Les vérités de Gaël Fickou sur son départ de Toulon et les précisions sur son avenir

Les vérités de Gaël Fickou sur son départ de Toulon et les précisions sur son avenir

3 décembre 2020 - 7:00

16 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer sa carrière et plus précisément son départ du Rugby Club Toulonnais pour le Stade-Toulousain en 2012 alors qu’il n’avait que 18 ans.

Dans un premier temps, Gaël Fickou a évoqué le match à venir, ce week-end, entre le Stade-Français Paris et le Rugby Club Toulonnais.

Il indique toujours apprécier de pouvoir affronter son club formateur. Extrait:

« Je ne suis pas du genre à regarder le calendrier et cocher les matchs. Après, c’est toujours plaisant, je joue contre mon club formateur, le RCT me tient toujours à cœur. Ce sera particulier. Il s’agit des deux clubs de cœur de Christophe Dominici. Toulon, là d’où il vient et où il a commencé, comme moi. Et le Stade Français où il a tout gagné et où il est devenu l’homme qu’il était. Il y aura de l’émotion des deux côtés, d’autant plus qu’un bel hommage est prévu. »

Par ailleurs, l’international Français avoue apprécier la nouvelle politique du club Varois qui a décidé de miser sur les jeunes, chose qui n’était pas le cas lors de son départ du RCT en 2012. Extrait:

« Sincèrement, ce qui me fait plaisir, c’est de voir les jeunes du centre de formation jouer en équipe première. A mon époque, c’était beaucoup plus compliqué. Il y avait des joueurs comme Matt Giteau, Jonny Wilkinson et j’en passe. Pour les jeunes, il n’y avait pas beaucoup d’opportunités. Là, il y a des joueurs de la région, du club. Ils sont sur la bonne voie et montent une belle équipe. »

Sans détour, Gaël Fickou indique qu’il serait resté à Toulon si les dirigeants de l’époque avaient privilégié la formation plutôt que les stars. Pour autant, il précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une critique. Extrait:

« Est-ce que je serai resté avec une telle politique ? Certainement oui. Pour moi, c’était compliqué d’espérer pouvoir jouer. Ce n’est pas une critique, ils ont décroché trois titres de champion d’Europe, un Top 14. Ils ont écrit une belle page du club. Tout le monde s’en souviendra. À l’époque, c’était ce qu’il fallait faire pour remonter le club. Aujourd’hui, ils ont pris un autre cap. Je pense aussi que c’est le bon. Les supporters s’identifient aujourd’hui aux jeunes qui portent ce maillot. »

Pour conclure, Gaël Fickou explique ne pas encore se poser la question d’effectuer un jour son retour au Rugby Club Toulonnais. Il rappelle qu’il lui reste encore 4 ans de contrat avec le club de la Capitale. Extrait:

« On ne sait pas de quoi sera fait demain, je ne me projette pas. Si je ne boucle pas l’histoire, ce sera comme ça. La vie t’emmène parfois ailleurs. Aujourd’hui, je suis très content au Stade Français et à Paris. C’est un club qui a beaucoup de valeurs comme Toulouse et le RCT. Je ne me pose pas la question de revenir un jour à Toulon. Ça peut être envisageable, mais aujourd’hui, il me reste encore 4 ans à Paris, et j’ai le temps de voir venir. »

En 2024, Gaël Fickou sera libre de tout contrat. Il aura alors 30 ans.

Publicité

16 Commentaires

  1. mazoil 3 décembre 2020 à 08h- Répondre

    Avec le pont d or que lui a fait le stade il serait inconscient de venir à Toulon

    • captain swing 3 décembre 2020 à 08h- Répondre

      Et ainsi, sur le pont qui mène au parvis de Notre Dame en réféction, il peut continuer à regarder rou-couler La Seyne ?

  2. CASTA 3 décembre 2020 à 08h- Répondre

    non merci pas de retour ….on mise sur les jeunes et non les stars hein ….Donc pas besoin qu’il se pose la question puisqu’il est passé par cette situation … il va pas se renier quand même …

  3. Spumante 3 décembre 2020 à 09h- Répondre

    A l’époque, il avait à peine 18 ans, difficile effectivement d’être titulaire.
    Au ST, il a eu de la « chance » de profiter des blessures des titulaires Jauzion en tête.
    La vie est faite d’oportunités à saisir, il a su le faire tant mieux pour lui !

  4. Name 3 décembre 2020 à 10h- Répondre

    C’est inutile d’essayer d’écrire sa propre légende quand les faits sont là : il avait le choix entre son club de coeur sans garantie d’être titulaire et le pognon ailleurs, et il a choisit le pognon. Point barre.

    • ralax31 3 décembre 2020 à 10h- Répondre

      Il n’y a pas eu beaucoup de jeunes chez les 3/4 qui se sont révélés durant cette période au rct. Ce qu’il n’a pas gagné en titre, il l’a gagné en expérience sur le terrain.

      • Name 3 décembre 2020 à 11h- Répondre

        D’accord. Je ne dis pas qu’il doit en avoir honte.
        Mais dans ce cas : qu’il n’essaie pas de réécrire son histoire.

  5. Khazdhall 3 décembre 2020 à 10h- Répondre

    Il faut arrêter à un moment donné. Il a bien fait de partir, il était numéro 4 même 5… il aurait été stupide de ne pas bouger au ST (un club légendaire)

    Ils sont pros et ont une carrière, comme il l’a dit, le RCT n’avait pas de plan d’investir sur des jeunes français.

    Il a eu raison au passage, titulaire en EDF et au ST/SF (certes pas de titres).

    Sur la question de son retour, nous avons le temps de voir venir.

  6. boom09 3 décembre 2020 à 10h- Répondre

    JE me souviens tres bien de ses sélections EN EQUIPE DE JEUNES DU RCT ! MAIS un peu comme CALIFANO QUI AVAIT été detourné à l’epoque par BOURGES pour signer au STADE ! IL A SUCCOMBé TRES TOT aux sirenes ? SONNANTES et trebuchantes du ST !ALORS QUE DOMI ET MAESTRI ont porté de nombreuses fois le maillot de l’équipe 1ERE .

    • Name 3 décembre 2020 à 11h- Répondre

      Cali et David Gérard aussi.
      On a bien pardonné aux exilés Niçois. On leur pardonnera aussi!
      Mais qu’ils restent humbles dans leurs déclarations sur leur affection pour Toulon.

  7. lagruche 3 décembre 2020 à 11h- Répondre

    hs:seb taofif »nua a Bayonne et son frère a Lyon

  8. Alidenormandie 3 décembre 2020 à 12h- Répondre

    Des joueurs qui font toute leur carrière dans le même clubs,ils y a n’a de moins en moins…Le rugby de clocher ces fini,le professionnalisme et l’argent sont les moteurs du rugby maintenant..

  9. Isidore 3 décembre 2020 à 14h- Répondre

    C’est marrant cet ostracisme envers les « toulonnais » partis dans d’autres clubs qui leur offre aussi du temps de jeu.
    Est ce que Fickou s’est bonifié et fait une belle carrière ????
    Posons nous la question pourquoi le club n’a pas tout fait pour le retenir au lieu de lui taper dessus.
    Les bayonnais pourrait dire la même chose d’Ollivon qui a « trahis » le rugby basque !!!!!
    On est plus dans le rugby de clocher mais dans un rugby pro d’une part, et d’autre part cela n’empêche pas un joueur pro dit « mercenaire » d’aimer un club pour lequel il est payer.
    Au Rct et ailleurs il y a de nombreux exemples.

  10. Isidore 3 décembre 2020 à 14h- Répondre

    Zut,!!! il est payé.

  11. RCT Yoda 3 décembre 2020 à 14h- Répondre

    S’il veut revenir au RCT, il va falloir qu’il revoit ses prétentions salariales à la baisse. « Monsieur Capri-Sun » paye trop bien… donc il ne reviendra pas.

  12. Michel Fery . 3 décembre 2020 à 22h- Répondre

    Il va finir au *Stade-Français* Gaël !.. Pourquoi irait s’ennuyer à revenir !.. Quoi de plus naturel pour lui , en plus !..