Les graves accusations de discrimination d’Olivier Missoup portées au Rugby Club Toulonnais

Les graves accusations de discrimination d’Olivier Missoup portées au Rugby Club Toulonnais

3 juin 2020 - 12:47

58 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Olivier Missoup s’est confié via Rugbyrama pour évoquer l’affaire George Floyd, lequel a été tué par un policier aux Etats-Unis lors d’un contrôle.

L’ancien joueur Varois indique avoir souffert de la discrimination lors de sa carrière de rugbyman. Il porte d’ailleurs de graves accusations du temps où il évoluait au Rugby Club Toulonnais, entre 2008 et 2012.

Il laisse entendre avoir été victime de discrimination par l’un des staffs du RCT de l’époque. Extrait:

« Au rugby comme ailleurs, les gens te jugent par rapport a ce qu’ils voient, par rapport a l’apparence. J’avais l’impression de devoir toujours travailler deux fois plus que les autres. Je pouvais finir meilleur plaqueur du match et me faire pourrir parce que j’en avais loupé un. Ce qui n’était pas le cas pour tout le monde. Un jour où je fus élu meilleur joueur du match avec Toulon, j’étais pourtant mis au placard la semaine d’après. Ouais… Je me suis posé beaucoup de questions par rapport a tout ça… Des fois, je remontais dans ma chambre et je pleurais d’incompréhension… De moi, on disait aussi parfois que j’étais un voyou quand Florian Fritz, Mamuka Gorgodze ou Jamie Cudmore n’étaient eux connus que comme des « guerriers », des « joueurs ayant du caractère ». »

Selon lui, les joueurs de couleurs doivent en faire deux fois plus que les autres pour être jugés à leur juste valeur. Extrait:

« Je vois des flankers blacks de Lyon, du Stade français ou de Bordeaux-Bègles qui font des matchs incroyables et ne sont jamais jugés a leur juste valeur. Eux-aussi, ils ont besoin d’en faire deux fois plus que les autres pour attirer les regards. Mais que faut-il qu’ils fassent, au juste ? Vous allez peut-être me trouver excessif mais c’est juste une réalité. Je fais un constat. Et puis vous savez, pour mon dernier match dans tel ou tel club, on ne m’a jamais déroulé le tapis rouge. J’étais plutôt en costard, en tribunes, quand d’autres avaient le droit a de vrais adieux… »

Pour conclure, Olivier Missoup pointe du doigt la faible présence de consultants de couleur dans les médias rugbystiques. Extrait:

« Des rugbymen de couleur, il y en a eu beaucoup au plus haut niveau. Combien sont devenus consultants télé ? Combien entraînent-ils en Top 14 ou en Pro D2 ? Et pourquoi, alors ? Est-ce que l’on parle moins bien ? Est-ce que notre parole impacte moins les autres ? Les blacks, ils sont souvent dans l’ombre, qu’on le veuille ou non… Moi, j’ai fréquenté plusieurs équipes de Top 14 et a table, les noirs s’attiraient comme des aimants, ils mangeaient souvent ensemble. Je pose une question : qui, dans les institutions, représente les rugbymen de banlieue, ces gamins que j’entraîne au quotidien et qui n’ont pas les mêmes codes que les enfants d’Aurillac ou Bayonne ? »

Publicité

58 Commentaires

  1. Seb` 3 juin 2020 à 12h- Répondre

    Mwouais en tout cas, niveau soutien des supporters, y’avait pas à se plaindre car on t’a toujours soutenu !
    Surtout contre Rémy Martin aha.

    • Erick 3 juin 2020 à 14h- Répondre

      Déja il ment…. Nyanga est commentateur avec Dusautoir et N’Tamack est pas simplement entraîneur au ST mais a êté aussi en EDF … Âprès forcément il n’est pas 1 joueur légendaire comme eux et si ont part de son principe tu as 299 commentateurs car Gallion pourquoi il est pas commentateur…

      • Scud 3 juin 2020 à 20h- Répondre

        Il ne faut pas oublier qu’il a réussi à convertir à l’islam Sony Bill Williams

  2. Boulbi 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    Un sécateur en défense mais un peu léger en attaque. C’est peut être ça la raison au fait que tu n’étais pas toujours dans le 15 type.

  3. queue de tigre 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    bel exemple d’un discours de victimisation perpétuelle qui discrédite totalement la cause. un grand classique. Stéphon Armitage ou Bastareaud ne sont pas blonds aux yeux bleux et ont toujours été titulaires. CQFD.

    • marc 3 juin 2020 à 14h- Répondre

      Sans parler de Delon, conspué par tous… sauf à la maison.

    • TTotof 3 juin 2020 à 16h- Répondre

      VICTIMISATION?
      ALLEZ LUI DIRE EN FACE?

      • Pierrot-de-Nice-83 3 juin 2020 à 17h- Répondre

        oui parfaitement ça s’appelle se trouver des excuses… ça existe ça aussi…. et si on devait faire la liste des joueurs blancs qui ont fait de la tribune, alors que des joueurs noirs jouaient… on est pas prêt de finir..!!

      • Scud 3 juin 2020 à 20h- Répondre

        Pauvre Totoff !!!!!!! Misoup Avec son pouvoir de manipulation (pour arriver à convertir sony bill Williams à l’islam) je pense qu’il ferait mieux de se taire donc il ne faut pas oublier qu’il y a plus de racisme contre le blanc aujourd’hui que contre le noir et nous a Toulon nos couleurs sont rouge et noir .

        • Embamba Christian 4 juin 2020 à 23h- Répondre

          Tu dis des sottises mec ,il a le droit de raconter son expérience au plus haut niveau, j’ai joué au stade français et au racing club de France, le racisme existe bel et bien au rugby, et il faut en parler. Pour trouver des solutions, car lui en parle et d’autre le feront aussi a leurs tour ,ce n’est pas de la victimisation, c’est horrible de dire cela ,dans le jargon courant, on appelle cela des faits !!

    • bébert 3 juin 2020 à 19h- Répondre

      Evidemment !!!
      Un peu ras le C** de ces gérémiades perpétuelles , de ces victimisations à outrance …
      Marre marre mais marre quoi !!!
      Les joueurs blacks il y en a partout dans le top 14 , dans les séries tv, partout , et quand ils sont bons ils sont acclamés et adulés comme les autres !!!! Tiens c’est pas Omar SY qui a reçu un oscar de meilleur acteur ?

      STOP les victimisations infondées …..!!!!!!!

  4. farci83 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    Tu n’as qu’à aller vivre aux États Unis et tu comprendras ce que c’est vraiment le racisme anti black. Tu n’es peut être pas resté au rct car tu n’étais pas aussi fort qu’un steffon Armitage qui si je me rappelle bien était noir lui aussi, ça ne l’a pas empêcher d’être toujours titulaire, ne mélange pas tout Olivier, ne prend pas part à la mode actuelle, et je ne te parle même pas de bastareaud et de tana Umaga,et de delon, toujours titulaires parce que ils étaient bons même s’ils étaient noirs. Mourad n’aurait jamais accepter ce type de comportement de la part de son staff, alors arrête de dire des conneries. Merci

    • marc 3 juin 2020 à 14h- Répondre

      Justement, aux USA, tu as plus de chance de te faire tuer en tant que Blanc qu’en tant que Noir. mais un seul des deux cas est médiatisé.

      • Dublin 3 juin 2020 à 15h- Répondre

        Fais nous la démonstration argumentee, chiffrée, sourcee de ton affirmation, finalement ton discours est aussi doctrinaire et déconnecté de la réalité que celui de Missoup, alors défoule toi sur ce qui l’a dit, profites en c’est servi sur un plateau mais épargne nous tes fantasmes monomaniaques et réactionnaires.

        • bernard 4 juin 2020 à 08h- Répondre

          et toi fais nous la démonstration du contraire.

      • TTotof 3 juin 2020 à 16h- Répondre

        ENCORE UN QUI A ÉCOUTÉ
        ZEMOUR!

      • Pierrot-de-Nice-83 3 juin 2020 à 16h- Répondre

        tu as plus de blancs tués parce que les noirs ne représente que 10% de la population, mais en pourcentage tu as 2 fois plus de noirs de tués… après faut prendre en compte le rang social et le pourcentage de délinquants parmi eux qui oblige la police à plus intervenir sur eux que sur les autres. et leur rébellion fréquente lors d’une arrestation liée à la peur sont plus nombreuses vu qu’ils se sentent plus victimes

      • farci83 3 juin 2020 à 18h- Répondre

        LOL

  5. tchoix83100 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    joueur courageux et sympa mais très limité dans son jeux et sa vision du jeu
    le sport est vraiment un des seul lieux ou le racisme est faible
    il en a peut être souffert avec des remarques et çà c’est dégueulasse mais dire qu’ il n’a pas joué car black c’est faux , il n’avait pas peut etre pas le niveau ou un problème de compréhension des consignes ou d’attitudes

  6. Nick saviano 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    ça y est, c’est parti ! Olivier MISSOUP était un bon joueur, mais pas le meilleur non plus.
    Il aura fait une honnête carrière.
    Que faire alors ? La discrimination positive, cela ne fonctionne pas, et ce n’est ni juste, ni valorisant.
    De partout, les communautés se ressemblant se rassemblent, les noirs aiment se retrouver entre eux, les expatriés quelque soit leur pays, les jeunes entre eux, les vieux entre eux, les asiatiques entre eux…..
    Qu’est ce que nous pouvons y faire ?
    Le racisme, n’a ni couleur, ni frontière, et que l’on me dise si je me trompe, mais de partout et notamment dans notre propre pays, il existe aussi des blancs qui ne récoltent pas ce qu’ils ont semés, sont vilipendés, trahis etc….
    Le monde n’est pas très juste, MALHEUREUSEMENT !

  7. Jfs 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    Vraiment déçu de cette interview. C’est un joueur que j’aime beaucoup, un guerrier comme on aime. Mais cette victimisation est insupportable. Même les consultants sont racistes maintenant. Je n’ai pas souvenir que quelqu’un ait critiqué ou n’ait pas apprécié à sa juste valeur, des joueurs comme Fulgence O, ou bien dussautoir, nagusa, Habana etc…. ça me gonfle ce genre de propos pour faire de la médiatisation par rapport à la triste affaire aux États Unis.

  8. MONTAGNE patrick 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    Ouf dur de lire ce genre de déclaration 10 ans après pauvre Ollivier tu me fais beaucoup de peine ici nous avons eu un noir de chez noir ( allusion à la couleur et pas à l’être humain, c’est d’actualité en ce moment) Léon loppy et tout le monde le bader, le racisme au RCT on ne connait pas car dans notre ADN nous avons le rouge et le noir

  9. Jones 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    Et oui Olivier le raćisme est partout même dans le rugby mais il y en a qui ferme les yeux

    • marc 3 juin 2020 à 14h- Répondre

      Oui, il est partout, y compris dans notre société où de plus en plus d’entreprises ou d’écoles vont faire un tri selon la couleur ou le sexe. T’es un mec blanc? Non merci. Ah zut, t’es homo? Ne nous fais pas un procès, viens ! Mais j’imagine que tu t’en fiches dans ce sens là.

  10. deli33 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    Puisqu’il a cité le club de Bordeaux , je voudrais lui rappeler que les Flankers ayant le plus joué cette année sont Roumat, diaby (cap) et…woki.
    Soit a priori une majorité de joueurs noirs qui ne sont pas régulièrement mis au placard puisque l’un(woki) a même fini en équipe de france.
    Je n’ai pas non plus souvenir au rct d’une stigmatisation des joueurs de couleur.
    Ou comment obtenir l’effet inverse du message que l’on veut faire passer et qui est sûrement vrai dans une partie de la société

  11. TTotof 3 juin 2020 à 13h- Répondre

    JE NE VOULAIS PAS RÉPONDRE PUIS DEVANT LES COMMENTAIRES JE LE FAIS.
    IL À TOUT À FAIT RAISON!
    BRAVO OLIVIER VOUS DÉNONCEZ UNE TRISTE RÉALITÉ!

    LE RUGBY EST À L’IMAGE DE NOTRE SOCIÉTÉ DE PLUS EN PLUS RACISTE.

    LE POMPOM!
    VIRENQUE!
    NE SAIT PAS PARLER,DOPÉ DE CHEZ DOPÉ ET CONSULTANT CYCLISME!
    JALABERT DOPÉ…CONSULTANT.
    ETC,ETC,ETC….
    BRAVO OLIVIER.

    • queue de tigre 3 juin 2020 à 14h- Répondre

      Ha TTotof n’a pas pris ses cachets aujourd’hui, c’est pas bien vilain !

      • lecuréduXV 3 juin 2020 à 18h- Répondre

        ce n’est pas des cachets pour anxiété mais des produits illicites qu il prend !!

    • ovalie 3 juin 2020 à 14h- Répondre

      j’ai rien compris à ton argumentaire?
      C’est quoi le rapport entre le dopage dans le cyclisme et le supposé racisme dans le rugby???

    • marc 3 juin 2020 à 14h- Répondre

      Tony Yoka, dopé, simple sursis, et les medias en font toujours la pub, dont beaucoup en ce moment. Pourquoi ne prend-tu le cas que des dopés blancs, pas des dopés noirs?

      Allez, le meilleur exemple pour la route : Justin Gatlin, positif deux fois, toujours autorisé à courir, champion du monde à un âge où les autres prennent leur retraite sportive, et alors même qu’il vient des USA soit-disant ultra-racistes. Et les medias français « oublient » vite qu’il est tellement chargé qu’il pisse de l’uranium liquide.

  12. Lou provençau 3 juin 2020 à 14h- Répondre

    Encore de la paranoïa! Je suis supporter du RCT depuis l’âge de 10 ans et je n’ai pas souvenir d’avoir vu ni entendu parler d’évènements racistes au club ou dans les tribunes. L’entendre dire qu’il ne jouait pas assez car il était noir… c’est complètement idiot. Que dire de Basta, Umaga ou encore les frères Armitage qui ont été de vrais idoles et de vrais titulaires ? Si on été racistes ont t’aurait pas recruté…!

  13. Pinpippe 3 juin 2020 à 14h- Répondre

    Florian Fritz un vrai guerrier

  14. Joliot 3 juin 2020 à 14h- Répondre

    Consultant : Serge Betsen et Thierry Dusautoir
    Entraineur : Émile Ntamack

    De plus en plus de noires jouent au rugby, ils faut leur laisser le temps à cette génération de finir leur carrière et choisir leur reconversion.

    • Dav-D 3 juin 2020 à 14h- Répondre

      On peut rajouter Robins Tchale-Watchou président de Provale. Perso, je comprends pas vraiment son discours.

      • lecuréduXV 3 juin 2020 à 18h- Répondre

        Sans parler de notre grand Léon qui découpait tout le monde et qui était une star à Mayol

    • marc 3 juin 2020 à 15h- Répondre

      Serge Betsen et Thierry Dusautoir

      qui plus est 2 immenses piliers de leurs générations, encore utilisés comme exemples pour les jeunes joueurs.

  15. mrx31 3 juin 2020 à 14h- Répondre

    Tu delires grave Olivier !!! Veux tu la liste des joueurs blacks et titulaires à Toulon. Je peux t’en citer à la pelle. Titulaires et adulés.

    Tu apportes étrangement de l’eau au moulin et tu valides sans le savoir, ce qui a été dit sur cnews pas plus tard qu’avant hier. Tu amènes à tort de l’eau au moulin des mouvements gauchistes qui par effet d’aubaine (Mort de Floyd) veulent prouver que la France est raciste et importer la guerre raciale en France .

  16. M 3 juin 2020 à 14h- Répondre

    Quel opportunisme de sa part… S’il y a bien un milieu où le racisme recule naturellement c’est le sport en général, le rugby en particulier.

    Non mais c’est du délire de dire qui il y a une discrimination! Quil regarde un peu de foot, un peu de basket, un peu de boxe… Même en tennis, sport connoté, on a eu en même temps Tsonga et Monfils. Dusautoir capitaine de l’EDF. Basta capitaine du RCT.

    Tu délires Olivier. C’est aussi du racisme de penser systèmatiquement qu’un blanc te jugerait pour autre chose que ton niveau.

    Tu nous fais une benzemid19.

  17. ovalie 3 juin 2020 à 14h- Répondre

    Justifier ses non titularisations ou les choix des entraîneurs en son encontre par le seul fait qu’il est noir est hallucinant.
    Quelle était la concurrence? Était il le meilleur dans tous les secteurs du jeu?
    Qu’en était-il de sa discipline? Qu’en était-il de sa vision du jeu ? Qu’en était-il de son jeu balle en main?
    Bref s’était un valeureux 3ieme ligne, un bon guerrier mais loin d’être un titulaire indiscutable au RCT ni même ailleurs.
    Les Besten Armitage Dussautoir Diaby Woki Ouedraogo Sobela Cancoriet Dialo Joseph … (pour ne citer que des 3ieme ligne retraités ou en devenir) semblent avoir fait de belles carrières ou semblent avoir du temps de jeu dans leurs clubs et avoir un bel avenir dans le rugby malgré leur couleur de peau.
    Il y a bien sur des racistes dans le rugby comme hélas partout, mais dire qu’il est vraiment présent dans ce sport jusqu’à dicter les choix des entraineurs c’est ridicule.
    Quant aux places de consultants, quelqu’un a déjà entendu Missoup en interview?
    Je comprends que les media ne se l’arrachent pas et cela la encore n’a rien à voir avec sa couleur de peau.
    Je suis sur qu’au rugby que tu sois gris noir jaune roux albinos… si tu es meilleur que tes collègues tu joue

  18. Miles 3 juin 2020 à 15h- Répondre

    Il faut faire attention, on passe rapidement de « Il n’y a pas assez de Noirs » à « Il y a trop de Blancs »! Un peu comme l’actrice d’origine sénégalaise aux Césars.

    Et puis cette phrase débile, « Les Noirs s’attiraient comme des aimants »… Ca veut dire quoi? Que les Blancs les repoussaient ou qu’ils préféraient être entre Noirs. Parce que selon la raison, le racisme ne vient pas du même coté!

    Sans compter qu’en regardant les équipes de France dansde nombreux sport, l’argument est d’un ridicule total… Bref, ce discours me gonfle sérieusement! Si la France est si terrible à vivre, pourquoi rester dans cet enfer raciste? Qu’ils essaient d’autres pays pour voir. La Russie, le Japon, les USA, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Chine etc. comme ça, pour voir!

  19. Olivier 3 juin 2020 à 15h- Répondre

    Honte à lui… Il fallait parler à l’instant T… Et non surfer sur l’actualité de la victimisation…
    Pourquoi publier ce genre d’article en l’absence de preuves

  20. mica 3 juin 2020 à 15h- Répondre

    La boite de pendore du racisme est ouverte. je crains le pire pour cette société!! Il suffit les discriminations de TOUTE SORTE.

  21. Dublin 3 juin 2020 à 15h- Répondre

    Le rapport a l’autre est un vrai problème en France comme ailleurs, en particulier quand l’autre est différent, mais c’est un combat sérieux, qui ne supporte pas les approximations car ils sont nombreux à attendre les faux pas et la olivier tu t’es fourvoyé, ta fougue t’as amenée à l’opposé de ton intention, ton ressenti, aussi respectable soit il ne vaut pas preuve, continue ton œuvre auprès des minots, inculque leur la fierté d’eux, et le respect des autres, la solidarité du rugby mais surtout n’abandonne pas le combat. Ils sont encore trop nombreux à réduire les personnes à ce qu’elles sont et non pas à ceux qu’elles font, problème d’éducation.

  22. Sud Ouest 3 juin 2020 à 16h- Répondre

    Missoup pas grand chose dans le cocotier

  23. Dédé 3 juin 2020 à 16h- Répondre

    cette phrase de Sud Ouest pourrait être taxée de raciste! Alors qu’elle passe si elle concerne un joueur blanc …

  24. Tchoix83 3 juin 2020 à 17h- Répondre

    Je rajoute qu il s’occupe de jeune et j’espère qu’il ne tiens pas ce genre de discours auprès des enfants

  25. mayol/canalhistorique 3 juin 2020 à 17h- Répondre

    comment devrait être taxée alors la fameuse photo dans les vestiaires de 98 que Thuram avait voulu absolument ne faire qu’avec les joueurs noirs de l’equipe ?

    Christophe Dugarry dévoile un peu d’intimité du vestiaire de France 98, le soir de la finale contre le Brésil.«On était en train de prendre des photos avec la Coupe du monde, entre nous. Et Lilian dit : « Allez les Blacks, on fait une photo tous ensemble ». Moi, je n’ai pas relevé, je n’ai pas fait l’amalgame, je n’ai pas mal interprété ses propos.

    Franck Leboeuf, lui, a remarqué et a lancé : « Lilian, qu’est-ce que tu dis ? Et si, moi, je disais : allez les blancs, on fait une photo tous ensemble ? ». Mais à aucun moment on s’est dit que Lilian était raciste. Lilian ne doit pas oublier qu’il arrive à tout le monde de dire des choses qui dépassent sa pensée ou qui peuvent être mal interprétées.»

  26. ber de la serinette 3 juin 2020 à 17h- Répondre

    une chose est sure le rugby est raciste , cela fait partie de ses  » valeurs »

  27. Archibald 3 juin 2020 à 18h- Répondre

    Missoup crache dans la soupe….

  28. NEMROD 3 juin 2020 à 19h- Répondre

    avec de tels propos on va forcément arriver rapidement à ce qu’a suggéré un ministre lors de son départ du gouvernement:  » aujourd’hui on vit côte à côte…demain on vivra face à face »
    A méditer et a tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire des conneries.

  29. Cricri 83400 3 juin 2020 à 20h- Répondre

    C’est vrai qu’avec un president qui se prénome Mourad on a des leçons a donner ! C’est n’importe quoi ces propos. Il faisait un match de bon tout les 3 matchs donc c’est facile 10 ans apres de pretendre le contraire…

  30. platon 3 juin 2020 à 20h- Répondre

    il.a pris trop de tampons l ami Missoup..discours opportuniste

  31. Cissé 3 juin 2020 à 22h- Répondre

    Missoup pu tin, quand tu as mis un pain a Martin au repas d’aprés match tu etais mon héros mec, mais là tu me déçois, du racisme, tu as du le rencontrer pendant ta carrière, mais de là a dire que tu jouais pas assez a Toulon où ailleurs car black non

  32. Anne 3 juin 2020 à 23h- Répondre

    Van nikerk n’a pas eu non plus de « tapis rouge » à son départ…
    Et pourtant dieu sait qu’il le méritait.

  33. MICHEL Fery 4 juin 2020 à 00h- Répondre

    Qu’ils continuent tous de la sorte dans toutes leurs attitudes rocambolesques à bientôt plus effet de mode , qu’autre chose actuellement , et la guerre civile ne sera plus si loin dans notre Pays . C’est déjà du reste presque fort bien engagé aux *Etats-Unis* . La *Haine et la Violence* n’ont de tous temps jamais rien arrangé en positif . Mais bien sur , au contraire on préfère mieux imiter tous ces personnages de ce continent Américain sans plus aucun repère semant la terreur dans tout leur Pays , on veut tout simplement essayer de vouloir mondialiser ce phénomène au plus vite !.. Vraiment , quel bien Triste Monde !.. Et je pense même sincèrement , que l’on est très loin d’avoir encore tout vu .

  34. Trèfle 83 4 juin 2020 à 07h- Répondre

    Le racisme existe dans certains sports , nous ne pouvons pas le nier !! Mais joué avec l actualité du moment pour accuser les valeurs que véhicule le rugby l ecole de la vie de racisme s est une honte!! Jugé le rct de club raciste par rapport a tes prestations plus que médiocre devant des grosses écuries du top 14 c’est vraiment laid et honteux ! !

    • Ghouti Bachir 4 juin 2020 à 13h- Répondre

      Évidemment que ça existe, c’est un racisme « bon enfant » plus humiliant que méchant !

  35. pioupiou 4 juin 2020 à 14h- Répondre

    remarquez c’est assez pratique de se servir du racisme pour masquer nos échecs de la vie quotidienne.
    Il aide pas la cause en agissant comme une pleureuse.
    Il me déçois énormément, je l’aimais bien .