Les magnifiques propos d’Alun Wyn Jones sur Matthias Halagahu

Les magnifiques propos d’Alun Wyn Jones sur Matthias Halagahu

30 août 2023 - 17:51

9 Commentaires

Publicité

Le jeune deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Matthias Halagahu a signé son premier contrat professionnel avec le RC Toulon.

En fin de saison dernière déjà, Pierre Mignoni avait dit le plus grand bien de son jeune deuxième ligne. Extrait:

« Le joueur qui a le plus progressé cette année ? Je vais parler de certains joueurs que je ne connaissais pas trop : Matthias Halagahu, Adrien Warion, Jules Coulon, Mattéo Le Corvec. Surtout Matthias et Adrien ont franchi un palier, physiquement et au niveau du rugby. J’espère qu’ils vont prendre une dimension encore supplémentaire la saison prochaine. Matthias n’a pas été épargné par les blessures et c’est important de le voir évoluer cette année. Il se transforme et il va évoluer encore. » 

De son côté, Matthias Halagahu est très heureux de cette signature. Extrait:

« Forcément, il y a de la satisfaction. Tu repenses aux gens qui ont fait des efforts pour toi, pour que tu puisses signer dans ton club. Tu penses à tes parents, à tes éducateurs. C’est une récompense personnelle, mais aussi pour tous ceux qui y ont cru.

J’ai d’abord eu une pensée pour mes parents qui ont fait des sacrifices financiers pour m’amener depuis Saint-Raphaël jusqu’à Toulon. Ils m’ont payé l’internat, tous ces trucs… Je pense aussi à ‘Brique’ (Éric Dasalmartini devenu entraîneur de la mêlée chez les professionnels, NDLR) en Cadets. À Suta qui m’a accueilli les bras ouverts chez lui quand ça n’allait pas. Je pense à toutes ces personnes qui ont fait des efforts.

De la génération 2000 à 2002, on est un groupe de jeunes qui s’est suivi sur toutes ces catégories. L’an dernier, la Challenge Cup a offert du temps de jeu à plusieurs mecs. On a pris de l’expérience. Autour de ça, lors du Top 14, quand on ne jouait pas, on a fait énormément de physique pour répondre aux exigences de la première. C’est comme ça qu’on a passé les étapes ! »

Matthias Halagahu a signé son premier contrat professionnel avec le RCT en même temps que Mattéo Le Corvec. Extrait:

« Avec Mattéo Le Corvec, on joue ensemble depuis plus de huit ans. On se le disait quand on était en Cadets, en Crabos qu’on aimerait aller chez les pros ensemble. L’étape a été franchie. On est en train d’arriver doucement, avec les autres. Mais, on arrive. C’est une responsabilité de porter ce maillot par rapport aux anciens. Ce n’est pas n’importe quel club, c’est Toulon… C’est quelque chose d’être pro ici.

Maintenant, c’est nous. On doit mettre le RCT là où il doit être : en haut du classement. Pour l’instant, j’ai juste envie de postuler pour le plus de matchs, je veux en jouer, et être bon avec Toulon. Pour la finalité, bien évidemment, ce sera de ramener des titres à Toulon. »

Il remercie Eben Etzebeth dans la foulée. Extrait:

« Eben, c’est le mec ! Il m’a donné des conseils incroyables. Il m’a boosté pour faire les efforts nécessaires. Il croyait en mes capacités. Je n’avais pas envie de le décevoir au moment d’être sur le terrain avec lui. »

Désormais, Matthias Halagahu évolue avec Alun-Wyn Jones. Extrait:

« J’avais la pression. Il vient d’arriver à Toulon, j’ai la chance de jouer avec lui, je n’avais pas envie de passer pour un rigolo. Certes, je suis jeune, mais j’avais envie qu’à la fin du match, il se dise : ‘Ce mec, il en veut.’ »

Un proche du RCT ne manque pas d’encenser Matthias Halagahu. Extrait:

« Il aime être là même après les entraînements pour tout savoir du club. Il s’intéresse à tout ce qui tourne autour du RCT, même aux futilités. Il veut tout connaître du plus petit projet jusqu’aux plus grands. »

Le dernier mot revient à Alun Wyn Jones, via Midi Olympique. Extrait:

« Je suis venu ici avec l’idée d’aider les jeunes à grandir. Matthias est l’un des plus grands talents du club. C’est un mec humble, et je vois dans son regard qu’il a envie d’apprendre. Je vois en lui, un mec qui a été un peu ralenti dans sa progression par la période du Covid. Il n’a pas eu l’opportunité de jouer les grandes compétitions de son âge avec sa sélection nationale. C’était un peu frustrant… Il a une énorme envie de jouer au rugby, quelque chose de puissant. Il a tout ce qu’il faut dans le corps pour devenir un joueur de haut niveau.

Il vient de récolter le fruit de son travail avec son premier contrat. Je vais continuer, pendant mon temps ici, à l’aider dans son travail. Je ne vais pas être conciliant, mais il m’en sera reconnaissant plus tard. Je vais vous dire ce que je pense vraiment de lui : je le vois bien jouer pour la France dans 2 à 3 ans. Je n’ai pas d’éléments qui me font dire pourquoi il n’y arriverait pas. Il a tout du deuxième ligne moderne. Sur cette même période, il deviendra capitaine de Toulon, car il a toutes les compétences pour l’être. » 

Publicité

9 Commentaires

  1. Mel83 30 août 2023 at 17h- Répondre

    Et bin j’espère pour lui que tout ce réalisera mais j’ai confiance en ce jeune il montre déjà son envie et sa rage

  2. Pedrovince 83 30 août 2023 at 18h- Répondre

    Eben Etzebeth disait déjà le plus grand bien de lui à l’époque où il jouait encore à Toulon

  3. Pierre RIVIERE 30 août 2023 at 18h- Répondre

    Pour moi Matthias est une pépite ! Il n’y a pas qu’ailleurs que certains joueurs deviennent grands et pas très loin de l’EDF .
    Alun Wyn Jones est sincère dans ses paroles . S’il n’avait pas perçu chez Matthias un avenir international, il n’aurait rien dit .
    Matthias a tout pour réussir . Les conseils d’Eben et d’Alun Wyn ne sont pas des paroles en l’air .
    A ceux qui dénigrent sans cesse notre RCT, vous verrez que cette jeunesse va très bientôt porter le RCT aux sommets qu’il avait atteint il y a déjà quelques années .
    Mais bon, lorsqu’on est grincheux et que l’on ne voit que le verre à moitié vide, c’est triste pour la famille mais le grincheux restera grincheux .

  4. Mattdrew83 30 août 2023 at 19h- Répondre

    Ne pas oublier Adrien WARRION !!! qui attend attend …

  5. Franck 30 août 2023 at 20h- Répondre

    Il y a 4 mois(27 avril) ; ce jeune joueur se faisait expulser contre Castres et vous etiez nombreux a le critiquer

    • Pierre RIVIERE 31 août 2023 at 14h- Répondre

      D’accord avec toi @Franck ! Je ne faisais pas partie de la meute, mais certains l’ont dézingués !
      Je suis d’accord aussi avec @Mar vivo et @Cyril, le futur tandem 4 Halagahu et 5 Warion vont s’installer durablement derrière nos 2 pilars et notre talon pour un bon bout de temps . Jeunesse oblige !
      N’oublions pas nos 3ème lignes Le Corvec et Coulon !
      Et derrière Domon, Ryan Rebbadj, Dréan, Rabut, et je pense qu’Aymeric Luc va revenir à son point maximal lorsqu’il aura pris un peu plus de confiance .
      Que dire de Jules Danglot ???? Encore une pépite ! Il va pouvoir faire reposer Baptiste de temps en temps .
      Je crois en cette équipe de jeunes encadrée par Brian, Sinzelle, Waisea, Duncan, notre Gabin national, notre grand Charles et l’apport de Ribbans . Quant à Jiuta pas la peine de le décrire, on sait ce qu’il vaut et donnera tout pour son RCT !
      Je n’ai pas cité Isa, Giga, JB Gros, Brookes, Boulissel, Dan, Enzo, Esteban, Brice, Eymerick qui revient bien, et je dois en oublier !!!!!
      Oui, je le répète , je crois en cette équipe qui forme le RCT !
      Salut à tous et vive le RCT !!!!!

  6. MarVivo 30 août 2023 at 23h- Répondre

    Super joueur, maintenant il doit être notre 4 titulaire – il peux aussi évoluer en 6 a un très haut niveau…

    Il a déjà fait des matchs d’une grande intensité dans l’engagement avec Toulon, notamment sa 1er mi-temps la saison dernière à Lyon…

    J’adore…

  7. Cyril 31 août 2023 at 08h- Répondre

    Notre future deuxième ligne titulaire sera et je l’espère: l’attelage Hallagahu-Warrion!

  8. Eric 31 août 2023 at 11h- Répondre

    Nous avons deux pépites. Avec les spécialistes que sont Eben et Alun certains qu’ils monteront haut.
    Eric
    Pilou Pilou