Les mots forts de Sergio Parisse : « Certains comportements ne sont pas acceptables ! »

Les mots forts de Sergio Parisse : « Certains comportements ne sont pas acceptables ! »

21 avril 2024 - 2:37

11 Commentaires

Publicité

L’entraîneur de la touche du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié en conférence de presse, ce samedi soir suite à la victoire remportée par le XV de la Rade contre Toulouse, au Stade Vélodrome de Marseille.

Il se dit fier de la victoire, laquelle s’est dessinée dans un scénario très compliqué. Extrait:

« C’est toujours bien de gagner même si le match a été bien différent que les deux précédents contre Bayonne et Montpellier. On s’est retrouvé dans un scénario assez compliqué notamment en seconde mi-temps avec le carton rouge de Brian Alainu’Uese.

On est content de la victoire mais il faut apprendre de cette victoire. On n’a pas joué notre meilleure niveau ni notre meilleur rugby mais c’est passé.

On est très fier des joueurs mais on est conscient que l’on doit mieux jouer, notamment en première période. On ne peut pas jouer une première mi-temps de la sorte. »

En revanche, Sergio Parisse n’a pas du tout apprécié la prestation de ses joueurs dans le jeu au sol.

Il tient des mots forts. Extrait:

« On s’est fait bouffer dans les rucks, on a été inexistants ! On avait parlé de cela dans la semaine car les Toulousains ont un gros effectif et on s’attendait à voir une équipe avec beaucoup d’envie. On savait qu’ils allaient nous faire la guerre dans les rucks. Mais ce soir on a été absents dans les rucks.

Brian a pris un rouge et il fallait se réorganiser par rapport à la touche et à nos lancements de jeu. On s’est adapté et il faut dire que Toulouse a encore montré ce soir qu’avec pas mal de changements, ils rivalisent et ils jouent bien, ils ne lâchent rien. Chapeau à eux.

Pour nous, il ne faut pas que l’on répète cela dans le futur avec certains comportements qui ne sont pas acceptables. »

Selon lui, il ne s’agit pas de la victoire la plus importante de la saison pour Toulon. Il explique pourquoi. Extrait:

« Ce n’est pas la victoire la plus importante de la saison. Je connais le classement et je sais que l’on arrive à prendre une place importante dans le top 6. C’était important de gagner aujourd’hui et on est tous content : les joueurs et le staff. Mais ce n’est pas la victoire la plus importante.

Ce n’était pas un match extraordinaire. On joue au Vélodrome et on était content de pouvoir jouer dans un tel stade, presque à guichets fermés. Mais on était moins content du contenu du match. On garde la victoire, mais ce déplacement à La Rochelle s’annonce compliqué et ce sera encore un match très important. On est content de la victoire car il fallait valider nos deux dernières victoires. Mais le sentiment qui règne, c’est de se dire qu’on aurait pu mieux jouer que cela. On est mitigé dans nos sentiments mais contents de la victoire. »

Il loue l’état d’esprit de son équipe. Extrait:

« L’année dernière, j’ai pris un carton rouge ici contre Toulouse et c’était un moment compliqué. L’équipe avait gagné le match avec un énorme état d’esprit. Pareil aujourd’hui, l’équipe a montré qu’elle ne lâchait rien. Je ne sais pas si c’est un déclic mais cette équipe ne lâche rien mentalement, elle se dépasse. Mais il ne faut pas se retrouver dans une telle situation, il ne faut pas jouer à 14.

Il faut que l’on arrive à mieux maîtriser nos matches car on en est capable. Je ne sais pas si c’est un déclic, mais quand tu es en difficulté comme ce soir, c’est très important de gagner. Les joueurs sont conscient de cela. On est content, on a gagné mais il y’a du boulot et on va beaucoup travaillé, avec de l’humilité, avant de se déplacer à La Rochelle.

Mais j’ai dit à la mi-temps aux joueurs qu’on allait gagner. Ils sont revenus avec plus d’envie en seconde période. La seconde période n’a pas été parfaite mais on a vu un bon état d’esprit. Ils n’ont rien lâché. Ce n’était pas le plus beau match de rugby, mais il ne faut pas être tout le temps beau. Parfois on fait des matches pourris mais il faut gagner. On prend les 4 points et c’est le plus important. »

Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de Leicester Fainga’anuku, auteur d’un doublé contre Toulouse. Extrait:

« Leicester Fainga’anuku a eu un temps d’adaptation car il est arrivé il y a quelques mois. On attend de lui qu’il casse des plaquages comme son deuxième essai. C’est ce qu’on lui demande. Il a montré de bonnes choses. Ce soir, il a montré qu’il est un joueur puissant. On en a besoin. Donc c’est ce que l’on attend de lui. Il fallait avoir un peu de patience. Ce n’est pas simple de changer de pays et de culture. C’est la vérité. Il a montré ce qu’il est capable de faire et il peut faire encore mieux. 

En début de match il fait un jeu au pied alors qu’il peut faire la passe à Baptiste Serin. Mais il a 23 ans. Il arrive au club avec une étiquette de All Black. Tout le monde a énormément d’attente autour de lui mais ça reste un jeune joueur qui arrive dans un nouveau club, dans un nouveau pays. Son jeu n’est pas parfait mais on attend de lui qu’il nous amène sa puissance, son envie d’avancer et aujourd’hui, il marque deux essais. C’est très bien. J’espère que ça va lui servir pour gagner de la confiance et pour enchaîner des matches avec de la qualité. »

Publicité

11 Commentaires

  1. N83 21 avril 2024 at 05h- Répondre

    Merci Sergio, on est du même avis. Les toulonnais ont joué à la baballe et certains cadres comme je l’ai dit avant, n’étaient pas au niveau. En 1ere mi temps, on a refais un rugby brouillon et sans engagement comme on le faisait pdt notre période catastrophique sans Serin qui était blessé.
    Ruck nul, peu de soutien, manque d’agressivité, mauvaises passes, mauvais jeu au pied, en avant, fautes stupides…. bref, nos toulonnais n’y étaient pas surtout en 1ere période. Sans un grand Leicester et un Villiere au 4 coins du terrain et dans certains ruck, on perdait ce match face à des toulousains morts de faim et bien plus précis que nous dans le jeu.

    L’esprit d’équipe à pris le dessus en dominant la 2eme période à 14, mais ce match me reste un peu en travers tellement on a joué sous notre niveau.
    Nitre charniere sest totalement loupée, pas u grand Serin ce soir et un Garbisi totalement transparent…. c’est ce que je craignais, et ne lavais dit ava’t le match à propos de Garbisi en 10 qui vient d’arriver.
    J’ai pas rec.onnu notre paquet d’avant avec un Ribbans absent, ainsi’que tous les autres. Un Abbadie en dedans ainsi que tous les autres…..
    On a pas été bons, point face à des touoiusains opportunistes et bien plus précis et vifs.

    Bravo aux jeunes toulousains, qui doivent frustrés mais ce soir c’était pas un grand Toulon avec une équipe trop fébrile et trop attentiste.
    J’espère que ce match et cette petite victoire va faire revenir tout le monde sur terre.
    A La Rochelle cava être très dur et si on rejoue comme ça, on en prendra 40 voire 50 même si pour moi, on devrait faire trouner chez Les maritimes.

    Toulon doit se c.oncentrer sur nos 2 matches à domicile c.ontre le Lou et Clermont et le déplacement à Oyo. Mais même là, si on refait la même mer.de que ce soir, on perdra.
    Que les toulonnais se réveillent car ce soir ils m’ont saoulé par leur mauvaise prestation à moitié endormis…..

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Claude+Artigue+RCTradition 21 avril 2024 at 10h- Répondre

      Quand à toi cher amis tu n’a pas faiblit dans la critique systématique mais pas dans la nuance tu devrais passer tes diplômes d’entraîneur (niveau bac +2.je sais je l’ai passé en basket 🏀)
      Moi je suis content de nos guerriers même si je salue la performance de Toulouse pas de Ramos qui a été un pâle joueur sur le jeu au pieds face à Jaminet
      Pour le reste pourir le jeu de l’adversaire est une tactique de jeu. Allez bye-bye monsieur parfait

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • N83 21 avril 2024 at 12h- Répondre

        Alors dis le aussi à Parisse de passer ses diplômes car il n’est pas c.ontent non plus. Ça veut pas dire que je suis pas heureux de la victoire mais le c.ontenu n’a pas été bon.

    • Sylvestre Twester 21 avril 2024 at 11h- Répondre

      N83, c’est vrai le soit-disant second demi de mêlée derrière Dupont n’a pas existé, et dire que certains sur ce site le voit comme le meilleur demi de mêlée du Top14. D’autre part les fautes sur plaquages hauts sont trop fréquentes, tout comme l’attitude de Serin sur son avant volontaire. Heureusement que l’arbitre a été gentil en deuxième mi-temps avec Toulon en ne mettant pas un carton jaune mérité à Serin pour son avant volontaire, l’arbitre a voulu certainement compenser le rouge de la fin de première mi-temps.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • Pedro 21 avril 2024 at 12h- Répondre

      Tu sais au rugby, tu joues bien surtout contre les petites équipes En face t’avais juste Toulouse qui eux jouaient à 15 et qui en plus te plantent un superbe essai d’entrée de jeu.. Alors oui bien sûr qu’ils étaient fébriles et n’ont pas très bien joués, mais il se sont arrachés les tripes pour gagner ce match et toi tu vas chercher tout ce qu’il ont fait de pas bien. Sans doute que tu es un puriste dans la vie.

  2. boom09 21 avril 2024 at 10h- Répondre

    le RCT n’y était pas cette fois dans les rucks ,desservi par un manque d’agressivité et de soutien? une mélée souveraine tout de méme La charniere a été moyenne , heureusement nos lignes arrieres étaient là avec un LEICESTER tres performant ,et un VILLIERE poison en defense ! IL va falloir mettre le bleu de chauffe à la rochelle , sinon nous risquons de prendre cher , il va falloir aussi reprendre le rythme apres cette treve de 15 JOURS PASSéS !

    • Sylvestre Twester 21 avril 2024 at 11h- Répondre

      Boom09, et pourtant vos joueurs étaient plus reposés que ceux de Toulouse (pas de cc) deux semaines tranquilou…

  3. ADL 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    Les rucks en première mi-temps, on se faisait démolir à chaque fois.
    Je me disais qu’ils allaient s’en apercevoir sur le terrain mais non.
    Beaucoup de ballons perdus.
    Heureusement ils ont été plus agressifs en seconde mi-temps.

  4. esf34 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    Manque de rythme évident ( et prévisible) en 1ère mi-temps dû à l’arrêt de 3 semaines face à une équipe toulousaine où les « jeunes » vont rapidement remplacer les anciens …pas d’équipe B chez eux
    Sinon comment les joueurs de 2 mètres vont ils continuer à pouvoir plaquer ? Avant Alainu’uese, il y a eu Taofifenua , Willemse et j’en oublie…

  5. toulontoujours 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    Un petit bémol sur les rucks. C’est vrai que le ST a largement dominé le RCT sur ces phases de jeu, manifestement bien préparées. Le plus surprenant c’est que le Staff et les joueurs toulonnais s’y attendaient si j’en crois les propos de Mignoni. C’est en effet facette qui peut inquiéter le Staff du RCT car manifestement l’entrainement n’a pas permis au toulonnais de contraindre les toulousains sur cette phase de jeu.
    Néanmoins en seconde mi temps les soutiens toulousains ont été moins performants et les toulonnais ont commencé à « équilibrer » les rucks ce qui a permis de compenser l’effet carton rouge en quelque sorte. C’est certainement ce point de la préparation des joueurs du RCT à cette rencontre qui fait réagir Sergio.
    Par contre la pression toulousaine n’a pas été que sur les rucks, côté touches, elles ont été très compliquées pour le RCT contrairement au ST. Donc c’est clairement un style de jeu très offensif, à l’instar des matchs de Toulouse en coupe européenne, qui a mis à mal le jeu toulonnais (et on comprend mieux les difficultés du RCT en coupe d’Europe cette année). Par contre, et je le redis, le fait que Toulon ne lâche pas le match, et finalement le remporte est à souligner. C’est sur cet état d’esprit qu’il faut que nos rouge et noir construisent la fin du championnat.

  6. Tof83 21 avril 2024 at 20h- Répondre

    Certains ont la critique facile et oublient qu’en face on avait une excellente équipe, qui malgré son titre de « B » a obtenu d’aussi bons résultats – voire meilleurs – que la « A », et ce n’est pas un hasard !
    Le RCT a été pris dans les rucks, oui, mais ce n’est pas parce que nos joueurs étaient en-dedans, les jeunes Toulousains étaient simplement morts de faim, et c’est d’autant plus méritoire d’avoir tenu et de ne leur avoir pratiquement offert aucune occasion réelle d’essai à part au début de la rencontre !