Les supporters Anglais n’ont pas respecté le Haka

Les supporters Anglais n’ont pas respecté le Haka

10 novembre 2018 - 17:14

20 Commentaires

Publicité

Le choc entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande a été précédé par les chants de Twickenham pour couvrir le célèbre haka des All Blacks, habituellement davantage respecté par le public.

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. Les spectateurs de Twickenham ont chanté en cœur pendant le haka avant le choc entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, ce samedi.

Les fans anglais ont entonné leur célèbre « Swing Low, sweet chariot » pendant que les All Blacks exécutaient leur chant sous les ordres de TJ Perenara. Une chose rare pour ce moment sacré et habituellement respecté par le public même si des équipes, comme le XV de France à plusieurs reprises, l’ont déjà défié à leur manière.

« Un manque de respect » pour Philippe Saint-André

« C’est un manque de respect par rapport au haka, je pense que le premier quart d’heure sera très tendu », a confié Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France et membre de la Dream Team RMC Sport. « On est à Twickenham ici, si on veut chanter, on chante« , lui a rétorqué Richard Pool-Jones, également membre de la Dream Team RMC Sport… et ancien international anglais.

Source: rmcsport.com

Publicité

20 Commentaires

  1. tomprice83 10 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Y a pas si longtemps, on parlait des valeurs du rugby. Ne pas respecter le haka, c’est ne pas se respecter soi même. En France aussi, pour les sifflets de Montpellier contre FTD , et dire que ces mêmes personnes pleuraient à chaudes larmes pour son dernier match à l’ ALTRAD stadium….

    • San Nari 10 novembre 2018 at 18h- Répondre

      « Ne pas respecter le haka, c’est ne pas se respecter soi même ». Ah ouais quand même… c’est donc aussi grave.

      • JJR83 10 novembre 2018 at 18h- Répondre

        C’est ce sinon appelle des valeurs…
        on peut vivre sans… y en a de plus en plus en rugby qui vivent sans…

        • San Nari 10 novembre 2018 at 22h- Répondre

          moi je n’ai jamais sifflé un buteur adverse au stade, comme beaucoup à Mayol. Je n’ai jamais été en transe lors des bagarres générales. Je n’ai jamais insulté un arbitre ou un joueur adverse. Tu veux me parler de valeurs de rugby avec le haka ? arrête un peu ton cinéma.
          Tu dois être aussi de ceux qui n’étaient pas d’accord pour que les joueurs adverses (français surtout) s’avancent pour être à 3 mètres des All Blacks ? Du coup l’IRB a carrément interdit de s’approcher à moins de 15m des Blacks lors du Haka, ça c’est une honte. Faire des règles pour ça. Pourtant ça se faisait depuis les années 80… 86 précisément.
          Interview de Serge Blanco sur la fameuse victoire de 86 à Nantes.
          « Quelle était alors votre façon de recevoir le haka ?
          On a toujours eu beaucoup de respect, d’autant que les Blacks ne le faisaient qu’en tournée. Cela n’a pas empêché qu’à Nantes nous nous sommes pour la première fois, nous, les Français, avancés vers eux pendant qu’ils le réalisaient… Eric (Champ, troisième ligne), complètement habité, est parti le premier et il a presque terminé sous leur nez. Rien n’avait été décidé mais on l’a suivi. Ça a été notre manière de leur dire : « Aujourd’hui, nous allons être présents »
          Et ça aujourd’hui, avec ce rugby spectacle et cette All Blacks mania, où il faut toujours en faire des tonnes sur eux, ce n’est même plus possible… ce qui énerve beaucoup de monde. Pourtant y’avait des valeurs en 86, non?

          Après je vais pas passer des heures sur ce débat qu’on avait déjà eu avec la bronca du Stade de France, mais il y avait aussi des Haka sifflés dans les années 90, tu peux en trouver sur Youtube, ce n’est absolument pas nouveau et une « perte de valeurs » du public actuel par rapport aux précédents.

          • GITEAU 11 novembre 2018 at 10h

            ah eric champ !! , autre temps autre moeurs ,il nous manque cruellement celui la la , on serait pas 12 eme !!

    • JP2683 10 novembre 2018 at 19h- Répondre

      Salut Tomprice ! les Fameuses Valeurs du Rugby …… y a pas que les Anglais qu’ils les ont Perdues ! Hier Soir a Mayol les Filles Blacks Ont étés Sifflées Copieusement par le Public à la Fin de leur Haka !!! Bonne Soirée l’Ami !
      Go Toulon !

      • Nico 10 novembre 2018 at 21h- Répondre

        J étais au stade et je pense que tu es un peu Marseillais car « copieusement  » c est exagéré, il y a eu de légers sifflets mais dans l ensemble tout le monde a respecté le haka et copieusement applaudi les blacks en fin de match.

    • F.B. 11 novembre 2018 at 02h- Répondre

      Où est le manque de respect des anglais ?!
      Non mais faut arreter tous là, les supporters ont chantés, c’est totalement différent des sifflets!
      Vous croyez qu’on va toujours se contenter de regarder le haka sans broncher? Parfois c’est bien de contrer intelligemment leur chant (par un autre).
      C’est pareil entre supporters, quand une « équipe » commence a chanter, et que les « adversaires » contre en faisant de même, c’est un manque de respect là aussi?
      C’est de bonne guerre, c’est tout

  2. Bidule83 10 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Et après ils donnent des leçons ces Anglais j espère qu’ ils vont en prendre 60

  3. Edgevox 10 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Honteux , lamentable, minable ect….

  4. MaaS83 10 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Les anglais et le fairplay? Ils ont oublié la définition depuis bien longtemps.

  5. San Nari 10 novembre 2018 at 17h- Répondre

    que ça me gonfle ces polémiques sur le haka… comme celle qu’il y avait eu en France lorsqu’ils l’avaient fait sous une bronca. Déjà là c’est plus classe c’est un chant qui leur répond. Et contrairement à ce qui est dit à chaque fois que ça arrive, c’est loin d’être la première fois que les anglais le font. D’ailleurs c’est pour ça que c’est repris par autant de monde dans le stade, ils ont pris l’habitude et de plus en plus de monde se lache car au début des années 2000 c’était quand même moins bruyant que là. Lorsqu’ils sont à l’extérieur, je ne vois pas pourquoi les Blacks devraient obligatoirement faire leur chant guerrier (et mimer à l’adversaire qu’ils vont le démolir) dans un silence de cathédrale. Et surtout avec les joueurs adverses qui ne disent rien, ne bougent pas, ne s’approchent pas de trop près, sinon sanction de World Rugby… Et les joueurs vont bientôt devoir applaudir les Blacks à la fin du Haka non ? Qu’on arrête un peu avec eux, si on faisait un cri de guerre en NZ sur la pelouse, il ferait quoi le public néo zélandais ?

    • JJR83 10 novembre 2018 at 18h- Répondre

      Lamentable…

      • San Nari 10 novembre 2018 at 21h- Répondre

        c’est vrai qu’à Toulon on a trop de leçons à donner aux anglais sur le fair-play.

  6. Poun 10 novembre 2018 at 19h- Répondre

    Un avis mais pas de leçon à donner… Savoir balayer devant sa porte…

  7. rugbyx 10 novembre 2018 at 19h- Répondre

    C’est une blague ???
    parce qu’en france le haka est respecté ???
    le swing low est respecté par les bisounours spectateurs français ??

    cette mauvaise fois… balaye devant ta porte.

  8. T-max 10 novembre 2018 at 19h- Répondre

    C vrai que c une tradition, mais ça commence à être gavant surtout pour se prendre des branlées derrière, c se foutre de la gueule de l’équipe d’en face.
    C un peu comme si les « experts » dansaient le « French cancan » devant l’équipe Néoz de hand-ball ( mouarf mouarf ) et à la fin leurs montrer leurs « postérieurs ».

  9. Mig 10 novembre 2018 at 21h- Répondre

    Y zont PA ka tirer la langue !!! Mouha !

  10. nicky 11 novembre 2018 at 09h- Répondre

    la classe le public anglais a twickenham,les frissons … et puis quoi ? ils vont faire une lois pour les empêcher de chanter chez eux ? on va pas leur dérouler le tapis rouge a chaque match aussi non …

  11. lexluthor 11 novembre 2018 at 10h- Répondre

    En rugby les deux équipes doivent partir à égalités de chance au début du match. Avec le Haka il y a tentative d’intimidation pour prendre l’ascendant. Il n’y a donc plus d’équité. Ca ne respecte pas les valeurs du sport. On n’est pas à la guerre.