Les mots forts de Philippe Chauvin sur les dérives du rugby

Les mots forts de Philippe Chauvin sur les dérives du rugby

26 avril 2023 - 19:29

11 Commentaires

Publicité

Philippe Chauvin a perdu son fils, Nicolas, lors d’un match de rugby.

Alors qu’il jouait avec les Espoirs du Stade-Français Paris, Nicolas Chauvin, 18 ans, est décédé après avoir été victime d’un double plaquage.

Son papa, Philippe sort un livre quatre ans après le décès de son fils pour expliquer son combat.

Interrogé via Eurosport, ce-dernier fait le point. Extrait:

« Ce livre est un témoignage de ce qu’on a pu vivre lorsqu’on a perdu notre fils sur un terrain de rugby à la cinquième minute d’un match, ce qui paraît très improbable, surtout l’arrachement de la seconde vertèbre cervicale, et des questions qui sont restées sans réponse. Parce que, très naïvement, après, je me suis adressé à la Fédération française de rugby (FFR), puis au ministère des Sports, et je me suis vite aperçu qu’on n’avait pas très envie de me répondre parce que c’était un événement qui, finalement, ne les intéressait plus.

Cette absence de réponses laisse sous-entendre que +Oui, et alors? C’est la vie+. Ce n’est pas ce qu’on avait entendu lorsque Nicolas est mort (en décembre 2018). Il y a eu quand même pléthore de témoignages, de grandes déclarations, d’émotion, qui laissaient entendre que finalement, c’était inacceptable, que cela ne devait pas se reproduire et qu’on ferait le maximum pour changer les choses. Mais, en fait, quand je suis « passé à la caisse », de tout ce qui avait été dit et fait, il n’en est pas ressorti pas grand-chose. »

Il explique ce qu’il reproche aux instances du rugby. Extrait:

« Beaucoup de gesticulations, beaucoup de « mesurettes » qui visent à donner le change et qui sont très bien présentées par la FFR, qui est remarquable en termes de communication. Sur ce point, on touche au professionnalisme. En revanche, sur la gestion de la crise et celle des dangers mortels, là, on est au niveau amateur le plus bas.

J’aime mon fils mais j’aime aussi ce sport. Et je ne veux pas qu’on en change les règles. Elles sont certainement perfectibles. Le rugby est un sport assez complexe, avec beaucoup de règles. La fuite en avant serait de rajouter de la complexité à ce qu’on a déjà (…). Déjà, il faudrait respecter les règles, primo, soit ne pas plaquer au-dessus de la limite des épaules, ce qui éviterait d’arracher la tête de son voisin. Et secundo, garder à l’esprit que la règle 9 alinéa 11 (édictée par World Rugby, la Fédération internationale) dit qu’on ne doit rien intenter qui soit dangereux ou imprudent pour l’adversaire. C’est dans le règlement. Donc si c’est méconnu, si on a tendance à l’oublier, je demande maintenant à ce qu’on recopie sur les licences cette phrase. »

Pour conclure, Philippe Chauvin regrette cette volonté qu’ont certains joueurs de « détruire l’adversaire ». Extrait:

« On a quand même cette dérive au rugby qui conduit dans la pratique à vouloir détruire l’adversaire, à vouloir le blesser, à le sortir du jeu. Alors maintenant, je vais utiliser un terme très simple: ce sont des tricheurs. Et ce qui est curieux, c’est que c’est à moi d’expliquer les règles. C’est à moi d’expliquer que ce serait bien qu’on les respecte. Or, derrière, on a une petite musique de fond qui est alimentée par quelques uns qui prétendent que le rugby est un sport de combat, que la violence est normale et qu’on peut mourir.

Là où les gens devraient réagir maintenant, c’est quand ils voient des gestes qui sont de véritables attentats, à retardement ou même dans l’action, qui visent à blesser l’autre. Est-ce que vous avez envie de gagner comme ça sérieusement? Est-ce que c’est ça le sport? »

Publicité

11 Commentaires

  1. m 26 avril 2023 à 20h- Répondre

    Je suis assez d’accord avec lui, il y a des gestes gratuits qui, même s’ils ne blessent pas forcément, devraient être quand même sanctionnés durement. Un placage à retardement ou ces charges dans les rucks qui ne servent jamais à rien 99,9% du temps à part faire mal à l’adversaire.

    • math1907 27 avril 2023 à 12h- Répondre

      Un geste très simple et devenu banal, ce sont ces plongeons même si dans le bon tempo sur les joueurs qui plongent pour aplatir un essai ! Déjà dans 99% des cas ces plongeons sont à retardement.
      Et au-delà de leur inutilité et du ridicule du geste ça peut être extrêmement dangereux !!!!

  2. loule 26 avril 2023 à 23h- Répondre

    Le respect des règles fondamentales et primordial, rien que ça on ferait déjà un grand pas en avant!! Et ça commence jeune. J’ai déjà vu par exemple, dans des petites catégories, des mêlées poussées alors que c’est strictement interdit, arbitré par l’encadrement, un éducateur, un volontaire non garant de la règle et même peut-être enclins pour quelques uns à « laisser faire » sous prétexte que c’est formateur, que c’est un sport de combat collectif, que « c’est ça le rugby » et qu’ils gèrent… Moi je vous le dis, pour certains ils ne gèrent que dalle, c’est parfois même dangereux avec derrière ni explication ni sanction. C’est du vécu, et j’estime qu’un gros travail sur ces sujets reste encore à faire.

  3. de89de 27 avril 2023 à 06h- Répondre

    La liste est longue de ces moyens pour faire mal et des entraineurs souhaitent avoir des brutes et les présidents les signent!
    Le rôle des montres renverser, défoncer, plaquer sans entourer l’adversaire peut importe comment ils le font sans fermer les bras, au thorax, à l’épaule.
    Le moindre mal c’est quand ils sanctionnent leurs équipes mais ce qui est grave c’est que ces mecs sont payés pour commotionner, sortir l’adversaire….

    • ber0683 27 avril 2023 à 16h- Répondre

      Eh oui de89de…( Tekori entre autres)

  4. lolo1963 27 avril 2023 à 10h- Répondre

    Les gestes brutaux envers un joueur quand il n’a plus le ballon ne sont pas assez sanctionnés.
    Il faudrait beaucoup plus de fermeté de la part du corps arbitral, généralement pas vu dans le cours du match par l’arbitre sur nos écrans oui et pas souvent remarqués par les commentateurs sportifs sauf quand c’est vraiment du bestial.
    Accentuer ces fautes par des cartons permettrait peut-être aux joueurs de baisser le taux de cartons rouges par une prise de conscience ?

  5. Titi 27 avril 2023 à 11h- Répondre

    Après ça, combien d’entre nous diront encore que le rugby est un sport de combat ,viril ,et que si les joueurs ne veulent pas prendre de coups ils doivent aller jouer à la marelle !!! Des chocs oui mais jusqu’à quel niveau ??? la mort non !!!! Va falloir que les dirigeants se penchent sur la question et rapidement !

    • ber0683 27 avril 2023 à 12h- Répondre

      Déjà qualifier le rugby de sport de combat ne me parait pas exact….le karaté, la boxe,sont des sports de combat…donc pour moi le rugby devrait être un sport de contact …..c’est à dire sans coup de poing , de pied au visage ou ailleurs.. etc….et je pense que certains joueurs oublient cela sont mêmes récidivistes et ne sont pas suffisamment
      sanctionnés par exemple le sieur Tekori…..

      • ber0683 27 avril 2023 à 16h- Répondre

        Tout à fait d’accord avec vous math 1907… moi aussi lorsque je jouais on nous apprenait la technique de placage pour que le joueur tombe au sol…c’est à dire comme vous le dites lui bloquer les jambes….maintenant comme il faut empêcher à tout prix le joueur de passer la balle on plaque trop haut…et de la le danger à la gorge , la tête etc….

      • ber0683 27 avril 2023 à 16h- Répondre

        ceux là (pardon)

  6. math1907 27 avril 2023 à 13h- Répondre

    Je trouve que la ligne limite des épaules est déjà largement insuffisante !!!

    Je jouais dans les années 90, et on nous apprenait à planquer à la taille pour enlasser l’adversaire puis glisser autour des jambes.
    Un 3/4 avec cette technique pouvait plaquer un avant lancé pour peu qu’il est suffisamment de bulbe pour arriver légèrement de côté et accepter de perdre 2 ou 3 mètres avant que son adversaire tombe.

    Le cas particulier du coffrage n’a normalement aucune raison d’être sur un joueur lancé !!!
    C’est un geste qui devraient être pratiqué sur un joueur qui est non lancé autour du maul ou sur un joueur ayant été plaqué mais juste ralenti ou arrêté mais non mis au sol!!!!

    C’est comme avec le code de la route en fait!
    Les règles existent et sont bonnes, mais comme certains ne les respectent pas on les modifient.
    Hors ceux qui ne les respectaient déjà pas continuent et on embête uniquement ceux qui les respecte.

    Un conducteur qui ne respecte pas les 130 km/h sur autoroute, ne respectera pas plus un changement à 110km/h!!!!
    Ce n’est pas la règle qu’il faut changer, c’est malheureusement la sanction !!!