Grâce au départ de Gaël Fickou, le Stade-Français va pouvoir recruter 3 joueurs !

Grâce au départ de Gaël Fickou, le Stade-Français va pouvoir recruter 3 joueurs !

22 mars 2021 - 10:21

12 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce dimanche : le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou quittera le Stade-Français Paris dès l’été prochain afin de rejoindre les rangs du Racing 92 pour les quatre prochaines saisons.

Le club de la Capitale a officialisé l’information ce dimanche via un communiqué publié sur son site officiel.

Cela faisait désormais plusieurs semaines que les dirigeants Parisiens cherchaient à se séparer de leur joueur en raison notamment de son salaire astronomique. Afin d’alléger la masse salariale du club, le propriétaire Hans-Peter Wild avait missionné un agent pour qu’il puisse trouver un nouveau point de chute à Gaël Fickou malgré les trois années de contrat qu’il lui restait.

Les dirigeants Parisiens ont pourtant démenti l’information jusqu’au dernier moment. Ils ont même rencontré Gaël Fickou pour lui indiquer que les rumeurs qui circulaient dans la presse étaient fausses et qu’ils souhaitaient le conserver. Tout était faux.

Et c’est donc le club Francilien qui s’est engouffré dans le brèche et a raflé la mise avec comme ferme intention de former la paire de centre de l’équipe de France : Fickou – Vakatawa.

Même si ce départ est demandé par les dirigeants Parisiens, on peut logiquement se demander s’il s’agit véritablement d’une bonne opération pour la formation de Thomas Lombard. Perdre un international Français ne renvoie pas véritablement une bonne image du club.

Aussi, rappelons que Jonathan Danty s’est d’ores et déjà engagé en faveur de La Rochelle pour les saisons à venir. Dans les mois à venir, Paris va donc perdre deux centres très expérimentés et devra reconstruire sa ligne de trois-quarts.

En revanche, le départ de Gaël Fickou va permettre au club de la Capitale d’effectuer de grosses économies et de libérer une bonne partie de masse salariale.

Selon les informations du journal sportif L’équipe, le départ de Gaël Fickou va permettre au Stade-Français Paris de recruter au moins trois joueurs pour la saison prochaine.

Surtout, les trois joueurs qui seront recrutés devraient être des joueurs clubs à 100% et ne pas partir en sélection comme le faisait Gaël Fickou. A ce sujet, le trois-quarts centre Français qui était payé au prix (très) fort et n’a disputé que 8 matches avec le Stade-Français cette saison et 5 la saison dernière.

De son côté, le Racing 92 a décidé de mettre le paquet pour recruter Gaël Fickou. Mais est-ce une bonne idée de recruter un international Français au poste de centre quand on sait que Virimi Vakatawa est également un cadre de l’équipe de France ?

Durant les périodes de doublons, les Franciliens risquent de se retrouver « à poil » au poste de centre. Jacky Lorenzetti a jugé que cela en valait tout de même la peine.

Une chose est sûre : le sélectionneur Fabien Galthié devrait apprécier ce mouvement puisqu’il permettra à Gaël Fickou et à Virimi Vakatawa d’évoluer constamment ensemble et d’acquérir des repères communs. Ce n’est que du positif pour la sélection nationale.

Publicité

12 Commentaires

  1. Publicité

  2. Marco 22 mars 2021 at 10h- Répondre

    Tu perds ta paire de centre pour presque la moitié de la saison à travers les différentes sélections avec le risque de blessure.

    Stratégie très osé mais faudra pas qu’il se plaigne des sélectionnés en EDF comme d’autre !!

    Faut quadrupler ces postes précis dans ce cas là

  3. La Rafale 22 mars 2021 at 10h- Répondre

    Hans peter wild devait mettre 100 millions au stade français donc le départ de Fickou n’est pas un problème d’argent. Quant au Racing je ne me fais pas de souci pour leur effectif avec Fickou , Vakatawa , Klamenzack, Chavancy et Beale ils auront 5 internationaux pouvant jouer au centre. Par contre il faudrait qu’il nous dise comment il se débrouille avec le salary cap le Président Lorenzetti.

    • MaaS83 22 mars 2021 at 12h- Répondre

      Il parie sur une élections de Merling ahah!

    • Cagagne 22 mars 2021 at 20h- Répondre

      C est très simple : Jacky il prend le règlement entier du salary cap , et il se torche avec . Ensuite il tire la chasse et va boire un bon verre de vin.

  4. Toulousain 22 mars 2021 at 11h- Répondre

    Gaël Fickou n’a disputé que 8 matchs cette saison au SF et coûte très cher au club. C’est la même chose pour la plus pars des joueurs de l’edf et le rugby français va dans le mur si tous les clubs se débarrassent de leurs internationaux!
    Les joueurs étrangers seront privilégiés dans les clubs et le niveau de l’edf va automatiquement s’effondrer.
    Il faut agir très vite! Peut-être que la FFR devrait augmenter les indemnités aux clubs pour compenser la mise à disposition des joueurs…

    • Eddy 22 mars 2021 at 13h- Répondre

      Oui l’an dernier Dupont 2 matchs avec vous.
      Chez nous Tao c’est 9 matchs cette saison…
      Ça fait cher la minute en club…
      Bon ton président est pour un top 12, on gagnerai déjà 4/5 dates en se remettant au niveau des Anglais….
      Mais Goze et Canal ont tout mis d’équerre jusqu’à 2027, alors…..

  5. Xa 22 mars 2021 at 11h- Répondre

    Enfin à poil, quand il vous reste toute l année des gars comme Chavancy, ou Beale, ou d autres bons jeunes qu ils ont, il leur reste de la marge, pour quelques dates de doublon !
    Chavancy notamment est un sacré centre, et le capitaine emblématique…
    Commeny lorenti paille ce beau monde, par contre, là dessus il doit etre innovant sur les méthodes, comme Mourad a l epoque…

    • Zouz 22 mars 2021 at 11h- Répondre

      Allez encore un mec qui dit n’importe quoi juste pour taper sur Mourad.

      Alors déjà la règle du salary cap a été contre Mourad et le RCT et à sa création les primes n’étaient pas compté, Mourad a donc donné des plus petits salaires que la valeur avec de grosse prime.
      Ensuite la ligue a mit les primes dans le salary cap et plus aucun moyen de contourner pour Mourad.
      Aucun rapport avec Lorenzetti qui possède des entreprises à Hong Kong ou qui donne des petits salaire pour jouer au rugby et à côté un gros salaire pour faire l’ambassadeur de sa marque de vin ou autre.

      Et c’est parce qu’il ne pouvait pas tricher que je me tue à dire que la masse salariale du RCT à son départ n’est en aucun cas mirobolante comme veux nous le faire croire B. Lemaître par rapport au racing Clermont Montpellier Toulouse la Rochelle Stade Français et Lyon.

      Ça me rend fou quand un supporter nous sort « il faut réduire la voilure » vous voulez quoi? Une masse salariale de pro D2?

  6. queue de tigre 22 mars 2021 at 11h- Répondre

    quel club de charlots !! mieux vaut en rire, on se demande ce que fait le contrôleur du salary cap….et toujours pas d’étoile sur le maillot !!!

  7. MaaS83 22 mars 2021 at 12h- Répondre

    Je veux bien Klemenczak à Toulon! Il va perdre son temps au Racing, même si il jouera pendant les doublons.

  8. Mayol/canalhistorique 22 mars 2021 at 12h- Répondre

    Etant donné que: petit 1 Fickou c’est le salaire de trois joueurs
    Etant donné que: petit 2 Le stade se sépare de lui car ils disent être au taquet coté salary cap
    Etant donné que: petit 3 Le Racing se sépare de Thomas car ils sont aussi disent ils au taquet du salary cap
    étant donné que: petit 4 Fickou lui signe au Racing avec un salaire égal à ceux de trois joueurs

    Problème à résoudre Jacky Offshorenzetti sera-t-il en règle avec le salary Cap.

    Je vous laisse résoudre l’équation. Vous avez deux heures. Je ramasse les copies dans deux heures

  9. zouz 22 mars 2021 at 13h- Répondre

    Arretez de demander si il va être en règle avec e salary cap; il ne l’a jamais était.

  10. Publicité