Les Minots de Mayol refusent de rencontrer les dirigeants sportifs du Rugby Club Toulonnais

Les Minots de Mayol refusent de rencontrer les dirigeants sportifs du Rugby Club Toulonnais

15 janvier 2023 - 10:53

46 Commentaires

Publicité

Cette semaine, les dirigeants sportifs du Rugby Club Toulonnais ont décidé d’organiser une réunion ce mardi 17 janvier au Campus RCT pour parler du sportif et des problèmes rencontrées par l’équipe Varoise ces dernières semaines.

Pour cette réunion, de nombreux supporters et fidèles ont été invités par le club.

Ainsi, les supporters les plus actifs sur les réseaux sociaux, les principaux influenceurs ainsi que toutes les associations de supporters ont reçu une invitation pour échanger sur les difficultés sportives du XV de la Rade.

A noter que le groupe indépendant « Les Minots de Mayol » a également été invité.

Ce groupe intervient fréquemment sur le réseau social Twitter pour exprimer son mécontentement concernant la gestion du club et les résultats sportifs qui sont bien loin des objectifs fixés en début de saison.

Mais après réflexion, le groupe « Les Minots de Mayol » a décidé de ne pas participer à cette réunion.

Voici l’explication de ce refus : 

« Le groupe « Les Minots de Mayol » a été convié par le Rugby Club Toulonnais à une rencontre organisée ce mardi 17 janvier entre le Président des Groupes de supporters et le staff technique, avec les groupes de supporters ainsi que quelques supporters & influenceurs.

Après concertation et débat entre nos membres, nous avons décidé de refuser cette invitation, malgré la tentation d’une explication face à face à bâtons rompus, et ce pour plusieurs raisons :

– Les interlocuteurs du RCT qui seront mis face aux supporters ne sont pas pour nous les plus à même de répondre aux supporters sur la lente mais régulière décrépitude de notre club. Aujourd’hui, Franck Azema et Pierre Mignoni ne nous semblent pas être la principale cause des maux du Rugby Club Toulonnais, mais doivent composer avec les choix désastreux de ces dernières années.

– Nous tenons à cultiver l’aspect insaisissable et la totale indépendance administrative ou financière de notre groupe avec le RCT, contrairement à tous les autres groupes de supporters : elle nous permet de relayer avec force l’incompréhension et la colère des supporters toulonnais, et de mettre le doigt sur des sujets sensibles sans risquer une coupure de «subvention» ou une quelconque sanction.

Si le groupe s’est constitué autour du sort réservé à Louis Carbonel, notre initiative se veut plus largement dans la défense de l’histoire du Rugby Club Toulonnais et de cette identité toulonnaise qui constitue l’âme du Peuple Rouge et Noir.

Nous ne sommes pas dans une critique systématique et jusque-boutiste. Ainsi, nous ne manquerons pas dans les prochaines semaines de détailler de façon plus creusée les erreurs qui, selon nous, ont peu à peu dilapidé l’âme du Rugby Club Toulonnais et fait de l’un des plus grands clubs d’Europe il y a encore quelques années, un habitué du ventre mou du TOP 14. »

Publicité

46 Commentaires

  1. Publicité

  2. Name 15 janvier 2023 at 10h- Répondre

    C’est bien de se faire entendre. Malheureusement, l’entreprise RCT n’a de comptes à rendre qu’à son propre comptable… Et tant que le comptable n’aura pas à se plaindre de la situation financière…

    J'aime 14
    J'aime pas 15
    • Aurélien 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Le Rugby Club Toulonnais n’est pas qu’une entreprise justement.
      Il doit aussi des comptes à son Association, et bien évidemment à tous les supporters qui sont la base de son équilibre économique.

      D’ailleurs y a qu’à aller voir les bilans de l’entreprise RCT sur societe.com, son CA a quasiment baissé de moitié depuis 5 ans. Car les supporters ne suivent plus.

      J'aime 30
      J'aime pas 6
      • Name 15 janvier 2023 at 12h- Répondre

        Le président de l’association est décédé, et depuis Boudjellal qui avait épongé d’énormes dettes, ses ressources proviennent à 90% de l’entreprise, et le reste des subventions des collectivités territoriales.

        J'aime 10
        J'aime pas 1
  3. Chrisrct 15 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Complètement stupide de ne pas être présent….

    J'aime 53
    J'aime pas 30
    • Dédé 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Moi je comprends leur point de vue. Parler avec les deux coachs a peu d’intérêt, ils vont te dire que les joueurs font leur maximum, sont impliqués, ok et après ?

      Il me semble que leurs actions et Communiqués visent surtout la direction du club, qui ne sera pas présente à cet échange.

      J'aime 42
      J'aime pas 14
      • Patrick des Mordus 15 janvier 2023 at 12h- Répondre

        C’est faux il n’y aura pas que le staff à la réunion la direction est aussi présente

        J'aime 17
        J'aime pas 6
        • Aurélien 15 janvier 2023 at 12h- Répondre

          J’ai moi même reçu l’invitation et non la direction du club n’est pas prévue.
          Il y est fait référence du président des groupes de supporters et du staff, c’est tout.

          J'aime 12
          J'aime pas 2
          • Patrick des Mordus 15 janvier 2023 at 13h

            Il s’agit de la réunion mensuelle des club des supporters et la direction est présente à toutes les réunions représenté soit par Bernard Lemaitre , soit par mr Birr et François Pesenti et Benjamin Larrue assistent à toutes les réunions et ils seront là mardi

            J'aime 5
            J'aime pas 2
    • Danslaverte 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Faux. Très bien de ne pas participer. La présidence au sens large sait très bien quels sont les points qu’il faut améliorer ou changer.
      1-agir sans influence tout d’abord !
      2-se séparer des recruteurs actuels Puisqu’ils sont mis en cause depuis longtemps
      3-ne pas prolonger les joueurs non au niveau
      4-recruter à temps pour avoir accès aux meilleurs joueurs disponibles
      5-arrêter de recruter des joueurs à plus de 500000 euros l’année
      6-garder les meilleurs jeunes et les intégrer tôt
      7-et, surtout, laisser les mains libres à 1 seul entraîneur !

      J'aime 28
      J'aime pas 15
      • André 15 janvier 2023 at 17h- Répondre

        Le seul commentaire qui argumentes des solutions mais qui ne sera pas convié au banquet !!
        Quand on vois le nombre de rouges que le commentaire reçoit on comprend qu’un nombre de pseudo supporters se complaisent dans la médiocrité,
        La critique ne constitue absolument pas un manque de respect envers le club bien au contraire les supporters sont l’âme d’une équipe et d’une ville

        J'aime 2
        J'aime pas 4
  4. Douillet 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Pour moi ce n’est pas bien de ne pas honorer cette invitation… c’est trop facile de critiquer derrière un écran et de ne pas le faire les yeux dans les yeux

    J'aime 48
    J'aime pas 23
    • Dédé 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Encore faut-il que les interlocuteurs présents à cette réunion soient les bons…

      J'aime 29
      J'aime pas 15
    • Lou provençau 15 janvier 2023 at 20h- Répondre

      Leurs reproches sont destinés au président et ils le disent franchement sans retenue. L’absence du Président Lemaître les a donc démotivé à venir. Ils ne veulent parler qu’à lui. C’est aussi simple que ça et ils ont raison.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  5. ST 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    « Nous ne sommes pas dans une critique systématique » mais nous critiquons à tout va sans apporter la moindre solution et refusons de discuter.
    Tien, ça me rappelle certains syndicats qui pourrissent la vie des français …

    J'aime 52
    J'aime pas 54
    • Bibou 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Tu veux pas aller ailleurs t’occuper de ton club protégé toi ? Merci.

      J'aime 40
      J'aime pas 15
      • Phm-duvar 15 janvier 2023 at 14h- Répondre

        Ce doit être l’époque qui veut ça : je critique tout et tout le monde mais je ne m’implique surtout pas, je ne mets surtout pas les mains dans le cambouis, ne propose aucune alternative concrète à ce que proposent les personnes en place (des fois que si c’était repris et que ca ne marchait pas…). Même Mourad qui a sauvé le club et nous a fait vivre de supers moments de rugby s’est fait défoncer en son temps par des yaka faukon.

    • Barracuda 15 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Tu nous bade ?ou ton club ne t interresse pas 0lus que ça ?

      J'aime 7
      J'aime pas 5
  6. Pitoumacfly 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Je comprends et respecte leur choix… Mais je trouve que ca va à contre-sens des commentaires réguliers de tous les supporters qui « ralent »…

    comme dit un membre de twitter « Aymeric » :
    « Qu’importe si la direction n’est pas là, si votre message est dit intelligemment en quoi ne serait il pas entendu et remonté? Après si tel n’est pas le cas un boycott d’une prochaine réunion serais justifié mais la… »

    J'aime 23
    J'aime pas 4
  7. RCT Yoda 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Eux au moins ils ont le courage d’afficher clairement leur opinion, que je partage entièrement. Bravo!

    J'aime 24
    J'aime pas 33
  8. Bibou 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Je trouve ça plus courageux d’exprimer clairement les raisons plutôt que de se pointer en regardant ses chaussures pour boire une coupe de Champagne et ensuite dire amen à tout comme certains groupes de supporters.

    Ils se placent dans une opposition bienvenue dans ce club. D’ailleurs ça sentait un peu le traquenard pour eux.

    J'aime 26
    J'aime pas 19
  9. marc 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Ils ont clairement raison, ils sont pas du genre à bouffer les petits fours au Campus eux ! Ce sont les deux coachs qui sont envoyés au front alors que je ne suis pas certain qu’ils soient très heureux d’être en janvier et d’avoir qu’une seule recrue pour la saison prochaine… Le problème c’est pas eux, c’est qui dirige ce club !

    J'aime 31
    J'aime pas 26
  10. Turbo poulet 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Finalement bouder pour un « minot » ça n’est pas si surprenant que ça mais ça ne fait pas avancer les choses.

    J'aime 22
    J'aime pas 19
    • Bibou 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Lis le communiqué sinon ? Ou tu ne sais pas dépasser le titre ?

      J'aime 15
      J'aime pas 11
  11. FLAT 6 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    ils ont raison , c est l entourage de Lemaitre qui est pourri , je le dit depuis le debut , y a jamais d election dans ce club ??

    J'aime 19
    J'aime pas 13
    • Calendal 15 janvier 2023 at 13h- Répondre

      tu as cru que c’était une société publique ? ou une collectivité ?

  12. Antonio 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Quel courage ! On est bien plus fort pour donner des leçons derrière twitter.
    Je ne suis pas étonné

    J'aime 24
    J'aime pas 22
    • Antonio 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Je me rends compte que j’y vais un peu fort. Je suis moi-même protégé par l’anonymat quand je poste ici.
      Mais je ne comprends pas cette logique qui consiste à s’en prendre anonymement à des personnes publiques.

      J'aime 17
      J'aime pas 5
    • Dédé 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Le courage c’est de refuser de se compromettre et de troquer sa lutte pour une photo sur les réseaux sociaux et une coupe de champagne.

      95% de nos groupes de supporters touchent de l’argent du RCT, et étonnamment ils n’osent plus l’ouvrir sur la direction en dehors des FDB.
      Qu’ils restent indépendants.

      J'aime 28
      J'aime pas 5
      • RCT Yoda 15 janvier 2023 at 16h- Répondre

        100% d’accord avec toi Dédé.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
      • Lou provençau 15 janvier 2023 at 20h- Répondre

        100% d’accord aussi. Beaucoup trop de club de supporters ne sont bons qu’à manger des petits fours et faire des selfies avec les personnalités du club… . Les minots de Mayol, eux au moins, annoncent clairement leur créneau: Défendre l’histoire du club et son identité. Ils ont les cou*illes et ça fait plaisir.

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  13. Tarak83 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Certes les problèmes de gestion du club niveau recrutement viennent du président et du bureau recrutement en premier lieu mais ne me dites pas que les coachs n’ont rien à voir dans la panade actuelle… Que de feuilles de matchs incompréhensibles dans le choix des joueurs, que de joueurs en perte de rugby arrivés une fois au RCT, que de jeunes joueurs issues de la formation du RCT qui n’arrivent pas à passer le Cap jusqu’à se qu’ils partent dans un autre club, que de touches catastrophiques, de défenses trop perméables (les bases du rugby). Donc oui le staff a des tords. Qu’on prennent PM en plus de FA soit mais aucun spécialiste de la mêlée hors mis brique qui s’occupe des jeunes, aucun spécialiste de la touche hors mis Coughlan qui était spécialiste de la défense à Pau 🤦 et qu’on a replacé à la touche pour…???🤷🏻‍♂️ Pas de spécialiste de la défense, un FM qui je trouve n’apporte rien sur la qualité des joueurs niveaux skills, pas de spécialiste du mental qui fait défaut à nombre de nos joueurs timorés…

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  14. MarVivo 15 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Je partage leur analyse, pas un problème d’entraineur mais bien de recrutement et de politique sportive.
    Mais un grand entraineur est avant tout un grand architecte et un grand recruteur.
    Dommage qu’ils n’aillent pas le rappeler à nos entraineurs…

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  15. LOLOBRIGNOLES 15 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Oui mais dans ce cas il faut aller plus loin et dire avec qui is veulent bien discuter et balancer le nom des personnes néfastes au RCT. Soit on rencontre les dirigeants actuels et on s explique en tête à tête avec eux, soit on reste en retrait. Ce type de communication  » on sait qui est responsable mais on ne dira rien  » est inaudible pour moi.

    J'aime 7
    J'aime pas 5
    • Bibou 15 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Si tu les suis sur Twitter ils ont déjà par exemple balancé que le club était dirigé en sous main par l’agent de joueur, Forni. Celui là même que Mourad appelle Jeff Panacloc.
      Ce sont les premiers à le dire publiquement alors que beaucoup le savent.

      J'aime 10
      J'aime pas 2
  16. RALFIN 15 janvier 2023 at 12h- Répondre

    c est une façon de s exprimer de boycoter,ça veut dire arreter de faire du politiquement sans jamais aborder les vrais problèmes
    les coachs et surtout azema,font ce qu ils peuvent et subissent,ils ont des reseaux pour recruter,mais ils n ont pas le temps de visionner des dizaines et dizaines de matchs et de suivre et creer des relations avec des joueurs et clubs
    il y a un SC,et quand tu as 2 joueurs a 1million ,pour compenser les erreurs (pour etre poli) du recrutement et des etats d ame du president,ça aide pas a recruter
    quand tu as un centre de formation,qui s est liquefier et est devenu un des plus mauvais,alors qu il etait au sommet,il y a 5 6 ans
    quand tu as une cellule de recrutement qui ne fait pas son job,en tous cas,au vu des recrutements des 4 5 dres années,le resultat est lamentable
    moi je veux bien qu on tire a boulets rouges sur les coachs et le staff,mais le fondement du problème est plus a la base
    et ds ce staff,pourquoi pas d entraineur des avants,on met entraineur de la touche,coughlan,qui est entraineur de la defense,dasalmartini doit gerer la mélée et aussi s occuper des espoirs,plus d entraineur de la defense specialiste
    pourquoi autant de joueurs pas au niveau ?
    ET LA COMMUNICATION?ON EN PARLE,on met sur le tapis un vrai projet et les hommes qui vont le mener a bien:et en priorité projet et plan de recrutement et de refaire un centre de formation et d equipe espoir top niveau

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  17. hannibal 15 janvier 2023 at 12h- Répondre

    ils pouvaient très bien y aller pour justement dénoncer qu’il n’y ait que les entraineurs devant eux (et encore ça reste à prouver que la direction ne sera pas présente). Mais passer du clavier à un micro devant du publique ça demande du courage !

    J'aime 11
    J'aime pas 7
  18. Laugier Alain 15 janvier 2023 at 13h- Répondre

    C’est nul de refuser une réunion !
    Je ne me reconnais pas dans ce pseudo club de supporters appelé les Minots de Mayol !

    J'aime 13
    J'aime pas 9
  19. Al 15 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Toute association a des fidèles qu’il faut satisfaire pour exister. Il faudrait faire un état des lieux de ces groupes de pressions qui n’apporte rien si ce n’est leur message anxiogène. Ce n’est parce que le club s’est séparé de Carbonel qui somme toute est heureux de se retrouver au MHR quil faut refuser la main tendue. Jusqu’à preuve du contraire c’est l’actionnaire qui gère le club et non les associations. Les vrais supporters sont au stade pour encourager leur équipe.

    J'aime 8
    J'aime pas 5
    • Al'apoubelle 15 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Et qui te dit qu’ils n’y sont pas au stade ? Qui te dit que ces mecs-là ne sont pas supporters du RCT depuis 50 ans comme toi, piboule ?

      J'aime 5
      J'aime pas 4
  20. Aldo 15 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Moi ce qui me plait, c’est la sélection des forumeurs pour être invités!! Mdr!!

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • RCT Yoda 15 janvier 2023 at 16h- Répondre

      Oui, c’est facile quand on choisit ses interlocuteurs. Mais les supporters qui badent le RCT sans aucun esprit critique ne feront jamais avancer les choses. On patauge depuis 5 ou 6 ans et rien ne bouge.

  21. Calendal 15 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Oui tu peux décider de rester 100% indépendant. Mais ne pas aller à une réunion et te planquer derrière des communiqués, ça ne fait pas forcément de toi un indépendant charismatique. Et tu peux très aller aux réunions et refuser toute subvention…

  22. Farondan 15 janvier 2023 at 14h- Répondre

    Il refuse le dialogue, c’est leur choix, qu’il l’assume…
    Mais le club ne leur appartient pas !
    Dénigrer c’est facile, construire c’est plus difficile, restons lucide !

  23. RCTWINNER 15 janvier 2023 at 15h- Répondre

    En tant que représentants de supporters, il leur appartient contents ou pas d’assister à cette réunion et le cas échéant de développer leur point de vue.

    Il faut trouver un juste milieu pour éviter de faire monter crescendo, les mécontentements sur les résultats actuels.

    Il y a certainement des explications à délivrer de la part du staff sur des motifs, tels que l’état d’esprit de certains, leur envie, leur motivation, leur façon de jouer, leur rivalité au sein du groupe, le choix des recrutements … etc…Tout cela demande plus de précision et de ressenti sur le vécu en interne.

    Les supporters ont besoin d’être rassurés et informés de la manière la plus claire possible, pour éviter qu’un abcès se forme et se développe, tout en étant néfaste à la bonne marche du club.

    MAYOL se doit de retrouver une nouvelle âme de conquérant, de fougue et de convivialité pour laisser de coté cette morosité ambiante qui s’installe dans les gradins sournoisement, reflet sur le pré d’un manque d’engagement partagé dans la combativité et la mise en place d’un fond de jeu plus entreprenant.

  24. MaaS83 15 janvier 2023 at 15h- Répondre

    De toute façon ils vont dire la même chose que ce qu’ils disent depuis l’après Boudjellal, « on reconstruit », « on a mis beaucoup d’argent car le club en avait besoin », « on a créé un beau centre », « on doit se remobiliser ». J’ai l’impression d’entendre toujours pareil, mais on s’en tape, on veut du concret, sur le terrain déjà mais aussi en recrutement.

    Je ne sais pas qui recrute depuis des années, mais il est mauvais et çà c’est du concret. Soit c’est Lemaitre et donc il faut qu’il arrête de le faire et se faire bouffer par les agents divers, soit c’est Emmanuelli et les entraîneurs, là encore il y a un gros soucis car faire venir les joueurs des copains, des connaissances, des amis il y en a marre.

    D’ailleurs, ressortez lui ses propres mots à Lemaitre, elle est où la formation et ils sont où les joueurs internationaux français?

    On est juste devenu un club moyen, lambda de Top 14, qui n’attire plus les tops joueurs étrangers et qui n’arrive toujours pas à recruter les tops joueurs français. Donc un jour çà sera vraiment tendu et on descendra en ProD2 comme de grands clubs dans le passé, avec au mieux du yoyo entre les deux divisions comme Perpignan ou Bayonne.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  25. Marco 15 janvier 2023 at 20h- Répondre

    Comment on fait pour adhérer ? Les seuls qui semblent suffisamment indépendants.

    D’ailleurs y a t’il un lien financier ou support d’une autre manière entre un club de supporters et le club lui même ? Car a part ça je ne comprends pas comment ils ne peuvent ne pas remettre en cause la gestion de notre club et rouler encore pour notre président ?

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  26. Publicité