Les matches de rugby et de football en soirée bientôt interdits ?

Les matches de rugby et de football en soirée bientôt interdits ?

27 juillet 2022 - 0:18

31 Commentaires

Publicité

Ce mardi sur France Info, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a évoqué l’éventualité de restrictions des compétitions en nocturne.

Pour réaliser des économies d’énergie, celle-ci a évoqué l’idée d’interdire la programmation d’évènements sportifs pendant la nuit.

Et pour cause, l’exécutif s’est donné deux ans pour réduire de 10 % la consommation d’énergie dans le pays par rapport à 2019.

Pour ce faire, le gouvernement pourrait interdire la tenue des évènements sportifs la nuit dès cet hiver. Une mesure qui viserait à faire des économies d’éclairage et qui impacterait en premier chef le football et le rugby.

Voici ses déclarations. Extrait:

« Cela fait tout à fait partie des options ouvertes. Avec Christophe Béchu, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes sur cette dimension. Quand on voit les épisodes de canicule qu’on a connus, il faut une doctrine qui soit bien harmonisée à l’échelle du territoire dans une logique de sécurité des pratiquants. »

Pour l’heure, il s’agit simplement d’une idée puisqu’aucune décision n’a encore été validée.

Interrogé via L’équipe dans la foulée, Amélie Oudéa-Castéra a apporté des précisions sur cette éventuelle mesure. Extrait:

« Le monde du sport, et notamment le sport professionnel, a déjà bien conscience de ces enjeux. Tous les acteurs seront associés à l’élaboration du plan national du sport face au changement climatique, qui comportera une double dimension de sobriété énergétique et d’adaptation de la pratique au réchauffement climatique, dans une logique de sécurisation des pratiquants, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Dès la rentrée, des groupes de travail seront constitués pour avancer et le plan sera finalisé fin 2022. Comme la Première ministre l’a dit fin juin, l’État et les grandes entreprises sont les premiers concernés. Ils doivent être exemplaires car c’est là que les marges de manœuvre sont les plus importantes et les plus immédiates. Au-delà, les Français ne peuvent accepter qu’on leur demande de faire des efforts si les grands acteurs n’en font pas. Le sport fait partie des acteurs qui doivent se montrer exemplaires.

Aucun sujet n’est tabou, y compris celui des rencontres sportives nocturnes. »

Publicité

31 Commentaires

  1. Gazout 27 juillet 2022 à 04h- Répondre

    Accord europeen afin de réduire notre dépendance énergétique centrales nucléaires en maintenance réouverture centrale à charbon
    On est mal

    J'aime 11
    J'aime pas 1
    • Farondan 27 juillet 2022 à 10h- Répondre

      CITATION, EXEMPLE:

      CALCUL DU GAIN DE CO2 EN 2100

      « on peut considérer le scénario médian SSP2-4.5. Dans cette hypothèse, l’anomalie de température moyenne du globe évolue de +1,3 degré en 2022 à +2,8 degrés en 2100, soit 1,5 degré en 78 ans ou encore 0,0192 degré par an.

      Les transports routiers représentent le quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe (référence), et le CO2 émis par les voitures représente 60,6 % de ce total (référence), soit 25 % x 60,6% = 15 % du total du CO2 émis par l’Europe.

      En admettant une relation linéaire entre l’augmentation de température, le temps, et le CO2 (voir, sur le graphique, la quasi-linéarité de la courbe SSP-2-4.5 entre 2022 et 2100) l’interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035, soit pendant 65 ans, améliorera donc la situation prévue de :

      15 % x 0,0192 x 65 / 78  = 0,0024 degré par an, soit encore -0,156 degré en… 2100.

      On pourrait se demander si l’amélioration consistant à atteindre à la fin du siècle une température moyenne de 0,156 degré plus basse constitue une performance telle que cela justifie la mise au chômage de quelques dizaines de milliers d’ouvriers de l’automobile. Et aussi si cette performance aura un effet d’entrainement tel dans le monde, que les plus gros émetteurs de CO2 ne pourront que s’incliner devant ce magnifique résultat et s’empresser d’imiter l’Europe. Personnellement, j’ai cependant certains doutes »

      Et il faut ajouter que l’ensemble des pays ne seront pas concernés par ces restrictions,.. Il faudra installer des bornes de recharge dans le Matto Grosso ou en Azerbaïdjan ou encore en Namibie !!!?????????????????

      J'aime 6
      J'aime pas 4
      • Bonnus2013 27 juillet 2022 à 15h- Répondre

        Oui, mais dans ce calcul il manque l’impact de l’augmentation de la population mondiale. 8 milliards aujourd’hui, combien en 2100?

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  2. Jojo83 27 juillet 2022 à 05h- Répondre

    Et les entrainements de nuit ?
    On ferait comment nous, pauvres amateurs ?

    J'aime 28
    J'aime pas 3
    • Bonnus2013 27 juillet 2022 à 15h- Répondre

      Surtout que tu pourras pas travailler la nuit pour t’entrainer le jour, toujours sur le même principe. C’est la merde…..

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  3. FanRCT 27 juillet 2022 à 06h- Répondre

    Où va-t-on, on préfère pénaliser le pékin moyen c’est bien plus facile que de traiter les vrais problèmes en amont.
    On n’a aucun problème pour laisser voler des avions à vide et payer la consommation des gros cargos emplis de marchandises en provenance de pays où la délocalisation a empli les poches des plus riches. Une semaine de ce type de frêt correspond à 10 ans de soirées sportives nocturnes en France !

    J'aime 39
    J'aime pas 2
  4. CLAUDIUS64990 27 juillet 2022 à 07h- Répondre

    finit les concerts en nocturnes aussi ?

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • madrague 27 juillet 2022 à 09h- Répondre

      Oui thé dansant pour tout le monde à 17h

      J'aime 11
      • Bonnus2013 27 juillet 2022 à 15h- Répondre

        17h? il fait nuit l’hiver. Toutes les activités entre 8 et 16h, en dehors tout le monde à la maison et tous dans la même pièce pour se tenir chaud.

  5. Dam 27 juillet 2022 à 07h- Répondre

    La coupe du monde au Qatar c est pour l écologie ?

    J'aime 40
    • Bonnus2013 27 juillet 2022 à 15h- Répondre

      ça compte pas, ils sont en dehors des accords sur l’environnement. Idem pour les conditions de travail, la liberté des femmes etc….ils ont du pétrole et du pognon, donc ils sont exemptés de toute contrainte.

      J'aime 10
  6. aiolitre 27 juillet 2022 à 07h- Répondre

    faisons pédaler les remplaçants ….
    L’art d’avancer tout en reculant … voila le monde vert

    J'aime 14
    J'aime pas 1
    • Bonnus2013 27 juillet 2022 à 16h- Répondre

      Excellente idée et pourquoi pas les spectateurs pendant les matchs, ça va les tenir en forme et ils ne pourront plus siffler l’arbitre et le buteur adversaire. Tu devrais en parler à la ministre ou à Jadot, ils sont en manque d’idée.

    • BonnusC 27 juillet 2022 à 17h- Répondre

      Plus de meetings politiques le soir donc?
      S il pouvait même ne plus y en avoir la journée ça nous ferait des vacances.

  7. LAHENS 27 juillet 2022 à 07h- Répondre

    et après ca, ils veulent nous faire rouler à l’électrique!!! ils sont trop fort eux!! des génis

    J'aime 22
    J'aime pas 1
  8. Sollies83 27 juillet 2022 à 07h- Répondre

    Vous avez les conséquences pour qui vous avez voté…
    Venez pas pleurnicher maintenant…

    J'aime 18
    J'aime pas 17
    • Garry38 27 juillet 2022 à 08h- Répondre

      « Pour qui vous avez voté »…ben en fait oui et non!
      Les élections nationales ne servent plus à rien, uniquement pour désigner celui ou celle qui pendant 5 ans sera le représentant du rayon vin fromage de l’hypermarché France…la monnaie nationale c’est bien l’euro non ? Donc c’est une monnaie plurinationale impactant 19 pays et par extension tout les autres états de l’UE. Ce qui signifie que toutes les décisions se prennent dans l’intérêt des 27 pays en sachant que ça ressemble un peu à l’ancien Deutsche Mark, que les règles de gestion drastiques ont été fixés par les Allemands, et que BCE se trouve d’ailleurs chez eux. Budget national, impôt, allocations, défense…tout se décide à Bruxelles…Un peu comme un syndic d’immeuble.
      Si tu veux sortir de cette monnaie, tu sors de l’Ue, c’est aussi simple que ça… ça s’appelle la souveraineté, et il se trouve que dès que tu prononces ce mot tu es excommunié, disqualifié, banni des plateaux télé, rallié, tourné en ridicule…bref même les plus virulent opposants ont lâchement abandonné leurs convictions.In fine la décision de restriction d’énergie est prise par des gens qui n’ont plus de nucléaire, qui ont remis en service leur centrale à charbon sous la pression de talibans écolos , qui étaient dépendants à 100 p cent du gaz russe et qui vont nous imposer cette solidarité au forceps Vous avez dit souveraineté ?

      J'aime 20
      J'aime pas 7
    • Bonnus2013 27 juillet 2022 à 16h- Répondre

      @Garry38 tu nous as fait un copie/collé du discours de Zemmour à Villepinte?

      J'aime 3
      J'aime pas 6
      • garry38 27 juillet 2022 à 18h- Répondre

        Zemmour c’est qui ? Il roule pour qui ? Il est subvensionné par qui ? Il passe beaucoup trop à la télé et son discours véhicule la haine raciale, le rejet de l’autre.
        Moi je veux simplement faire comprendre à ceux qui se posent la question de savoir pourquoi en votant à gauche, à droite, au centre on a toujours encore et encore les mêmes politiques, les mêmes élus interchangeables, les mêmes relais médiatiques…Les pseudos opposants des extrémités gauche et droite ont abandonné toute idée de sortir de ce machin européen pour exister dans le débat politique sinon c’est l’exclusion. Du coup ça facilite le travail, plus aucun débat de fond, pas de vraie question économique..
        Si tu te sens appartenir au peuple européen qui n’existe pas que grand bien te fasse.
        Il a fallu 70 ans pour que le cours de l’histoire renverse un système utopique qui a incarcéré puis anéanti des peuples sous prétexte d’une idéologie dominante.
        Il faudra encore quelques décennies pour que s’effondre le concept d’une pseudo alliance européenne dirigée en comité restreint par des technocrates maastrichien non élus qui s’assoient sur les aspirations des peuples.
        En attendant la gentille Ursula VON DER LYEN (t’as voté pour elle ?)va te concocter encore quelques mesures et restrictions pour consolider un peu plus la solidarité européenne.

  9. arm 27 juillet 2022 à 08h- Répondre

    Tout à fait d’accord, le rugby c’est samedi après-midi. MB s’est assez plaint des matchs le dimanche soir et il avait raison

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  10. Cloclo 27 juillet 2022 à 08h- Répondre

    la véritable raison est de continuer de dresser la population et de l’habituer aux restrictions de plus en plus importantes qui vont arriver.
    Des étés chauds il y en a toujours eu, et leur propagande sur le réchauffement climatique est précurseur du pass énergétique.
    Pour ceux, sincères, qui doutent, remember le pass vaccinal.
    Le chaos se profile.

    J'aime 20
    J'aime pas 6
    • Jojo83 27 juillet 2022 à 09h- Répondre

      C’est un complot !!
      ILS nous mentent !!!!
      mdr…

      J'aime 3
      J'aime pas 8
  11. Delio83 27 juillet 2022 à 08h- Répondre

    Du coup, quid des matchs en salle avec la climatisation, la lumière artificielle et la musique à fond ? Allo Jacky ??

    J'aime 15
  12. RCT_Yoda 27 juillet 2022 à 09h- Répondre

    « les Français ne peuvent accepter qu’on leur demande de faire des efforts si les grands acteurs n’en font pas » : entièrement d’accord!

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  13. marc 27 juillet 2022 à 12h- Répondre

    Y’a de sacrés teubés ici, on comprend mieux pourquoi le RN a fait autant de voix !

    J'aime 7
    J'aime pas 7
  14. Isidore 27 juillet 2022 à 16h- Répondre

    Douches froides pour tout le monde!!
    Finalement la Maire de Biarritz avait raison.
    En plus il parait qu’une douche froide quotidienne est bienfaisante pour la santé( Wim Hoff).
    Humour !!

  15. Bonnus2013 27 juillet 2022 à 16h- Répondre

    Donc plus de nocturne pour les J-O de 2024……

    J'aime 11
  16. Isidore 27 juillet 2022 à 20h- Répondre

    Mais ils cherchent quoi tous ces dirigeants de tous bords???
    Beaucoup ont oublié la fameuse maxime Romaine «  du pain et des jeux »
    Le pain et le reste avec l’inflation qui va augmenter ça va être chaud si en plus tu enlève les jeux , avec des restrictions qui ne sont ni efficientes ni adéquates , les jeux vont être dans la rue.
    Qu’est ce qu’il se passe? Juste une révolte Sir!!! Disait-on en 1789!

  17. Isidore 27 juillet 2022 à 20h- Répondre

    Zut! Tu enlèves !!!

  18. Larade 28 juillet 2022 à 14h- Répondre

    La lutte contre le réchauffement climatique… ou comment pisser dans un violon ?
    La population ne cesse d’augmenter sur terre et arrive à un seuil d’alerte. 8 milliards de personne en 2022 !!! 4,4 milliards dans les années 75/80 !! C’est d’abord à ce problème qu’il faut s’attaquer en priorité pour limiter la consommation au sens large et éviter de finir de piller les ressources naturelles qui se régénèrent de plus en plus mal ou plus du tout d’ailleurs… explosion de population qui augmente exponentiellement la consommation d’énergies et fait grimper le baromètre par la même occasion.
    La question à se poser est désormais : Est-ce que la terre peut accueillir 12 milliards d’individus en 2050 ?
    Les doux rêveurs qui pensent  »qu’il y a de la place pour encore plus » ou qui rétorquent qu’il va falloir changer nos habitudes alimentaires et de vie pour accueillir cette masse supplémentaire sont de dangereux utopistes. Pensez vous que du jour au lendemain l’homme va devenir végétarien, abandonner son confort actuel pour retourner vivre à la lueur d’une bougie et qu’il va troquer sa voiture contre des chaussures à semelle végétale (eh oui quand il n’y aura plus d’animaux abattus pour le cuir !) ?
    Ne pas jouer le soir dans des stades ok, mais continuer à voir voler les avions de ligne présidentiels avec 30 personnes à bord alors qu’il y a les avions de ligne  »classiques », laisser naviguer des milliers de tankers chargés de millions de containers pour ramener des baskets ou des composants auto d’Asie alors qu’on peut les fabriquer à Gaillac, à Liverpool ou à munich… etc…etc…

  19. benelli 28 juillet 2022 à 16h- Répondre

    J’imagine qu’aucun de ces « génies » n’a pris son jet personnel ou sa limousine qu’ils occupent seuls pour proposer de nous sauver… la tour eiffel et Élysée ne seront plus jamais illuminés l’hiver car l’exemple vient toujours d’en-haut… ils recyclent, éteignent la wifi et les lumières dans leurs manoirs dès qu’ils le peuvent… quel cynisme.