Les secrets de la bonne touche Toulonnaise

Les secrets de la bonne touche Toulonnaise

20 décembre 2013 - 10:21

7 Commentaires

Publicité

67487669ce3fa4e479dccbb6a82e0c37_640x306La touche Varoise est l’un des points forts du Rugby Club Toulonnais en ce début de saison. Si quelques difficultés sont a relever en mêlée, la touche est pour sa part stabilisée.

Lors d’un entretien accordé à Var-matin, le talonneur Jean-Charles Orioli explique que le domaine de la touche était déjà bien réglé au Stade-Français, malgré la défaite sur le score de 23 à 00. Extrait:

« On a bien lu leur touche. Ça fait trois quatre matches que c’est mieux. Même au Stade-Français, on fait 100% sur nos lancers et on leur vole des ballons, mais ça a été occulté par les faiblesses de notre mêlée. On ne se faisait pas de soucis car avec les bons joueurs qui composent l’effectif, on était sûr de retrouver de l’efficacité et une touche conquérante. »

Pour sa part, l’entraîneur des avants Toulonnais, Jacques Delmas explique comment s’est déroulé la construction de cette touche conquérante. Il affirme avoir donné les clés du camion à Jocelino Suta et Virgile Bruni avant que le Néo-Zélandais Ali Williams vienne fixer définitivement ce secteur de jeu en proposant ses propres annonces. Extrait:

« Au début, chacun amenait sa pierre à l’édifice. Je ne dirais pas que c’était l’auberge espagnole, mais il fallait décréter un mode de fonctionnement. On a défini des systèmes offensifs et défensifs sans en changer toutes les semaines. Olivier Azam s’appuyait sur Kennedy et Fernandez Lobbe. Moi, quand je suis arrivé, ils n’étaient pas là. J’ai donné les clés du camion à Suta et Bruni. Tout le monde s’est investi avec une réelle volonté de progresser, mais on restait fragile comme à Castres où l’on avait qu’un seul sauteur. Quand Williams est arrivé, il a proposé ses propres annonces. Moi, ça ne me gênait pas car je pars du principe qu’il faut prendre le meilleur de chacun. »

Lors du mois de novembre, une réunion a eu lieu entre Jacques Delmas, Ali Williams et Juan Martin Fernandez Lobbe afin de mettre les choses à plat et comprendre les défaillances du jeu des avants Toulonnais. Après cette réunion, les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour rétablir une bonne touche. C’est ce qu’explique Jacques Delmas. Extrait:

« Après cette réunion, on a dit: voilà la feuille de route. C’est ainsi et on va s’y tenir. Je n’ai rien imposé. C’est une démarche collective. Pour l’instant, on essaie d’être bon dans ce que l’on fait et on amènera davantage de variante par la suite. On sait d’où on vient et on sait où on veut aller, alors on est loin de s’enflammer. »

Spécialiste de la touche, l’ex All Black, Ali Williams affirme qu’il est important de travailler collectivement dans ce secteur pour être performant. Extrait:

« Il fallait qu’on travaille plus collectivement et qu’individuellement, chaque joueur sache exactement quel est son rôle. La touche n’était pas mauvaise mais on avait besoin d’avoir davantage de confiance en ce qu’on faisait. De ce point de vue-là, ça va de mieux en mieux. On doit pouvoir mieux lancer, lifter les sauteurs encore plus haut et se déplacer plus vite. »

Alors certes, quelques lancers ont été perdu lors de la réception d’Exeter, samedi dernier à Mayol. Mais ce secteur est également à l’origine de l’essai de Xavier Chiocci après une bonne avancée de Drew Mitchell, suite à une touche bien négociée…

Publicité

7 Commentaires

  1. cristo83 20 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Donc pour la touche, c’est Williams, la melée, c’est Bruno, bientot il va y avoir un article sur les rucks dirigés par Masoe et Steffon… Et Delmas, il fait quoi ?

    • Stef 20 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Il parle du terrain et des annonces, je sais pas si tu l as remarque mais Delmas n est pas sur le terrain et meme pour les annonces , parfois il est un peu loin d ou se situe la touche pour que les joueurs l entendent ..

      • cristo83 20 décembre 2013 at 12h- Répondre

        Quelque part il dit a demi mot que si williams n’etait pas arrivé, on serait avec une touche en bois…

  2. Thierry 20 décembre 2013 at 10h- Répondre

    cela fait partie des FONDAMENTAUX, comme dans tous les sports. Au rugby, c’est la touche et la mêlée qui permet les lancements de jeu, et l’occupation du camp adverse par le jeu au pied évitant à l’adversaire de lancer ses offensives et surtout nous permettre de sortir des rucks sans avoir à jouer à la main dans nos 22m (là, on a un petit problème, on est trop joueur et on se fait souvent pénaliser….)

  3. cristo83 20 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Williams pour la touche…
    Bruno pour la mêlée…
    Bientot l’article sur Armitage et Masoe qui gèrent les rucks…
    Mais que fait Delmas ??? Lol

    • DédéLePremier 20 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Deux commentaires identiques sur ce sujet, c’est pas trop ?

      Et puis Stef t’a donné un axe de réflexion, non ?

      Tu es contre le fait que les joueurs s’impliquent ?

  4. Pierrot-de-Nice 21 décembre 2013 at 01h- Répondre

    Qui mieux que des joueurs de ce niveau Pour mettre en place ce qu’ils ont connus de mieux dans les plus grandes équipes du monde.. Un entraîneur (Delmas ou un autre) ne peut être qu’un managers, qu’un coordinateur de l’ensemble des ateliers de travail.. son rôle est de motiver les joueurs pour qu’ils s’impliquent et se donnent à fond. Il doit faire son analyse, trancher parfois, mais c’est pas lui qui saute et qui pousse qui ressent les nouvelles règles et qui va les corriger. Il va juste écouter les uns et les autres et proposer pour trouver avec eux des parades des solutions collectives et individuelles.