Les présidents du Top 14 seraient très favorables à la Coupe du monde des clubs !

Les présidents du Top 14 seraient très favorables à la Coupe du monde des clubs !

9 avril 2024 - 20:26

10 Commentaires

Publicité

L’idée d’une Coupe du monde des clubs de rugby, évoquée par la presse anglaise, est plutôt d’ordre à plaire aux formations du Top 14, qui préféreraient même que la compétition voie le jour plus tôt que prévu.

Une petite révolution dans le monde du rugby. Selon la presse anglaise, le projet d’une Coupe du monde des clubs de rugby émerge, et se trouve si avancé qu’une première édition est évoquée pour 2028. Du côté de la Ligue nationale de rugby, en France, on s’étonne que l’info ressorte aujourd’hui. Le président René Bouscatel confirmait dès l’été 2022 que les clubs de Top 14 étaient d’accord pour étudier la possibilité de créer cette nouvelle compétition.

Rien de nouveau sous le soleil, assure-t-on en substance à la LNR. L’instance française confirme avoir donné mandat à l’EPCR (organisateur de la Champions et de la Challenge Cup) pour réfléchir à une Coupe du monde des clubs.

Un accord de principe donc, mais rien de plus? En tout cas les présidents de clubs n’ont pas encore été sollicités par la Ligue, selon nos informations. L’idée ne semble pas déplaire aux écuries de l’élite. Certains dirigeants espéraient même que ce tournoi mondial inédit soit créé plus tôt, dès l’été 2025. « On est pour. Ce serait quelque chose d’innovant dans le rugby. Ça peut être énorme et valorisant pour notre sport« , nous souffle-t-on.

Impulsée par le rugby anglais, la compétition se déroulerait sous la forme d’un tournoi étalé sur un mois, tous les quatre ans, comme pour la Coupe du monde des nations. 16 clubs y prendraient part: huit issus de l’hémisphère nord (dont l’Afrique du Sud, soit les formations éligibles à le Champions Cup), six de l’hémisphère sud (soit les équipes provenant de Super Rugby), ainsi que les deux meilleurs clubs japonais. Ce qui ouvre un puits de sponsors, de droits TV, d’argent en somme.

Ainsi, afin de ne pas surcharger les calendriers, une Champions Cup sans phase finale a été évoquée. Grégory Alldritt, le troisième ligne de La Rochelle, appelait récemment le monde du rugby à réfléchir « au côté humain » derrière l’intronisation de cette nouvelle compétition.

Via RMC Sport

Publicité

10 Commentaires

  1. Marcus 83 10 avril 2024 at 07h- Répondre

    Et pour la santé des joueurs on verra après les droits télé !

  2. ST 10 avril 2024 at 08h- Répondre

    Pourquoi garder la Champion´s et Challenge cup? Surtout sans phases finales ça n´à aucun intérêt. Déjà que quelques club s´en détournes déjà…

    • gabriel83500 10 avril 2024 at 09h- Répondre

      Mais oui.

      Là, en l’état, ce projet c’est vraiment le pire des 2 options réunies.
      Qu’on arrête de tergiverser en restant planté au milieu du guet. Il faut trancher.

      1/Soit on reste à la formule actuels des championnats + coupes d’Europe. C’est l’histoire, ça fonctionne même si ça n’est pas parfait. Le calendrier, la fréquence des matchs..

      2/Soit on se dit qu’on peut essayer de développer le rugby au-delà des Français et des Britanniques (les Italiens s’accrochent mais c’est dur) mais il faut alors trouver une formule qui chamboule tout.
      On trouve une formule type championnat Européen, genre une European Rugby Mastership.
      Et bien sur pour la santé des joueurs Exit les coupes d’Europe et le tournoi des VI nations serait à déplacer dans le calendrier ou alors pas de matchs de ce championnat pendant le tournoi.

      C’est difficile, j’en conviens, car cela suppose de trouver une solution pour la gestion des monter descentes qui reste une culture extrêmement forte en Europe. Ou alors on passe en mode clubs de province ?

      Autant il y a encore quelques années je n’aurais jamais été pour autant aujourd’hui je voudrais voir la présentation d’un projet. déjà voir une Présentation.

      RCT !

    • Flattwin38 10 avril 2024 at 09h- Répondre

      Pour les sous…

  3. Archibald 10 avril 2024 at 10h- Répondre

    8 de l’hémisphère nord dont 1 sud Af + 2 japonais (pourquoi ?) et 6 hémisphère sud…
    Donc si je comprends bien pour la France 1 seul club. Le quel ? Le champion de France probablement. (l’ironie de l’histoire c’est le champion d’Europe pourrait ne pas y être !)
    Ce sera donc Toulouse, Toulouse, Toulouse, Toulouse qui ne manquera pas de demander des avantages en joueur ou en salary cap…
    Quel intérêt pour les autres clubs français ? aucun.
    Donc pour moi, c’est une énorme ânerie !

    • ralax31 10 avril 2024 at 14h- Répondre

      si ça devait se faire cette année, les 8 clubs seraient ceux qui sont en quart de champions cup donc la rochelle, l’ubb et le ST comme club français et pas qu’un seul

    • Matabiau 10 avril 2024 at 15h- Répondre

      Lis mieux tu vas vas y arriver….. 8 Nord (issus de la champions cup) 6 Sud (NZ et Aussies) 2 Japon soit 8+6+2 = 16 en 4 poules de 4 c’est jouable sur 1 mois.

      • Archibald 10 avril 2024 at 17h- Répondre

        Et toi achètes toi un cerveau et apprends à comprendre ce que tu lis. Marque les virgules fais des pauses après les points et réfléchis au sens de ce que tu lis…
        Il n’est dit nulle part que les clubs éligibles sont les finalistes de la champion cup comme dit ton collègue du dessus. Il est dit (je te fais une explication de texte parce que je sens que tu ne vas pas y arriver) : « les formations éligibles à le Champions Cup » pas les finalistes !
        Après si tu ne comprends pas, ben je ne rien pour toi.

        • Dede34 10 avril 2024 at 20h- Répondre

          As-tu pensé une nanoseconde qu’il y a une erreur dans l’énoncé ?

          C’est les clubs qualifiés pour les huitièmes qui seront éligibles, les 1/4 1/2 et finales de la champion cup ne seront pas jouées.

  4. énervé 10 avril 2024 at 14h- Répondre

    La lnr donne mandat à l’epcr pour organiser cette compétition , que font les autres pays à ce sujet et particulièrement les ressortissants de l’hémisphère sud
    c’est pas demain que les forçats du rugby vont apprécier cette gabegie de rugby supporter par des sponsors à moins que ceux ci soient des firmes médicales … belle publicité