Les mots forts de Duncan Paia’aua : « C’était affreux, c’est interminable, j’ai du mal à dormir »

Les mots forts de Duncan Paia’aua : « C’était affreux, c’est interminable, j’ai du mal à dormir »

28 février 2024 - 17:03

22 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la période délicate traversée par le club Varois.

Questionné sur la nouvelle défaite concédée contre Pau le week-end dernier, le joueur Toulonnais ne sait pas quoi répondre. Extrait:

Je ne sais pas quoi répondre. Pau a lu notre attaque, a dominé l’occupation, le mouvement… C’était affreux.

Il explique ce que le RCT doit améliorer en urgence. Extrait:

Nous avons des joueurs capables de gagner des duels, mais aujourd’hui on attend surtout de nous que la structure soit parfaite. Sauf que le rugby n’est pas « parfait », c’est un sport d’adaptation, qui consiste à lire ce qu’il se passe sur le terrain. Le système, on doit le respecter autant que possible, mais quand on se retrouve en un contre un, ce n’est plus du tableau noir… Il faut parfois se faire confiance.

Il confirme vivre assez mal cette période négative. Extrait:

C’est interminable. On voit que les choses ne fonctionnent pas… Mais restons solidaires. Comme nous l’avions fait quand nous étions 14es en 2022. Tant qu’on restera ensemble, on pourra construire et avancer…

Il précise avoir du mal à dormir la nuit et être forcément inquiet. Extrait:

C’est douloureux. J’ai du mal à dormir. Et je ne suis pas le seul. Quand on arrive le matin, les têtes sont basses… Tous les joueurs aiment ce sport pour les moments de partage: on s’amuse sur le terrain et à la fin, on célèbre entre amis. Ce n’est pas le cas en ce moment… Il nous faut un déclic. Je ne sais pas comment il arrivera, alors restons ensemble, continuons de croire en ce qu’on nous demande. C’est comme ça qu’une grande équipe doit réagir.

Sur le plan personnel, il explique ne pas être satisfait de ses prestations. Extrait:

Dès mon retour du Mondial, j’ai eu un pépin au mollet qui m’a fait perdre du temps. Et puis, pas mal de choses ont changé entre mon départ pour la Coupe du monde et mon retour. Le système, le groupe… Mais enfin… On parle beaucoup de système, mais des joueurs comme Leicester Fainga’anuku, Jiuta Wainiqolo ou Waisea Nayacalevu sont capables de faire des différences sur chaque action. Sauf que pour être dangereux, il faut qu’ils aient des ballons. A Pau, je crois n’avoir touché que deux ballons. Comment, alors, faire la différence? Il faudrait qu’on utilise les qualités de chacun.

Pour conclure, Duncan Pai’aua indique savoir qu’il ne répond pas aux attentes du staff sur le terrain. Extrait:

Pierre souhaite que je me comporte en leader. Que je m’impose. Et en ce moment, je sens que je ne réponds pas à ses attentes. Alors je travaille plus. Je m’évertue à faire ce qu’il me demande. Maintenant, on échange beaucoup, et je lui explique que je me sentirais plus utile avec plus de ballons. C’est ce qui me permettra de redevenir le joueur que tout le monde connaît.

Publicité

22 Commentaires

  1. AuSabordage 28 février 2024 at 17h- Répondre

    Deux fois sur trois une chandelle derrière les rucks. Et quand le ballon sort les défenses ne sont pas fixées.
    Tu peux être les all blacks tu avanceras jamais.
    C est inco.mpréhensible.

  2. boom09 28 février 2024 at 17h- Répondre

    pas normal de toucher 2 BALLONS PAR MATCH !Et que des joueurs comme lui soient completement en manque de reperes ? J’aimerai entendre MASI sur ce systeme de jeu !

  3. Fadadurct06 28 février 2024 at 17h- Répondre

    On peut clairement lire entre les mots de son témoignage que le jeu imposé par le staff est trop compliqué et déconnecté de ce que eux les joueurs voudraient faire. Il aimerait un retour à un peu plus de pragmatisme. Mr Mignoni doit écouter ce message. Sinon …

  4. Anenath 28 février 2024 at 17h- Répondre

    Et il sont où notre jeu et nos lancements, on est lent, on ne fait que taper par dessus, si on avait pas une mêlée forte , on serait à hauteur du Lou ou du mhr au classement

  5. Archibald 28 février 2024 at 18h- Répondre

    C’est, et il a toujours été, un joueur moyen, il ne traverse pas les défenses, il n’a pas d’impact ni d’éclair de génie. Il n’a pas été moins bon, il a été égal à lui-même.
    Pour les trois autres cités je me pose des questions, eux sont capables de transpercer une défense. Pourquoi n’ont-il pas le ballon ?
    La faiblesse de l’équipe vient de deux choses : l’absence de Serin, il n’y a pas de maître du jeu. Et l’absence de système de jeu ou un système complètement défaillant. Jaminet est un très bon joueur mais ses grands coups de lattes vers l’avant ne mènent à rien, il ne fait pas jouer les autres et ses choix son souvent contestables. A Pau on a vu une équipe qui a peur, qui ne sait pas quoi faire comme pour la dernière pénalité que l’on tente à 55 mètres alors qu’il fallait envoyer en touche.
    Mais surtout la faiblesse de l’équipe c’est le staff qui est incapable de faire évoluer tout cela.

  6. queue de tigre 28 février 2024 at 18h- Répondre

    oui on a une ligne de 3/4 soi disant stratosphérique et rien ne marche même meilleure sur le papier que celle de l’équipe de France. il y a donc un problème de vision du jeu, de stratégie, de consignes, ou de je ne sais quoi.
    le résultat c’est qu’on est mauvais, sans vitesse, sans combinaison, sans instinct, sans génie.
    quand je vois le ST dimanche contre Clermont avec des éspoirs ya de quoi se suicider.

    • Dédé 28 février 2024 at 18h- Répondre

      la différence c’est que ces espoirs toulousains jouent ensemble depuis trés longtemps avec le même plan de jeu depuis qu’ils sont cadets …

  7. SergioB 28 février 2024 at 18h- Répondre

    Oui…Le jeu du RCT n est pas génial actuellement.
    Mais des joueurs vont faire leur retour et les choses vont s améliorer.
    Ne dramatisons pas…avec une victoire de plus, nous serions 4èmes ou 5èmes.

    • Jjccr 28 février 2024 at 18h- Répondre

      Une victoire de plus ou de moins c’est la différence entre le 6ème et le 9ème à la fin, donc oui il faut dramatiser, on a laisser passer la victoire contre l’ubb , on a relancer perpi et Montpelier, on s’est fait marcher dessus contre Pau qui était vraiment en dessous et on est à 9 défaites sur onze matchs je crois, mais n
      « Ne dramatisons pas »

      Le retour de quelques cadres n’y fera rien si le groupe ne comprend pas le système, c’est exactement ce que duncan dit, et la on voit bien la différence entre une interview de var matin et une de rctplay

  8. Jfs 28 février 2024 at 19h- Répondre

    Il dit ce que tout le monde pense depuis longtemps. Le système que le staff veut mettre en place ne correspond pas aux joueurs et ne peut fonctionner. Il est impossible d’être d’être parfait, le rugby est un sport qui demande de la rigueur mais beaucoup de feeling et il faut laisser parfois, même souvent, libre court à la fantaisie des joueurs. Ils sont entrain de faire un rugby tableau qui n’a rien a voir avec le terrain.

  9. Eric Pansier 28 février 2024 at 19h- Répondre

    Si ça n’est pas l’expression de doutes sur un système de jeu qui les bride, je n’y comprends plus rien …

    • le+nougatier 28 février 2024 at 23h- Répondre

      Chacun voit bien ce qu’il veut voir
      Ca peu aussi être aussi pris pour l’expression d’un déni de responsabilité et d’un fort égo…

      Après moi je sais pas quoi penser. Quelques choix du staff vu de l’extérieur interpelle mais je dirais comme chaque année et avec n’importe quelle staff surtout quand ca va mal.
      Quand à Ducan je rejoind un peu le message plus haut c’est un très bon joueur mais c’est pas non plus O driscoll…

      Et quoiqu’il en soit c’est pas en se tirant dans les pates entre le staff ou les joueurs que ça va allez mieux, on ferra les comptes à la fin. Nous de toutes façons on ne maitrise rien si ce n’est les drapeaux et les chants.

  10. queue de tigre 28 février 2024 at 20h- Répondre

    occupe toi de ton club en carton ou va ouvrir un blog : je suis en prod2 depuis 100 ans

  11. efde 28 février 2024 at 20h- Répondre

    Peut être il faut arreter les entrainement nocturnes à Saint-tropez!!!!

  12. Tarak83 28 février 2024 at 20h- Répondre

    Deux choses, enfin trois.
    Sur les centres il oublie de citer le seul cette saison qui a fait des différences à savoir Smaili par de superbes passes souvent.
    Il me semble aussi que le système de jeu de Masi ce veut être un jeu de main alors pourquoi voit on autant de jeu au pied?consigne de PM ou les joueurs qui se réfugient la dedans?
    Enfin c’est une interview déjà un peu plus intéressante que d’habitude. Mais PM ne va t’il pas lui faire payer?

  13. Titi 29 février 2024 at 02h- Répondre

    Tu es degun même un nul

  14. Michel Fery 29 février 2024 at 03h- Répondre

    Ducan !… Comme dit si bien un certain FG , :  » Il faut faire corps !..  » 😃 .. Ah ya yaie , comme ils vont bien , parfois !..

  15. Cissou83 29 février 2024 at 08h- Répondre

    Aie, à parler comme cela de son staff, il va se retrouver au placard ou au mieux convoquer pour remontrance. Je trouve pour ma part son discours honnête et cohérent avec ce qu’on voir sur les terrains chaque week end depuis quelques semaines.

  16. Cissou83 29 février 2024 at 08h- Répondre

    Aie, à parler comme cela de son staff, il va se retrouver au placard ou au mieux convoqué pour remontrance. Je trouve pour ma part son discours honnête et cohérent avec ce qu’on voit sur les terrains chaque week end depuis quelques semaines

  17. desmorct 29 février 2024 at 12h- Répondre

    Il est titulaire au poste tout simplement ,on arrive pas a choper un gros poisson en 12….. Il est moyen pas plus, autrement il serait sélectionner avec l’Australie pas chez les Samoa

  18. fabdu91 29 février 2024 at 15h- Répondre

    Joueur moyenasse. L’imaginer titulaire te place dans les clubs de ventre mou.
    Même dans la ligne de 3/4 australienne où il n’y a plus grand chose, ils en veulent pas.
    Niveau Samoa.