Les joueurs du XV de France agacés par World Rugby avant d’affronter l’Irlande !

Les joueurs du XV de France agacés par World Rugby avant d’affronter l’Irlande !

30 janvier 2024 - 15:59

4 Commentaires

Publicité

A l’heure de préparer le choc face à l’Irlande en ouverture du Tournoi des VI nations, vendredi prochain à Marseille, les joueurs du XV de France tentent de se familiariser avec les protège-dents connectés fournis par World Rugby. Mais leurs premières sensations ne sont pas bonnes.

Un choc particulièrement bouillant. Le XV de France va lancer son Tournoi des VI nations par une affiche de prestige face à l’Irlande, vendredi prochain à Marseille (21h). Trois mois et demi après leur élimination face à l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde (28-29), les Bleus vont tenter de frapper fort pour lancer leur année 2024.

Sur la pelouse du stade Vélodrome, les hommes de Fabien Galthié, comme leurs adversaires, porteront de nouveaux protège-dents connectés, fournis par World Rugby. Mais après avoir essayé ce matériel dernier cri à l’entraînement, ils ne sont pas vraiment emballés pour l’instant.

« On les teste depuis la semaine dernière et c’est vrai que c’est un peu compliqué, a confié ce lundi le deuxième ligne Romain Taofifenua en conférence de presse. On a un peu de mal à s’y habituer. Ils sont un peu gros. La puce est un peu grosse dans la bouche, mais il faut s’y faire, donc voilà… »

« On nous impose quelque chose, c’est un peu dommage »

Présent à ses côtés, Thomas Ramos s’est montré plus direct. « C’est un peu dommage qu’on nous oblige à faire ça, parce qu’au final, ce sont les joueurs qui jouent, a lâché l’arrière du Stade Toulousain. On nous impose quelque chose donc c’est un peu dommage (…) On pourrait proposer, qui veut, qui ne veut pas. Parce qu’aujourd’hui, on nous impose quelque chose. »

Les équipes de World Rugby ont rencontré les Bleus un par un afin de leur mettre à disposition des protège-dents sur mesure. « Ils sont venus faire des empreintes, mais certains joueurs ont des occlusions, des petits problèmes de dents ou des habitudes. Certains ne jouent même pas avec des protège-dents, d’autres ont le leur, peste Ramos. Certains protège-dents vont jusqu’au fond, d’autres non. Ce sont des détails, mais dans un match, c’est chiant de penser que le protège-dent ne te va pas bien, alors que tu as d’autres choses à faire. »

Améliorer la protection des joueurs sur le terrain

Le 12 janvier dernier, World Rugby a annoncé que les joueurs disputant le prochain Tournoi des VI nations seraient tous équipés de protège-dents connectés. Une innovation visant à préserver leur santé sur le terrain. « Les alertes en cours de match fourniront des indicateurs supplémentaires pour aider les équipes médicales et les officiels hors du terrain durant un match« , a précisé l’instance internationale.

Ce nouvel outil permettra notamment de faire sortir un joueur après un choc à la tête. « Nous nous concentrons sur le bien-être des joueurs et l’innovation dans ce domaine, afin de s’assurer que nous utilisons les dernières technologies et que nous améliorons nos processus pour les protéger », a expliqué Julia Paterson, la directrice du Tournoi des VI nations.

Via RMC Sport

Publicité

4 Commentaires

  1. barbier+michel 30 janvier 2024 at 18h- Répondre

    encore une grosse connerie

    • marc 30 janvier 2024 at 19h- Répondre

      La grosse connerie, c’est de ne pas évoluer avec son temps… Après il y a un début à tout, je pense que la puce finira par pouvoir être rétrécie. Le sujet des commotions est trop sérieux pour qu’on ne mette pas tous les moyens à disposition pour faire au mieux.

      • RENE 31 janvier 2024 at 09h- Répondre

        Je m’étonne qu’on oblige les joueurs à mettre dans leur bouche donc près du cerveau un objet qui emet des ondes électromagnétiques. Car je suppose que les joueurs ne seront pas reliés individuellement par un câble… 😁🙄. Qu’on ne me dise pas qu’on est certain qu’il y a aucun danger alors que la science n’a toujours pas compris ce que certaines personnes ressentent avec les ondes 2, 3, 4 et 5G des téléphones mobiles. Or, on est sur des signaux de même type. Sur ce type d’exposition aux ondes il n’y a pas assez d’antériorité. Il faut se servir de le technologie, bien-sûr et chaque fois que c’est utile, mais avec prudence.

  2. Choco 1 février 2024 at 12h- Répondre

    WR ferais mieux de mettre des cartons rouges pour les chocs tête contre tête ou les deblayages au ras du sol…. C’est plutôt là qu’ils ont été défaillant pendant la CDM.