Les Gallois s’estiment volés après une décision polémique de l’arbitre Andrew Brace

Les Gallois s’estiment volés après une décision polémique de l’arbitre Andrew Brace

22 mars 2021 - 10:50

20 Commentaires

Publicité

Une décision arbitrale de Luke Pearce fait polémique au Pays-de-Galles après la défaite des Gallois contre le XV de France, ce samedi soir au Stade de France (32-30).

Consultants et joueurs estiment qu’une décision de l’arbitre international Irlandais leur a clairement volé la victoire lors de cette rencontre face aux Bleus.

Selon eux, la faute effectuée par le pilier droit Français Mohamed Haouas à la 58ème minute de jeu aurait mérité plus qu’un carton jaune.

Alors que le maul Gallois progresse très rapidement vers la ligne d’en-but des Bleus, Mohamed Haouas tente le tout pour le tout et entre sur le côté pour mettre un terme à l’avancée adverse.

Le maul chute et l’arbitre Luke Pearce décide logiquement de sortir le carton jaune. Extrait:

« Je reviens à l’avantage. Le maul a avancé sur de la distance et avec de la vitesse, donc carton jaune contre le numéro 3. »

Le capitaine Gallois Alun-Wyn Jones se demande alors pourquoi l’arbitre n’accorde pas un essai de pénalité étant donné qu’il s’agit d’une faute effectuée dans une zone critique, tout proche de la ligne d’en-but.

Question à laquelle Luke Pearce répond. Extrait:

« Je ne suis pas convaincu qu’un essai aurait été inscrit. C’est carton jaune de toute façon. »

Cette décision de ne pas accorder d’essai de pénalité change tout. En effet, avec un essai supplémentaire, les Gallois auraient inscrit le point de bonus offensif et auraient probablement remporté le Tournoi.

Voilà pourquoi le sélectionneur Gallois Wayne Pivac a pesté en conférence de presse. Extrait:

« Il s’agissait d’un maul fantastique qui avançait et j’attendais un peu plus qu’un carton jaune. Je pensais que ça pouvait être un essai de pénalité mais il n’a pas été accordé. On aurait été très difficiles à battre si on avait mené 34-20. Le coup de boost que ça te donne… Les Français auraient alors dû marquer trois fois et même s’ils avaient marqué deux fois, un match nul nous aurait donné le Tournoi. »

Alors, l’arbitre Luke Pearce aurait-t-il dû accorder cet essai de pénalité aux Gallois ?

Contacté par le journal L’équipe, l’ancien arbitre international Français Didier Mené a donné son avis. Extrait:

« En ce qui concerne l’essai de pénalité qui n’est pas accordé aux Gallois à la 58e suite à la faute cynique de Haouas dans le maul dynamique, je ne suis pas formel. Est-ce que l’essai aurait été marqué sans l’intervention de Haouas, je n’en suis pas certain, et l’arbitre de champ non plus. Disons que le carton jaune, c’est le minimum. Et l’essai de pénalité doit être une certitude, une évidence, ce qui n’est pas, à mes yeux, le cas. Là, sur ce cas présent, tout est discutable car subjectif. Et puis, il faut prendre en compte le contexte général du match, qui pèse. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Publicité

  2. P.E 22 mars 2021 at 10h- Répondre

    Erreur dans l article, c était Luke Pearce qui arbitraire ce match samedi.

  3. JojoColombe 22 mars 2021 at 10h- Répondre

    L’abitre c’est Luke Pearce, pas Andrew Brace (lui c’était en Angleterre).

    Et sinon, les gallois sont des pleureuses de mauvaise foi, car Pearce a arbitré à l’ancienne en récompansant zero garttage ce qui leur a permis de tenir 60′ le ballon
    Regardez les stats du match. Les français sont devant sur tous les tableaux sauf la possession https://www.espn.com/rugby/matchstats?gameId=593108&league=180659.
    Si Pearce recompense les grattages selon les nouvelles règles, la possion des Francais augmmente significativement et je pense qu’Il n’y aurait pas eu photo.

  4. MaaS83 22 mars 2021 at 11h- Répondre

    Ils s’estiment volés alors qu’il accorde un essai contestable, le ballon retenu par Cretin. Des pitres ces gallois. Toujours l’arbitrage pour eux comme les anglais, mais toujours a pleurer.

    Moi j’ai une question pour eux. Comment se fait-il qu’il y a eu 3 cartons rouges sur 3 des matchs des 6 nations contre leurs adversaires? L’équipe adverse doit prendre obligatoirement un rouge contre eux ou ils abusent des simulations en se roulant au sol comme des footballeurs?

  5. Ovalie 22 mars 2021 at 11h- Répondre

    SI tu veux remettre en cause l’arbitrage objectivement, ne regarde pas que les décision qui t ont été défavorable, regarde aussi celle qui t’ont été favorable.
    et souvent tu te rend compte que la balance s’équilibre.
    Car si tu en est a regarder les décisions défavorables regarde aussi celle des français. et regarde les aussi face aux anglais (l’essais d’Itoje).
    Avec des si tu refais tous les matchs comme cela t’arrange.
    Ca s’apprend à l’école de rugby: l’arbitre fait partie du jeu comme le vent la pluie. il se trompe parfois mais c’est ainsi

    • pjj34 22 mars 2021 at 12h- Répondre

      Il ne refait pas le match, il commente et il a raison. Dans nos ecoles de rugby on l’apprend mais faut croire qu’en GB, par contre on leur apprend les tricheries et les simulations.

  6. La Rafale 22 mars 2021 at 12h- Répondre

    On a vu plusieurs essais de pénalités accordés dans le championnat français pour des Fautes similaires. Mais là c’était la première faute de ce type. Si pouR les gallois c’est le tournant du match ils auraient du demander une mêlée , ça faisait rentrer un pilier et sortir Aldritt, ou aller en touche, au 2eme maul écroulé l’arbitre allait entre les poteaux.

  7. pjj34 22 mars 2021 at 12h- Répondre

    Que vienbent ils pleurer ces gallois ? On nous a bien vole, pour ce match, 2 essais valables. La soit disante fourchette de Wilsem n’etait rien mais un gros cinoche du gallois qui amena un carton rouge.
    Et a chaque match les francais sont prives d’essais ou de penalites.
    On le voit bien, meme les arbitres francais sont decries. Le britishs sont envieux des francais, depuis toujours, dans tous les domaines et le brexit n’arrangera rien, surtout avec le declin anglais, dans tous les domaines.

  8. Annenath83 22 mars 2021 at 12h- Répondre

    Je suis profondement supporter des bleus j’ai trouve pearce tres severe avec notre edf mais sur cette action soyons honnête et objectif les gallois allait à dame sans cette faute de haouas mais bon allez les bleus vendredi pour aller chercher cette victoire du tournoi

  9. à10mètres 22 mars 2021 at 12h- Répondre

    Franchement l’arbitre a cassé la dynamique de ce super match, avec des erreurs d’appréciations autant du côté gallois que français. Il aurait pu mettre un jaune et pénalité pour nous quand Jalibert s’est pris un coude en plein visage (ce qui entraîne en plus un protocole commotion où notre 10 sort définitivement ) ?

    Il y avait sans doute essai de pénalité, on s’est fait défoncé sur 20 mètres !

    C’est le sport, l’arbitre à toujours raison.

    Allez nos bleus, faut faire exploquer cette équipe d’écosse !

  10. kieffer 22 mars 2021 at 13h- Répondre

    Je voudrais connaître votre avis sur le coup de coude que reçoit Jallibert, pleine machoire, coude levé du gallois…Merci

    • Thien khanh Ngo 22 mars 2021 at 20h- Répondre

      À mon avis, ce coup de coude est tout a fait involontaire, de même que « les doigts » dans les yeux du gallois. Je m’explique: pour Jalibert, sur l’action,le gallois, en pleine course, ballon à la main, il n’aurait en aucun cas pu voir le visage du français qui en plus, tout en plaquant, baissait la tete à la hauteur du coude du gallois, sans parler les deux gabarits qui sont complètement différents. Pour « les doigts » dans les yeux du gallois est aussi involontaire car le francais en plongeant sa main est malencontreusement venu en appuis sur le visage du gallois. Là pareil, le gallois était derrière le francais dont le corps en position de plongé et qui dépassait déjà le visage du galois. Bref pour ce soit volontaire, il faudrait que les joueurs soient au moins « face à face », aussi bien pour le coup de coude ou les doigts en V dans les yeux de son adversaire. Les deux coups malheureux, involontaires ont tout de même coûté un rouge pour nous et rien de l’autre. Tout de même, il faut reconnaître que l’arbitrage sur ce match, était plutôt correcte malgré quelques erreurs. Mais comme on dit « erreur est humain » alors..

    • Thy le narbonnais 23 mars 2021 at 00h- Répondre

      Oui peut être que le coup de coude est involontaire mais c est le geste qui compte et pour l arbitre vidéo ta rien sur la main sur le visage du gallois il ce cette comme un footballeur ça a marché carton rouge ta pas de fourchette on sanctionné le geste

  11. Cissé 22 mars 2021 at 13h- Répondre

    Côté Gallois,il aurait dû donner essaie de pénalité et cette pénalité offerte aux Français en fin de match pour nous rendre le ballon pour joueur non rester sur ses appuisdans le maul ( la seule sifflée du match)
    Pour la France cet essai non valabledes Gallois qui ne touche pas le sol et l’éssaie de Chat où l’arbitre oublie de demander la vidéo
    Sur ce match je n’ai pas trouvé l’arbitre excellent mais des 2 côtés. Si la défaite des Gallois est dur à avaler je les comprends , c’est eux qui craquent pour preuve l’éssaie Dolivon on le marque à 14 contre 15

  12. Guignolo 22 mars 2021 at 14h- Répondre

    Heureusement que l’arbitre est né au Pays de Galle, sinon que seraient les commentaires des Gallois !

  13. T-max 22 mars 2021 at 15h- Répondre

    De tous les Anglo-Saxons, les Gallois ont la pire mentalité.
    SVP: Plus de Gallois au RCT.

  14. Duke 22 mars 2021 at 16h- Répondre

    On n est pas au foot messieurs les gallois en espérant une faute et un essai de pénalité comme un penalty dans la surface de réparation au football…..c est vraiment ridicule

  15. Nono006 22 mars 2021 at 16h- Répondre

    Que les gallois ne s’en prennent qu’à eux-mêmes.
    A une minute et demie de la fin, les français commettent un avant. Il aurait suffit de faire tomber le ballon et l’arbitre sifflait mêlée rouge. Entre l’installation plus un écroulement, tu arrives pépère à la fin.
    Au lieu de ça, ils jouent l’avantage…
    Touristes…

  16. Thomas 22 mars 2021 at 17h- Répondre

    L’arbitrage vidéo prend trop d’ampleur, l’arbitre doit prendre ses décisions même si erreur,
    Passer 5minute sur un essai pour 1cm de ligne ou une demi main sous le ballon, c’est trop et je parle même pas des fautes signalées 5m après l’action.
    Mais ce n’est que mon avis

  17. Leroux philippe 22 mars 2021 at 19h- Répondre

    Ces contrôles vidéos sont une plaie, on manque de spontanéité. Je vois pas ce que Neville a vu sur l’essai d’itoje. Pourquoi le bénéfice du doute n’existe pas pour la défense ? Il va y avoir dans le futur beaucoup d’ interprétations possibles dans les cabines vidéos. Je préfère cent fois plus un arbitre qui décide même si il se goure plutôt ,qu’un mec planqué dans le noir de sa cahute et qui n’ a pas le feeling du terrain.

  18. Publicité