Les mots très forts de Siya Kolisi après la victoire Sud-Africaine

Les mots très forts de Siya Kolisi après la victoire Sud-Africaine

29 octobre 2023 - 0:30

7 Commentaires

Publicité

Le capitaine de l’Afrique du Sud, Siya Kolisi s’est confié suite à la victoire des Springboks contre les Blacks, ce samedi soir en finale de la Coupe du monde.

Ce-dernier a exprimé sa très grande joie et sa satisfaction.

Il n’a pas manqué de tenir des propos très forts. Extrait:

« On a perdu un joueur assez tôt dans le match (Mbonambi), on a dû s’adapter. Ils nous ont mis beaucoup de pression. Les gens qui ne sont pas originaires d’Afrique du Sud ne comprennent pas ce que cela signifie pour notre pays, c’est plus qu’un simple match.

Notre pays vit beaucoup de choses et on a au moins cette petit lueur d’espoir avec cette victoire. On est vraiment heureux de pouvoir être ici et on remercie tous les Sud-Africains, qui se battent et qui luttent. Cette équipe montre que tout est possible quand on travaille ensemble, sur le terrain et en dehors du terrain. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Gege 29 octobre 2023 at 05h- Répondre

    super joueur bravo

  2. Pilou06 29 octobre 2023 at 06h- Répondre

    Plus qu’un joueur, un homme remarquable !

  3. Seb` 29 octobre 2023 at 07h- Répondre

    Beh perso, je l’ai pas trouvé si transcendant que ça sur cette coupe du monde. S’il n’est pas capitaine, jamais il doit être titulaire. C’est pas le Kolisi d’il y a 4 ans à contrario de Du Toit ou aux dépens d’un mec comme Wiese qui reste sur la touche.
    Alors oui, c’est un mec remarquable mais pas une grosse coupe du monde pour lui.

  4. Max63 29 octobre 2023 at 09h- Répondre

    Je me demande comment il font dans ce pays pour se regarder en face au sujet de cette coupe du monde de rugby…
    A part 2007 et 2019, il n’y a rien à redire.
    Mais pour ce qui est de 1995 et maintenant 2023, les Springbokes auront briller par leur ambiguïté et leur magouille… Dopage, Corruption d’arbitre, tentative d’empoisonnement de l’adversaire, arrogance et provocation dans la presse avec les accusations de simulation ou d’arbitrage maison envers l’équipe de France, arbitrage amateur et/ou chalant mais uniquement sur les matchs de l’Afrique du sud et enfin racisme d’M’Bonambi envers Tom Curry en demi. Si c’est la façon de Kolisi, de ses hommes, et du rugby en général contre la criminalité et les inégalités en Afrique du sud. Devenir champion du monde et exiger des salaires à 1 millions à un club qui t’as fait et t’as tous donné (cf: kolbe et Toulouse). Et bien toutes ces façons de se battre contre les crises sont bien noirs tant pour l’Afrique du sud que pour le rugby.

    Et il faut que Kolisi apprennent à ranger son arrogance derrière sa fausse humilité sur ce coup. Ou bien alors c’est un déni de réalité. Il n’y a pas qu’en Afrique du sud qu’il y a des problèmes… Il n’y a pas qu’en Afrique du sud que ça représente quelque chose d’énorme de remporter la coupe du monde de rugby… La France sort du Covid, de la guerre en Ukraine, des injustices sociales, du laxisme juridique, et récemment du terrorisme. Cette coupe du monde devait être un bol d’airs frais et de joies pour le peuple français. Ce n’est pas pour autant que l’on va réveiller la « Guilde des montres en or ». Si on gagne c’est avec bravoure et panache. la Coupe du monde n’as plus de saveur si comme en 1995 ou en 2023, le rugby accepte de baisser le pantalon pour aider un seul pays, l’Afrique du sud, sur tous les autres, alors cette coupe du monde et me rugby internationaln’onta terme plus aucun intérêts (j’ai longuement cité la France alors qu’il y en a aussi plein d’autres pays qui ont participé à cette compétition vendangé et qui subissent de gros problèmes économiques, sociaux et géopolitiques).
    Et je me demande avec tous cela, comment Kolisi et ses hommes arrivent à se regarder en face et dans les yeux, eux et les journalistes, en interviews et en conférence de presse et à sortir d’un seul aplomb ce genre de déclaration en guise de bilans de parcours dans cette coupe du monde 2023 qui avait lieu en France.

    • Greg S. 30 octobre 2023 at 17h- Répondre

      « la France sort du COVID », il a bien raison Siya, vous ne connaissez définitivement rien à l’Afrique du Sud car il semble vous échapper que cette crise fut mondiale (dont un variant sud-africain pour mémoire). La différence entre les 2 pays, un État protecteur, le nôtre et c’est une chance, de l’autre une économie anglo-saxonne (no job, no coin). L’Afrique du Sud est dans le Top 10 des pays aux + grands écarts de niveau de vie. Non décidément vous ne savez pas ce qu’a été le COVID en Afrique du Sud ! Et vous osez parler d’arrogance… Kolisi en plus… non vraiment vous ne connaissez rien de l’Afrique du Sud ! Par une seule phrase vous avez tout dit, les Français sont des enfants aussi gâtés qu’ingrats !
      PS : pour les tenants de la montre en or, avez-vous bien vérifié la source de ce qui aujourd’hui est l’Evangile selon Saint-André ? Vous comprendrez pourquoi il a mis 28 ans à la sortir celle-là

  5. Sarah 29 octobre 2023 at 23h- Répondre

    Certe les bleus n’ont malheureusement pas eu enfin la chance de soulever la coupe chez eux. Mais ils peuvent dire haut et fort qu’ils ont brillé par leur performance et leur courage. Comme les blacks et bien d’autres équipes.
    Mais ce n’est pas le cas pour les Boks. Eux ont brillé d’une toute autre manière, par leur arrogance, leurs moqueries (notamment au moment du match Ecosse – Afrique du Sud où Mbonambi à applaudi un joueur écossais coupable d’un en avant), leur corruption (ils doivent avoir des actions chez Rolex pour payer Ben O’keefe), leurs magouilles, leur racisme envers Tom Curry et leurs coups bas devant la presse pour rabaisser leur adversaire comme ils l’ont fait avec les bleus, en allant dire que nous sommes des pleureuses et que nous allons même jusqu’à simuler pour avoir les faveurs de l’arbitrage ! Ils se sont trompés, ça c’est leur manière de faire.
    Gagner une coupe du monde c’est jouer dans les règles et accepté de perdre devant plus fort que soit, mais sûrement pas de gagner de cette manière. Je me demande comment ils peuvent arriver à se regarder encore dans une glace et de ce dire on est champion du monde pour la quatrième fois (dont 2 en trichant)? J’espère que pour eux cette « victoire » leur laissera un goût amer dans ma bouche. Il y a pas qu’en Afrique du Sud qu’il y a des problèmes, alors il faut qu’ils arrêtent de se faire passer pour des victimes en permanence et de se prendre pour le nombril du monde ! Nous aussi nous avons des problèmes, l’Angleterre, l’Australie et….
    Une chose est sûre, si la tricherie était discipline olympique, on l’entendrai siffler souvent l’hymne Sud Afriquaine !

    • Greg S 31 octobre 2023 at 14h- Répondre

      Les Français qui se disent victimes d’un « complot » de la « mafia anglo-saxonne » (pour mémoire, l’Afrique du Sud n’est pas un pays anglo-saxon) demandent aux Sud-Africains de ne pas se prendre pour le nombril du monde ? Amusant… quant à l’arrogance, c’est malheureusement le mot le plus accolé à la population française (je vous conseille les blagues belges, certaines sont aussi savoureuses que révélatrices)à l’étranger. Je ne comprend pas pourquoi, nous avons la « plus belle capitale du monde » où est la « plus belle avenue du monde ». Nous avons la « meilleure cuisine du monde » mais aussi la « meilleure équipe de rugby du monde », non vraiment je ne vois pas d’où certains tiennent que nous serions arrogants.
      Si la tricherie était discipline olympique, dîtes-vous… et si la diffamation l’était, à lire ces forums je vous assure que ce ne serait pas Nkosi si Kele qu’on entendrait siffler.
      Je vous souhaite sans ironie de faire connaissance avec Siya KOLISI que vous jugez clairement sans connaître, c’est une personne juste fantastique !