Les secrets de Sergio Parisse pour continuer à être performant à 36 ans

Les secrets de Sergio Parisse pour continuer à être performant à 36 ans

Le jeudi 12 mars 2020 à 10:47 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique Magazine pour évoquer sa forme du moment à 36 ans.

Ce-dernier a notamment dévoilé quelques-uns de ses secrets pour garder la forme et rester performant sur les terrains du Top 14 à 36 ans. Extrait:

« Le corps vieillit et ne peut ignorer les blessures et la fatigue. La clé a été d’adapter mes entraînements et d’être perpétuellement frais de la tête. Je me sens très motivé et heureux de me lever le matin, même si je ne cache pas que les deux jours qui suivent un match restent des moments compliqués. Puis, je suis devenu vigilant sur mon alimentation, mon sommeil et la préparation de mes entraînements. Si l’entraînement est à 9h, je ne peux pas arriver à 8h45, poser mon sac, mettre les crampons et aller sur le terrain. Je dois arriver à 7h45, aller en salle, m’étirer, déverrouiller le corps pour essayer d’être prêt au premier coup de sifflet de Patrice. Ensuite, je passe plus de temps avec le kiné. Il doit en avoir marre de moi. C’est cet ensemble de détails qui te permet d’enchaîner les matches à 36 ans. »

Sergio Parisse ne manque pas de rappeler que les gabarits ont changé depuis une dizaine d’années. Il n’est désormais plus surprenant de voir des ailiers de 120 kg courir très vite. Extrait:

« L’âge te remet les pieds sur terre. Quand j’avais 22 – 23 ans, ça me faisait chier d’être en salle, de m’étirer. Je trouvais cela bidon car mon corps allait parfaitement, je ne me posais aucune question ! Si j’avais su… Si je pouvais revenir en arrière, je passerais plus de temps à prendre soin de mon corps. D’autant que le rugby devient de plus en plus physique. Il suffit de regarder les gabarits : il y a dix ans, les centres et les ailiers n’avaient pas des physiques de troisième ligne. Sauf qu’aujourd’hui, en plus de faire 100 – 120 kg, ils courent à 10 000 ! Forcément, ça peut faire des dégâts. Le rugby a pris une ampleur physique importante. »

Publicité

4 Commentaires

  1. lolo1963 12 mars 2020 at 11h- Répondre

    Les pates voilà son secret !

  2. RAPIDO 12 mars 2020 at 12h- Répondre

    c’est vrai tu as tout dedans pour faire du sport ou pour bien vieillir !!!

  3. T-max 12 mars 2020 at 12h- Répondre

    C’est bon les pâtes 🙂

  4. trooney 12 mars 2020 at 21h- Répondre

    Ouf, j’ai eu peur qu’il nous parle de compléments alimentaires.