Vers la fin des matches en soirée ? La Ligue Nationale de Rugby réagit !

Vers la fin des matches en soirée ? La Ligue Nationale de Rugby réagit !

27 juillet 2022 - 0:20

38 Commentaires

Publicité

Ce mardi matin, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a évoqué l’éventualité de restrictions des compétitions en nocturne.

Pour réaliser des économies d’énergie, celle-ci a évoqué l’idée d’interdire la programmation d’évènements sportifs pendant la nuit.

Si cette mesure venait à être adoptée, le rugby pourrait être impacté. En effet, cela signifierait la fin des matches le samedi soir et le dimanche soir.

Via L’équipe, la Ligue Nationale de Rugby a souhaité réagir à cette annonce. Extrait:

« Le rugby professionnel a pris la pleine mesure de l’urgence climatique et de la nécessité d’une politique générale de sobriété. Des actions ont déjà été engagées par la LNR et les clubs professionnels pour diminuer leur empreinte énergétique.

À travers la LNR, le rugby professionnel s’impliquera pleinement dans les travaux initiés par le ministère des Sports et le ministère de la Transition écologique avec l’ensemble des différentes parties prenantes sur la participation du sport à l’effort sociétal demandé par le gouvernement. Les sujets à évoquer sont nombreux, et cette démarche devra veiller à respecter les équilibres économiques et d’organisation des compétitions, dont les matches en soirée sont un élément très important. »

La Ligue Nationale de Rugby semble donc être disposée à tirer un trait sur les matches du samedi soir et du dimanche soir.

Pour l’heure, rien n’a encore été voté et rien n’entrera en vigueur avant l’hiver prochain.

Affaire à suivre…

Publicité

38 Commentaires

  1. Publicité

  2. LLOYD 27 juillet 2022 at 00h- Répondre

    Je suis pour recaler les matchs du dimanche soir l’après-midi mais pas touche au samedi soir.

    J'aime 21
    J'aime pas 15
    • Airct 27 juillet 2022 at 08h- Répondre

      Bonjour, peuchère, ils sont devenus fous.

      J'aime 11
      J'aime pas 9
  3. Groule 27 juillet 2022 at 01h- Répondre

    Il faudrait dîner à 11h. Cela serait moins energivore et plus compatible avec les heures impaires qui sont souvent denigrees.

    J'aime 8
    J'aime pas 10
    • Pafiste 27 juillet 2022 at 07h- Répondre

      C’est madame qui sera contente….

      • Muxu 27 juillet 2022 at 13h- Répondre

        Encore une mesure à la con et qui démontre une fois de plus que ce ministère des sports ne sert à rien

        J'aime 2
        J'aime pas 4
  4. PLATON 27 juillet 2022 at 05h- Répondre

    Mais pas de match le dimanche journee. Ce jour devrait être réservé au rugby amateur.

    J'aime 18
    J'aime pas 5
    • Tastet 28 juillet 2022 at 12h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi le dimanche c’est rugby amateur moi je vais voir Fleurance chaque dimanche j’ai pas envie de me retrouver chez moi pour faire plaisir a la ministre des sport

  5. desmorct 27 juillet 2022 at 05h- Répondre

    oui mais alors faudra commencer les matchs plutot et pkoi pas en matinee le samedi???

    J'aime 4
    J'aime pas 11
    • Bouscatelephone 27 juillet 2022 at 06h- Répondre

      Ah mon idole toulousaine est toujours vivante. Quand tu lis que la LNR a pris des mesures pour diminuer l’empreinte climatique, c’est à se tordre de rire. Il a du faire changer les ampoules. C’est pourtant lui qui est partisan des voyages en AFS (entre autre).

      J'aime 54
      J'aime pas 4
  6. daniel pentinat 27 juillet 2022 at 07h- Répondre

    donc en clair il faudra faire des économies d’électricité ,pourtant le gouvernement pousse au tout électrique pour les voitures on fera comment pour les charger ? et dire qu’avant de passer au privé nous étions au top , la France vendait même de l’électricité à l’étranger

    J'aime 34
    J'aime pas 6
    • DedeLePremier 27 juillet 2022 at 08h- Répondre

      Rassures toi toutes les activités déficitaires de l’ancienne EDF repasseront à public comme le nucléaire par exemple, et toutes les activités rentables resteront au privé.

      Elle est pas belle la vie, on privatise les bénéfices et on nationalise les pertes et qui qui va doublement payer ?

      J'aime 23
      J'aime pas 5
      • daniel pentinat 27 juillet 2022 at 12h- Répondre

        tu as raison ,comme la française des jeux cela rapporté trop à l’état

        J'aime 4
        J'aime pas 2
    • Bouscatelephone 27 juillet 2022 at 08h- Répondre

      Le problème Daniel, c’est qu’on peut pas revenir à la charette a bras. En l’état des connaissances, de leur mise en oeuvre et de l’épuisement des énergies fossiles, tu fais comment pour faire rouler les véhicules sans elec ? Bon et l’EDF n’est pas sortie du giron de l’état. C’est pas un pbe d’efficacité : public prive (il y aurait bcp a dire) car au final c’est l’usager et le contribuable (surtout) qui paient. Après c’est un pb de répartition.

      J'aime 4
      J'aime pas 6
      • daniel pentinat 27 juillet 2022 at 12h- Répondre

        il y a des solutions alternative et puis comment faisaient les Français pendant la guerre et pour edf ils sont obligé de vendre de l’électricité à bas pris au compagnie privés pour leurs permettre de faire des bénéfices on appelle cela la concurrence comme pour eau le téléphone etc quand il fallait tout mettre en place le privé ne regardait même pas

    • Farondan 27 juillet 2022 at 09h- Répondre

      Et…
      1-il ne fallait pas signer l’accord européen sur la diminution du nucléaire et l’augmentation des éoliennes (entraînant la construction de centrales thermiques et de nouveux réseau de distribution)
      2-il y a une grosse vingtaine d’années l’état prôné le tout électrique !!!
      Actuellement, dans le calcul du DPE, vous avez un coefficient de pénalisation si le chauffage est électrique !!!
      3-Il y a 11 ans, notre fille a fait construire une maison, on lui a imposé un chauffage au gaz sinon le permis de construire était refusé !!!
      Comique, non ?

      C’est ce que l’on appelle un état visionnaire…

      J'aime 17
      J'aime pas 3
  7. Moccot 27 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut changer nos modes de vie, pour notre bien à tous …mais dès qu’il est question d’une « restriction » , même mineure, toutes les voix « contestataires »s’élèvent , les menaces fusent, les endormis du cervelet se réveillent en hurlant….pourtant il le faut , et , ici, ce n’est ,après tout, que du rugby, un jeu , quoi! qu’en sera-t-il lorsqu’il faudra passer aux étapes suivantes qui impliqueront forcément des sacrifices importants pour nos libertés? J’attends maintenant les pauvres menaces habituelles , du style: » je ne prendrai plus l’abonnement »…Arrêtons l’infantilisme , il n’est plus temps; enfants gâtés , RAISONNEZ un peu! J’irai au stade l’après-midi , s’il le faut …

    J'aime 26
    J'aime pas 10
    • Tarak 27 juillet 2022 at 08h- Répondre

      En vélo ou à pied j’espère car la voiture ça pollue.

      J'aime 8
      J'aime pas 3
      • Bouscatelephone 27 juillet 2022 at 09h- Répondre

        Tu oublies prioritairement les transports en commun car le vélo c’est pas pour tout le monde.

        J'aime 4
        J'aime pas 2
    • oeildesaran 27 juillet 2022 at 19h- Répondre

      C’est mignon de ta part de croire à « l’urgence climatique ». L’austérité revient déguisée en écologiste, pour cacher la faillite des politiques européennes et les sanctions débiles et honteuses à l’encontre de la Russie

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  8. Tsuky83 27 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Et canal alors !!!!!

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  9. Miles 27 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Tout ça l’année où ils font rentrer l’Afrique du Sud dans la coupe d’Europe avec les déplacements en avion! C’est ballot.

    Sinon, plutôt que de faire des économies de bout de chandelle pour faire accroire qu’on fait quelque chose, on pourrait au choix : Interdire l’obsolescence programmée et imposer des garanties de 10 ans sur quasiment tout les biens ? Refaire des vêtements qui durent et pas du prêt-à-porter quasiment jetable? Arrêter de faire venir de Chine par tanker hyper polluant des produits de merde? Non, il vaut mieux interdire d’éclairer un stade pendant au plus 3h pour économiser quoi, 150KW par match… la consommation d’une cinquantaine de machines à laver. Ils se rendent compte de l’inutilité de la mesure. A la limite, on pourrait limiter à une dizaine de matches foot et rugby par week-end.

    On est gouverné par des pitres qui préfèrent les symboles à l’efficacité. Bref, des baltringues incapables d’anticiper les problèmes. Comme Macron qui ferme Fessenheim pour faire la lèche aux voix écolos, quel visionnaire!

    J'aime 31
    J'aime pas 10
  10. Marc83136 27 juillet 2022 at 09h- Répondre

    Avant tous les matchs se faisaient le Dimanche après-midi, mais pour des intérêt financier dont la télé, on éparpille les matchs. Mettre tous les matchs le Samedi et dimanches après midi ne pose pas de problèmes.

    J'aime 20
    J'aime pas 2
  11. Garamarg 27 juillet 2022 at 09h- Répondre

    De toute façon si on programme les matchs à 17h, au mois de décembre, faudra bien la lumière… y’a tellement d’autres choses à faire : éteindre les enseignes de tous les magasins quand ils sont fermés… ça en fait des centres commerciaux en France éteint entre 22h et 7h du matin… il me semble que ça fait longtemps qu’on en parle mais c’est très peu suivi… une idée parmi tant d’autres sans forcément impacter l’économie d’un secteur ( le sport, dans notre cas…)
    Bref, à vos idées et vos petites économies d’énergie à vous… c’est déjà ça

    J'aime 16
    • Farondan 27 juillet 2022 at 09h- Répondre

      Surtout, il ne fallait pas arrêter Fessenheim…

      J'aime 10
      J'aime pas 4
  12. Sylvestre Twester 27 juillet 2022 at 10h- Répondre

    C’est le Air C T qui va être content car les gens ne venaient pas à Mayol le Dimanche soir, pas pour économiser l’énergie, mais simplement le lendemain il y a le travail, l’école, donc l’influence était moindre et les recettes de ventes de bières moins importantes pour le club. Bravo applaudissent cette grande initiative

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  13. NEMROD 27 juillet 2022 at 10h- Répondre

    IL SERAIT PLUS JUDICIEUX D’IMPOSER A TOUS LES CLUB DE COUVRIR LES TOITS DES TRIBUNES (CELLES QUI SONT EN MESURE DE SOUTENIR LE POIDS) PAR DES PANNEAUX PHOTO VOLTAIQUES COMME CELA LES CLUBS SERAIENT AUTOSUFFISANTS ET MEME BENEFICIAIRES… MAIS HELAS!!! QUAND LES « ENARQUES » AURONT DES IDEES CENSEES…LES POULES AURONT DES DENTS

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  14. ST 27 juillet 2022 at 12h- Répondre

    Faire ch… tout le monde pour un résultat dérisoire mais qui à l’avantage de sauter aux yeux de tout le monde ( donne l’impression que le gouvernement agit) me rappelle la gestion du Covid. J’ai est marre d’être pris pour un imbécile, la politique me fait vomir. Quand à Bouscatel, inutile d’attendre une quelconque contradiction de sa part, c’est une marionnette.

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  15. Isidore 27 juillet 2022 at 14h- Répondre

    Si on attend les politiciens et les autres pour avoir des solutions pragmatiques efficientes sans idéologie on n’est pas sorti de l’auberge!
    Ce qui est rigolo une fois de plus,c’est de voir Bouscatel le fier à bras,faire le caniche !!
    Lui c’est vraiment un emploi fictif, et ce n’est pas parce qu’il est toulousain,c’est un fait !

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • Philou capitole 27 juillet 2022 at 15h- Répondre

      Il à fait plus pour le rugby que nous tous réunis, je me demande pourquoi on est dans la merde vu que vous avez tous la bonne solution, vous doutez de rien, et blablabla, lui il à dirigé le stade avec le succès que l on sait et à été élu par ses pairs donc légitime,

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • Bouscatelephone 27 juillet 2022 at 21h- Répondre

        S’il suffisait d’etre élu pour être efficace, cela se saurait.

  16. Thierry 83 27 juillet 2022 at 14h- Répondre

    Après de ne pas jouer le soir, ça va changer quoi ? RIEN DU TOUT , car même si on joue à 15h on allume quand même les projecteurs du stade !!!!!!
    1- car dés fois le temps est un peu nuageux ou pluvieux
    2- l’hiver il commence à faire nuit à 16h
    et donc il faut allumer tôt les projecteurs le temps que ça chauffe…….. alors on fait comment ?

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  17. Bonnus2013 27 juillet 2022 at 15h- Répondre

    Macron a fait des promesses écolos pour sa réélection , chaque ministre sort sa petite contribution en bon élève qu’il est. Et ça ruisselle, les présidents des fédés, des ligues etc…vont faire pareil mais à la sortie ça va faire pschitt, car le but est de bien préparer l’opinion publique pour la sodomie qui attend les français.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  18. Caro 27 juillet 2022 at 16h- Répondre

    Il est pas content le père bouscatel, avec ses deals pourris chez canal +. C est que ça va lui faire un manque à gagner! Chez les bouscatel on attache pas les chiens avec de la saucisse!

  19. Claude Torres 27 juillet 2022 at 17h- Répondre

    Cherche sur region vizille voir 17km autour sms au 0674028438 pas de mail

  20. ST 27 juillet 2022 at 17h- Répondre

    Surtout que l’énergie nécessaire à illuminer un stade est dérisoire par rapport à celle qu’il faut pour déplacer des dizaines de milliers de personnes jusqu’au stade. Du coup, plutôt que de faire déplacer ces personnes le soir et donc, limiter les embouteillages, ont va faire déplacer ces personnes en pleine journée, créer des bouchons et augmenter la pollution. Je me demande si certains membres du gouvernement sont allés à l’école…

  21. Miestonq 27 juillet 2022 at 18h- Répondre

    A mon avis , il va falloir en faire d’avantage pour sauver la planete que de simplement supprimer les matchs en soirees mais bon , moi je suis pas contre , c’est difficile pour les gens qui travaillent le lendement de se coucher à 11h le dimanche soir

  22. Beastybloys 27 juillet 2022 at 19h- Répondre

    Et les gens qui ne seront pas au stade, ils consommeront pas d’électricité. C’est sûr qu’on va en faire des économies.
    Quelle tristesse.

  23. T-max 27 juillet 2022 at 20h- Répondre

    L’humanité ne verra pas le prochain siècle, vu comme c’est parti…..

    Je ne sais pas comment débutera la prochaine guerre mondiale.

    Mais la suivante commencera elle avec des pierres et des bâtons :-/

  24. Publicité