Les mots très forts de Christophe Urios : « Ca va être des larmes, ça va chialer parfois, du sang… »

Les mots très forts de Christophe Urios : « Ca va être des larmes, ça va chialer parfois, du sang… »

1 juin 2023 - 18:44

23 Commentaires

Publicité

Cette semaine, le manager de Clermont, Christophe Urios a tenu une conférence de presse pour évoquer la saison 2023 / 2024 et la saison 2022 / 2023 qui a finalement été un échec.

Au cours de cette conférence de presse, Christophe Urios a dévoilé son fonctionnement et ce qu’il compte mettre en place à l’ASM.

Il n’a pas manqué de tenir des mots forts pour expliquer ce qu’il promet pour la saison prochaine. Extrait:

« Dans mon fonctionnement à moi, je leur avais dit que je faisais partie des gens qui aiment dire la vérité pour avancer. J’ai besoin de mecs vivants. Pas des gonzes qui se regardent les pompes.

Aujourd’hui, le constat est le suivant : on n’a pas beaucoup bougé puisqu’on est 10e. On peut dire qu’on a échoué dans la mission de remarcher sur la lune, d’aller chercher le top 6 puis le top 8. On peut dire qu’on n’a pas réussi à le faire.

Qu’est-ce que j’aurais pu améliorer ? Plein de choses évidemment. Je pense que j’aurais pu organiser des séminaires de staff, on a eu des trous pour le faire, pour continuer à échanger, pour se comprendre probablement, être sur la même page. J’aurais pu faire également un stage d’équipe pour créer ce lien encore plus fort. Ça m’a vraiment traversé l’esprit. Mais comme ils revenaient d’une semaine en Afrique du Sud quand je suis arrivé, je n’ai pas trouvé le moment pour le faire après, mais ça ce sont des excuses. J’aurais pu le monter. Et ensuite, dans la vie de l’équipe, j’aurais pu impulser autre chose.

Pour moi, le match à Montpellier c’était la finale, il me semblait que c’était vraiment le bon moment, parce qu’on sortait d’une bonne performance contre Toulon, je trouvais qu’on était costaud, et puis finalement à Montpellier, on fait le plus mauvais match de la saison, donc ça c’est incroyable. 

La seconde étape qui était importante pour moi, c’était le match aux Scarlets même s’il n’était pas ciblé au départ, puisque c’était un match de phase finale. Pour moi, ce match aux Scarlets a mis un coup d’arrêt à notre fin de saison, notamment notre match à Pau. Voilà ce que j’aurais pu améliorer.

Qu’est-ce qu’on veut faire de notre saison ? Pourquoi on est à Clermont ? Pourquoi Benjamin Urdapilleta a choisi de venir à Clermont ? Pourquoi Lucas Dessaigne est à Clermont ? Pourquoi le petit Jauneau a décidé de rester à Clermont ? Ça, c’est important qu’on le partage. Il faut ensuite qu’on partage un système de valeurs, si on ne le fait pas, on ne peut pas avoir une cohésion d’équipe, ce n’est pas possible. Il nous faut aussi une ambition commune. Et enfin, le dernier point : l’identité de jeu. Elle sera co-construite avec le staff et les joueurs. C’est ce que j’appelle une vision de ce qu’on veut faire de notre saison.

Il faut que les meilleurs joueurs jouent à leur meilleur niveau ou sinon ça ne marche pas. Ça veut dire qu’il y a une responsabilité des gens qui sont, soit des leaders, soit des mecs d’expériences, soit des mecs forts chez nous.

Ce que je peux promettre aujourd’hui, c’est plusieurs choses : de la sueur, on va travailler ; ça va être des larmes, ça va chialer parfois ; du sang ; et puis surtout des grands fous rires. Et je peux vous dire que les quatre derniers mois, on n’en a pas pris beaucoup des grands fous rires, franchement. Voilà ce que je peux promettre. Si on a ça, on sera capable de continuer à avancer. »

Propos retranscrits par La Montagne.

Publicité

23 Commentaires

  1. Mayol/Canalhistorique 1 juin 2023 at 19h- Répondre

    Il a choisi de la faire à la Churchill, du sang de la sueur et des larmes.

    iI aurait pu choisir de la faire à la De Gaulle:

    Clermont outragé ! Clermont brisé ! Clermont martyrisé ! Mais Clermont libéré .

    Bonne chance à lui.

    • Ralax31 1 juin 2023 at 20h- Répondre

      moi je serai plus soldat louis:
      du rhum, des femmes et de la bière, nom de dieu 😉 🙂

      • guitou 83 1 juin 2023 at 20h- Répondre

        ok avec vous 😉

      • Patrick83 2 juin 2023 at 12h- Répondre

        Pour lui les joueurs c’est de la viande d’ailleurs il a fait beaucoup de clubs oyonnax castres bordeaux j’ai pas entendu beaucoup de joueurs dirent du bien de lui

  2. Villieresteàtoulonàvie! 1 juin 2023 at 19h- Répondre

    Du sang, de la sueur, des larmes : il parle de son dépucelage ou quoi ?

  3. Tomprice 83 1 juin 2023 at 19h- Répondre

    C.ommentaire généraliste, n’importe quel coach aurait pu dire la même chose,sans intérêt.

    • d89ddd 1 juin 2023 at 20h- Répondre

      oui justement pourquoi ne le font-ils pas? donc c’est ton com qui devient sans intérêt!

      • radon 2 juin 2023 at 09h- Répondre

        ils le font, dans leur vestiaire. tous les entraineurs n’ont pas besoin de s’exhiber en permanence dans des drama story facon tiktok…

    • Mola the Best 1 juin 2023 at 20h- Répondre

      C’est ce que j’allais écrire. Ce mec est une illusion!

      • Tilosach 2 juin 2023 at 07h- Répondre

        Tout a fait, je le vois plus comme une grande gueule, qui peut avoir de bons résultats du l’équipe est a l’écoute de ses principes, et qui peut se mettre son vestiaire a dos dans le cas contraire.

        Mais il n’invente rien.

      • Jean-paul 2 juin 2023 at 08h- Répondre

        Oui on sait, il serait à Toulouse ce serait un visionnaire. Plus chauvin que toi tu meurs

        • ralax31 2 juin 2023 at 08h- Répondre

          urios à toulouse !!!!
          certainement pas !!!
          si il y a vraiment un entraineur qui ne me fait pas réver, c’est bien lui

        • Mola the Best 2 juin 2023 at 08h- Répondre

          A Toulouse pour entrainer il faut avoir jouer au club, donc aucune chance. Et s’il avait joué au stade il ne sortirait pas des c-onneries pareilles car il aurait reçu une éducation rugbystique autre que la sienne.

          • Mola the Best 2 juin 2023 at 08h

            avoir joué…

          • Jean-paul 2 juin 2023 at 14h

            C’est ce que je dit plus chauvin tu meurs tu es tellement imbu et dénué d’avis objectif que tu en deviens bête à manger du foin. Prends juste un peu de recul et explique moi comment ronan o’gara vous ridiculise en coupe d’Europe sans avoir jamais porté le maillot de La Rochelle

          • Mola the Best 2 juin 2023 at 18h

            Quant à O’Gara je ne me souviens pas qu’il nous ait battu en coupe d’europe.

          • Jean-paul 2 juin 2023 at 20h

            Ah ben si là t’as toujours pas compris ce que j’ai voulu dire c’est que c’est encore plus grave que je pensais et franchement je peux plus rien pour toi. Alors on va faire plus simple essaies juste te de creuser les neurones et d’être un peu moins benêt que tu n’es déjà. Urios est ce qu’il est et il mérite autant de considération que ton dieu Mola et c’est stupide et puéril de vouloir les comparer. Où à vouloir tt comparer change ton pseudo O’gara the New Best car franchement lui a les clés pour battre ceux qui vous collent systématiquement 50 points en demi.capito là ?

  4. madrague 1 juin 2023 at 19h- Répondre

    Ho la belle prose….bon ça n impressionse plus personne…..on jugera sur le tas

  5. FRiER henri 1 juin 2023 at 20h- Répondre

    C est de l urios tout craché. Un deux bonnes années puis le clash (voir bordeaux et castres) . Il parle trop

  6. Boom09 1 juin 2023 at 21h- Répondre

    C’est du Urios ! c’est un mec entier, à l’image de son passé de joueur ,et de son terroir de minerve ! C’est un peu à l’ancienne , mais ça encore son efficacité dans ce rugby de data.

  7. reveur83 1 juin 2023 at 22h- Répondre

    Ouais… Paroles, paroles, paroles…

    • Jean-paul 2 juin 2023 at 08h- Répondre

      Mdr parce qu’a Toulon à pars parler pour faire de l’enfumage vous faites quoi en top 14 depuis 2017 et votre dernière finale perdu contre Clermont ?

  8. Sylvestre Twester 2 juin 2023 at 17h- Répondre

    Christophe Urios veut du sang et des larmes…. C’est entraîneur croît qu’il suffit d’hurler dans les médias pour que cela fonctionne. Je serai joueur à l’ASM, je quitterai le bateau rapidement. Un tel discours qui se veut guerrier n’apporte rien à des jeunes professionnels qui n’ont pas besoin d’un fou furieux pour entrer sur le terrain. Les paroles de ce coach ressemblent à un mauvais péplum ou le spectacle est simplement de montrer des gladiateurs. Cet homme est devenu le Neron du rugby, du sang, des cris et des larmes.