfpenny ne souhaitait pas sombrer et a donc décidé de rapidement se relever. Extrait:

« Pleurer ne sert jamais à rien. J’ai donc évité de trop réfléchir, de penser à ce qui s’était passé. Je me suis évertué à être le plus positif possible en me tournant vers l’avenir. J’étais obsédé par la nécessité de tout faire pour revenir à mon niveau et même devenir plus fort. J’ai donc profité de cette coupure pour multiplier les ateliers, développer mes skills, améliorer mes passages de bras. Tout ce qui pouvait me permettre d’être plus complet, en somme. Si je n’avais pas vu cette blessure comme une opportunité de progresser, elle m’aurait été insupportable. »

Avec du recul, le joueur du RCT estime que cette expérience pourrait lui être enrichissante. Extrait:

« Chaque jour, je me lève avec un objectif en tête: être un meilleur joueur quand j’irai me coucher le soir. Pour y arriver, il n’y a qu’un chemin: travailler le plus possible. J’aime le sentiment du devoir accompli et des choses bien faites. Je ne sais pas si je suis un perfectionniste, mais je ne veux rien laisser au hasard. Jamais. Je pense que c’était le meilleur des tests sur le plan psychologique. Il faut du mental pour franchir toutes les barrières d’une blessure, surtout quand ça prend autant de temps. Avec le recul, je me rends compte que cette expérience, si douloureuse sur le moment, a été enrichissante dans un sens. Je me sens plus fort maintenant. »

Leigh Halfpenny a fait son retour à la compétition lors des demi-finales du Top 14, la saison dernière, après avoir subi une seconde opération chirurgicale non-prévue initialement. Celle-ci lui a d’ailleurs mis un gros coup sur le moral. Extrait:

« J’ai connu plusieurs blessures dans ma carrière, c’était incontestablement la plus douloureuse. La convalescence a été pleine de haut et de bas. Devoir subir une deuxième opération m’a tout particulièrement mis un gros coup au moral. J’étais proche de pouvoir rejouer mais je ressentais encore une gêne. J’ai passé des examens et à la lecture des résultats, il n’y a pas eu le choix: le cartilage était trop fragile. J’avais tellement envie de retrouver la compétition et j’en étais privé, je devais repartir en rééducation, quitter le groupe, encore… Mais je n’ai pas lâché et j’ai finalement été récompensé de ma course contre la montre en revenant pour les demi-finales. J’étais si heureux d’être de nouveau sur les terrains. Ça paraît tout banal, mais quand tu as été si longtemps absent, tu te rends compte de la chance que c’est. »

Publicité

3 Commentaires

  1. doc83 15 août 2016 at 18h- Répondre

    Dans l’article vous remplacez son nom par celui de wilko et bien cela ne denote pas. Ces 2 là se ressemblent dans leur philosophie et leur approche du travail mais aussi dans leurs galères physiques. J’espère pour lui et pour nous qu’il fera une immense saison.

  2. Denis83 15 août 2016 at 18h- Répondre

    2 frères jumeaux??…… J’aime bien l’idée. En tous cas 2 gros bosseurs.

  3. LA CLOSE 83 15 août 2016 at 19h- Répondre

    bien dit les gars c’ est vraiment un bosseur de première et tant mieux pour nous

    GO TOULON