Les consultants de Canal + sont unanimes concernant le carton rouge écopé par Jean Monribot

Les consultants de Canal + sont unanimes concernant le carton rouge écopé par Jean Monribot

Le dimanche 18 avril 2021 à 11:27 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais, Jean Monribot a écopé d’un carton rouge lors du match contre la Section Paloise, perdu par les Basques ce vendredi soir.

Ce carton rouge pour un raffut dans la gorge fait polémique puisque certains estiment que cette sanction est beaucoup trop dure étant donné que Jean Monribot n’a en aucun cas la volonté de faire mal à son vis-à-vis.

Le consultant rugby Thierry Dusautoir s’est confié dans le Canal Rugby Club. Il trouve lui aussi ce carton rouge sévère. Extrait:

« Je pense que le carton rouge de Jean Monribot est sévère. L’avis de Yannick Bru est intéressant. Lorsque l’on voit les images, on peut comprendre l’incompréhension des Bayonnais sur ce carton rouge. »

Marie-Alice Yahé a le même avis : Jean Monribot n’a pas l’intention de faire mal et n’a pas vraiment le temps d’armer son raffut, raison pour laquelle il heurte la gorge de son adversaire. Extrait:

« Pareil, je trouve ce carton rouge très sévère car sur des départs de joueurs qui jouent devant comme des numéros 8, le temps de se lancer est très court avant la confrontation. Ils ont tout juste le temps d’armer leur raffut. On voit que l’intention est de mettre un raffut car il doit se protéger et se débattre. Il n’a pas le temps de développer réellement son raffut. Alors oui, le règlement dit que l’on n’a plus le droit d’attaquer avec le coude. Mais c’est là ou c’est sévère : la dangerosité y est par le geste mais pas par la volonté de le faire ni par la vitesse. »

Sébastien Chabal est également d’accord : le carton rouge est dur. Extrait:

« C’est propre au rugby : il y a toujours un bout d’interprétation de la règle par l’arbitre, même après tous les arbitrages vidéo que l’on voit. Je suis d’accord sur le fait que ce carton rouge soit dur. Je suis d’accord avec Yannick Bru. Mais ce qu’il demande, à savoir que toutes les décisions soient uniformisées, c’est impossible car il y a l’humain au milieu. Il y a de l’humain, des circonstances, des matches plus ou moins serrés, il y a des équipes qui auront fait 12 fautes avant donc l’arbitre sera un peu plus agacé et sortira le rouge. C’est tellement complexe d’arbitrer ce genre d’action. Je n’aimerai pas être à la place des arbitres. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Havoc 18 avril 2021 at 11h- Répondre

    Ou quand l’arbitre se réfugie derrière la règle, mais ce serait aussi la seule manière pour que chacun soit arbitré de la même manière.

    Que dire plutôt du carton jaune contre la joueuse irlandaise, pour le coup parfaitement injustifié et lié seulement à l’interprétation de l’arbitre de Irlande-France ?

    • Vincenzu 18 avril 2021 at 15h- Répondre

      De tte façon Romain il est poite poite comme arbitre

  2. fm 18 avril 2021 at 12h- Répondre

    Je n’aimerai pas être à la place des arbitres !.. Tellement vrai Sébastien et comme tu as raison en plus !.. Faut-il aussi un certain courage pour pouvoir accepter d’une part d’exercer à ce poste si délicat . C’est si peu facile par moment de comprendre toutes leurs décisions , mais alors que ferions nous bien à leur place dans toutes ces multiples circonstances hasardeuses ?.. La question que je me pose très fréquemment , afin d’éviter aussi de trop facilement les enterrer dans leur capacité d’agir . C’est si peu évident pour eux par moment !.. Ce n’est que mon avis . Après bien sur , reste le caractère personnel de chaque arbitre , mais cela reste tout autre chose non seulement à gérer mais aussi surtout à digérer , car désolé ce n’est déjà plus de notre ressort à juger ou polémiquer quoi que ce soi sur ce sujet . Il y a des commissions adéquates .

  3. keni approu 18 avril 2021 at 14h- Répondre

    y a pas eu autant de commentaire d intervenant rugby quand:
    Ben Smith se fait expulser pour une protection avec le coude alors que le plaqueur Bonvoisin du SF ne fait aucun effort de se baisser
    quand l an dernier Mathieu Ugena fait la même action en ramassant un ballon en sortie de mêlée sur le 3em ligne Brigitte.

    quand Clovis Le bail met en danger un 3/4 centre fidjien qui fait 40kg de plus que lui

    on en entends aucun lancer un plaidoyer pour ces joueurs.

  4. D'énormes dépenses F 18 avril 2021 at 15h- Répondre

    Monribot est un joueur honnête – qui ne mérite pas un carton rouge – mais l’arbitre a jugé différemment et c’est lui qui a le dernier mot – donc Rouge !

  5. Les2tours 18 avril 2021 at 18h- Répondre

    Pas de débat…raffut au delas de l’épaule c’est rouge …

  6. cocolastico 19 avril 2021 at 00h- Répondre

    Ma’a contre Montpellier: Ruiz « croit » voir une faute inexistante, la vidéo ne la trouve pas -et pour cause- ce sera carton jaune parce que c’est moi l’arbitre. Chabal n’a rien dit… Et ne parlons pas de Haymans privé de finale pour une idée de faute bien précisée par MONSIEUR Novès mais blanchi ensuite. Ne parlons pas de la finale de Barcelone et le plaquage cathédrale sur Fernandez Lobbe sur l’essai toulonnais qu’un certain arbitre décidé être « dans le mouvement » et donc sans sanction mais là aussi silence radio Sur le coup Monribot touche le cou- bras décollé du corps donc carton rouge point. La commission décidera de la suite

  7. Muxu 19 avril 2021 at 09h- Répondre

    Le Problème n’est pas tant le carton rouge de jean monribot car connaissant le joueur c’est pas quelqu’un d’agressif (dans le mauvais sens du terme) mais sur cette soirée c’est l’ensemble de l’arbitrage qui est à déplorer il y aurait que cette action, basta effectivement le coude et un petit peu mal placé ok rouge…

  8. Willy 19 avril 2021 at 10h- Répondre

    Les arbitres au niveau de notre rugby… De la merde..

  9. Raymond 19 avril 2021 at 10h- Répondre

    Les ,journaleux de Canal feraient mieux de se taire, au lieu de cela, ils ridiculisent la Chaine et démontrent leur mauvaise foi concernant l’arbitrage et les magouilles s’y attenant !

    • Sergio 19 avril 2021 at 11h- Répondre

      Rappelez-vous du rouge de Clovis le Bail à Brive.
      Celui-là faisait beaucoup plus rire que celui de Monribot.
      Mais aucune réaction de qui que ce soit sur Canal +

  10. Jean 19 avril 2021 at 19h- Répondre

    Toujours pareil les pleureuses pro bayonaise si ce genre de décisions est prise contre des clubs comme Brive castre pau et cie il n y aurait pas ce tollé général de la get set rugbystique pro bayonne