Les mots forts du jeune Toulonnais Matthias Halagahu

Les mots forts du jeune Toulonnais Matthias Halagahu

13 janvier 2023 - 15:29

20 Commentaires

Publicité

Le jeune deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Matthias Halagahu s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le match de Challenge Cup à venir contre Bath, lors duquel il sera titulaire.

Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la colère des supporters Toulonnais en raison des mauvais résultats de l’équipe. Extrait:

« Si tu prends le côté excessif dans les bons moments, tu prends aussi le pain noir quand il arrive. Je préfère que ça gueule, que ce club soit plat. C’est à nous de faire changer la vie extérieure. Ce n’est pas aux supporters de changer. On se fait bouger de partout. A nous de rester ensemble pour gagner. »

Ce-dernier a gagné du temps de jeu contre Zebre, en Challenge Cup. Il estime avoir réussi à faire bouger la hiérarchie. Extrait:

« C’était un match pour relancer la concurrence et je pense que l’on a réussi. La hiérarchie a bougé, c’était important pour nous, mais surtout pour Toulon. »

Selon lui, il n’était pas prêt pour le haut-niveau à l’âge de 19 ans. Il explique désormais vouloir se montrer davantage consistant et espère un jour pouvoir jouer l’intégralité d’un match avec le RCT. Extrait:

« Je n’étais pas prêt pour le haut-niveau à 19 ans. Avec la blessure au genou, j’ai forcé sur la musculation. Je me sens plus costaud pour résister aux impacts. Maintenant, je dois être plus consistant sur une heure de jeu, avant de viser les 80 minutes. Je fais des mauvais choix sous la fatigue. Je peaufine ma formation pour devenir un deuxième ligne sérieux de Top 14. Après, il faudra chercher ce petit truc, une fois que les bases seront solides, pour passer le camp entre le monde pro et international. »

En fin de contrat avec Toulon au mois de juin 2024, Matthias Halagahu ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.

Il ne le cache pas : si tout est bouché du côté du RCT, il sera contraint de quitter son club de coeur. Extrait:

« Ca ne sera pas facile. Ici, il y a la famille, c’est mon club. Je ne vois le rugby qu’à travers le RCT. C’est dur de se projeter ailleurs, je ne vais pas mentir. Si c’est bouché ici, il faudra suivre l’exemple d’autres copains. Il n’y a pas de honte à partir ailleurs et à réussir. Mais ma fierté c’est de porter ce maillot. Jouer à Toulon, c’est quelque chose de fort. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Publicité

  2. Eric 13 janvier 2023 at 15h- Répondre

    Vas y Mathias !. Persévères car tu représentes l’avenir du RCT.
    Ne faisons pas la même bêtise que pour Florent !
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 105
    J'aime pas 2
    • Alainmerci a toi l'ami 13 janvier 2023 at 16h- Répondre

      Belle projection,exemple a suivre pour le regain de ce club.bravo a toi.puisse du monde te suivre.

    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 13 janvier 2023 at 18h- Répondre

      Encore faudrait-il avoir des dirigeants dignes de ce nom?
      Combien d’erreurs grotesque depuis 4 an??
      Quand un joueur, un entraîneur sont sois disant mauvais on les vire !!… Non?
      Que fait-on lorsque c’est le patron qui est nullissime ???
      Doit-on attendre que le club meure ?

      J'aime 5
      J'aime pas 8
  3. baptiste 13 janvier 2023 at 17h- Répondre

    C’est notre meilleur jeune , solide et gros tempérament , gros défenseur et solide pour déblayer , tout ce que n’a pas l’inamovible rebbadjh;

    J'aime 59
    J'aime pas 1
  4. en rouge et noir 13 janvier 2023 at 17h- Répondre

    encore de mots , toujours des mots , rien que de mots !! PAROLES , PAROLES ET PAROLES et encore des paroles , rien que des mots !!…. »dalida et alain delon « 

    J'aime pas 15
  5. Pierre Rivière 13 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Matthias a un grand avenir devant lui ! J’aime beaucoup ce joueur . Tout ce qu’il dit est positif . Il se connait, mais SVP  » les instances Toulonnaises  » et vous Monsieur le Président, conservez ces jeunes . Halagahu, Coulon, Warrion, et bien d’autres . Ne faîtes pas l’erreur de ceux qui ont laissé partir Melvyn Jaminet, Florent Vanverberghe, et ceux que j’oublie .
    Ils sont JIFF, n’ont pas des salaires à la Cheslin Kolbe, ce qui permet de ne pas plomber le Club, et de pouvoir faire signer une grosse pointure ( comme Dan Biggar ) par exemple afin d’encadrer ces jeunes plein d’avenir .

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • daniel pentinat 14 janvier 2023 at 07h- Répondre

      quand Florent Vanverberghe est parti c’était son choix et il faut le respecter et pas celui du club en deuxième ligne nous avions : Romain Taofifénua, Swan Rebbadj, Brian Alainu’uese,Eben Etzebeth et Mamuka Gorgodze et pour Melvyn Jaminet il est parti à 16 ans pour la vallée du gapeau pour ensuite signer à hyeres et à cette époque il ne sortait pas du lot et c’est à l’usap qu’il a été formé paer la suite et de plus nous avions encore Mourad Boudjellal à la presidence une partie de la saison , nous sommes dans le monde pro les joueurs sont libre de choisir c’est fini le rugby de ferrasse ou la majorité des joueurs étaient toulonnais , pour moi les plus beau titre de mon club resteront toujours ceux de 1987 et 1992 bien sur il y avait des pièces rapporté comme aubin ou eric mais dans leurs coeur ils étaient toulonnais et avaient l’amour du maillot maintenant le rugby est devenu une histoire de salary cap et de jiff ,c’est le progré

      • Eric 15 janvier 2023 at 14h- Répondre

        Je connaissais un peu Florent. Je peux te dire que c’est pas tout à fait comme cela que cela s’est passé.
        Florent à maintes fois demandé une prolongation au club. Voyant qu’il n’ avait pas de réponses concrètes et qu’on le faisait poireauter (deux ou trois mois),il a décidé de donner suite à la proposition de Castres.Et crois moi cela lui en a couté car il était très attaché au club.
        Eric
        Pilou Pilou

  6. Villieresteàtoulonàvie! 13 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Reste et puis voilà ! Il fait parti des bons jeunes de chez nous, allez destronche les ce week-end !

    J'aime 29
    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 13 janvier 2023 at 18h- Répondre

      Comment veux tu qu’il reste! La direction du club reste muette ???
      A quoi servent-ils????
      Ils sont mauvais en recrutement !
      Et lorsqu’il s’agit de conserver des bons jeunes du cru, ils sont absents !….
      Ça en devient grotesques……

      J'aime 6
      J'aime pas 4
    • Philippe de Cuers 13 janvier 2023 at 22h- Répondre

      Qu elle maturité dans son discours : il a tout d un grand !!!

      J'aime 12
  7. did 13 janvier 2023 at 18h- Répondre

    Bien minot, continue à bosser et je suis sûr que FA saura reconnaitre tes valeurs. Et même si tu dois porter d’autres couleurs un jour, tu n’auras pas à rougir de ta formation Toulonnaise.

  8. Mola the best 13 janvier 2023 at 18h- Répondre

    ça fait du bien d’entendre des jeunes parler comme ça. Reste plus qu’à espérer que le staff saura l’intégrer sans le cramer mais en lui donnant du temps de jeu quand même. Le verrouiller serait également un bon signal de c-onfiance. Aller président sortez le stylo…

    J'aime 38
    J'aime pas 1
  9. Berlaroque 13 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Ça serait une folie de le laisser partir .on a 3 ou 4 jeunes qu il faut prolonger rapidement et les faire jouer Sinon ils partiront comme beaucoup d’autres.

    J'aime 22
  10. Ou est passé Pierrot de Nice 13 janvier 2023 at 20h- Répondre

    Allez hop Rebbadj remplaçant et lui titulaire..

  11. Danslaverte 13 janvier 2023 at 20h- Répondre

    Je persiste à dire qu’avec ses 1.94m il est très juste en gabarit pour le poste de 2ème ligne pour le jeu d’aujourd’hui. 3ème ligne oui pourquoi pas. Mais 2ème ligne j’y crois pas. Avec mes 1.93m c’est le discours qu’on m’a longtemps servi et pourtant c’était il y a 30 ans !

    J'aime 11
    J'aime pas 5
    • Larrade 13 janvier 2023 at 20h- Répondre

      Tu as plus souvent joué 3ème centre que seconde d’ailleurs si mes souvenirs sont bons @Danslaverte 😉 😉

    • Eric 13 janvier 2023 at 21h- Répondre

      Tu as peut-être raison pour le poste de 2ème latte. Par contre, l’intérêt d’un joueur comme Mathias c’est qu’il est très polyvalent. Cela dans le rugby moderne est un plus très appréciable.
      Eric
      Pilou Pilou

  12. toulontoujours 13 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Et bien j’espère que ce ne sera pas bouché pour lui au RCT. Le club a besoin de ses jeunes et a besoin qu’ils montent en puissance afin de ne plus reposer sa stratégie sur un petit nombre de joueurs d’exception mais sur un collectif de haut niveau dans lequel l’absence ou le moins bien d’e quelques joueurs ne mettra pas l’ensemble de l’équipe en risque.

  13. Luccioni 14 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Il a un gabarit pour jouer 3eme ligne à Bayone il s’est fait bougé

  14. Publicité