Les mises au point de Patrice Collazo avant la reprise de l’entraînement du RC Toulon

Les mises au point de Patrice Collazo avant la reprise de l’entraînement du RC Toulon

28 juin 2019 - 17:12

38 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional La Provence, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a fait un point définitif sur la saison précédente et a fait une mise au point concernant certains sujets.

Dans un premier temps, l’entraîneur du RCT a expliqué que cette saison (ratée) était nécessaire pour faire repartir le club sur de bonnes bases. Extrait:

« Cette année était nécessaire pour redéfinir un fonctionnement au sein du club. Il se passe toujours des choses qu’on ne peut pas prévoir, surtout à Toulon, dans ce contexte un peu particulier. Je suis quand même arrivé tard au club, avec peu de marge de manœuvre sur le recrutement, un staff déjà en place. Il fallait prendre ses marques avec tout le monde, le président comme moi avions conscience de tout ça. J’avais besoin de découvrir un environnement que j’avais connu il y a 25 ans et qui n’est pas du tout le même aujourd’hui. Il a fallu apprendre à se connaître au sein du staff pour faire passer un message commun, faire adhérer les joueurs pour les embarquer dans l’aventure… »

Il rappelle que le RCT a beaucoup gagné ces dernières années mais que le club avait trop tendance à vivre sur ses acquis. En arrivant à Toulon, il a souhaité lancer une nouvelle dynamique. Extrait:

« Le RCT a gagné beaucoup de titres dans un laps de temps très court, avec une politique sportive novatrice, et c’est tout le mérite du président d’avoir mis en place ce modèle-là. Quand ça ne gagnait pas, ça faisait a minima des finales ou des demi-finales… Après, comment durer dans le temps ? Avec ce système-là, ce n’était plus possible. Il a très vite fallu définir une nouvelle politique sportive, qu’on avait ciblée avec le président l’été dernier. Les joueurs avaient aussi besoin de sentir que le club avance dans son ensemble. J’ai ressenti que le RCT vivait énormément sur ses acquis. Et pendant ce temps-là, les autres avancent et souvent très vite. Il a fallu se réinventer. Il a aussi fallu faire prendre conscience aux joueurs qu’ils étaient acteurs du truc et, pour qu’il y ait une dynamique d’équipe, il faut qu’il y ait d’abord une dynamique de club. »

Selon lui, les joueurs Varois ont tous été marqués par le manque de stabilité du staff Toulonnais lors des dernières saisons. Extrait:

« J’ai senti aussi que les joueurs étaient marqués par le manque de stabilité. Ils avaient un entraîneur, trois mois après ça pouvait en être un autre… Dans ces conditions, c’est dur de les embarquer dans une aventure humaine, de les convaincre qu’il y a un projet club qui se met en place. Ils t’écoutent, te disent « Oui, ok », mais ils attendent de voir avant de s’investir totalement. »

Questionné sur la fin de la saison du RCT avec la victoire sur la pelouse du Castres Olympique, il explique qu’il s’agit de la plus belle victoire du staff pour cette saison 2018 / 2019. Extrait:

« Quand on arrive à Castres pour la dernière journée, c’est avec une équipe qui est très « club ». On y va avec un seul 9, Yoann Cottin, et Anto Belleau dit « C’est pas grave, s’il faut je jouerai à la mêlée ». Ils sont contents d’y aller, de faire chier tout le monde jusqu’au bout. Dans le vestiaire, ils n’ont qu’une envie, c’est de continuer ensemble. Le plus important, c’est de les voir heureux d’avoir joué en équipe, d’avoir joué pour Toulon. En termes de dimension mentale, c’est la plus belle victoire qu’a eu le staff. Ce n’est peut-être pas visible pour les supporters, on finit neuvièmes mais on restait scotché à cette 10e place. Je disais « Si on peut finir 9es, faisons-le », même si ce n’est pas le rang que tout le monde espérait. J’aurais très mal vécu qu’on lâche. »

Pour conclure, Patrice Collazo a répondu aux attaques dont il a été victime tout au long de la saison dernière de la part des observateurs et de certains supporters. Extrait:

« Deux ans avant, j’incarnais le rugby qui gagne. Ce sont des phénomènes de mode. Si vous n’entrez pas dans ce jeu, quand l’occasion se présente, on vous tombe dessus. Mais tout le monde y passe ; quand je vois qu’Ugo Mola est l’entraîneur à la mode alors qu’il y a deux ans, personne n’en voulait… Ça a été pareil pour Urios, Azéma, Vern Cotter… Après, les attaques personnelles, je vais relever une fois, deux fois… J’invite tous ceux qui critiquent à venir se rendre compte par eux-mêmes de ce qui se passe. Je réponds quand j’en ai envie, je parle quand j’en ai envie et si une question ne me convient pas, je n’y réponds pas. Je n’ai rien à vendre. Moi, ce qui m’importe, c’est l’avis des joueurs, la relation que j’ai avec eux. Et elle n’est pas conflictuelle, bien au contraire… Il y a beaucoup d’exigences, mais elle marche dans les deux sens. J’ai besoin d’avoir ce lien avec eux, de connaître les hommes qui sont derrière les joueurs. »

Publicité

38 Commentaires

  1. PilouPilou8326 28 juin 2019 à 17h- Répondre

    Le discours tient la route. Mais la saison 2019/2020, le coach ne doit pas se rater, car le President voire les supporteurs ne lui laisserons pas trop de chance. A Toulon, tout est différent.

  2. Reivax 28 juin 2019 à 17h- Répondre

    « J’ai senti aussi que les joueurs étaient marqués par le manque de stabilité. Ils avaient un entraîneur, trois mois après ça pouvait en être un autre… Dans ces conditions, c’est dur de les embarquer dans une aventure humaine, de les convaincre qu’il y a un projet club qui se met en place. Ils t’écoutent, te disent « Oui, ok », mais ils attendent de voir avant de s’investir totalement. » est la phrase la plus sensée que j’ai lu depuis longtemps…l’attitude affichée à la fin de la saison, la confiance en son partenaire, l’envie de jouer ensemble, abondent dans ce sens…et là, je pleure Fekitoa que j’avais jugé trop vite et qui a montré qu’il pouvait être très collectif quand il était en confiance. Avec Bastareaud, c’est le départ que je regrette le plus !

  3. Reivax 28 juin 2019 à 17h- Répondre

    Je ne sais pas si Collazo réussira à Toulon mais je sens beaucoup de bon sens chez lui !

    • Coeur toulonnais 29 juin 2019 à 13h- Répondre

      Bonjour
      Personnellement je suis admiratif devant l’analyse et le charisme de Patrice collazo l’ecoute ainsi que l’exigence envers ses joueurs et son staff
      C’est une personne entière intègre et honnête j’aime ce type de personnes et j’ai confiance en lui et il me rend fier d’être toulonnais
      Merci pour tout et je suis persuadé que ce travail va payer
      Allez TOULON

  4. Jack 28 juin 2019 à 18h- Répondre

    Discours sensé de l’entraîneur. J’espère que 2019/2020 sera une belle saison. Que les objectifs prennent forme et que tout le monde soit fier du club.
    Il y a du potentiel dans cet effectif.
    En avant toute et ALLER TOULON.

  5. Seb-83200 28 juin 2019 à 18h- Répondre

    J’ai déjà eu l’occasion de le dire mais collazo a toute ma confiance, il s’agit pour moi sans nul doute d’un excellent coach
    Quant à lundi j’ai hâte, du lourd en perspective je pense

  6. Yo83 28 juin 2019 à 19h- Répondre

    @Seb-83200 : et pourtant qu’est-ce qu’il prend dans la gueule de la part de nos propres supporters.
    J’ai confiance en lui.

    • Didier de Sète 28 juin 2019 à 20h- Répondre

      Personnellement jen’aime pas sa vision de polyvalence systématique. Un 1er centre est différent d »un second centre qui n’a rien à voir avec un arrière ou un ailier. De même un pilier gauche n’est pas un pilier droit, un talonneur n’est pas un pilier et un 2eme ligne n’est ps un 3eme ligne…et un 8 est un 8 point barre!! Que chaque groupe ait ses 2 ou 3 joueurs polyvalent pour « dépanner » 2 ou matchs ok, mais en faire une marque de fabrique je n’y crois pas face aux équipes de « haut de tableau ».
      Alors on jugera la saison prochaine mais pour moi l’équipe est plus faible que cette saison passée et le staff a la même optique …donc on verra à Noël où on en sera!!
      une ligne de trois quart à recomposer avec …pour le moment…aucun centre de haut niveau (pour ne pas dire aucun centre de métier!!) Messam avec 1 an de plus, 2 « stars » dont 1 est blessé avant la coupe du monde et l’autre n’aura pas joué un match depuis plus de 12 mois!!Les autres des « paris » qui devront s’adapter de suite à de nouveaux coéquipiers, un nouveau staff et pour beaucoup un nouveau championnat!Face à Castres, Bordeaux et le Stade français qui voudront la place des Toulouse, Clermont LOU Racing Montpellier et La Rochelle!! Je n’y crois pas une seconde à une place dans les 6 …à lui (et aux jeunes) à me faire mentir!!

  7. lolo1963 28 juin 2019 à 19h- Répondre

    M’a nonu ou Parissé .?

    • RCT Yoda 28 juin 2019 à 19h- Répondre

      Stop, trop vieux tous les deux.

  8. RALFIN 28 juin 2019 à 19h- Répondre

    LE DISCOURS TIENT LA ROUTE,mais l’ essentiel c’ est la réponse du terrain et là,il y a un gros challenge a reussir:finir dans le top6,pour plein de raison,ça serait une très grosse déception de passer à coté une seconde année consecutives et la partie au vu de la concurence et de notre effectif n’ est pas facile
    je souhaite a collazo et au rct,la plus grande reussite possible,mais tout le monde joueur et staff devront etre a 150%,et une inquietude,avec les departs de bastareaud,fekitoa,tuisova particulièrement,3 joueurs,que personnellement,j’ aurais aimé conservé avec nous,au moins 2 sur les 3,je serais plus confiant

  9. Seblula 28 juin 2019 à 20h- Répondre

    Nonu à été vu au pradet ya 15 jours…

  10. Holly 28 juin 2019 à 20h- Répondre

    Svp, Patrice réussi pour em…bêter tes détracteurs. Et, en plus, on aura beaucoup de minots…

    • Flavien 28 juin 2019 à 20h- Répondre

      Pourquoi ? Tu comptes coucher avec lui et l’épouser ?

  11. Fery Michel 28 juin 2019 à 22h- Répondre

    Et bien moi , qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas du tout , peu m’importe , mais je l’apprécie de plus en plus ce brave PATRICE !.. Puis c’est tout . Et cette saison à venir je la sens même plutôt pas mal du tout . Voyez vous !..

  12. Besagne 28 juin 2019 à 23h- Répondre

    Faut il pleurer ou rire de ses arguments ridicules?…
    Il fait ce qu’il veut? Moi aussi et je continuerai à le critiquer tant qu’il sera criticable! Et je ne suis pas le seul!

  13. SETIF 29 juin 2019 à 05h- Répondre

    Pas mal du tout , il s’exprime bien et dit des choses évidentes qui figuraient dans les commentaires du blog depuis des mois et des mois concernant la valse de tout au RCT , entraîneurs , staff , joueurs ,place des joueurs …bref tout ce qu’il fallait pour réussir une descente aux enfers du top 14.Mais Mr Collazo si vous avez été choisi et que vous avez accepté le poste c’était et c’est pour permettre au club de la rade d’être dans les meilleurs !!!! Or de par votre comportement en général vous avez réussi à vous mettre à dos les rouages du club , une partie des joueurs , les supporters alors qu’avec un peu de pédagogie tout ceci aurait pu être partiellement évité . Votre rigidité devenait insupportable de suffisance . Je constate que vous n’avez que peu évolué de ce coté là sans que je vienne mettre en doute votre sérieux , votre honnêteté , votre intégrité ….vous avez fait un grand ménage au sein du RCT , vous avez limogé …avec la bénédiction du Président et maintenant nous attendons des résultats , du beau jeu et une ambiance qui nous fasse retrouver notre enthousiasme pour notre RCT de coeur …..sans cela , sans aménité le contenu de cet entretien ne sera que paroles , paroles …..et n’oubliez pas que sans l’adhésion des joueurs , leur respect , à votre projet et à vos méthodes ( ce qui n’empêche pas de taper sur la table quand le besoin s’en fait sentir ) sans celui du staff vous n’obtiendrez pas grand chose et les couleurs flamboyantes du RCT feront pales figures…Nous ne souhaitons et espérons que votre réussite , bonne route , bon courage et à fin mai 2020.

    • Gg13 29 juin 2019 à 07h- Répondre

      SETiF tu dis « de par votre comportement en général vous avez réussi à vous mettre à dos les rouages du club , une partie des joueurs , les supporters alors qu’avec un peu de pédagogie tout ceci aurait pu être partiellement évité . Votre rigidité devenait insupportable de suffisance . Je constate que vous n’avez que peu évolué de ce coté ».
      Ce n’est qu’une vue de ton esprit qui ne s’appuie sur aucun fait … Pour moi ce ne sont que fadaises tes affirmations gratuites contenues dans ta phrase citée ci dessus.
      Bien au contraire, la progression de l’équipe sur la fin du championnat où ils auraient pu lâcher, comme les Palois, la solidarité affichée et prouvée par tout le groupe, les déclarations de tous… Montrent qu’il est sur la bonne voie !!!
      Des erreurs, il en a sans doute fait, mais qui n’en fait pas ? Ce qui compte c’est les progrès et la dynamique positive enclanchee alors que tout était en place en début de saison dernière pour qu’il échoue !

      • lecuréduXV 29 juin 2019 à 09h- Répondre

        @ GG 13
        SETIF dit ce que tout supporters sensés pensent et malheureusement pour vous c’est factuel
        Contrairement a ce que vous dites , les faits nous ont prouvé que PC n ‘est pas un homme de consensus.Les articles de ces faits sont sur le blog donc vérifiables .
        je rappelle une phrase du Compte rendu de l’association d’une réunion avec les supporters
        « P. COLLAZO nous a indiqué son agacement par rapport à cette discussion. Nous en avons fait de même vu la teneur de l’échange ».

        Dois je te rappeller de l’affaire Dal Maso ? de ses relations avec nos Sud Afs , du Docteur du club Grisoli de ses problémes au stade Rochelais etc
        As tu un problème d’amnésie ?
        Comme tout bon supporter nous lui souhaitons beaucoup de réussite au RCT

        il faut être gonflé pour que vous écriviez « tout était en place en début de saison dernière pour qu’il échoue  »
        Vous devez avoir des liens avec lui sinon c ‘est purement de la mauvaise foi.

        • Besagne 29 juin 2019 à 11h- Répondre

          Il y a tout de même des gens censés qui n’avalent pas toutes ses inepties! Merci!

        • Gg13 29 juin 2019 à 14h- Répondre

          Non pour ma part, aucun lien avec PC… Je ne lui ai même jamais parlé !
          Je vais aux matchs et j’observe quelquefois ses entraînements et mon ressenti est bon à son égard. Je n’ai pas d’alezeimer non plus, je te rassure.
          Tout ce que tu évoques à son encontre est très subjectif et non prouvé et il faudrait être à l’intérieur de la structure pour connaître les tenants et les aboutissants, exemple le cas Grisoli ou Dal Maso (sur lequel il n’ a pas tord à mon sens)…
          Mais toi même en sait tu plus que la majorité d’entre nous ? Es tu dans le secret, dans l’entourage ? Je trouve ta condamnation hâtive et non coroborée par la une régression quelconque de l’équipe, bien au contraire !

  14. jj83 29 juin 2019 à 06h- Répondre

    Il y a une chose qui n’est malheureusement pas maitrisable , c’est l’arbitrage et là j’ai bien peur qu’il n’y ait toujours que le RCT qui fasse des fautes dans le top 14

  15. Domi26 29 juin 2019 à 08h- Répondre

    C est très cohérent avec une politique bien établie en fonction des moyens alloués , perso je fais parti de ceux qui adhèrent. J ai également bien aimé la fin de saison et cette victoire au courage à Castres elle est porteuse d espoirs

  16. Pitivier 29 juin 2019 à 08h- Répondre

    Ok donc à suivre mais si ça patine je ne vois pas quel pourra être le discours…

    • Besagne 29 juin 2019 à 11h- Répondre

      Discours très simple et déjà écrit: il faut du temps pour faire un groupe… paris ne s’est pas fait en un jour… beaucoup de nouveaux joueurs… ça ira mieux l’annee Prochaine…

  17. Vuillon 29 juin 2019 à 08h- Répondre

    HS : petite info de source sûre Marc Dal Maso rejoint le CA BRIVE en remplacement de Casadéi !
    Très content pour lui qu il puisse rebondir après une bonne année à avoir été traité comme on le sait … je ne m étendrai pas plus !

  18. RALFIN 29 juin 2019 à 11h- Répondre

    UNE CHOSE EST CERTAINE,la saison,qui vient de se terminer est un echec cuisant et la pire saison du rct depuis 10 ans,collazo avait l effectif pour finir a mini dans le top6,il n’ y a pas d’ excuses a chercher,c’ est un constat;point
    maintenant,on tourne la page,on s’ appuie sur la fin de saison plus reussie pour y croire,on est 150% derrière l equipe et le staff pour la saison,qui vient,on peut exprimer notre opinion sur le recrutement et pour ma part ,regretter l’ absence pour l’ instant d’ un centre talentueux et experimenté (on espère le retour de nonu,qui rassurerait beaucoup) et un 3 eme ligne aussi de haut niveau,puissant et gratteur,qui manque,surtout si isa ou ollivon sont absents ou blessés
    j’ espère la réussite de collazo pour le rct,pour les supporters,pour la stabilité,mais le top6 est l’ objectif minima à réaliser pour continuer avec collazo,dans la durée,sinon en cas d’ echec,j’ espère que l’ on prendra les mesures pour trouver un autre coach de qualité

    • Jevaisbientoutvabien 29 juin 2019 à 12h- Répondre

      Ceux qui défendait Galthié étaient les mêmes ,ces gens là ont des œillères et ne comprennent rien a ce poste de manager et peut être au rugby.
      Il a montré son véritable visage avec l affaire Bastaraud : une personne qui n a aucun sentiment, égoïste ,imbu de sa personne ,et rancunier.
      Tu ne vas au combat et au sacrifice que si on te donne envie d’ y aller .

  19. Fery Michel 29 juin 2019 à 12h- Répondre

    Mais Oui l’Ami @Besagne , ne t’inquiète surtout pas !.. On avait déjà en bonne partie deviné que tu étais déjà un fervent utilisateur de cette *Critique* !.. Et bien écoute , je te répondrai tout simplement que l’on se satisfait comme l’on peu dans la vie , alors surtout , que grand bien puisse te procurer en tant que (bon) supporter de ton Club . ;-)) GO R.C.T !..

  20. Pierrot 29 juin 2019 à 14h- Répondre

    Beaucoup d’intelligence et de capacité d’analyse au service d’un projet porté par tout le club.
    Tout ne sera sans doute pas facile mais j’adhère totalement

  21. SETIF 29 juin 2019 à 14h- Répondre

    je ne vais surtout pas me lancer dans une polémique avec quelqu’un qui possède la science infuse et la vérité , qui ne regarde que par le petit bout de sa lorgnette et qui exonère son idole de ses errements et de ses erreurs dans le management de ses joueurs et autres entraîneurs . Il a fallut que les joueurs se prennent en main pour donner ce qu’ils ne donnaient pas volontairement sur le terrain , vu la façon dont ils étaient managés ; les joueurs ont montré ce qu’ils étaient vraiment sans le devoir à quiconque . Ce n’est tout de même pas M Collazo qui a formé la jeune génération pleine de talents mais c’est bel et bien lui qui en a éteint certains avec ses placements contre nature, c’est encore bien lui qui s’est mis à dos les journalistes traités immédiatement de journaleux par ses admirateurs . Il est par contre certains que le blog regorgeait de critiques , regorgeait de commentaires peu élogieux , regorgeait de supporters déçus mais comme l’on sait les girouettes ne manquent pas et comme nous chante J Dutronc moi je retourne ma veste toujours du bon coté … je ne me suis jamais permis de qualifier le contenu des commentaires de façon aussi incorrecte et inepte que vous, il est vrai que la réussite de M Collazo est indiscutable au point que même le Président avait songé à la relégation il est tout aussi vrai que son attitude vis à vis de Monsieur Dalmasso a été exemplaire. j’ai toujours lutté contre les violences verbales et écrites faites aux joueurs , aux entraîneurs adjoints ….milité pour un certain savoir vivre dans nos échanges … ce n’est pas votre cas dés le début votre commentaire cherche à imposer une certaine promiscuité je la repousse et que l’envois paître , chacun à sa place…et les vaches seront bien gardées . Cela apparaît comme votre marque de fabrique , je vous la laisse bien volontiers Gg13

    • stef 29 juin 2019 à 18h- Répondre

      De belles phrases ne font en rien de bonnes paroles mr Setif. Une restructuration à tous les étages s’imposait et cela passe souvent par des grincements de dents. Tous les jeunes qui ont resignés au RCT mettent à défaut vos arguments. Le staff a été renforcé et les départs ne sont pas dû à PC, Mais aujourd’hui le staff a été recruté pour que celui-ci soit en harmonie avec RCT 2023. Le cas del maso est un cas à part et vous le savez. Donc à vous lire quand les joueurs gagnent ils ne le doivent qu’à eux même et quand ils perdent, c’est la faute de l’entraineur? PC n’a pas formé les jeunes, mais il les a fait avancer en leur faisant confiance(ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent). Il est admis que vous n’aimez pas Mr Collazo, quel est l’entraineur que vous avait aimé au RCT est qui selon vous a fait tout ce qu’il fallait faire. Mr laporte avec qui nous avons gagné des titres mais qui a ignoré les jeunes et qui a fait que les tauliers nous manquent (sans parler des arbitres que nous avons toujours sur le dos aujourdhui(moins grave que les journalistes)) , Mr galthié, qui s’est mis le vestiaire à dos? Qui est parfait? personne, mais aucun ne mérite tant de griefs.

      • lecuréduXV 29 juin 2019 à 20h- Répondre

        @stef
        Nous en reparlerons à Noêl, et j’espère vraiment qu il réussisse !!je me permet d’en douter!!!Ai je le droit?
        Dans tous les cas il n aura plus d’excuses.

    • lecuréduXV 29 juin 2019 à 20h- Répondre

      @SETIF
      Beaucoup de supporters et d’abonnés pensent comme vous mais certains sont radicalisés, ils n’ ont pas comme vous cette capacité à être factuel et ne supporte pas que d’autres pensent différement
      bonne soirée

  22. SETIF 29 juin 2019 à 21h- Répondre

    Stef, vous avez mal lu ou pas du tout la fin de mon commentaire , » nous souhaitons et espérons votre réussite , bonne route , bon courage et à mai 2020 quoi de plus à rajouter
    Pour porter un jugement si tant est que je puisse juger , c’est sur le classement et le jeu produit . A noter que quand l’ambiance est bonne cela se ressent sur le pré , où chacun ne joue pas sa partition en solo mais joue en équipe .
    Nous avons tous constatés que des joueurs capés semblaient avoir perdu leur rugby et il y a toujours une raison …..leur amour propre , leur amour du rugby ; leur probité ne disparaît pas non plus sans raison ….le dialogue entre certains n’était plus !! pourquoi ?
    Qui choisit l’entraîneur et sur quels critères … je me rappelle tout de même l’accueil fait à B Laporte et par la suite les mêmes n’avaient qu’à se louer de lui et de ses résultats …….pour maintenant lui faire un procès en le rendant responsable du déclin !!!!!! il avait l’aval du président ; n’est ce pas ,,,,etc……

    • stef 30 juin 2019 à 13h- Répondre

      Setif, je pense juste que Collazo a hérité de tous les problèmes des années antérieures, avec les changements de coach, les manques de repaires des joueurs dus à une politique sur du extra court terme, une désaffection des joueurs à leurs entraineurs etc… Je pense que ces joueurs devaient être remobilisés pour ceux qui le voulaient, et devaient reprendre confiance en leur président pour ne pas voir changer d’entraineur tous les six mois. Quand ceux ci ont compris que la politique avait changé et durablement (on espère) ils ont pu s’investir dans un projet, ayant compris qu’ils en étaient les maillons. Maintenant ils doivent s’investir tous ensemble pour construire et cela pour les années à venir.

  23. desmorct 30 juin 2019 à 05h- Répondre

    La politique des jeunes est bien mais ils ne pourront pas sauves le club a eux seuls,ils ont deja beaucoup de pression sur eux.ET puis faut pas rever sans qualification dans le top6 , ils feront pas de vieux os au rct, ils partiront aillleurs comme l’exode que nous avions connus apres le titre de 92 et cela avec Collazzo ou pas comme manager.J’apprecie pas Colazzo mais le declin il a commence en 2015 apres la demie perdu face au SF apartir de celle ci TOULON ne faisait plus peur a l’adversaire, s(en suivi de mauvais recrutements et un manque d’argent pour reconstruire une grande equipe.POUr le moment sommes en tre 2eaux soit on remonte soit on plonge

    • RALFIN 30 juin 2019 à 13h- Répondre

      tres belle et juste analyse l ami desmorct,rien a rajouter