Les coulisses de l’incroyable remontée des Rochelais contre les Stormers !

Les coulisses de l’incroyable remontée des Rochelais contre les Stormers !

7 avril 2024 - 0:38

5 Commentaires

Publicité

Qualifiés pour les quarts de finale après la victoire in extremis face aux Stormers ce samedi après-midi au Cap (Afrique-du-Sud), les doubles tenants du titre rochelais peuvent s’estimer heureux. L’ouvreur Sud-africain Manie Libbok avait la balle de match au bout du pied.

« Le vent soufflait très fort. On savait que ça allait être très chaud pour Manie. Chacun a fait ses prières (sourire). Heureusement qu’il n’a pas transformé! » Soulagé, très soulagé, Ultan Dillane.

Titulaire pour affronter les Stormers en huitième de finale de la Coupe des Champions, le deuxième-ligne de La Rochelle a vécu depuis le banc cette ultime tentative de transformation de Manie Libbok, dont l’échec a qualifié le double tenant du titre, finalement vainqueur (21-22). Le tout premier succès, au passage, d’un club français en Afrique-du-Sud, dans la compétition.

Venu donner son ressenti devant la presse en compagnie de l’entraîneur des avants Donnacha Ryan, lequel estime son équipe « chanceuse » après ce final haletant, Ultan Dillane a loué le rôle joué par le manager Ronan O’Gara à la pause (13-0) et le message envoyé à la concurrence:

« ROG a dit ‘qu’est-ce qu’on fait? On est en train de jeter toute notre histoire! Ce n’est pas nous.’ Ça aurait été très triste de perdre en huitième. On a pris beaucoup de confiance en deuxième mi-temps, notamment grâce à nos courses avec le ballon. Les Stormers ont perdu quatre joueurs sur blessure, sur nos portés de balle. Ça inquiète forcément les équipes adverses de voir ce qu’on peut faire sur le terrain. On sait qu’on peut aller loin dans le tournoi. On n’est ici que pour gagner! »

« Avoir vécu ces 80 minutes, ça va aider pas mal de joueurs la semaine prochaine »

Interrogé sur sa préférence entre le Leinster et Leicester (les deux équipes s’affrontent) comme adversaire en quarts de finale le week-end prochain, l’Irlandais se montre partagé:

« Ce serait bien de montrer aux coéquipiers ce que l’Irlande a à offrir (sourire). En même temps, ce serait également énorme de faire un quart devant notre public à Deflandre. »

En cas de retrouvailles avec le Leinster – pour le remake des deux dernières finales de la Coupe des Champions – les Rochelais ont en effet prévu de passer trois jours de préparation à Cork, sur les terres de Ronan O’Gara, avant de se présenter à l’Aviva Stadium de Dublin. En cas de qualification de Leicester, les Rochelais auraient l’avantage de jouer à domicile.

« Après avoir vécu ces 80 minutes, ça va aider pas mal de joueurs la semaine prochaine, peu importe l’équipe qu’on joue, pressent Ultan Dillane. Le fait de voir Will (Skelton) faire 70 minutes, le fait de voir ‘T’ (Tawera Kerr-Barlow) – de retour après cinq semaines d’absence – et ‘Jo’ (Danty, de retour de suspension) jouer autant de minutes, ça va nous aider. Je suis confiant dans le fait qu’on va entrer dans le prochain match beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui. »

Les Rochelais étaient menés 16-0 à la 49e minute, avant de renverser le cours de ce huitième de finale.

Via RMC Sport

Publicité

5 Commentaires

  1. boom09 7 avril 2024 at 08h- Répondre

    çà se joue quand méme sur une pénalité ratée ,un essai vendangé et 4 COMMOTIONS ? sur des ballons portés !pas malchanceux sur match tout de méme !

    • PerrIn 7 avril 2024 at 09h- Répondre

      Oui peut-être,mais la hastoy n a pas été en réussite,sinon,le match serait déjà plié .
      Moi ce que je retiens,c est d aller gagné en Afrique du Sud après 27h de voyage avec les escales,et une première ligne wardy bourgarit et colombe blessés

  2. Les2tours 7 avril 2024 at 12h- Répondre

    Après on a le droit de ne pas aimer le SR et de critiquer …
    Par contre aligner Paverne et Kaddouri en 1ère ligne deux jeunes de moins de 21ans en champion’s cup pas beaucoup d’équipes sont capables de le faire…

  3. Les2tours 7 avril 2024 at 12h- Répondre

    Oups…Penverne

  4. Yun4wen 7 avril 2024 at 14h- Répondre

    Ça se joue sur un rien notamment en raison d un arbitrage plus que maison.
    3 fautes grossières sur le premier essais Sud Af. Un pilier droit en travers sur 90% des mêlées, des déblayages en travers en libre service.
    Mais bon, avec un peu plus de sérieux ça n’aurait pas généré de problème et le match aurait été plié rapidement. Et ce manque d’engagement pendant 50 minutes, ce n’est pas lié à l’arbitrage.
    En jouant 20 min, 22 points sont marqués, heureusement que c’était faible en face.