Les révélations totalement folles effectuées sur le transfert de Cheslin Kolbe vers Toulon !

Les révélations totalement folles effectuées sur le transfert de Cheslin Kolbe vers Toulon !

3 janvier 2024 - 1:09

40 Commentaires

Publicité

En août 2021, le Rugby Club Toulonnais a surpris tout le monde en arrachant l’ailier ou arrière international Sud-Africain Cheslin Kolbe au Stade-Toulousain alors qu’il lui restait encore deux ans de contrat.

Pour que ce transfert puisse avoir lieu, les dirigeants Toulousains et Toulonnais ont effectué un montage.

Mais des péripéties ont eu lieu durant l’avancée des négociations et ont transformé ce transfert en un incroyable montage financier.

Pour mettre au clair cette transaction, le Salary Cap Manager a mis son nez dans le montage de ce transfert. Finalement, tout a été élucidé : ni Toulouse ni Toulon n’a dépassé le Salary Cap en participant à ce transfert.

Cependant, le RCT a écopé d’une amende de 70 000 euros pour « manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération ». De son côté, Toulouse a simplement écopé de 50 000 euros avec sursis, pour la même raison.

Après réflexion, les deux clubs ont décidé de ne pas faire appel. Toulouse garde donc son sursis tandis que le Rugby Club Toulonnais va devoir faire un chèque de 70 000 euros pour régler son amende.

Selon le journal L’équipe, les deux clubs s’étaient récemment préparé à une sanction financière d’une toute autre ampleur.

Rappel des faits : en 2021, Cheslin Kolbe est au top niveau lorsqu’il décide soudainement de renégocier son contrat avec le club de la Ville Rose. C’est suite au doublé Coupe d’Europe / Top 14 remporté par Toulouse que Cheslin Kolbe décide de réclamer une forte hausse de son salaire.

Problème : les dirigeants Toulousains refusent d’accepter les prétentions salariales du Springbok, ce qui provoque un froid entre le joueur et sa direction.

Lassé d’attendre, Cheslin Kolbe décide de déposer son CV dans d’autres clubs du Top 14. Ce n’est donc en aucun cas Toulouse qui décide de se séparer du joueur, mais bel et bien l’international Sud-Africain qui effectue des recherches pour percevoir le salaire qu’il pense mériter.

Une fois l’affaire bouclée, le président Didier Lacroix, agacé de lire et d’entendre que l’argent de ce transfert (2 M€) tombe à point nommé pour combler un trou dans la trésorerie du Stade, répétera plusieurs fois à la presse que ce départ est une volonté du joueur.  Extrait:

« On n’était pas obligés de signer pour le laisser partir mais on l’a fait. »

Dans son édition du jour, le journal L’équipe nous informe qu’une étrange péripétie s’est produite durant le transfert de Cheslin Kolbe vers Toulon.

Le 26 août 2021, Cheslin Kolbe et le Stade-Toulousain signent un accord de résiliation de contrat de travail pur et dur, à l’amiable. Le joueur a donné son accord à Toulon, le 26 aussi, et les deux clubs se sont entendus pour une transaction chiffrée à 2 millions d’euros.

Mais le soir même, l’un des représentants de Cheslin Kolbe, Maître Chevalier, qui se trouve alors en Afrique du Sud au moment des faits, évoque un préjudice moral pour son joueur.

C’est via un courrier de contestation que Maître Chevalier fait valoir que l’accord qui vient d’être paraphé ôte la possibilité à Kolbe de signer un CDI avec Toulouse, alors que celui-ci a déjà signé avec Toulon.

Selon Maître Chevalier, il s’agit d’une « perte de chance » pour Cheslin Kolbe. L’avocat demande alors au Stade-Toulousain de régler la somme d’un million d’euros au joueur.

Et chose surprenante : le 27 août, le Stade-Toulousain décide de régler la somme de 640 000 euros à Cheslin Kolbe suite à cette « perte de chance ».

Interrogé à ce sujet, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a expliqué pourquoi il a accepté de payer cette somme à Cheslin Kolbe sans rechigner. Extrait:

« Soit il restait en jouant en reculant, soit il partait avec un risque prud’homal pour le Stade Toulousain. Nos avocats nous avaient alertés sur ce risque. On lui a donc versé ni plus ni moins que le reste à charge de son contrat. J’ai affaibli mon effectif parce qu’en payant ces 640 000 euros (inclus dans le salary-cap du Stade), je me suis privé de la possibilité de recruter un autre joueur. »

Pourtant, Cheslin Kolbe avait bel et bien signé la résiliation de son contrat avec le Stade-Toulousain et avait signé son nouveau contrat avec le Rugby Club Toulonnais.

Mais Didier Lacroix a tout de même décidé de se protéger et d’éviter une action en justice avec Cheslin Kolbe. Extrait:

« Aucun joueur ne part sans rien. »

Pourtant, Melvyn Jaminet a bien quitté Toulouse pour rejoindre Toulon sans demander la moindre indemnité. Didier Lacroix réagit. Extrait:

« Le contexte du départ de Melvyn, plus fluide et moins sulfureux que celui de Cheslin. Il n’y a pas de reste à charge concernant Melvyn car nous l’avons payé, y compris dans la période où il était en équipe de France (n’est-ce pas ce qui se fait pour chaque international ?). Et puis, les règles d’encadrement des transferts ont changé. »

C’est suite à ce virement de 640 000 euros effectués par Toulouse à Cheslin Kolbe que le Salary Cap Manager a décidé d’intervenir.

Et pour cause, ce-dernier a considéré que dans l’indemnité de 2 millions d’euros payée par le RCT à Toulouse a été ponctionnée une somme de 640 000 euros qui a atterri sur le compte de Kolbe, complétant un salaire que Toulon ne pouvait pas lui verser sans dépasser son plafond de masse salariale cette saison-là.

Là encore, Didier Lacroix s’explique. Extrait:

« Oui, il y avait une faille et on a légiféré. Je veux bien entendre cette interprétation. Bêtement, je n’ai jamais pensé à l’intérêt qu’aurait Toulon si on versait ces 640 000 euros. J’étais peut-être trop naïf, trop novice à ce moment-là. Mais, je le répète, tout a été fait dans la légalité, sans arrière-pensée. »

Voilà une incroyable histoire !

Publicité

40 Commentaires

  1. Gringo03 3 janvier 2024 at 01h- Répondre

    Sinon tout est très claire du côté de Toulon et Toulouse…. pauvre rugby cela devient grotesque comme le foot…

  2. Flowrian 3 janvier 2024 at 01h- Répondre

    Il faudrait être benêt pour croire à cette histoire.

    Kolbe qui après avoir demander son bon de sortie et s’être engagé auprès de Toulon, demanderait 1 million d’euro au Stade Toulousain pour lui avoir accorder son bon de sortie?

    Et au final, le Stade Toulousain oublie mystérieusement de signaler au salary cap manager ce virement de 640 000 euros en tant que transaction avec Kolbe pour qu’il renonce à toutes poursuites?

    Et en toute logique, Toulon a une amende plus lourde que le ST, alors que le RCT n’a rien à voir avec ce virement de 640 000 s’il on en croit cette version rocambolesque?

    Une histoire sans queue ni tête, inventée de toute pièce pour cacher le contournement de salary cap de 640 000 que le RCT a versé au ST dans les 2 millions du transfert de Kolbe.

    • Baloune 3 janvier 2024 at 09h- Répondre

      Je pense que vous n’avez pas tout compris, relisez bien l’article. Le montage est complexe certes mais ce genre de « montage magouille » existe dans le monde des affaires et le rugby fait partie du monde des affaires depuis le professionnalisme. Inutile de s’offusquer pour ça ou de chercher un coupable, c’est l’avocat de Kolbe qui a bien manœuvré en transformant un souhait du joueur en licenciement abusif.

      • Flowrian 3 janvier 2024 at 10h- Répondre

        J’ai très bien compris l’article. Je remet en cause la véracité de cette situation ubuesque.

        Pour moi, les 640k ont été compris dans l’indemnité de 2 millions payé par Toulon à Toulouse et ensuite versé par Toulouse à Kolbe afin de compenser le faible salaire de Kolbe la 1ère année, car le RCT était à bloc niveau salary cap.

        Et ca explique tout:

        – Pourquoi à l’époque du transfert on parlait déjà que le salary cap de Kolbe la 1ère année avait été absorbé par le ST;

        – Les 340k de salaire de Kolbe + cette indemnité de 640k, ça fait bien les 990k~ de salaire que Kolbe touchait chaque année au RCT;

        – Pourquoi Lacroix n’a pas signalé au salary cap manager l’indemnité de 640k alors que si on lit cet article tout est légal soi disant une transaction de droit privé;
        ca explique ;

        – Pourquoi Toulon a eu une amende plus lourde que le ST (car le RCT est le club qui bénéficié du contournement salary cap sur Kolbe)

        – Pourquoi le RCT et le ST s’attendaient à une amende plus lourde alors que tout est dans les règles selon cet article

        – Et le pourquoi des autres incohérences: Kolbe qui se retourne vers le ST pour lui avoir fait un bon de sortie qu’il a demandé, Lacroix qui dit qu’il a été naïf alors qu’il est le président le plus redoutable etc…

        Oui, de toute évidence cet article est une histoire inventée de toute pièces pour masquer un arrangement entre RCT et ST pour contourner le salary cap Kolbe.

        • Baloune 3 janvier 2024 at 12h- Répondre

          Je parlais surtout de vos deux derniers paragraphes. Le Rct comme le ST ont à voir avec cette somme qui a servie pour que le SC soit respectée. Au départ le transfert devait être de 1M2, ce qui correspond aux 2 années du salaire de Kolbe et qui a été augmenté des fameux 640000 pour que Kolbe ait le salaire souhaité. L’intervention de l’avocat étant une simple couverture ce qui a énervé la ligue car le montage semble « régulier ».

          • Flowrian 3 janvier 2024 at 12h

            C’est justement là où j’en venais, si c’était une simple transaction entre le ST et Kolbe via avocats, le RCT n’aurait rien à voir avec cette histoire et n’aurait jamais eu une amende, et encore moins plus lourde que le ST.

            C’était pour prouver que cette histoire ne colle pas avec la réalité des faits, où le RCT a été condamné plus lourdement, donc le RCT est lié aux faits, et donc il s’agit d’un montage contournement salary cap et non une simple transaction entre deux parties privés ST-Kolbe.

    • canard duchêne 3 janvier 2024 at 11h- Répondre

      Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil!!!!!

  3. tartuffade 3 janvier 2024 at 04h- Répondre

    La ligue doit être complice dans cette affaire ? ça sent le pourri ! Trop poli pour être honnête ? Quelle magouille ? Et on ne nous dit pas tout !

    • Baloune 3 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Je ne crois pas, bien au c.ontraire. La ligue s’est faite avoir sur ce coup et leur amende est ridicule par rapport aux sommes. Les 2 présidents ne font pas appel pour éviter que les investigations n’aillent plus loin.

    • Baloune 3 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Je ne crois pas, bien au c.ontraire. La ligue s’est faite avoir sur ce coup et leur amende est ridic.ule par rapport aux sommes. Les 2 présidents ne font pas appel pour éviter que les investigations n’aillent plus loin.

  4. Johndoeuf 3 janvier 2024 at 06h- Répondre

    Sans arrière pensée,trop novice, trop naïf, sacré Didier tu m auras bien fait rire , merci !!!

  5. Johndoeuf 3 janvier 2024 at 06h- Répondre

    Croix de bois, croix de fer si tu ments tu vas en enfer……enfin s il y a encore de la place….Altrad et Lorenzetti ont déjà réservé leurs places( en loges)
    Au pire tu demandes à Chabal il devrait t en trouver une !
    Quelle merveilleux monde ….

  6. Tomprice83 3 janvier 2024 at 06h- Répondre

    Ça ressemble à un « dessous de table » , pour pas dépasser le salary c.ap.Maintenant pour une opération chirurgic.ale ( c.atar.acte par exemple…) les chirurgiens demandent des sous ,souvent à des retraités……

    • Jojo83 3 janvier 2024 at 07h- Répondre

      Oui, mon Mimi, j’ai même vu un gynéco demander un dessous de table pour s’occuper d’une grossesse à risque !

    • esf34 3 janvier 2024 at 11h- Répondre

      Hors de propos…et opérer une cataracte c’est rare chez un jeune …

  7. Johndoeuf 3 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Et pourtant Chevalier leur avait bien dit  » yen a qui ont essayés ils ont eu des problèmes »

  8. Mazoil 3 janvier 2024 at 08h- Répondre

    Fédération en faillite ligue et certains clubs verbeux
    On va rejoindre le système anglais avec des clubs en pro d2 ou pire
    Dommage pour le spectacle mais il y a des lois et des règles qui doivent être respectees

  9. Aziz 3 janvier 2024 at 08h- Répondre

    En tout cas kolbe on ne le regrette pas. Savea bis

  10. RAPIDO 3 janvier 2024 at 09h- Répondre

    en france la LNR peut , si elle le veut , mener des enquetes sur des clubs de top14 mais imaginer quand des transferts se font avec des joueurs venant d’autres pays sans connexion avec les régles françaises ça doit brasser comme jamais pour les agents , les joueurs et les clubs
    quand on veut faire plaisir à son public et gagner des trophées il faut mettre les mains dans le cambouis et quelques fois arroser pour que ça se concrétise

  11. Don Juan 3 janvier 2024 at 09h- Répondre

    Bon faut pas jouer les vierges effarouchées car c l’a face immergée de l’iceberg, mais désormais le roi est nu. Derrière la formation et tout le fatras mytho a la toulousaine, on comprend mieux que ça sert a camoufler des procedes dignes de la mafia avec la complicite des journaleux.

  12. jean denis 3 janvier 2024 at 09h- Répondre

    Nanard a fait une belle boulette avec Kolbe , il a payé pour apprendre , un peu comme Mourad avec Willie Mason

    Vous avez aimé Kolbe ,vous allez adorer Kolisi

    J’ai l’impression que c’est le meme , beaucoup de cinema et peu de rendement sur le terrain

  13. ber+0683 3 janvier 2024 at 09h- Répondre

    Et les Toulousains nous disent Lacroix grand président…!!! MDR….

    • Flowrian 3 janvier 2024 at 10h- Répondre

      Il l’est. Il a été grassement payé par le RCT pour maquiller un contournement salary cap favorable au RCT, tout en se débarassant d’un joueur dont il n’avait plus les moyens/volonté de payer le salaire et il a été condamné à une simple amende avec sursis.

    • Don Juan 3 janvier 2024 at 10h- Répondre

      C pas un grand président mais un grand capo dei capi. puisqu’il a réussi à faire élire Bouscatel et Grill. En effet ce sont eux qui désignent les membres de l’autorité de régulation du rugby…

      • Baloune 3 janvier 2024 at 10h- Répondre

        Vous êtes un grand comique vous, je comprends mieux le choix de votre pseudo. Lacroix soutien de B Laporte aurait fait élire Grill!!! on est dans le vaudeville. Bouscatel peut-être mais Laporte .

  14. Philou capitole 3 janvier 2024 at 10h- Répondre

    Non très grand président. La preuve en est ta réaction bert. Cqfd😉

  15. GoodGame 3 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Donc Toulon a payé 2 Millions d’€ à Toulouse pour Kolbe
    Et tous les Toulonnais ici qui tentaient de baisser le prix « non arrêtez c’est seulement 800 000 € »…

    • Sng83 3 janvier 2024 at 12h- Répondre

      T as raison, regarde le doigt….

      • Zinzala 3 janvier 2024 at 14h- Répondre

        Article intéressant qui me permet de mieux comprendre l’opération. Un c.o.ntournement du salary cap puisqu’une partie du transfert arrive dans les poches du joueur. Ce que je ne comprends toujours pas par co.ntre, c’est que la sanction ne soit pas identique pour les deux clubs. S’il y a eu pacte, je te verse deux millions mais tu en reverses une partie à Kolbe, l’échelle des responsabilités est identique dans ce qui en droit s’assimile pour moi à une rétrocommission.

        • le+nougatier 3 janvier 2024 at 22h- Répondre

          C’est dit dans l’article il me semble pour la différence de sanction a priori y avais déjà une alerte pour le RCT ce qui en fait un récidiviste.

  16. Zinzala 3 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Article intéressant qui me permet de mieux comprendre l’opération. Un contournement du salary cap puisqu’une partie du transfert arrive dans les poches du joueur. Ce que je ne comprends toujours pas par contre, c’est que la sanction ne soit pas identique pour les les deux clubs. S’il y a eu pacte, je te verse deux millions mais tu en reverses une partie à Kolbe, l’échelle des responsabilités est identique dans ce qui en droit s’assimile pour moi à une rétrocommission.

  17. marc 3 janvier 2024 at 11h- Répondre

    C’est effrayant de voir comment beaucoup ici n’ont pas compris la chose. Cette magouille est autant celle de Toulouse que de Toulon. La « perte de chance » s’explique plutôt par l’impossibilité du RCT de payer le salaire de Kolbe dans son intégralité sans dépasser le salary cap… C’est là que la « perte de chance » intervient. En clair, le St a vendu « du crédit » de salary cap à Toulon, un peu comme les entreprises contournent le quota d’émissions du CO2 en se vendant du crédit d’émission…

    Et en clair, les deux clubs sont condamnés uniquement sur le manque de transparence et s’en tirent plus que bien, c’est pour ça que personne ne fait appel… LEMAITRE CASSE TOI !

    • eyden 4 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Va lui dire en face au lieu de fanfaronner ici! Mais quel blaireau ce marc!

  18. Tomprice83 3 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Hors de propos ta remarq.ueJe parlais pour les retraités en ce qui c.oncernent les yeux. Maintenant tu paies pour beaucoup d’opérations des dessous de table.Ta c.ompris ?

  19. Don Juan 3 janvier 2024 at 14h- Répondre

    Lacroix a été un soutien de Laporte. Ça c la meilleure. La fédé au bord du dépôt de bilan est a la botte de la LNR et donc des 4 singes.

    • Ralax31 3 janvier 2024 at 14h- Répondre

      et oui, il y a même eu des articles ici. Il ne voulait pas que laporte demissione malgré sa condamnation.

    • Don Juan 3 janvier 2024 at 14h- Répondre

      En fait il y a 7 singes mais 4 qui comptent vraiment.

      • Mylène Farmer 3 janvier 2024 at 14h- Répondre

        Et oui gros balourd et pas Baloune. Lacroix et Bouscatel ont démissionné pour permettre a Grill d’évincer Laporte. Faudrait peut être suivre l’histoire bali balo.

        • Baloune 3 janvier 2024 at 15h- Répondre

          Au départ ce sont des soutiens, leur démission est intervenue ensuite, certainement sous la pression pour permettre que les choses avancent. Je pense que vous faites erreur et que vous oubliez pas mal de chose, mais peu importe ce que vous en pensez, je ne suis pas là pour vous c.onvaincre, inutile d’être provocatrice.

  20. Polux 3 janvier 2024 at 23h- Répondre

    Kolbe a bien niké la France ces 2 dernières années.