Les révélations de Boudjellal sur le passage raté de Fabien Galthié à Toulon : « Il s’écrasait sur tout ! »

Les révélations de Boudjellal sur le passage raté de Fabien Galthié à Toulon : « Il s’écrasait sur tout ! »

3 décembre 2020 - 8:00

31 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié via Le Figaro pour évoquer ses années à la tête du XV de la Rade et son départ du club.

Questionné sur le passage raté de Fabien Galthié au RCT, Mourad Boudjellal trouve une seule circonstance atténuante au désormais sélectionneur de l’équipe de France : sa vie personnelle qui était compliquée à cette époque. Extrait:

« Le seul bémol que je mets, c’est qu’il était dans une année compliquée dans sa vie personnelle. »

Selon lui, Fabien Galthié est arrivé à Toulon détruit par son licenciement de Montpellier. Extrait:

« Mais bon… J’ai récupéré un Fabien Galthié encore très touché par son licenciement de Montpellier. Cette histoire l’avait détruit et il est venu se reconstruire chez moi. »

Mais Mourad Boudjellal reste ferme : avec l’équipe dont il bénéficiait, Fabien Galthié aurait dû gagner un titre. Extrait:

« L’équipe que je monte pour lui, Bernard Laporte m’en fait une crise de jalousie : «Moi tu ne m’a jamais donné une équipe pareille. Là, tu es obligé de faire le doublé.» Je rappelle : Ashton, Radradra, Nonu, Bastareaud, Tuisova, Habana derrière, Vermeulen, Atwood, Fernandez-Lobbe devant. Il a une équipe de malade ! Et on ne gagne rien. Alors oui, je le redis, c’est une faute professionnelle. Ces deux échecs, en coupe d’Europe et en Top 14, ont une influence énorme sur le bilan économique du RCT. J’avais besoin des recettes des phases finales. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal reproche à Fabien Galthié son management. Il indique que son technicien s’écrasait sur tout avec son groupe.

Aussi, il estime que Fabien Galthié était en extase devant certains joueurs. Extrait:

« Il s’écrasait sur tout. Pas un ne va aller à la guerre pour lui. Il avait fini par perdre le vestiaire. Et puis il était en admiration devant les joueurs. Quand Ma’a Nonu débarque, j’ai cru qu’il allait demander un selfie. Il le regardait comme un fan, comme un gamin… »

Publicité

31 Commentaires

  1. captain swing 3 décembre 2020 at 08h- Répondre

    Peut être que tu faisais pareil pour lui….

    Un tel talent te subjuguait-il pas un peu trop ?

    En le regardant mener le RCT sur le toit du monde, ne révais tu pas ?

    En fin… Ma nounou ^^

  2. Ovalie 3 décembre 2020 at 08h- Répondre

    J’en peux plus de ses déclarations.
    Il balance sur tout le monde
    Il donne sa vérité mais est ce LA vérité.
    Ce qui me gène c’est qu’à aucun moment un fait un soupçon d’autocritique.
    Bien sur qu’en son temps il a sauvé le club, bien sur qu’il nous a fait rêver et gagner. Mais n’a t il jamais fait d’erreur. Que pense t il de sa gestion de l’apres Laporte? de sa valse des entraîneurs?
    Il parle d’actif et d’héritage mais en actif il donne l’exemple des places supplémentaire à Mayol or le stade appartient à la ville et on voit bien qu’avec un stade vide son »actif » n’est que fumée.
    Il parle d’héritage mais il ne le justifie qu’en parlant d’hypothétiques gains dans le futur.
    Bref moi j’ai plutôt l’impression qu’il nous raconte une histoire ou tous sont mauvais et menteur et seul lui a ton juste et a tout compris.
    Or dans la vraie vie on fait des erreurs , on n’a pas toujours raison et parfois les autres ont des idées meilleurs que les notres

    • Turbo poulet 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

      Première grosse erreur selon moi, son refus de donner à Mignoni les commandes.
      Deuxième erreur, prolonger d’un an Laporte qui est pourtant là qu’en pointillé car il joue la fédé (même si l’on aurait du décrocher un nouveau titre malgré tout)
      Troisième erreur, ne pas faire confiance en Diego qui a pourtant été adoubé par Laporte.
      Ensuite ç’a été une succession de n’importe quoi, une sorte de panique sur plusieurs années. Et de tout ça, il est en le seul responsable.

      PS : l’équipe des années triplé était nettement plus forte que celle de Galthié.

      • Dav-D 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

        C’est vrai qu’avec le recul, il est beaucoup plus facile de dire que c’était des erreurs. Mais à l’instant T, qui peut prévoir que Mignoni ferait un grand entraîneur ? Laporte en 2016 a fait une bonne saison. Et Dominguez, le jeu pratiqué était cataclysmique. Jusqu’à preuve du contraire, Dominguez n’a pas rebondi depuis.

        • Turbo poulet 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

          @Dav-D

          Mignoni faisait énormément déjà sous Laporte. Je suis plutôt pour la continuité dans un club.
          De plus tu apportes de l’eau à mon moulin, il n’accorde pas de promotion pourtant bien méritée à Mignoni en pensant que le costume d’entraineur était trop grand pour lui. Par contre il suit les conseils de Laporte qui lui conseille Diego… qui n’a pourtant aucune expérience d’entraineur jusqu’alors.
          Incompréhensible.

        • marc 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

          Dominguez cataclysmique ? Je crois que tu te rappelles pas bien, on va gagner à toulouse quand il se fait virer… Le jeu cataclysmique c’est maintenant.

          • PipiouRCT 3 décembre 2020 at 13h

            Toulouse était au creux de la vague à l’époque et s’il y a qlq chose qu’il ne faut pas reprocher à Mourad c’est d’avoir viré Dominguez, pour autant l’erreur Mignoni est impardonnable. Mourad ne supprte pas les personnalités fortes lui tenant tête c’est une autre raison de son éviction inéluctable de Mignoni à terme. Tertio il ne pouvait pas piffer Delmas qui fonctionnait parfaitement avec Mignoni, que Laporte avait amené et qu’il ne pouvait pas virer. Mignoni aurait voulu Delmas en adjoint….

            Concernant Nonu qui est parti pour incompatibilité d’humeur avec Galthié, bof , c’est sûrement pas que Galthié ait dû s’écraser en tant que responsable technique en tout cas.

            On reproche à Galthié de diviser les vestiaires, c’est vrai , mais comme d’autres : Fouroux avait mis au placard des Dintrans, Gallion, Codorniou, Cambérabéro etc… Bien tardé pour le fabuleux Pierre Lacans, repoussé Cabannes aussi.

            Galthié n’est certes pas un Collazo ni un Urios, on le sait , mais faut pas l’accabler pour la défaite européenne en même temps que Nigel Owens, faut choisir… On s’est fait voler par Owens qui est le meilleur, n’en déplaise à Mourad, pour l’unique raison que l’arbitre a été briefé par ses instances supérieures en procès avec Mourad.

            Et Galthié ne doit pas être tenu pour responsable non plus de l’élimination face au LOU puisque là encore Mourad accuse à raison, mais là encore faut savoir , Ashton d’avoir des moufles….

            Oubliant de déclarer qu’en plus Radradra n’a pas été bon ce jour-là parce que le RCT de Mourad ne respectait pas sa parole pour sa 2ème année de contrat optionnelle non respectée.

            Les finances durement impactée du RCT cette année-là ont encore une autre raison : les matchs télévisés du dimanche soir que Mourad déclare responsables d’une perte de recettes trop importante, encore en contradiction avec une autre de ses déclarations faisant des éliminations dûes à Galthié le seul responsable des problèmes financiers du RCT.

            Quiconque s’informe, lit sur la vie du club sait que toutes ses déclarations sont contradictoires les unes avec les autres.

            Passons à autre chose.

        • PipiouRCT 3 décembre 2020 at 13h- Répondre

          C’est Mignoni, Dav, qui faisait le jeu du RCT grande époque.

        • Ovalie 3 décembre 2020 at 18h- Répondre

          Bien sûr au moment ou il fait les choix il pense que c’est les bons. Il n’y a que le temps qui nous dit si c’étaient des bons ou des mauvais choix.
          Je ne lui reproche donc pas ses erreurs, qui n’en fait pas. Je lui reproche de ne jamais les reconnaître ce qui n’est pas du tout pareil. Je lui reproche de donner des leçons à tout le monde sans jamais se remettre en question.
          Il a été un super président sur 70% du temps il a eu souvent raison ça ne lui donne pas le droit de nier ses erreur ou des les faites porter par les autres

  3. tomprice83 3 décembre 2020 at 08h- Répondre

    Le passé, on le changera plus, le futur, nous sommes en  » Terre Inconnue », seul le présent compte et méprisable et manéable pour écrire une page d’histoire de notre club.

  4. Tomprice83 3 décembre 2020 at 08h- Répondre

    Lire maitrisable.

  5. GERARD 3 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Fabien GALTIE a toujours été un excellent technicien mais aussi un super diviseur de vestiaire.
    Lors de sa venue au RCT, beaucoup d’amis du 34, me l’avait dit, les résultats ayant été réalisés avant sa venue par Eric BECHU qui avait entrainé F.G. à Colomiers.
    Beaucoup de recettes perdues, Mourad a raison , avec une incidence certaine sur les finances RCT, avec comme conséquence le départ de pas mal de joueurs , souvent d’ailleurs parfoisexcédés par le comportement de F.G.
    On ne pourra pas refaire l’histoire mais de nombreux entraineurs auraient révélé d’un tel effectif mis à leurs dispositions…
    Nous avions l’effectif mais pas forcement l’entraîneur, aujourd’hui nous avons peut être l’entraineur mais plus forcément l’effectif….

  6. Fidel 3 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Si, son bouquin où il a prévenu qu’il « balancerait tout » va sortir mais je ne sais plus si c’est en fin d’année ou début d’année prochaine
    Durant cette période d’avant sortie et ensuite de promo, faut s’attendre à l’entendre et le voir partout dans le moindre média qui traine pour expliquer combien lui il fait des choses super et il est super honnête avec les gens alors que les autres sont tous des méchants qui font des méchantes choses pas honnêtes et disent des vilaines choses pas vraies sur lui…

  7. ralax31 3 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Galthier n’a entrainé qu’une saison au rct. Même laporte n’a pas eu de titre sa première saison. Est ce que mourad ne manquait pas un peu de patience à cette époque?

    • Fidel 3 décembre 2020 at 09h- Répondre

      Oui, probablement; Avec la valse des entraineurs qu’on avait eu juste avant et le manque de titres et de rentrées d’argent, il était sûrement davantage pressé par le besoin de résultat

    • dagobert71 3 décembre 2020 at 10h- Répondre

      Oui. Il l’a mauvaise car c’est le déclin des spectateurs et des hospitalités. Sur le papier, c’est une des meilleurs équipes sauf que :
      1/ T’as pas un ouvreur de grand talent. T’as Wisniewski qui se pète le bras sur le match d’avant saison. FTD revenait d’une saison avec le MHR où il joue peu car le MHR sait qu’il part. Il se blesse 4 mois aussi.
      2/ Des top joueurs cités sont blessés Habana joue 0 match ou bien sont en fin de parcours et joue leur dernière saison de rugby comme Fernandez Lobbé.
      3/ Atwwod c’est pas un cador. Il est venu en joker en janvier. Il venait de Bath où il n’avait pas joué 1 match de la saison
      4/ Effectif réduit en 2e ligne et en 15. C’est pas des cadors et c’est du bricolage.
      Donc perso, on pouvait prétendre à mieux mais pas non plus l’équipe incroyable que Mourad dépeint.
      Pour finir, on est éliminé en barrage sur un match nul. On est éliminé en 1/4 de Hcup de 1 point à 5 minutes de la fin au Munster. Galthié n’a pas eu non plus le petit coup de pouce de chance (voir la physionomie des ces rencontres)

      • ralax31 3 décembre 2020 at 10h- Répondre

        c’est pour ça que je trouve dur de tout mettre sur la faute de galthier. Car malgré cette équipe, sans doute en dessous de celle de 2013 à 2015, cette saison là, le rct est 2ème meilleure attaque, 3ème meilleure défense et ashton bat le record d’essais. Le contenu était plutôt bon

        • dagobert71 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

          C’est pour ça que je t’ai répondu oui. Et ensuite j’explique. On peut rajouter qu’il récupère une équipe qui sort d’une saison avec un entraineur en juillet, un autre en octobre et un autre en avril. On perd aussi Giteau , Liam Gill , juan Smith et halfpenny en autre. C’est le lot de toutes les équipes mais c’est jamais évident d’avoir beaucoup de turn-over. Ca peut marcher quand tu remplaces un cador par un cador mais à ces postes on n’en a pas eu. Pas de buteur comme Leight et sur le spécifique du poste on a eu Padovani (erreur de casting) Placid se fait les croisés dans le match d’avant-saison et n’a pas joué 1 match. Reste Hugo bonneval.
          Giteau en 10 j’en ai parlé avec Wisniewski et FTD. Bernard (erreur de casting niveau proD2) Mc Allister (mauvais part en novembre à l’ASM)
          Et en 3e ligne, Monribot Lakafia c’est pas Gill et Juan Smith. Facundo nous fait du bien mais se blesse avant les phases finales.
          Le départ de Galthié a été un regret pour moi. Il méritait d’effectuer sa 2e année de contrat. Après, est-ce que l’argument de Boudjellal (ras-le-bol des joueurs) était vrai ??

      • Turbo poulet 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

        @

        « Pour finir, on est éliminé en barrage sur un match nul. On est éliminé en 1/4 de Hcup de 1 point à 5 minutes de la fin au Munster. Galthié n’a pas eu non plus le petit coup de pouce de chance »

        Au Munster, on se fait quand même bien baiser (en avant volontaire de Zébo dans son en-but = jaune et essai de pénalité). Owens que je trouve être dans le top3 pourtant nous a sacrément arrangé.
        On est pourtant devant avant la touche non trouvée de Trinh Duc puis la bourde de Tuisova. Deuxième plus gros torpillage du club dans les matchs avec enjeux après Barcelone.

        Contre Lyon, il y a match nul mais un règlement injuste nous sort. Injuste car j’estime qu’en cas d’égalité, avantage aurait été plus logique pour l’équipe ayant terminé devant à l’issue de la phase régulière. Bref…
        Je passerai les en avants très louches d’Ashton en 1ère MT quand on sait les tensions qu’il y avait pour qu’il soit libéré de son contrat et retourner jouer en Angleterre pour sa sélection nationale…

      • PipiouRCT 3 décembre 2020 at 14h- Répondre

        Ok, sauf pour Attwwod qui est international, qui dès son arrivée malgré sa longue absence à Bath , révolutionne le pack du RCT.
        Depuis, il est à Bristol, titulaire.

  8. Name 3 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Je n’achèterais jamais ses livres.
    Les seuls livres que j’ai acheté sur le RCT étaient celui de Marcel Bodréro (Au Soleil de Besagne), celui de Daniel Herrero, et enfin celui historique du centenaire du club.
    Dans ces livres, tout transpire le camphre, le vestiaire, la sueur, le courage, les valeurs humaines, le combat, le rugby.

    Dans les livre de Boudjellal: il n’y a rien que du pognon, du narcissisme, de l’étroitesse d’esprit, de la rancoeur et de l’autosatisfaction. Pouaaahhh!

    • dagobert71 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

      On peut au moins constater que tu connais les travers de Boudjellal. Mais en connaissant ces travers, cela n’empêche pas qu’il puisse y avoir dans son livre des choses intéressantes. D’ailleurs, avec tout ses défauts, il a quand même porté notre club sur le toit du monde. Tant au niveau palmarès que popularité. C’est le « il n’y a que » qui me gêne. Surtout que tu ne l’as pas lu (normal puisque tu as dit que tu n’achèterais pas ses livres !!)

  9. arm 3 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Quand Galthié va lire ça, ça va lui faire plaisir

  10. boom09 3 décembre 2020 at 10h- Répondre

    QUI C’ ETAIT LE PRESIDENT OMNIPOTENT ET OMNIPRESENT à CETTE PERIODE ?

  11. platon 3 décembre 2020 at 10h- Répondre

    a quoi sert ce déballage..? promotion du prochain livre de MB ?

  12. PipiouRCT 3 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Oui, c’est ça , il suffit de voir le timing.

    Il envoie des punchlines comme sur sa nouvelle offre de rachat de l’OM pour faire parler de lui, il utilise l’impact médiatique pour assurer la promotion de son livre.

    Perdez pas votre temps avec ça, tombez pas dans le panneau : ses intérêts ne sont plus ceux du RCT.

    Qu’il vive sa vie , ne lui faites pas sa promotion en parlant de lui alors qu’il dénigre le RCT actuel.

  13. Gj 3 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Personne lui dit à Mourad de passer à autre chose , au foot par exemple !

  14. San Nari 3 décembre 2020 at 16h- Répondre

    Rappelons lui qu’il commence à « draguer » Galthié alors que Dominguez a à peine démarrer sa saison. Il nous en parle dans la presse, on apprend qu’il va manger au restaurant à Toulon avec Galthié mais « c’est pour parler de tout et de rien ». Super pour l’entraineur en place. Une belle marque de confiance. Bref, il réussit à le faire venir un peu plus tard, après avoir dézingué Ford et en continuant à dire que Galthié est un phénomène. Et maintenant il descend Galthié. Comme il avait descendu Dominguez après avoir dit lors de son recrutement qu’il avait été convaincu après 5 minutes de discussion avec lui, que c’était l’homme qu’il fallait… Sinon son histoire de Galthié impressionné et comme un enfant devant Nonu, je n’y crois pas une seule seconde. Galthié a joué contre Lomu, contre Umaga, il a été élu meilleur joueur du monde… et il serait comme un enfant devant Nonu ?

  15. Cristo83 3 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Il me fatigue… quel melon il a chopé !!!

  16. Michel Fery . 3 décembre 2020 at 22h- Répondre

    Punaise !.. Mais , que de médisance de nouveau encore tout à fait gratuite !..* Cela faisait déjà plus de deux ans que je souhaitai travailler absolument avec lui , mais il n’était pas libre !..* Vous vous rappelez de ces paroles , de cet article ?.. NON ?.. Moi SI , voyez !.. Mais enfin *Mr Boudjellal* , S.V.P , S.V.P !.. Mais si l’on veut encore bien se rappeler également , Fabien à cette époque avait déjà bien d’autres ambitions beaucoup plus intéressantes en tête , dont entre parenthèse ( ) *celle qu’il honore si bien présentement* . Et , vous ne deviez au passage certainement pas non plus l’ignorer au moment de la signature de son contrat . Il était alors encore bien temps de prendre la meilleure des décisions qu’il fallait peut être pour vous . Après , je veux bien , mais nous dire aussi que *Fabien Galthié* fut dépité ou détruit par son licenciement du M.H.R , qui lui aura rapporté tout de même malgré tout la petite bagatelle d’un demi million d’euros , permettez moi juste d’en douter un peu quand même . Ou alors , il faut sans doute mieux nous expliquer. Ne vous inquiétez surtout pas pour lui *Mourad* , *Fabien* vit pour le moment son grand rêve et à sans doute probablement déjà oublier le R.C.T avec *le Président* qui le représentait encore à ce moment précis . Voyez, j’ose même en rester tout à fait convaincu .

  17. PipiouRCT 3 décembre 2020 at 23h- Répondre

    Non, Michel, juste pour l’anecdote : vu les relations  » difficiles  » entre Collazo et le staff bleu, notamment Galthié, je doute que Fabien ait oublié le RCT…. Mais c’est une autre histoire.