Les derniers détails sur la départ de Mathieu Bastareaud à New-York

Les derniers détails sur la départ de Mathieu Bastareaud à New-York

24 mai 2019 - 17:09

7 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional Var-matin, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a évoqué sa décision de quitter temporairement le RCT afin de rejoindre New-York, le temps d’une pige de sept mois.

Il réexplique pourquoi il a préféré rejoindre les Etats-Unis plutôt que de tenter l’aventure en Afrique du Sud au sein du Super Rugby. Extrait:

« En fait, c’est l’opportunité de découvrir cette grande ville que je ne connais pas du tout. Et surtout parce que c’est un bon compromis dans ma situation actuelle. Je vais être papa et je ne me voyais pas m’absenter deux, voire trois semaines ou plus pour aller jouer en Nouvelle-Zélande ou en Australie, comme cela aurait pu être le cas si j’avais tenté l’aventure en Super 15. Je ne me voyais pas laisser ma femme avec un bébé, qui plus est à l’étranger. Là, le contexte est plus simple et rassurant. Je pense que c’est le mieux pour nous… »

Il le précise une nouvelle fois : il ne compte pas du tout se rendre à New-York en tant que vacanciers. Extrait:

« Ce qui est clair, c’est que je n’y vais pas en vacances. Mais c’est vrai, on ne va pas se mentir, le niveau n’aura rien à voir avec le Top 14. C’est surtout une aventure humaine. Je vais pouvoir profiter un peu plus, encore grandir en tant qu’homme et père, profiter de ma famille… Et découvrir cette ville et même ce pays. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud explique qu’il s’agit du bon moment – pour lui – de réaliser ce genre d’expérience à l’étranger. Extrait:

« Je pense que c’était le bon moment pour découvrir quelque chose. Je ne me voyais pas le faire à 35 ans ou vraiment en fin de carrière où tu y vas carrément en vacances. Je suis encore assez jeune quand même. J’y vais pour vivre une grande expérience et je pense que ce sera intéressant car c’est une Ligue qui commence à prendre de l’ampleur. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Cassandre 24 mai 2019 at 17h- Répondre

    Sans vouloir le critiquer, il est apparu très souvent en vacances sur le terrain. Bon avec l’EDF, on ne peut pas lui en vouloir c’est toute l’équipe. Mais peut-on revenir de New York? Après une saison avec moins d’exigence, pas de concurrence, dur de retrouver le top14, surtout qu’il ne va pas sur le début de sa carrière. Ca promet un sacré paquet d’articles sur Rugbyrama son retour…

    • Julien 24 mai 2019 at 21h- Répondre

      quest ce quil ne faut pas entendre … .
      seul sujet au point : son retour. Personne nen sait rien, Mathieu lui meme surement nom plus, ou et quand et comment. alors, qui vivra verra.

      • Cassandre 24 mai 2019 at 23h- Répondre

        Bah Bastareaud c’est le nouveau Chabal, largement surcôté. Il est en surpoids depuis des années et fonce tout droit pour créer des brêches. Bon, c’est utile, mais je sais pas, ce n’est pas O’Driscoll, ni Wilkinson, Botha, Masoe, Williams ou O’Connell.
        C’est triste en un sens, il y a quelque années Toulon faisait ses adieux à Wilko, Hayman, Botha. Désormais c’est à Basta, ça prouve bien que quelque chose a malheureusement changé.
        Par contre, bon point pour lui, il se met en danger, et met en jeu son niveau, alors qu’il aurait pu se la couler douce au Japon ou dans un autre club. Et cette recherche d’exotisme est tout à son honneur.

        • Julien 25 mai 2019 at 10h- Répondre

          Mathieu le meme style que chabal ? La blague. Chabal rentre dans le tas coude en avant. Mathieu tente des crochets, des coups de pieds, offloads, gratte, est aufour et au moulin… bred la palette technique de mathieu malgres son leger surpoid compense largement sa perte de vitesse. Joeur atypique aui impressione et impact physiquement et moralement ladversaire. Chabal faute sur fautes non sifflees a lepoque dun rugby revolu.
          Et oui le depart de mathieu du club est un cataclysme presque aussi grand que le depart des legendes que tu as nommees. Bref

          • Cassandre 25 mai 2019 at 15h

            Non je le compare à Chabal uniquement sur le fait que les 2 joueurs sont surcôtés. La presse a développé toute une légende autour de ses joueurs parce qu’un jour ils ont percé la ligne avec puissance. Chabal portait une barbe et était le cliché du gaulois hirsute. Bastareaud est monté en héros car le RCT a besoin d’un héros après le départ de ses stars. Ca fait un peu soviétique. Parce qu’un Masoe n’a pas attendu Bastareaud pour percer des lignes avec des joueurs accrochés sur son dos. Et pourtant on n’en a pas fait tout un plat.

  2. desmorct 24 mai 2019 at 17h- Répondre

    vaut mieux les usa pour mathieu, physiquement le super rugby trop rapide pour lui

  3. Toulon for ever 24 mai 2019 at 18h- Répondre

    Il y a beaucoup de mac do a NY