Les enjeux du match entre le Stade-Français et Toulon
Les enjeux du match entre le Stade-Français et Toulon
Le samedi 30 novembre 2013 à 11:41 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Première manche d’une série de trois réceptions pour le Stade français, qui reçoit Toulon. Pour les Parisiens, il est primordial de rester invaincus à domicile.
LE CONTEXTE
Le Stade français accueille pour le compte de la treizième journée Toulon, deuxième après le succès de Clermont vendredi soir à Perpignan. Lourdement défaits la semaine dernière à Bordeaux (45-23), les Parisiens doivent absolument se reprendre. Sixièmes du classement, une nouvelle défaite les écarterait du si précieux top 6. De son côté, Toulon entend bien conserver son fauteuil de leader et pourquoi pas décrocher le titre honorifique de champion d’automne. Après leur petite victoire 15-9 à Mayol contre Perpignan, le RCT souhaitera se montrer bien plus conquérant avant la reprise des joutes européennes.
LES EQUIPES
Au Stade français, Jérôme Porical débutera à l’arrière, avec Julien Arias et Djibril Camara aux ailes. La paire de centres sera composée de Jonathan Danty et Geoffrey Doumayrou. La charnière quant à elle sera formée par Julien Dupuy et Jules Plisson. Devant, Sergio Parisse sera titulaire et capitaine au poste de troisième ligne centre, aux côtés d’Antoine Burban et d’Olivier Missoup. Alexandre Flanquart et Pascal Papé prendront place en deuxième ligne alors que Heinke Van der Merwe, Laurent Sempéré et Rabah Slimani formeront la première ligne.
Pour ce déplacement à Paris, Bernard Laporte aligne une équipe mixte. Drew Mitchell débutera à l’arrière, avec Bryan Habana et Josua Tuisova aux ailes. Rudi Wulf et Mathieu Bastareaudcomposeront la paire de centres. La charnière quant à elle sera formée par Michael Claassens et Frédéric Michalak. Devant, Joe Van Niekerk sera capitaine et titulaire en troisième ligne centre, aux côtés de Pierrick Gunther et Virgile Bruni. En deuxième ligne, Jocelino Suta et Ali Williams débuteront alors que Xavier Chiocci, Jean-Charles Orioli et Carl Hayman prendront place en première ligne.
ILS ONT DIT
Une chose est sûre, Sergio Parisse, le capitaine du Stade français, ne prendra pas ce choc à la légère: « Je pense que Toulon c’est un peu du même niveau que les matchs internationaux. Pour nous, à Jean-Bouin, ça va encore être un grand défi et l’on veut rester invaincus dans notre stade. Mais on sait que ça sera difficile. Toulon est une grande équipe« .
Bakkies Botha, le deuxième ligne toulonnais, s’attend à un gros combat ce week-end face au Stade français: « Quand on joue au RCT, on sait toujours à quoi s’attendre : on a une grosse pression, car tout le monde veut gagner contre nous. C’est normal et on assume. Du coup, on doit être prêts dès qu’on entre sur le terrain. Ce sera encore le cas, samedi, à Paris« .
LA STAT
5. Le nombre de points qui sépare Toulon, deuxième, du Stade français, sixième, avant l’opposition de ce week-end. En cas de victoire des Parisiens à domicile, les cartes seraient totalement redistribuées juste avant la fin de la phase aller. Par contre, en cas de défaite sur leurs terres, ils verraient le wagon de tête leur échapper.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
2 Commentaires
les enjeux pas compliqué y faut gagner