Les propos alarmant d’un médecin sur la grave blessure du jeune Espoir Parisien

Les propos alarmant d’un médecin sur la grave blessure du jeune Espoir Parisien

11 décembre 2018 - 10:21

3 Commentaires

Publicité

Ce dimanche, un joueur des Espoirs du Stade-Français Paris a été victime d’un violent double plaquage lors d’un match contre Bordeaux-Bègles.

Rapidement pris en charge par les secours, le troisième ligne Nicolas Chauvin a été opéré dès dimanche soir d’une fracture de la deuxième cervicale. Une vis lui a été posée.

Contrairement a ce qui a été initialement annoncé, le cœur du jeune joueur ne s’est pas arrêté étant donné que le défibrillateur n’aurait pas été utilisé.

Mais l’état du joueur est toujours jugée « grave » par l’ensemble du corps médical.

Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le médecin de l’équipe de France de Judo, Jean-Marc Sène a tenu des propos peu rassurants sur la blessure contractée par le jeune joueur Parisien:

« La deuxième vertèbre entoure la moelle épinière. Elle a un rôle de protection, comme le crâne protège le cerveau. Quand cette enveloppe est cassée, la moelle épinière se retrouve exposée à des risques de lésion. C’est ce qui peut-être le plus grave notamment au niveau des fonctions vitales. Pour arriver à une fracture, il faut un choc très violent. »

Il explique également le ralentissement de l’activité cardiaque du joueur:

« Un choc violent a entraîné une fracture de la vertèbre qui a elle-même entraîné un ralentissement de l’activité cardiaque du joueur. »

Pour conclure, Jean-Marc Sène l’affirme: Nicolas Chauvin risque une paralysie et sa vie est en danger:

« Tout dépend de l’atteinte de la moelle épinière. Mais la gradation est très large. Il faut réaliser un examen neurologique complet pour le déterminer. Il peut y avoir des conséquences vitales. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Nicohulk 11 décembre 2018 at 10h- Répondre

    UNE grosse pensée à ce gamin et à sa famille …

  2. Johndoeuf 11 décembre 2018 at 12h- Répondre

    C est mieux de connaître le dossier quand on s exprime!

    • Moi 11 décembre 2018 at 12h- Répondre

      Il s’exprime sur la base du communiqué du club, et tout est juste. Tu veux lui reprocher quoi en fait ? A part faire ton gilet jaune et n’être jamais content ?