Les six armes fatales du RCT pour défier les Saracens
Les six armes fatales du RCT pour défier les Saracens
Le vendredi 23 mai 2014 à 10:23 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Samedi, face aux Saracens, Burden, Botha, S. Armitage, Wilkinson, Giteau et Habana seront les armes fatales du RC Toulon, en route vers un doublé, le dernier de l’histoire de la H-Cup.
La pile Burden
De sa foulée électrique – courte et rapide -, le talonneur sud-africain Craig Burden va immédiatement défier l’adversaire au plus près de touches. Ce sans-grade est souvent le premier en action. Tonique, il est difficile à plaquer et avance toujours, ne serait-ce que d’un mètre derrière la ligne davantage. A surveiller, car personne ne sait quand il va jaillir.
Botha pour peser
Impossible pour le pack toulonnais de se passer de son géant, le monstrueux deuxième-ligne springbok Bakkies Botha. Il casse les défenses en pesant dessus, percussion après percussion. Sa densité physique n’a d’égale que son adresse, balle en mains. Autour de lui, il sait fédérer ses partenaires, les rassurer, leur ouvrir un chemin quand tout est verrouillé.
Steffon, clé de sol
Des deux Armitage, il est celui qui va gratter les ballons au sol, poser ses mains sur les bonnes munitions, celles de contre-attaques. Steffon Armitage est considéré comme le meilleur plaqueur-gratteur en club. Souple, puissant, adroit, rapide, son centre de gravité très bas en fait un poison pour l’adversaire. Impossible à museler.
Wilkinson en patron
On ne présente plus Sir Jonny Wilkinson. Il commande le jeu à son rythme, donne le tempo au pied, organise les mouvements. Avec lui, chacun suit sa partition et lui prend la baguette pour conduire l’équipe. Buteur, stratège, capitaine, il domine son sujet. A deux semaines de la retraite, il est encore assez vert pour imposer sa loi.
Giteau, talent d’or
C’est un pur génie que ce joueur-là, une pépite. L’Australien Matt Giteau sait tout faire et surtout il sait faire jouer les autres. Doué balle en mains, il passe partout. Ses exploits ne lui tournent pas la tête : il reste altruiste et ne pense qu’à ouvrir des espaces et des intervalles pour ses coéquipiers. Avec lui, Toulon s’offre un supplément de jeu.
Il est allumé, Habana
La fusée springbok est sur orbite, allumée et lancée. Le meilleur marqueur d’essai international en activité s’exprime par des fulgurances dont il a le secret. La spécialité de Bryan Habana ? L’interception foudroyante. Attendez-vous à le voir happer le ballon et filer, en sprinteur, vers l’en-but adverse.
Source: lequipe.fr
Publicité
2 Commentaires
Il fallait bien faire des choix pour l’article mais on a la chance d’avoir des joueurs de talent à chaque poste. Ils auraient pu citer un Bastareaud qui défonce les lignes, un Delon Armitage relanceur, un Drew Mitchell très tonique et rapide, …. :yes:
ALLEZ TOULON :clap:
P…., je suis déjà passé en mode « Pression », ppppffff 😮
:beer: :beer: :beer: