Les mots très forts de Mathieu Bastareaud : « Je demande à voir ma femme et mon fils et je leur dis:  »C’est bon j’en ai marre » »

Les mots très forts de Mathieu Bastareaud : « Je demande à voir ma femme et mon fils et je leur dis:  »C’est bon j’en ai marre » »

20 juillet 2022 - 12:00

19 Commentaires

Publicité

L’ancien trois-quarts centre et désormais troisième ligne centre Mathieu Bastareaud espère pouvoir faire son retour à la compétition dans les semaines à venir.

Il est pressenti pour s’engager en faveur du Rugby Club Toulonnais. Il s’entraine en tout cas actuellement avec le groupe Toulonnais.

Lors d’un long entretien accordé à Var-matin, Mathieu Bastareaud est revenu sur les circonstances de cette double blessure contractée aux genoux lors du match contre le Rugby Club Toulonnais, à Mayol.

S’il a traversé une période extrêmement délicate lors des trois premières semaines, il a ensuite réussi à relativiser. Extrait:

« C’était une énorme blessure, oui. Ça a été dur au départ. Les trois premières semaines, on va dire, quand tu es en chaise roulante, tu as la tête basse… C’est vrai tu accuses le coup, d’autant que je revenais de blessure. Mais j’ai été au centre de la Pomponiana (à Hyères), ça m’a permis de relativiser au maximum. À côté de moi, il y avait des personnes amputées, de grands brûlés, ça m’arrivait aussi de croiser des enfants. Quand j’ai vu tout ça, je me suis dit: « Toi, tu as la chance de pouvoir remarcher. Certains ne pourront jamais. Poses toi les bonnes questions: est-ce que tu as envie de revenir? Si oui, donne-toi les moyens de revenir. » Et ça s’est fait naturellement. Quand j’ai vu que je commençais à planifier des choses pour être prêt, dans ma tête j’avais enclenché le compte à rebours sans m’en rendre compte. »

Dès sa blessure, il annonce à sa famille sa volonté d’arrêter le rugby et de ne pas repartir sur une rééducation et une préparation physique. Extrait:

« Lorsque je me blesse et qu’on me met dans le vestiaire, je demande à voir ma femme et mon fils et je leur dis: « C’est bon j’en ai marre. Je n’ai pas envie de repartir sur de la rééducation. Je n’ai plus envie. » Puis, au fil du temps, je me suis testé pour voir si ça me manquait. J’ai arrêté de regarder les matches, mais bon comme j’en ai jamais trop regardé, ça n’a pas changé grand-chose. (Rires) »

Finalement, Mathieu Bastareaud a su retrouver l’envie au fil des semaines pour revenir en forme. Extrait:

« Au final, ça s’est réenclenché. Je me suis entouré de personnes saines: mes proches, ma famille, pas de personnes négatives. Je ne suis pas aveugle, à partir du moment où je me suis blessé, tout le monde annonçait la fin de ma carrière. Même moi j’y pensais. Mais quand je me suis dit que je voulais reprendre, je me suis mis dans ma bulle sans regarder ce qui pouvait se dire à droite ou à gauche. Je n’étais pas en mode revanchard mais concentré sur mon bien-être. »

Une chose est sûre : le chirurgien ne voyait aucune contre-indication quant à la reprise de sa carrière. Extrait:

« Le chirurgien m’a dit que ça viendrait de moi, qu’il allait falloir faire des efforts. Lui n’avait pas de doute, il m’a dit: « Je t’ai réparé, maintenant, c’est à toi de te préparer physiquement et de faire ce qu’il faut pour que ça ne répète plus. » Pour cela, je devais être sûr dans la tête et ne pas avoir de craintes car c’est le pire. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud estime que cette double blessure est due à sa précédente blessure au même endroit. Selon lui, il a loupé certaines phases lors de sa précédentes rééducation. Extrait:

« Je pense. Il n’y a pas de mystère quand tu te blesses deux fois au même endroit… Pour moi, on a loupé certaines choses sur la première rééducation. C’est comme ça. Maintenant, c’est derrière moi. Cependant, je vois la différence avec ce que je fais actuellement. Ça n’a rien à voir. Après, depuis 2013, où j’avais eu une belle luxation lors de la finale de Coupe d’Europe, j’ai toujours eu des tendinopathies. Ce n’est pas que ça, je suis aussi un mec qui fait le yoyo constamment au niveau du poids, ça joue aussi. Les années de rugby comptent également. Tout cela fait, qu’au bout d’un moment, ça a lâché. Pour se péter les tendons, faut y aller. En ouvrant, le chirurgien a bien vu que c’était déjà bien abîmé. J’espère que ça va tenir désormais. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Pitoumacfly 20 juillet 2022 à 12h- Répondre

    Quel courage ! J’espère que son retour se concrétisera !
    En tout cas on le voit plus affuté et en forme !

    J'aime 68
    J'aime pas 1
  2. grosso 20 juillet 2022 à 12h- Répondre

    pomponiana sabran le verdon porquerolles tu es varois mathieu le jour que tu vas
    penetrer dans mayol le faron va trembler le peuple rouge et noir av se soulever

    J'aime 87
    J'aime pas 8
  3. Gazout 20 juillet 2022 à 12h- Répondre

    La meilleure thérapie psychologique est de se dire qu il a toujours pire
    Mathieu l’a constaté et à relativisé ses soucis

    J'aime 10
    J'aime pas 5
    • Nikko 20 juillet 2022 à 18h- Répondre

      Dans ces cas là il y aura tjs quelqu’un pour souffrir encore plus pour rassurer ce qui souffrent moins. Non, c’est pas une bonne psychologie. C’est une faiblesse, ou une fausse bonne psychologie que tout le monde utilise pour se rassurer. La faiblesse humaine a besoin de la noirceur du monde pour se sentir mieux. On regarde en dessous mais pas au dessus.
      J’en veux pas à Basta d’avoir dit ça car c’est « humain », mais il vaut mieux de motiver en regardant vers le haut et que c’est les gens valides qui donnent envie de se battre, et non attendre un malheur pour relativiser.

      J'aime 10
      J'aime pas 26
      • Toulausannois 22 juillet 2022 à 17h- Répondre

        @Nikko: joli laïus mais très réducteur. Tout dépend de la phase psychologique dans laquelle tu es, phases assez proche des fameuses du deuil. Finalement, c’est ta lecture de son histoire qui se focalise sur la faiblesse car si tu lis correctement, tu verras qu’il est passé par plusieurs étapes dont cette fameuse que tu depeins de manière assez péjorative. Le fait qu’il ait recommencé à envisager le futur de sa carrière est justement totalement opposé à ce que tu dis, car là il est entièrement tourné vers le retour au haut niveau. Dommage !

  4. FanRCT 20 juillet 2022 à 13h- Répondre

    Belle sincérité ! On te souhaite vraiment de pouvoir refouler la pelouse de Mayol avec un maillot rouge et noir sur les épaules ! On sera nombreux à t’acclamer ce jour là

    J'aime 68
    J'aime pas 5
    • Olivier 20 juillet 2022 à 16h- Répondre

      Le mec il regarde pas les marches de rugby ????
      Il aime quoi alors …?
      Pas un gros passionné

      J'aime 1
      J'aime pas 49
      • Peyresblanques 20 juillet 2022 à 16h- Répondre

        S’il revient dans l’équipe, il sera à lui seul le symbole de la résurrection du FCT au plus haut niveau .Allez Mathieu tous derrière toi!!

        J'aime 14
        J'aime pas 9
      • Dan8326 20 juillet 2022 à 17h- Répondre

        Dans une intervention de ce type, le moral apporte beaucoup ainsi que sa famille et les personnes positives. Je ne connais pas ce centre à Hyeres, mais par contre, un jour je pourrai lui (à d’autres aussi), conseiller le centre de thalassothérapie à la Ciotat.Go Basta, revient fort et fait toi plaisir

        J'aime 6
        J'aime pas 1
      • Havoc 20 juillet 2022 à 19h- Répondre

        J’adore jouer au foot, j’ai été licencié jusqu’à 22 ans, mais ça faisait déjà longtemps que je ne regardais plus de matches à la télé et je n’en regarde pas non plus aujourd’hui. Pratiquer un sport et le regarder sont deux choses bien différentes.

        J'aime 13
        J'aime pas 1
  5. RCT_Yoda 20 juillet 2022 à 13h- Répondre

    Même si j’ai (eu) beaucoup de doutes quand à son retour, aujourd’hui je le souhaite de tout coeur. Ca serait une très belle histoire pour Basta et pour tout Toulon.

    J'aime 50
    J'aime pas 4
  6. Kawa 20 juillet 2022 à 13h- Répondre

    Allez hop!!!
    2 Jenous…

    J'aime 6
    J'aime pas 37
    • Captaindan83 20 juillet 2022 à 14h- Répondre

      Belle bravo la France . Bien évidemment il faut souhaiter le meilleur pour Mathieu pour lui d’abord et après pour Toulon . Voilà le perforateur et le gratteur qu’il nous manque

      J'aime 24
      J'aime pas 1
    • diego martin 20 juillet 2022 à 16h- Répondre

      Kawa, Allez hop!!!
      1 Bescherelle

      J'aime 33
    • ROFM83 20 juillet 2022 à 18h- Répondre

      Tiens tiens le retour de l’énergumène ! Tu ne nous avais pas manqué tiens !
      Retourne dans ton cachot, cela nous fera des vacances illimitées

      J'aime 4
      J'aime pas 9
  7. Vigneron 20 juillet 2022 à 17h- Répondre

    On a eu un certain Wilkinson un peu abîmé qui a fait une fin de carrière plutôt pas mal au rct
    Je lui souhaite à minima de pouvoir rejouer moi je reste et resterai un grand fan de ce monsieur
    Il faut parti de mes joueurs favoris

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  8. T-max 20 juillet 2022 à 17h- Répondre

    Je lui souhaite de réussir son come back, pour lui et le RCT aussi 🙂

    J'aime 13
  9. Rosé83 20 juillet 2022 à 17h- Répondre

    Bien qu’il ait été dans l’équipe d’en face à ce moment-là, j’avais eu beaucoup de peine à le voir se blesser gravement (qui plus est à Mayol) et comme beaucoup j’avais cru à une fin de carrière, malheureusement pas à la hauteur du personnage.
    J’espère vraiment qu’il trouvera ce qu’il est venu chercher ici, il a toujours montré son attachement pour le club, les supporters et la région.
    Bon retour à la maison en tout cas, en espérant que la fin soit plus heureuse que lors de son départ (problèmes visibles avec le manager de l’époque, expérience tronquée aux US à cause du COVID…)

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  10. lolo1963 20 juillet 2022 à 20h- Répondre

    Que dire de Juan Smith joueur AFS payé au match les premiers temps au RCT il était perdu pour le rugby
    Il disait ça en 2015.
    J’ai quatre câbles posés à vie, qui relient le talon aux muscles du mollet, je n’ai jamais eu de problème après. C’est un miracle. Un miracle. Quand j’ai annoncé ma retraite sur blessure, c’était terrible. J’étais très atteint moralement. J’ai passé six semaines dans un fauteuil roulant. En fait, après la quatrième opération, j’ai arrêté le rugby car je ne pouvais même plus m’amuser avec mes enfants. Après la dernière opération, donc, je pouvais à nouveau jouer avec eux. Je vous assure, je voulais juste remarcher, pas jouer au rugby. Puis j’ai dit à ma femme : “Allez, je fais une dernière tentative sur le terrain.” Et je suis parti à Toulon… »
    Il y a rien là ¯\_ʘ‿ʘ_/¯ ..

    J'aime 12