Les Supporters Toulonnais doivent profiter de ces moments rares

Les Supporters Toulonnais doivent profiter de ces moments rares

15 décembre 2014 - 11:23

8 Commentaires

Publicité

breves527294126cf09_1Il faut en profiter. On ne le sait pas mais à Toulon, cette saison, on vit des moments rares. Extrêmement rares. Bientôt, tout risque d’être terminé. Une page de l’Histoire du club avec un grand H va se tourner. Alors, on scrute avec envie chacune de leurs ultimes représentations. Surtout quand ils ont décidé de tous s’y filer. Les Sud-Africains Juanne Smith (33 ans) et Bakkies Botha (35 ans), et les Néo-Zélandais Ali Williams (33 ans), Carl Hayman (35 ans), Chris Masoe (35 ans) tirent leur dernière cartouche collective. Ils ont tout gagné, que ce soit en club, ou en sélection et livrent tous les cinq, selon toute vraisemblance, leur dernière saison. La retraite sportive est programmée pour la fin juin, certains comme Hayman et Masoe pourraient jouer les prolongations le temps du Mondial avant de tirer définitivement leur révérence. Ali Williams et sa belle gueule devraient commenter la Coupe du monde pour la télévision néo-zélandaise. Bakkies Botha ira à la chasse et Juannene Smith n’a pas renoncé à un ultime tour de piste. Reste que dans un an, ensemble, ils ne seront plus réunis, ou alors seulement autour d’un barbecue.

WILLIAMS, MAÎTRE DES AIRS

Alors, il faut en profiter quand Bernard Laporte choisit de mettre tous ses « vieux » sur la feuille de match. « Vieux ? Je vous laisse les dénommer comme cela en direct, moi je dirai que les plus âgés de mon équipe ont encore une fois été pas mal », coupait Bernard Laporte à propos de ces « papys » du paquet d’avants qui font de la résistance à l’âge. Face à Leicester, ils ont été tout simplement monstrueux. Ils auraient pu la jouer à l’expérience, se retenir ou feindre la fatigue à cette période toute proche des fêtes. Pas le genre de la maison. Ils ont été en première ligne, notamment durant cette première demi-heure dantesque sur le plan de l’engagement et qui fera beaucoup de mal aux « Tigers », qui ressemblaient alors à des félins bien dociles sous les coups de boutoir des Smith, Masoe et Botha. Tandis que Williams était le maître des airs.

En face, Brad Thorn, à bientôt 40 ans, devait jeter l’éponge après à peine plus de vingt minutes, blessé. « Ils sont énormes. Vu leur santé, ils vont rester plus longtemps que moi sur les terrains ! » témoignait l’immense deuxième ligne champion du monde lui aussi, deux heures plus tard de retour en civil sur la pelouse pour saluer Botha et Smith qui trouvaient encore la force de gambader avec leur progéniture (trois enfants chacun !) avant de filer à la réception. « La semaine passée, nous avions offert dix points aux Tigers, nous n’avions pas été disciplinés. Ce n’était pas digne de notre statut. De celui du RCT. Il nous fallait réagir en professionnels », glissait ensuite Juanne Smith avant d’être rappelé à l’ordre par Bakkies Botha pour filer. Botha, patron officieux de la bande des « papys » et qui souriait à propos de la nouvelle cicatrice balafrant son nez sur cinq bons centimètres pour une dizaine de points de sutures. Un coup de griffe des Tigres ? Non, un coup de tête involontaire de son partenaire Alexandre Menini. « C’est le job », attestait-il hilare. Ils l’avaient fait. Mais quel est donc leur secret ? Ali Williams livrait le sentiment collectif des cinq. « Nous sommes des vieux joueurs effectivement mais c’est une question d’état d’esprit. Et nous aussi, nous savons que nous vivons des moments rares. » Profitez-en vous aussi alors !

Source: Midi Olympique – Photo: La Provence

Publicité

8 Commentaires

  1. Aurélien 15 décembre 2014 at 11h- Répondre

    Eh oui, déjà cette année, sans Wiko, ce n’est pas tout à fait pareil dans les matchs à enjeu. Et l’année prochaine, sans l’assurance tous risques des Botha, Masoe, Hayman, Smith… Ces types qui la saison dernière nous ont permis de revenir dans des matchs compliqués, en permettant aux jeunes de ne jamais paniquer.

    Boudjellal va avoir fort à faire pour retrouver des mecs de cette envergure et avec un tel vécu. Il serait bon de ne pas « jeunifier » à l’extrême l’équipe. 2/3 grognards, c’est précieux 🙂

  2. alainc 15 décembre 2014 at 11h- Répondre

    Et vous avez oublié Bernard Laporte aux manettes, on a l’impression de repartir presque à zéro!, en tout cas de niveler par le bas car il faudra du temps, au moins 1 an pour que les nouvelles recrues s’adaptent

  3. jocolombe 15 décembre 2014 at 11h- Répondre

    C’est des bêtises, je pense qu’ALi, Juanne et Chris resteront au moins 1 an encore

    • alainc 15 décembre 2014 at 12h- Répondre

      Je le souhaite vraiment cela permettrait une transition plus en douceur, mais hormis les signatures à venir ces bruits de chiotte se révèlent souvent fondés.

  4. Nicolas_TB 15 décembre 2014 at 13h- Répondre

    Pareil que jocolombe. Je pense que déjà il y a de grandes chances que Hayman et Botha soient des jokers coupe du monde de luxe.

    Ensuite pour Chris je pense au moins une prolongation d’un an, et pour Juanne et Ali ce n’est pas impossible une prolongation de 1 an plus 1 en option.

  5. jeanmarc 15 décembre 2014 at 14h- Répondre

    Merci Président.

  6. starlette 15 décembre 2014 at 17h- Répondre

    laporte va convaincre ces 4 joueurs d’exception de rester jusqu’à juin 2016 pour la bonne raison que derrière eux,c’est du tout bon,mais on va manquer de cohésion et de métier chez les avants.
    une saison de plus,même sans être titulaire,serait l’idéal pour une bonne transition :chic:

  7. Seb' 15 décembre 2014 at 21h- Répondre

    Smith restera.
    Williams, aussi.
    Botha, c’est fini, mais normalement on a son digne successeur : Etzebeth.
    Hayman, ça sera certainement lui le plus compliqué à remplacer, parce qu’un pilier de ce niveau là, ça court pas les rues. ‘faudrait tout miser sur Atonio et que Carl le pousse au maximum !
    Enfin, Masoé restera encore une année, je pense.

    Mais bordel, quelle brochettes d’exceptionnels joueurs !