Les secrets de Pierre-Henry Broncan pour gagner un match sous un déluge

Les secrets de Pierre-Henry Broncan pour gagner un match sous un déluge

26 avril 2022 - 15:35

1 Commentaire

Publicité

Samedi dernier, le Castres Olympique s’est imposé à domicile contre Clermont (12 – 00) dans des conditions difficiles.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager du CO, Pierre-Henry Broncan a expliqué comment il a réussi à orienter ses joueurs pour les mener jusqu’à la victoire contre l’ASM, malgré un déluge et des conditions climatiques très difficiles.

La stratégie adoptée ? Un rugby d’occupation, de jeu au pied, de défense et de conquête. Extrait:

« Juste avant la rencontre, avec les conditions climatiques et le déluge qu’il y avait, j’ai juste dit aux joueurs que c’était l’équipe qui commettrait le moins d’erreurs techniques et stratégiques qui remporterait le match. Ce n’était pas une partie pour le jeu de passes. C’était un rugby d’occupation, de jeux au pied, de défense et de conquête. À la mi-temps, je l’ai dit dans le vestiaire : « 6-0, c’est presque un score large les gars. »

J’ai simplement demandé à mon équipe d’arrêter de multiplier les temps de jeu pour sortir de notre camp. Dans le rugby moderne, on veut toujours relever les joueurs rapides pour chasser avec eux derrière les ballons hauts mais, vu les conditions, même les grands pouvaient chasser car il n’y avait pas beaucoup de contre-attaques. Il fallait en revanche s’appliquer sur la qualité du jeu au pied et sur les réceptions. Notre fond du terrain n’a pas commis d’en-avant et a bien renversé la pression. C’est ce qui a fait la différence.

Passer à 9-0, c’était très important car il était dur d’aller scorer à la main et ça a contraint l’adversaire à se découvrir encore plus. Il n’y a pas eu d’essais mais je pense que les puristes ont apprécié ce genre de rencontres car la moindre erreur se paye cher. C’est l’équipe qui en a commis le moins qui a gagné. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Muryn 27 avril 2022 at 13h- Répondre

    Arrêter 2 minutes avec ce genre de commentaire. En coupe d’Europe cette année nous n’avons pas pu accéder au tour suivant sur des détails. Nous avons perdu de peu contre les harlequins à la maison, avec malheureusement un arbitrage plus que douteux contre les équipes françaises, nous perdons de peu contre le Munster aussi etc… Notre effectif n’a jamais permis de bien figurer sur les 2 tableaux et je le regrette. J’aimerai, comme vous, que nous nous qualifions un jour. Par le passé nous avons été en demi mais c’était une autre époque. Cette année nous l’avons joué à fond sans faire d’impasse, sans gagner sur tapis vert avec 5 points à la clef. Les 2 équipes de notre poule qui se sont qualifiés étaient les harlequins et le munster. Le munster va jouer le stade et les harlequins ne se qualifient pas à cause d’une transformation raté de Smith alors qu’elle était facile. Sinon vous auriez eu ces 2 équipes qualifiées pour les 1/4. Comme quoi le CO est au même niveau que ces équipes. Concernant la rencontre contre les londons irish, là j’en veux à mon équipe qui est resté dans le bus. J’ai honte même. Là, votre argument pourrait tenir la corde. Mais dire chaque année la même chose contre mon club c’est énervant surtout que cette année si vous avez vu les matchs vous n’auriez jamais écrit ça. Puisque nous perdons 2 matchs à la 83 minutes et que nous méritions de les gagner. Dommage de lire ce genre de commentaire c’est gratuit et c’est méchant. Oh fait, auriez-vous un secret pour vous qualifier pour les phases finales de Top14 ? C’est petit je l’avoue. Surtout que nous ne sommes pas sur de nous qualifier. Bonne fin de championnat et qui sait, bonne qualification.