Les matches chauds du Boxing Day

Les matches chauds du Boxing Day

26 décembre 2015 - 17:39

2 Commentaires

Publicité

toulon-montpellierLe championnat anglais de foot n’a pas le monopole du Boxing Day. Même si, traditionnellement, le terme est utilisé pour la journée de Premier League du 26 décembre, le Top 14 pourrait bien nous régaler ce dimanche. Voilà pourquoi.

  • Parce que 2 chocs vont mettre aux prises les 4 premiers du classement

Un joli cadeau entre Noël et le réveillon pour les amoureux du rugby. Au programme de ce 27 décembre, les sept rencontres de la 11e journée de Top 14, avec le déplacement du champion en titre parisien sur la pelouse synthétique d’Oyonnax en guise de mise en bouche, quatre matchs en simultanée pour l’entrée, Clermont-Racing en plat de résistance et enfin Toulouse-Toulon pour le dessert. Deux dernières affiches de prestige qui verront tout simplement s’opposer les quatre premiers du classement, favoris désignés pour décrocher le Brennus. On appelle ça du caviar.

  • Parce que Pau va aligner ses deux All Blacks champions du monde

Les deux recrues phares de la Section paloise, sacrée en Pro D2 l’an passé, vont enfin débuter un match ensemble sous leurs nouvelles couleurs. Les deux champions du monde néo-zélandais Conrad Smith et Colin Slade seront en effet tous les deux titulaires pour la réception de La Rochelle ce dimanche. Une première et un beau cadeau pour les supporters béarnais, qui espèrent bien que le centre et le demi d’ouverture des All Blacks vont permettre à Pau de franchir un palier.

  • Parce qu’après avoir lutté pour le maintien, Castres et Brive vont s’affronter pour le haut du tableau

Quelques mois seulement après avoir lutté pour leur survie en Top 14, ces deux formations trustent désormais le haut du panier. Le CO s’était d’ailleurs officiellement sauvé en battant le CABCL en fin de saison dernière. Ce dimanche, le vainqueur de cette partie continuera de se mêler à la lutte parmi les grands. Une belle revanche pour des Castrais qui ont frôlé le pire après leur titre de champion de France l’an passé et des Brivistes habitués à lutter pour le maintien et qui retrouvent un peu de leur prestige d’antan.

  • Parce qu’on va savoir si Toulouse est capable de se relever au Stadium

Déjà éliminé de la Champions Cup après déjà trois défaites en quatre journées et deux week-ends consécutifs aux allures de cauchemar face à l’Ulster, le Stade toulousain va devoir réagir, au risque de sombrer dans la crise sportive en cas de nouvelle défaite. Et pour juger du niveau des Toulousains, bien placés en Top 14 (troisièmes), c’est tout simplement le triple champion d’Europe toulonnais qui se présentera devant les Haut-Garonnais ce dimanche soir, pour leur retour au Stadium. Ça promet!

  • Parce que le Boxing Day reste un succès populaire

Instaurée en 2009, cette journée de championnat entre Noël et le réveillon ne fait forcément pas l’unanimité auprès des joueurs et entraîneurs du Top 14. Elle reste pourtant un énorme succès populaire. La preuve ce week-end avec les deux chocs de cette 11e journée, Clermont-Racing et Toulouse-Toulon qui afficheront complet, Marcel-Michelin et le Stadium étant d’ores et déjà à guichets fermés.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Marc 26 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Ah oui, belle revanche pour le CO, après le pognon injecté par les labos Fabre cet été, pour éponger les dettes du club, et pour attirer de bons joueurs. Que ceux-ci touchent du fric de la part de Fabre n’est bien sûr pas un contournement du SC, puisque Fabre et le CO n’ont rien à voir… Pendant ce temps, Brive est un des clubs les mieux gérés du Top14, et un peu plus honnête que d’autres.

    • Bastarocket 27 décembre 2015 at 00h- Répondre

      Je pense qu’il y a beaucoup pire en terme de contournement du salary cap que le CO, mais c’est sûr qu’il vaut mieux critiquer les autres que regarder chez soi.