Les mots forts de Franck Azéma et le petit tacle adressé aux supporters Toulonnais mécontents

Les mots forts de Franck Azéma et le petit tacle adressé aux supporters Toulonnais mécontents

19 février 2023 - 22:48

54 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire du XV de la Rade remportée contre Toulouse, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier explique combien cette victoire fait du bien au club. Extrait:

« Elle fait du bien. Au-delà de la victoire, le contenu fait plaisir notamment avec le caractère. On a confirmé notre résultat à Montpellier. On a passé le match à 14, et j’ai aimé notre attitude. West revient en travers sur la dernière action pour empêcher de marquer alors qu’on avait le match dans la poche. Il se passe des choses en ce moment dans le groupe. Le groupe réagit bien. On est solidaires. Il y a eu des moments forts cette semaine. »

Dans la foulée, il tient des mots forts sur le décès du papa de Sergio Parisse et la naissance d’un enfant pour Cheslin Kolbe. Il ne manque pas non plus de tacler légèrement les supporters mécontents ayant refusé de se rendre au Vélodrome. Extrait:

On a connu le plus dur avec le décès du papa de Sergio Parisse, et la naissance d’un enfant pour Cheslin Kolbe. Ce sont deux émotions complètement opposées. Et ils ont eu la même réaction le lendemain de ces événements : « On joue ». On fait ça parce qu’on est passionnés. On aime ses sentiments d’appartenance. Forcément, on a envie de savourer. C’était bon de partager. Tant pis pour ceux qui ne sont pas venus au stade. J’ai entendu pas mal de choses dans la semaine et quand je vois la communion qu’il y a eu ce soir, je pense que c’est dommage de se priver de ça. »

Aussi, Franck Azéma encense Ihaia West qui trouve enfin ses marques depuis quelques semaines désormais. Extrait:

« C’était un début de saison compliqué pour lui car beaucoup de changements, de comparaisons et d’attentes. Il s’est affranchi de cela et il a continué de travailler. L’arrivée de Dan Biggar l’a boosté un peu, ça l’a stimulé. Il voulait montrer qu’il a la capacité. Il sort cela au bon moment et ça fait du bien à l’équipe. Je pense aussi à Dany Priso, Teddy Baubigny, des garçons qui montent en puissance. Cheslin Kolbe a rayonné aussi, la semaine dernière aussi. On est content pour eux et pour l’équipe. »

Questionné sur le carton rouge écopé par Sergio Parisse, Franck Azéma réagit. Extrait:

« Ça nous a rendus inquiets de bout en bout. Tout le monde a été vigilant. Personne n’a jamais lâché. Dans les formes de jeu, même si on s’est exposés, on a été opportunistes. On a eu une bonne alternance dans le jeu au pied, notamment avec Serin, West, Kolbe et Luc. On a mis de l’avancée avec le pied dans des moments où on était en difficulté dans nos 22 mètres. On a été capables de travailler ensemble. On a vite senti que les joueurs ne se laissaient pas dépasser. On a vite récupérer une mêlée. Les joueurs se sont sentis ensemble et se sont dits qu’il ne fallait pas lâcher. On a appuyer sur cela à la mi-temps. Il fallait être discipliné et ne pas faire n’importe quoi. Il fallait avoir des options dans la touche et dans le jeu pour ne pas se mettre dans une situation vulnérable. »

Il estime que son équipe envoie de bons signaux depuis quelques semaines. Extrait:

« Au-delà du rugby, c’est le caractère du groupe qui est important. Ce sont des bons signaux. Tout le monde a haussé le curseur. On a amené plus de précision, on ne fait plus pour faire. On met de la qualité partout. Il y a un objectif derrière. Ce n’est pas réducteur de dire que c’est le succès du courage. C’est primordial quand tu joues à Toulon. Il en fallait. On a été capables de chercher des ressources. Il y a eu du contenu. On est en position de chercher le bonus. On doit améliorer ses détails. On a l’envie de bien faire et de prendre ses options. Maintenant, on doit gérer des détails pour aller chercher des bonus offensifs. Il faut que ça fasse quine la prochaine fois. »

Il encense également certains jeunes de l’équipe. Extrait:

« Ces jeunes-là ne sont pas là par hasard. Ils ont capitalisé de la confiance. On leur accorde. Ils sont là parce qu’ils s’investissent sur le travail. Quand tu es jeune, tu dois travailler plus que l’autre. Ils récoltent. Ils sont venus lors de la semaine de repos. Ils ont envie de réussir à Toulon. Ils ont une forte identité. C’est bon de voir ça dans le vestiaire. Ils ajoutent de la confiance. »

Dans la foulée, il se tourne vers le prochain match, programmé dimanche soir contre Clermont. Extrait:

« On va savourer mais dès ce soir quand on va rentrer, on sait que l’on bascule sur un autre match. On aura une semaine longue et dimanche prochain on jouera contre Clermont. On sait qu’on va être attendu, ce sera un match costaud qui sera décisif. On ne peut pas avoir un dimanche de relâche car c’est trop compact. Il faut être pied au plancher jusqu’à la fin. »

Sauf mauvaise nouvelle de dernière minute, aucun joueur du RCT ne s’est blessé lors de cette rencontre. Extrait:

« Il va y avoir des bobos car ça a tapé mais rien de particulier. Je n’ai pas vu de grosses alertes pour ce soir. Waisea était un peu mâché mais Sinzelle est revenu et c’est bien de le voir revenir, d’apporter son expérience en fin de match. »

Pour conclure, Franck Azéma évoque le bonus offensif que le RCT aurait pu empocher en fin de match. Extrait:

« Le bonus offensif ne nous tendait pas les bras. Il fallait aller se le chercher quand même. Ils ont tenté. Mais il y a de la marge car on peut s’améliorer encore. Il y a de la justesse à avoir et la prochaine fois il faut faire quine et aller au bout. »

Publicité

54 Commentaires

  1. Chris 19 février 2023 à 22h- Répondre

    Le tacle aux supporters qui ne sont pas allé à Marseille est très mal venu de la part de Franck qui sait très bien que la contestation contre cette délocalisation (et même mieux la double) est légitime et fondée sur des arguments valables.
    Déçu qu’il s’abaisse à ça, on va faire le dos rond, on a l’habitude de se faire casser du sucre sur le dos par la direction dès qu’on a l’outrecuidance d’avoir une sensibilité et des opinions différentes des managériaux qui gèrent le RCT, et on va se concentrer sur cette victoire et les objectifs à atteindre pour cette fin de saison.

    • F21L 20 février 2023 à 00h- Répondre

      « Tant pis pour ceux qui ne sont pas venus au stade. J’ai entendu pas mal de choses dans la semaine et quand je vois la communion qu’il y a eu ce soir, je pense que c’est dommage de se priver de ça. »

      Tu trouves que ses propos sont si inappropriés/blessants/provocants ? Lui est entraîneur et souhaite que soit équipe soit soutenue le plus possible par l’ensemble de ses supporters. Je ne trouve absolument rien de problématique dans ses propos, il dit regretter que les supporters Toulonnais n’aient pas été plus nombreux pour partager une victoire.
      Après si on s’arrête au titre de l’article…

      • Chris 20 février 2023 à 21h- Répondre

        Le « j’ai entendu pas mal de choses dans la semaine » je le prend comme un « j’ai entendu ces casses-cou*lles gueuler contre la déloc et dire que le stade serait très clairsemé »

        Ce qui m’ennuie c’est que Franck est un gars intelligent, il a connaissance du contexte, il a pu discuter a diverses reprises avec des personnes dérangées par la déloc, qui lui ont présenté tous les arguments qui les poussent à s’opposer à ce choix. Il sait aussi pertinemment qu’il y a des précédents, que M. Lemaître a pris pour habitude de tirer à boulet rouge sur les supporters qui prônent une autre gestion que sa gestion exclusivement axée sur le marketing et les partenariats, il aurait vraiment pu éviter la petite phrase qui a un goût de « votre avis est claqué au sol, vous avez tord, on était 43k »

        Je comprends ton commentaire sur le fait qu’il aurait probablement aimé + de monde pour partager la victoire, mais il connaît exactement toutes les raisons qui ont entrainé tant de sièges vides

        • math1907 20 février 2023 à 23h- Répondre

          En gros tu comprends ce que tu as envie de comprendre pour roumeguer encore un peu !!!!!

    • Grumle 20 février 2023 à 09h- Répondre

      Y’a pas de tacle dans ce qu’il dit, le titre de l’article est abusif et faut arrêter avec la parano.

      • loule 20 février 2023 à 18h- Répondre

        J’étais un peu hors sujet mais je suis entièrement d’accord avec vous.

    • loule 20 février 2023 à 18h- Répondre

      Faut arrêter avec ça, le club ne nous doit absolument rien en terme de résultat, de contenu, de politique et de décision. Si on le suis c’est qu’on le veux bien et qu’on l’aime. Quand on aime, on aime aussi dans la tempête. On peut râler, espérer mieux, refaire tous les matchs mais ça s’arrête là, on doit exiger quoi? rien du tout. Y’a que des volontaires parmi nous, aucun enrôlé de force!! Et je ne vis pas plus sur la rengaine des titres passés, c’est dans la vitrine des souvenirs, à ne pas oublier ni a minimiser car c’était énorme mais c’est TERMINE. Ce qui m’intéresse désormais c’est de supporter le club dans les années qui viennent, dans son développement, avec ses meilleurs jeunes embarqués dans un grand projet à moyen/long terme. Le jour où ça ne me convient plus, j’irai voir ailleurs si j’y suis sans rien demander à personne.

      • Chris 20 février 2023 à 22h- Répondre

        Je suis d’accord et pas d’accord. Ton message est globalement centré sur le mécontentement des résultats. Alors oui, c’est un élément qui rentre en compte, quand on supporte le RCT on à tous envie de le voir au plus haut, mais c’est en réalité un élément secondaire. Le mécontentement aujourd’hui sa source principale c’est l’évolution du club en terme de politique, de mentalité, de valeurs. Là où je suis en désaccord sur le fond c’est sur « le club ne nous doit absolument rien en terme de résultat, de contenu, de POLITIQUE et de DECISION ».
        Mon opinion, c’est que les supporters sont les garants de l’identité d’un club. Les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants se succèdent, les supporters eux, restent, c’est le maillon le plus précieux d’une institution sportive. Les supporters ont aimé un RCT avec une certaine identité, des valeurs, et le RCT d’aujourd’hui est frontalement différent de ce qui a fait la grandeur du club et ils ont le droit de dénoncer ça. Ils ont le droit de demander du respect pour l’histoire de ce club centenaire et ils ont le droit de dire qu’un club qui a fait du rugby un élément secondaire, (égo)centré sur la recherche maladive d’idées marketing hors sol et complètements déconnectées, est un club qui a failli son devoir de faire honneur à son identité.

    • Chris 20 février 2023 à 21h- Répondre

      Bon, déjà je savais pertinemment que j’allais prendre une tornade de dislike avec ce commentaire. Ça reste mon opinion, cette délocalisation était une erreur.
      Et mon avis n’est pas subjectif : j’étais au Vélodrome. À vrai dire, c’est même beaucoup plus simple pour moi d’aller au Vel qu’à Mayol, bien plus proche de chez moi. Mais oui, j’aurais préféré faire + de bornes pour aller jusqu’à Toulon, oui, je suis allé au Vel en traînant des pieds, et s’il vous plaît, si le dénouement du match est heureux, que je suis très satisfait de ces 4 points et de l’état d’esprit, de la solidarité sur le terrain, je suis désolé mais l’ambiance était inexistante. Il a fallu attendre la 75′ pour qu’un malheureux « Toulonnais, allez allez allez » monte des tribunes, à 5 minutes de la fin ! Le stade était d’une tristesse infinie, c’est un fait !

      Alors je vous vois parler de râleurs, d’éternels insatisfaisants, mais sachez que ceux qui se sont opposé à cette double délocalisation non annoncée avant la campagne d’abo, qui ont décidé de ne pas se rendre à Marseille aiment éperdument l’institution RCT, et ça ne fait plaisir à personne de s’opposer au club, mais ils défendent une certaine idée de ce qu’est le Rugby Club Toulonnais, des certaines valeurs, différentes de celles de la direction certes, et leurs revendications sont tout aussi respectables que les votres.

      Allez Toulon.

      • Adoneros 21 février 2023 à 11h- Répondre

        C’est comme ça, il y a toujours eu ceux que ça ne dérange pas plus que ça d’être cocu.
        La déloc en soit est compréhensible car bénéfiques pour les finances du club. Par c.ontre, ce qui ne passe pas pour une partie des supporters, c’est d’apprendre une 2ème délocalisation APRÈS la campagne d’abonnement…

  2. Nebro83 19 février 2023 à 23h- Répondre

    Surtout que comment dire, la fameuse communion, y’a que lui qui l’a vue.
    Autant, pour les premiers matchs au Vélodrome. il y avait une ambiance de gaga, autant samedi, comment dire… Les jeux de lumières du vélodrome étaient superbes
    Il y avait moins de supporters pour le tour d’honneur qu’à Mayol.

  3. La raison 19 février 2023 à 23h- Répondre

    Le tacle n’est pas aux supporters « en général » mais à ceux qui ne sont pas venus pour protester, c’est différent. Et sincèrement, ça concerne combien de personnes ? Pas plus de 1000…. et il y a eu 30 000 personnnes de plus qu’à mayol, donc belle réussite ! Mais comme partout et sur tous les sujets, c’est la minorité négative que l’on entend et que les médias reprennent…

  4. Sng83 19 février 2023 à 23h- Répondre

    L important c est aussi le remplissage des caisses d ou ces delocalisations
    Merci à tous ces supporters toulousains d avoir contribué hier à l economie du rct

  5. F21L 20 février 2023 à 00h- Répondre

    « Tant pis pour ceux qui ne sont pas venus au stade. J’ai entendu pas mal de choses dans la semaine et quand je vois la communion qu’il y a eu ce soir, je pense que c’est dommage de se priver de ça. »

    Tu trouves que ses propos sont si inappropriés/blessants/provocants ? Lui est entraîneur et souhaite que soit équipe soit soutenue le plus possible par l’ensemble de ses supporters. Je ne trouve absolument rien de problématique dans ses propos, il dit regretter que les supporters Toulonnais n’aient pas été plus nombreux pour partager une victoire.
    Après si on s’arrête au titre de l’article…

  6. Airct 20 février 2023 à 04h- Répondre

    Bonjour, il n’est pas Toulonnais, donc il ne peut pas comprendre, Mayol est inégalable.

    • Grumle 20 février 2023 à 09h- Répondre

      C’est la semaine de l’humour ?

  7. Ritou du Pradet 20 février 2023 à 05h- Répondre

    Mouai un poil deplacé de sa part …

    Notre terre c’est Toulon et Mayol Franck même si notre âme et adn sont deja bien abîmés.

    Recevoir à Marseille est un affront à notre culture. La baisse de ferveur et dappartenance en découle.

    Mais continuez votre RCT marketing et rien de fort ne renaîtra.

  8. RCT SIVOLA 20 février 2023 à 06h- Répondre

    CQFD ! Merci Franck.

  9. Tomprice83 20 février 2023 à 06h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi.Chris

    • Gg13 20 février 2023 à 10h- Répondre

      La réponse aux boycotteurs c’est 44 000 personnes qui l’ont donnée, c’est un fait … malgré les comptes d’apothicaire de certains voulant minimiser cette reussite.
      L’ambiance n’était pas si mal, même si ce n’était pas comparable avec France-spring boks ou même aux grands matchs passés du RCT au Vélodrome, c’était quand même plus fort que ce que je n’imaginais en y allant (au stade) vu le contexte.
      J’ai pu vérifier ce que je pensais déjà, c’est que la tendance générale est bien différente et plus positive de l’état d’esprit des quelques râleurs qui (souvent les mêmes) s’expriment ici.
      La majorité plus silencieuse, sur le blog, est dans l’ensemble bienveillante et s’exprime au stade …
      44 000 fidèles !

      • Chris 20 février 2023 à 23h- Répondre

        Le râleur en question, moi donc, te signale que je n’interviens absolument jamais en commentaires et que j’étais au Vélodrome, pas avec gaité de cœur, je te le concède, mais j’y étais. J’ai fais l’effort. Et je n’ai pas eu la même réalité du stade. Le Vélodrome a véritablement sonné creux tout le match malgré sa caisse de résonnance et l’affluence, considérant le nombre significatif de personnes invitées (2 places/abonnés, toutes les écoles de rugby de la Région, places données à tour de bras via les NFT) est loin d’être un motif de satisfaction. Il a fallu attendre la 75ème minute pour qu’un chant s’élève des tribunes, je ne vois pas en quoi on peut s’en féliciter. J’étais très heureux de la victoire, mais objectivement, les tribunes auraient été bien plus belles à Mayol.

  10. louis 83 20 février 2023 à 07h- Répondre

    Bien parler Franck Mayol est inégalable ???? on a jamais fait le plein au stade depuis 3 ans

    • Douillet 20 février 2023 à 08h- Répondre

      mais les 44000 ne seraient pas rentrés à Mayol !!!

  11. Jjccr 20 février 2023 à 07h- Répondre

    C’est de bonne guerre, il ramène la victoire à 14 contre Toulouse, il savoure, pas de problème pour moi.
    Par contre le vélodrome c’est plus possible, les gens qui font la holà à 5 min de la fin alors qu’on joue à 13 contre 14 avec seulement 4 points d’écart ….. moi j’étais en apnée pendant ce temps…

  12. Marie 20 février 2023 à 08h- Répondre

    Il voulait peut être simplement dire que cette victoire c’est aussi pour tous ceux qui se sont déplacés et qui ont poussé derrière l’équipe, en tous cas belle victoire et de nouveau bravo aux joueurs et merci.

  13. dede89 20 février 2023 à 09h- Répondre

    Je ne pense pas qu’Azéma ait voulu dire ça ou ça seul le titre est ambigü , parler de tacle…
    Comme le disent certains Franck n’est pas toulonnais mais il devrait comprendre cette frustration, il a connu la fusion au stade Michelin où l’ASM jouait à guichets fermés depuis des lustres mais aujourd’hui les journaleux préfèrent parler des records d’affluence d’Ernest Vallon, ainsi va la vie et la presse aussi.

  14. Sergio B 20 février 2023 à 09h- Répondre

    Après la victoire au vélodrome, on pourrait peut être oublier cette histoire de delocalisation non?
    Il se passe tellement de choses graves dans le monde qu il faut peut etre remettre le rugby à sa place : un sport/spectacle qui crée du plaisir et de l émotion et parfois ne va pas dans le sens qu on souhaiterait (arbitrage, performances de son équipe préférée).
    Je trouve dans les commentaires bcp de rancœur, d acrimonie……je peux le comprendre, mais ça me fait de la peine pour vous (c est sincère)
    Relativisez et profitez de la vie.
    Amicalement
    Ps : pour finir de faire hurler tous ceux qui vont détester ce post. J ai entendu un jour à la radio cette phrase d un philosophe dont j ai oublié le nom : « il n y a pas de justice dans le monde, et vous voudriez qu il y ait une justice dans le sport ! »

    • Gg13 20 février 2023 à 10h- Répondre

      Plus 1000 avec toi Sergio B.
      Je ne déteste pas ton post, au contraire je le kiffe . Voir le mien au dessus …

    • Eric 20 février 2023 à 12h- Répondre

      Bravo Sergio ton commentaire est plein de bon sens et de philosophie. De recul bien sur et c’est sur que sur le fond c’est très vrai ce que tu dis.
      Mais le supporter souvent être passionné n’a plus ce recul mais privilégie l’action à la réflexion. Les deux sont louables et parfois difficilement conciliables.
      Un exemple : L’ expulsion de Sergio P (pas toi) est cruelle mais dans l’ensemble admise par les spécialistes. Sans recul, le supporter s’élève contre cela car il s’agit d’un joueur toujours fair play. En bref, un monument du rugby mondial (sans exagération aucune ) est expulsé, Cela semble injuste et injustifié pour le supporter (ah M. Nuchi tête de mort !!!!!).
      Dans le bus de retour de l’orange Bowl :c’est ou ça ? pardon du Vélodrome,j’ai essayé d’y trouver des points positifs. Lesquels me direz-vous ?
      Sergio aura je pense un match de suspension max 2. Au delà cela serait incompréhensible.
      Donc, imaginez qu’il reste une journée de top 14 !!
      Terminez cette monumentale carrière sur une suspension c’est carrément inimaginable ! Pas possible.
      Donc la vie est belle. Et Sergio P s’il lit ce post dans la douleur familiale qui doit être la sienne en ce moment peut y trouver une petite lumière de mieux pour la suite.
      Eric
      Pilou Pilou

    • did 20 février 2023 à 12h- Répondre

      Merci pour cette remise en perspective! Beaucoup pense que le RCT est le centre du monde, mais ce n’est qu’une équipe qui nous fait plaisir ou pas , selon les circonstances. Malheureusement, l’actualité nous recadre avec l’Ukraine, la Syrie, la Turquie etc…

    • Danslaverte 20 février 2023 à 14h- Répondre

      C’est de P.Salviac l’ancien dont tu parles (grand philosophe), disciple de Platon et d’Epicure ? Tu dois tirer ça de sa dernière allégorie sur le mont Olympe 😉 😉 😉

      • Sergio B 20 février 2023 à 17h- Répondre

        Il semble donc que l on peut essayer de tirer le niveau de ce blog vers le haut….tout en respectant ce que chacun pense….c est rassurant.
        Merci notamment à Éric et Gg13

  15. marc 20 février 2023 à 11h- Répondre

    Il a pris des cours de com chez son président ? Propos pour le moins très maladroits. Chez nous c’est Mayol, point barre.

    • Kerbarh 20 février 2023 à 13h- Répondre

      Chez nous c’est Mayol ok…. Mais faudrait penser à le remplir….

      • Mario83 20 février 2023 à 14h- Répondre

        Demande au Maire de distribuer des places gratuites, lui qui aime tant entendre chanter Mayol.😂😂

      • marc 20 février 2023 à 16h- Répondre

        Qu’on dégage le mec du 13 qui nous sert de président pour en mettre un de compétent et respectueux de l’histoire du club, du maillot, et des supporters, tu vas voir si Mayol va pas se remplir à nouveau.

        • JLBP 20 février 2023 à 16h- Répondre

          Mayol ne se remplissait déjà plus, depuis les trois dernières années présidence de Boudjellal

        • Gg13 20 février 2023 à 18h- Répondre

          Toujours ta théorie du bouc émissaire marc ? Quelle étroitesse d’esprit !

        • mm8382 22 février 2023 à 07h- Répondre

          « pour en mettre un (président) de compétent et respectueux de l’histoire du club, du maillot, et des supporters… »
          J’espère quand même que tu ne fais pas allusion à Boudjellal en écrivant ces lignes… lol…

  16. Alainmerci a toi l'ami 20 février 2023 à 12h- Répondre

    Moi je taclerai la touche,puisse en déplaire a certain.sanstoutes ces lacunes,ont seraient largement dans le top6,.sauf erreur de ma part cela est tabout.

  17. baptiste 20 février 2023 à 12h- Répondre

    Je suis un trés ancien de mayol , trop vieux pour aller au vélodrome et malgré mon abonnement je ne vais pas à chaque match , mais malgré mon age il faut ouvrir les yeux et ces matchs au vélodrome font grandir notre club , mes enfants et petits enfant qui sont à coté de marseille ont pu profiter pour aller encourager nos joueurs;
    Moi qui suis souvent critique je tiens à souligner le match de setiano que je charge souvent , d’autres m’ont fait plaisir priso ,baubigny, alanuese,isa , du preez,serin,wainikolo et un énorme kolbe importantissime sur notre victoire à montpelier et au vélodrome au méme titre que isa ou serin , merci.

  18. Vince2B 20 février 2023 à 13h- Répondre

    D’accord avec tout le monde, remplissons Mayol d’abord, c’est chez nous.
    Un truc que je ne comprends pas, sur vos avis qui vont dans le même sens que des pouces rouges, on est tous d’accord et des dizaines de pouces rouges, ca veut dire que certains ne font que mettre des pouces rouges et n’émettent pas d’avis….mais pour qui travaillent t’ils, j’ai ma petite idée.

  19. Pierre Rivière 20 février 2023 à 14h- Répondre

    Super FRANCK !!!! Que ceux qui gueulent depuis des lustres contre les délocalisations peuvent continuer , c’est leur droit, mais le discours intelligent de FRANCK, devrait les faire réfléchir .
    Notre RCT monte en puissance, ceux qui disent le contraire, sont aveugles .
    J’ai bien aimé après la sirène, la montée vers le BO . Oui, on aurait pu donner le BD à Toulouse, et alors ???? Le match été ficelé et gagné pour nous !
    Là j’ai vu une certaine envie de créer une agréable surprise. Bon ça n’a pas marché ! Et un grand bravo à Ihia qui vient de justesse empêcher Retière de marquer .
    L’arbitre ( les arbitres ) ne pouvaient pas accorder l’essai, ils nous ont assez saquer pendant tout le match !
    Vive le rugby, et notre RCT !!!!!!
    PSZ : J’espère un peu de mansuétude de la commission  » machin  » à l’égard de Sergio et Jiuta ?????

  20. Goluc7 20 février 2023 à 15h- Répondre

    Bonjour

    Supporter depuis de longes annees , abonne depuis de longues annees j’etais ce samedi a marseille et je peux vous dire qu’il y avait une bonne ambiance et que nous etions tous derriere notre Rct .
    Alors oui Mayol est notre chaudron mais il faudrait le remplir regulierement et ce n’est pas le cas alors….
    Lorsque l’on voit les larmes de Sergio et ce qu’il a vecu durant la semaine , c’est quand meme plus grave qu’un match delocalise

  21. Anenath 20 février 2023 à 15h- Répondre

    Mots très sévères de azema à l encontre de falco, soit disant 1er supporter du rct mais qui refuse de se rendre à Marseille
    Merci franck de rappeler certaines vérités

    • Eric 20 février 2023 à 16h- Répondre

      Oui mais tu oublies qu’il y a tout un tissu qui travaille lors des matchs du Rct à Mayol; Bar resto,commerce, etc….
      Le rôle du premier magistrat et en plus aussi pourvoyeur de fonds du Rct n’est pas en dehors de son rôle en rappelant cela !
      Eric
      Pilou Pilou

  22. Fmayol83 20 février 2023 à 16h- Répondre

    Je suis abonné , et je suis bien triste de voir Mayol qui ne fait jamais le plein.
    C était un match de gala , comme le sera contre la Rochelle.
    Que les gens ne soit pas comptent de la délocalisation , pourquoi pas , mais il y a quelques années en arrière , ça ne dérangeais personnes d aller à Marseille.
    Alors , la contestation de certains , ne doit pas entaché la motivation des autres.
    Quand on aime un club , alors les quelques kilomètres qui nous sépare de Marseille , sont dérisoire.

    • baptiste 20 février 2023 à 18h- Répondre

      Je suis pas contre les delocalisations malgré que je sois abonné , mais deux c’est beaucoup d’autant que malgré mon abonnement ma santé ne me permet pas d’aller chaque fois à mayol, mais amener 40000 AU V2LODROME c’est bon pour notre club et apparemment les joueurs apprécient aussi donc en avant et laissons dire les « pisse vinaigre » qui grognent aussi quand mayol n’est pas plein.

  23. Enzo 20 février 2023 à 16h- Répondre

    Putain mais monter un club dans le 13 et nous on monte un club à Toulon qui reçoit à Toulon, un peu comme La Rochelle quoi.

    C’est juste une humiliation pour des besoins marketing. Il faut absolument jouer à Marseille sinon on serait 9ème en top 14 ?

    J’y vois un rapport effrayant avec la moutarde.

    Rendez-nous notre âme et allez voir le rugby à Marseille si ça vous chante.

  24. Enzo 20 février 2023 à 16h- Répondre

    Mayol c’était une furia, un peuple qui se déplacait à minimum 8000 pour le moindre match de phase finale.

    Nous sommes devenus depuis nos 2 derniers présidents un club marketing.

    C’est clair aujourd’hui Mayol est plus une salle de spectacle vulgarisant froide style Racing.

    Pour moi y a pas 40 alternatives, il faut respecter l’évolution du rugby mais faire renaitre intelligemment notre culture.

    Le RCT qui reçoit Toulouse dans un département qui n’est pas le sien, c’est comment vous expliquer, juste un sacrilège, une insulte à l’histoire, une assurance de ne jamais revenir des corsaires indomptables et se déplacer à 12000 pour chanter « allez Toulon ».

    C’est juste triste de faire mourir une âme ainsi.

  25. Lextork 20 février 2023 à 18h- Répondre

    A lire Azema on dirait qu’on a vu un beau match….
    Purée quelle purge!
    Après si les supporters Toulonnais dont le maire fait partie ne sont pas capable de comprendre que ce genre de match fait des recettes record et renfloue les caisses du club, c’est qu’ils n’ont rien compris à comment fonctionne un club pro, c’est une entreprise c’est pas le club a dédé…
    Maintenant si les dit supporters sont prêt à payer la différence de recette entre le Vélodrome et Mayol pas de soucis mais j’ai un doute.
    A vrai dire pas étonnant de la part de ce genre de supporters qui pensent que le clubs leur appartient!

    • Adoneros 21 février 2023 à 11h- Répondre

      Quelque chose me dit que si le ST avait gagné alors tu aurais trouvé ce match plus plaisant…
      Il faudra que tu penses à autre chose que taper sur le supporter toulonnais, ça t’ouvrirait de nouveaux horizons.

      Perso, ce n’est pas tant la délocalisation qui me dérange, mais le fait que les abonnements aient été vendus avec 1 déloc et une fois les ventes terminées on nous en rajoute une 2ème! Au final, on n’a pas vraiment eu ce qu’on a acheté, et de fait pour n’importe quel autre achat on parlerait de malhonnêteté, d’escroquerie ou de vice caché (c’est selon)

  26. Ritou du Pradet 20 février 2023 à 20h- Répondre

    Bien Enzo ça fait du bien, il reste pas que des bling bling.

    Un derby RCT MARSEILLE oh putain avant de mourir et chacunson camp chacun son âme

    Moi je suisplus proche d’un Breton que d’un Marseillais.

  27. Ste 21 février 2023 à 04h- Répondre

    En effet, dommage de jouer la carte: « vous avez eu tord, nous avions raison »! Facile, inutile, après une victoire! Avoir la même humilité que celle que vus réclame aux joueurs aurait ete lus classe, plus juste! Mayol est Toulon! Le Vélodrome est Marseille! Quand tu delocalises par le passé avec des « mercenaires » qui te remplissent les stades par leur jeu, leur professionnalisme, par un réel respect, par les résultats, tu peux avoit la pretention la stratégie de vouloir bouger la région, remplir le Velodromz!.Notre prétention est de remplir Mayol! Nos doléances légitimes sont de jouer nos « domicile » à Toulon. Jouer au Vélodrome pour créer l’événement? La victoire aurait été aussi belle à Mayol, davantage même! Revenez à votre métier d entraîneur, vous êtes davantage à votre avantage! A chacun son job!! Arrêtez de distendre, disiez vous? Soyez fédérateur par vos résultats, votre jeu, votre ville, votre stade, vos supporters! Après Montpellier, Toulouse: encourageant! Que la « mayonnaise » prenne enfin pour espérer voir les phases finales en rouge et noir!