Les internationaux Français sont-ils encore intéressants pour les clubs du Top 14 ? L’avis de Saint-André

Les internationaux Français sont-ils encore intéressants pour les clubs du Top 14 ? L’avis de Saint-André

Le vendredi 23 avril 2021 à 21:50 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer les longues absences des internationaux Français qui disputent vraiment très peu de match avec les clubs du Top 14 mais coûtent de plus en plus cher.

Est-il vraiment encore intéressant de recruter des internationaux Français qui seront absents durant une longue partie de la saison ?

Pour sa part, Philippe Saint-André indique que les internationaux permettent notamment de te faire gagner des matches de phase finale. Extrait:

« Bien sûr, l’international va te faire gagner des matches de phase finale, mais quand tu es un club qui se restructure, qui se reconstruit, qui cherche à étoffer son effectif et à relancer son Académie, tu constates que les internationaux manquent la moitié des matches de Top 14. Alors… »

Mais il ne sait pas vraiment s’il est toujours aussi intéressant de recruter des joueurs qui vont manquer certains matches très importants au cours d’une saison. Extrait:

« Quand tes internationaux sont issus de ton club, c’est une situation que tu acceptes parce qu’ils sont l’image du club, les porte-drapeaux, et qu’ils représentent une plus-value énorme sur le terrain. Mais tu t’interroges pour savoir s’il faut en recruter davantage… »

Lorsque le journaliste lui indique que la Ligue accorde 200 000 euros de Salary Cap supplémentaire par joueur international pour chaque club du Top 14, Philippe Saint-André affirme que cela ne compense pas tout. Extrait:

« Mais on ne te les donne pas, ces 200 000 euros, on t’autorise juste à dépenser 200 000 euros de plus pour ton recrutement. Quand tu es le Stade Toulousain ou le Racing 92 et que tu as hyperdéveloppé ton centre de formation, tu peux gagner des titres avec tes internationaux. Mais quand tu es le Stade Français ou Montpellier, qui se battent pour entrer dans le top 6, tu as intérêt à n’avoir pas trop d’internationaux français. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Mayol 83 23 avril 2021 at 22h- Répondre

    Ce n’est malheureusement pas un scoop.
    Des les débuts de l’erre Boudjellal, on avait déjà compris le point faible du top 14 et nous nous sommes Sauvés, les toutes première années, en remportant des matchs face aux grosses écuries fatiguées du tournoi et des match de coupe d’Europe pour lesquels il fallait garder de l’énergie.
    Donc un Toulouse qui venait au Vélodrome en pensant au match à venir contre le Munster n’allait pas se faire souffrance contre un RCT qui se battait pour sa survie!
    Nous l’avons connus et d’autre club aussi !
    La vérité est là et j’étais très heureux à cette époque là de rencontrer ces équipes pleines d’internationnaux mais qui étaient absent !…
    D’ailleurs le président a fait ce qu’il fallait pour recruter les meilleurs joueurs mais surtout pas internationaux Français !
    C’est triste à dire mais rien n’est fait pour inverser la tendance !
    Nos dirigeants n’y comprennent rien!
    Mais ils vont se les bouffer parce que je vous prend le pari ici et maintenant !
    La coupe du monde on ne la ramènera pas!
    Il y a trop d’incompétents qui nous dirigent.
    A moins qu’ils la payent! Mais chut je dis ça je dit rien….

  2. fm 23 avril 2021 at 23h- Répondre

    Il n’a pas tort du tout le Philippe !..

  3. RugbyZone 24 avril 2021 at 02h- Répondre

    Les internationaux font jackpot quand ils sont en sélection car ils perçoivent le salaire de leurs clubs + les contrats image club + les primes très généreuses de l’EDF + les contrats image EDF.
    Les dindons de la farce, ce sont les clubs qui continuent de les payer sans les avoir à disposition et qui ensuite leur accordent leurs vacances à leurs retours en club.
    Souvenez-vous Serin qui n’a pas hésité à se plaindre de ne pas avoir de vacances après un Tournoi light sur le banc ou à l’isolement (durant le Covid), au même où son club allait jouer le match le plus important de l’année.
    Il faut changer les contrats de travail des internationaux pour les payer en fonction de leurs présences en club.

  4. bavard d'estrade 24 avril 2021 at 07h- Répondre

    que les internationaux soient pris en charge complétement par la FFR pendant la période de sélection sans avoir pour les clubs le droit d’utiliser le déplafonnement du SC (ça ne rapporte rien au club et ça ne coute rien à la ffr) qui donne la possibilité de recruter
    voir toutes les années avant les tournées et la période T6N le meme conflit FFR/LNR devient pénible surtout que FG a des conditions que la FFR lui accordent sans que les clubs soient entendu … les supporteurs sont fiers d’avoir des sélectionnés dans le club mais font la gueule quand leur équipe se fait balader par des équipes non impactées , la loi des doublons ayant pour idée d’etre égalitaire et bonne pour ceux qui y croit

  5. tomprice83 24 avril 2021 at 07h- Répondre

    Trop d’internationnaux en activité fragilise le club. Tout à fait d’accord avec lui. Recruter des « ex » encore dans le coup est un bon mixage qualité prix…. Après le discours de ST ANDRE ,ancien sélectionneur de l’EDF selon le côté de la barrière où l’on se trouve, le langage est différent…..