Les terribles vérités de Philippe Bersia sur le triste niveau de jeu du RC Toulon

Les terribles vérités de Philippe Bersia sur le triste niveau de jeu du RC Toulon

23 janvier 2023 - 21:53

38 Commentaires

Publicité

Philippe Bersia, l’ancien journaliste rugby de Var-matin était l’invité de « Tribune Mayol » diffusée sur BFM, ce lundi.

Ce-dernier n’a pas manqué de dire ses vérités sur la triste prestation des Toulonnais contre Zebre, vendredi à Mayol.

Ce-dernier ne fait pas de langue de bois sur l’état de forme des Varois.

Il évoque un niveau de jeu très inquiétant et tape du poing sur la table.

Pire : il tire une véritable sonnette d’alarme et craint le pire pour le RCT. Extrait:

« Ce match a réuni tous les travers de ce début de saison et ça ne s’améliore pas beaucoup. C’était au-delà de ce que l’on pouvait imaginer. On est en train de tomber de match en match. Je ne comprends pas comment on peut tomber si bas aujourd’hui. Cette équipe a largement de quoi faire mieux. Je ne comprends pas.

L’aspect mathématique est satisfaisant car on est qualifié et ça préservera une fin de saison un peu plus sympa. Mais sur le fond de jeu c’est très inquiétant. Même en Challenge Cup, on ne sait pas où ils vont aller et en Top 14, c’est la guerre et nous n’avons aucune arme pour nous battre. Nous sommes en train de perdre la guerre. Ce match de Pau qui arrive pourrait nous faire basculer dans le néant ou presque. On est en train de chuter. Il faut faire une thérapie de choc. Il faut arrêter de nous dire que ce groupe vit bien car il vit clairement mal. Il y a un problème psychologique dans ce groupe. Collectivement, ils n’y arrivent pas. On n’a plus le temps, on est dans l’urgence !

Il n’y a pas de leader dans ce groupe. A partir de là, chacun fait la saison dans son coin. Il y’a un problème de qualité de l’effectif et d’homogénéité. Il y’a de très grands joueurs avec de très gros salaires, des joueurs moins aguerris avec des plus petits salaires, des joueurs plus en dedans physiquement par rapport à leur réel niveau. Tout cela fait qu’on n’arrive pas à avancer. Franck Azéma et Pierre Mignoni font un audit du vestiaire mais on a perdu six mois ! Donc on va pouvoir compter sur les jeunes car ils donnent tout même si les résultats ne sont pas là. Mais pour le moment, les résultats sont désespérants. 

J’aurais aimé que ça fonctionne très vite car les deux entraîneurs ont de grandes qualités, ils font le maximum pour que ça fonctionne mais ça ne marche pas. Quand la mayonnaise ne prend pas, c’est très dur de la récupérer. Ils essayent de changer leur méthode et on va voir ce que ça donne.

Le staff est très étoffé mais on ne retrouve pas le travail sur le terrain. On peut se demander ce que fait Romain Poite ? Que fait Frédéric Michalak ? Malgré les moyens mis à la disposition de cette équipe… Quand Steffon Armitage passe au Campus RCT et qu’il voit les nouveaux bâtiments, il explique clairement qu’à son époque, il n’aurait jamais été champion d’Europe car il aurait bu seulement des cafés toute la journée. Il y a trop de confort chez les joueurs. Et en parallèle, ils sont violentés par les réseaux sociaux et ils ne résistent pas tous. Mais il y a un problème d’efficacité. Ce n’est pas possible d’y mettre autant de moyens et d’avoir si peu de résultats.

Pierre Mignoni dit qu’on est toujours dans le coup, ils vont aller au maximum de ce qu’ils veulent faire mais je pense que ce sera trop tard. Pau sera un réel danger puis les matches contre Montpellier et Toulouse pourraient nous condamner. »

Questionné sur le huitième de finale à venir contre les Cheetahs au Stade Mayol, là encore Philippe Bersia se montre très prudent. Extrait:

« Heureusement que l’on joue ce match à domicile car en Afrique du Sud… A Mayol tout est possible mais il ne faut pas prendre les Cheetahs de haut car on ne les connaît pas trop. Ils ont été battus deux fois par les Scarlett mais début avril, ce sera une toute autre équipe avec Pienaar et Serfontein et ils seront très dangereux. Il faudra jouer cette compétition à fond mais ne croyez pas que vous êtes déjà en finale. 

Je trouve que cette année, on est dans la même situation que l’année dernière. On a déclenché une remontada au mois de février dernier. Cette année, je n’y crois pas. Et si on l’a refait cette année, on fera pareil que la saison dernière. On s’effondrera en fin de saison. On part encore de trop loin ! »

Il comprend d’ailleurs totalement la colère des supporters qui n’acceptent plus de voir le RCT sombrer de la sorte. Extrait:

« Il y a des raisons de cette colère des supporters. Le rugby est beaucoup plus froid qu’avant et ça manque d’humanité. La société évolue aussi, le Covid est passé par là, les années Collazo… Il y a une rupture entre le public et le club. Mais on peut recréer petit à petit tout cela. En effectuant cette réunion, le club a mis les moyens de reconstruire les liens avec les supporters. Mais j’ai peur que les résultats sportifs fassent imploser le truc avant que ça marche. »

Selon lui, la direction a fait de grosses erreurs de recrutement ces derniers temps. Extrait:

« On ne peut pas remplacer Eben Etzebeth comme ça. Il nous manque et ça fait toute la différence. La seule présence de Villière sur le terrain contre le Stade-Français a permis de remettre tout le monde dans l’avancée. Etzebeth avait un rôle de papa malgré que le président disait que c’était un enfant. Il n’y a plus de patron maintenant et Etzebeth manque terriblement comme Carbonel manquait en début de saison. Il y’a eu des erreurs de recrutement et il faut les admettre. Cela ne date pas d’hier et il y a de grosses erreurs de recrutement ! »

Pour conclure, Philippe Bersia avoue craindre ce match à venir contre Pau, programmé samedi. Extrait:

« Je sais que les Palois sont capables de tout. Sur un match comme ça, on est danger. La situation est telle que l’on a perdu deux fois à domicile et toutes les équipes viennent à Mayol pour gagner. On s’est mis dans une belle panade ! »

Publicité

38 Commentaires

  1. Publicité

  2. Airct 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Bonsoir, enfin des vérités sur cette maison en ruine qu’est devenue notre club

    J'aime 111
    J'aime pas 6
    • Danslaverte 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Bizarre que tu aies autant de pouces verts avec ton commentaire. Avec moins que ça j’en ai 10 fois plus… Mort de rire

      • André 24 janvier 2023 at 13h- Répondre

        Dan

        On a eu raison trop tôt !! MDR 👍

  3. Pitoumacfly 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Purée il a tout dit ! Et c’est exactement ce que les « pseudo » supporters disaient depuis le début…
    Special dédicace à Parisse : « Il faut arrêter de nous dire que ce groupe vit bien car il vit clairement mal. »

    J’espère que ce n’est pas trop tard pour le réveil…

    J'aime 84
    J'aime pas 4
  4. Saint jacques 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Ca fait flipper brrrrr!!!!!!

    J'aime 41
    J'aime pas 2
  5. lolo1963 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Triste constat , mais d’une justesse criante .
    Il ne reste plus qu’à espérer que tout change vers le Mieux ..Go RCT

    J'aime 55
    J'aime pas 5
  6. boom09 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    certes il n’a pas tort , EBEN n’a pas été REMPLACé , et on a le droit de penser qu’il y a des erreurs de RECRUTEMENT ! malgré un staff pléthorique et peut etre trop compétent à l’image des noms qui le composent , trop de compétences peuvent diluer l’efficacité ? aprés si c’est actuellement GRIS ,ce n’est pas encore noir et compte tenu de l’effectif on espere que les cadres et l’equipe vont REBONDIR DES CE WEEK – END CONTRE PAU !

    J'aime 29
    J'aime pas 3
    • Caramelblut 24 janvier 2023 at 10h- Répondre

      Le problème est là! on en est à espérer tous les weekends. Même quand l’équipe adverse est, sur le papier, moins forte. Comme les Zèbres ou Pau. Donc mèfi !

  7. queue de tigre 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    en effet, le constat est lucide et accablant. on ne domine pas l’adversaire devant contrairement au début de saison et derrière avec une ligne de 3/4 supersonique on s’envoie les ballons sur la tête. très inquiétant.
    pas de cerveaux, pas de leaders, pas de révolte. je partage l’analyse bien qu’étant un supporte inconditionnel. allez Toulon !

    J'aime 50
    J'aime pas 3
  8. Dédé 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Hâte de voir si l’on va voir débarquer les Mordus et autres Bulls pour défendre Papi la bave aux lèvres là que la critique vient d’un journaliste qui a suivi le RCT pendant des décennies.

    J'aime 41
    J'aime pas 8
  9. Baillette 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Enfin de la lucidité!! les erreurs de casting il n’y a que ça depuis 3 ans.

    J'aime 49
    J'aime pas 3
  10. Anky 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    C’est vrai. Réveillez vous Toulon.

    J'aime 30
    J'aime pas 3
    • Tunes 24 janvier 2023 at 06h- Répondre

      Il faut commencer par virer Emanueli

      J'aime 26
      J'aime pas 3
  11. toulontoujours 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Manque de leader et niveaux très hétéroclites des joueurs, c’est en effet ce qu’on voit lors des matchs du RCT. Cela pèse sur le collectif et explique « ces performances en dent de scie » sur les différentes phases de jeu (Mêlée, touche, conquête, défense…).
    La solution, si j’ai bien compris serait de remettre en cause la politique de recrutement du club. En gros, si ce n’est pas bon, c’est parce que l’on a pas les bons éléments là ou il faut.
    Dans cette optique Azéma et Mignoni apparaissent comme des Sisyphes essayant de monter le niveau du RCT en haut de la montagne, pour le voir retomber juste après, et sont donc aussi des victimes du recrutement.
    Si on peut partager le constat de P. Bersia, on n’y voit pas de proposition et en effet sa vision de l’avenir est très noire.
    Il est clair que le RCT ne peut revenir sur ses recrutements du jour au lendemain, et dire à une partie de ses éléments de prendre la porte, sous peine d’effondrement total.
    De plus critiquer le recrutement c’est oublier quelques réussites (Villiers, Biggar et j’en passe).
    Je ne pense pas non plus que tous les autre clubs du TOP14 (Toulouse, La Rochelle, Paris) ne fassent pas d’erreur de recrutement.
    Ce que je vois dans ces clubs c’est une sorte de communion entre les joueurs et les supporters, alors qu’ici je vois des pressions et des dissensions entre les différents acteurs du rugby toulonnais, ce que je ne connaissais pas, à ce niveau, dans ma jeunesse.
    Bref un bon constat de Bersia, des conclusions personnelles, pas de réelles solutions, et une vision de l’avenir qui démoralise. En gros rien qui n’aidera réellement le RCT à progresser.
    Je préfère les mots d’Azéma, qui a abordé aussi le problème avec des convergences sur certains de ces points , mais de façon plus intelligente et constructive.

    J'aime 34
    J'aime pas 17
    • RCT_YODA 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Bersia est là pour mettre en lumière les dysfonctionnements et les mauvais choix du RCT. Il n’est pas là pour donner des solutions et dire à Papy ce qu’il doit faire. Chacun son métier… et que chacun le fasse correctement!

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  12. marc 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Et dire qu’on se faisait incendier il y a encore quelques mois pour faire ce constat. Il en aura fallu du temps pour que tout le monde ouvre enfin les yeux.

    J'aime 44
    J'aime pas 7
    • Pierro 24 janvier 2023 at 01h- Répondre

      Bah ma foi avec Michalak, Azema et Mignoni.. c’est pas toi qui na cessé de descendre un seul.. On te vois pas trop là toi qui sais tout.

      J'aime 6
      J'aime pas 11
      • marc 24 janvier 2023 at 10h- Répondre

        J’ai toujours défendu Azéma et Mignoni… Cesse de déformer mes propos. Il est au-dessus le problème. C’est toi qu’on a pas trop vu quand Azéma a prouvé l’année dernière que ton idole Collazo était un clown…

    • Larrade 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Eh oui Marc. On a été les lanceurs d’alerte et on s’est fait fracasser. Maintenant tous les gens de l’extérieur même font le même constat ! Et les pouces rouges allez y puisque vous êtes amnésiques et coupés du réel

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  13. Capsicie83 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Je partage les propos. Je pense que le top 14 cette saison c’est cuit encore.
    Je garde l’espoir pour le Challenge sachant qu’il nous manque surtout Gabin et Facundo, les 2 mecs qui ont vraiment les crocs sur un terrain et qui peuvent emmener le groupe avec eux. Groupe dans lequel les retours de Gros et Cornell lui feront du bien aussi. Ce serait bien de gagner le Challenge pour disputer la grande coupe et se rendre attractif.
    Après justement, j’espère qu’on saura bien recruter enfin pour la saison prochaine, en ayant libéré tous ceux qui n’ont pas leur place.
    Parce que Toulon, allezToulon !!

    J'aime 27
    J'aime pas 5
    • RCT_YODA 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Ce n’est pas facile de « libérer tous ceux qui n’ont pas leur place ». La plupart d’entre eux ont été renouvelés ou sont encore sous contrat. Kolbe en est le meilleur exemple. Il coûte une blinde et ne fait quasiment rien. Mais la soupe est bonne et il compte aller jusqu’au bout de son contrat. On a fait des mauvais choix qui nous pénalisent et nous pénaliseront encore demain.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  14. Fario 83 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    et cela se dit spécialiste du RCT !
    Il n’enfonce que des portes ouvertes.
    Il aboie avec la meute sans aucune sens de la réalité. Navrant !
    Le leader, on l’a avec Charles Olivon.
    Le patron il vient d’arriver avec Dan Biggard.
    L’envie elle emerge avec enfin les jeunes qui s’envoient sur le terrain.
    C’est à nos bicéphale de faire monter la mayonnaise. Au boulot messieurs !!!!
    Un supporter inconditionnel qui commence à s’impatienter mais, qui y croit….

    J'aime 33
    J'aime pas 50
  15. Robert 23 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Ce Monsieur n’a pas des lunettes en contreplaqué.
    Ça doit être un pseudo-supporter.
    Un autre a dit, oui, on a fait le constat. Et au lieu de critiquer vous proposez quoi?
    Désolé mais nous on a rien à proposer.
    C’est celui qui paie , ceux qui recrutent, ceux qui entraînent qui doivent nous offrir une équipe compétitive.
    Nous on est là pour payer des places, des hôtels et des avions, comme nous l’avons fait en temps qu’abonnés à Mayol, à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Paris, Dublin, Cardiff, Twickenam…
    Mais ça c’était avant.
    Bonne soirée

    J'aime 29
    J'aime pas 4
  16. Trompette 23 janvier 2023 at 23h- Répondre

    ah, ces pseudo supporters…

    par contre, on peut douter que les gars travaillent assez. Il suffit de voir la touche…

    J'aime 26
    J'aime pas 5
  17. Patrick83 24 janvier 2023 at 00h- Répondre

    Quand je dis que la prod2 nous menace et que je prends des pouces rouges le calendrier qui nous attend est lourd va falloir se bouger

    J'aime 30
    J'aime pas 7
  18. Gege 24 janvier 2023 at 02h- Répondre

    Si je comprend bien lui détient la vérité il c’est faire pauvre de Moi il y a beaucoup de connaisseurs

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  19. FanRCT 24 janvier 2023 at 04h- Répondre

    On n’a pas de patrons dans l’équipe ? Ollivon, Parisse, Bastaraud, Serin, Villière, voire Biggard depuis son arrivée, … peut-être qu’on en a trop, et que les responsabilités sont diluées.
    Côté des entraineurs pareil, pas un mais deux entraineurs à la tête, puis des conseillers tout autour du ventre avec chacun leur discours… Là encore c’est dilué… ou pas, car le paradoxe est le suivant :
    Regardez Galthier, Bernard Laporte,… on avait Un entraineur LE patron, puis un entraineur des avants et un entraineur des arrières, à l’époque Delmas et Mignoni, et depuis l’ère Collazo qui a voulu personnellement s’occuper des avants et de la mêlée, écartant Dalmaso au passage… les dysfonctionnements arrivent, et ici on a Azelma pour les avants et Mignoni pour les arrières ou c’est l’inverse, on ne sait même plus…
    A l’époque de Mourad, Mourad était partout y allait de sa gueulante, était très proche des joueurs, prenait des scuds pour que les joueurs soient dans leur bulle pour bosser.
    Là on a le président, qui n’est même pas là à la réunion des supporters, qui ne prend la parole que pour des actions marketing, jamais pour parler du jeu, ah si… il parle des joueurs, mais pour détruire les meilleurs d’entre eux !
    Et là encore tout est dilué, il a un directeur, plus un responsable marketing, plus… Ne parlons même pas de la cellule de recrutement, qui semble téléguidée par des agents… Je pense que certains doivent avoir les poches bien pleines !
    Cette dilution fait que tout se dégrade…
    Etrillard, Fresia, Tolofua, même Setiano et Rebadj, ont tous été très bons et même appelés en EDF, et… ce ne sont plus les mêmes.
    Que deviennent les Aymeric Luc, Kolbe, … et même les deux dernières prestations de Giga ne sont pas à la hauteur du monstre qu’il est depuis le début de la saison…
    Il y a vraiment un problème structurel, et bon sang que fait notre président… est-ce qu’il était à Bath avec les joueurs, est-ce qu’il descend dans l’arène après une belle victoire ou taper du poing après une défaite… Une équipe de rugby ne se gère pas comme une société

    J'aime 22
    J'aime pas 6
  20. le valettois 24 janvier 2023 at 05h- Répondre

    le constat sera fait en fin de saison et notre cher président prendra les décision a ce moment la il doit savoir ce qui fait c’est son pognon.Respectons son choix même si ça fait mal.

    J'aime 11
    J'aime pas 11
  21. RCT SIVOLA 24 janvier 2023 at 07h- Répondre

    Entièrement d’accord avec toi, Fario 83. Ce genre de mec, à part tirer sur l’ambulance…

    J'aime 7
    J'aime pas 7
  22. Jérôme 24 janvier 2023 at 07h- Répondre

    Un conseil pour tous ceux qui n’ont aucun doute, grace à leur analyse du rugby depuis 2 ans que nos joueurs, entraineurs, président, centre de formation sont mauvais : parier semaine après semaine sur des défaites du RCT. Vous allez terriblement vous enrichir et investir dans le club la saison prochaine. Je vous l’accorde, on est nuls, nuls, nuls mais il suffirait de régler un seul problème: la touche pour être dans les 6 premiers. Et merci à tous les supporters qui ont le courage de continuer à encourager nos toulonnais!

    J'aime 11
    J'aime pas 9
    • Raffidinfluence 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

      Vu de l’extérieur, vous avez vraiment rate votre recrutement et c.onserve des joueurs vieillissants. Je pense que c vraiment raco.nter n’importe quoi de dire que la modernisation de vos infrastructures n’était pas nécessaire ou que les mecs sont pas impliqués. J’avais dit sur ce site que des gars comme Tanguy n’avaient pas le niveau. C vrai que nous aussi rochelais on a fait quelques erreurs de recrutement mais c a la marge. Je suis tous vos matches ou presque et je pense que vous pêchez vraiment en 2eme ligne. Un calibre d’Etzebeth accompagné d’un autre presque équivalent et ce serait pas pareil. Si vous voulez rapidement revenir à haut niveau, c la qu’il faut dégraisser même si ça peut coûter cher. Lemaitre en a les moyens.

      J'aime 11
      J'aime pas 1
  23. Larrade 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Quand un journaliste le dit tout le monde approuve, et quand c’est un supporter il prend une avalanche de rouges… Allez comprendre. Le jeu est pitoyable, beaucoup de joueurs titulaires n’ont rien à faire dans cette équipe, et un coach suffit sur le terrain

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  24. Tomprice83 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Cette navrante situation, va entraîner plus facilement le départ de vieux ,moyens joueurs. Le recrutement catastrophique est la principale cause du mal.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  25. ??? 24 janvier 2023 at 09h- Répondre

    son constat est clair mais qui pouvait penser et contester une évidence :  » le RCT ne va pas bien du tout  » après cela dit , il aurait été bon et constructif que Bersia nous dise ce qu’il y aurait lieu de faire pour sortir de ce marasme indiscutable . …..hélas ce n’est que critiques , pointer du doigt ce qui ne va pas tout un chacun sait le faire mais ce n’est pas pas un remède , le remède pour soigner et guérir le grand malade , dommage . Pour ma part la première chose à faire ; mais ce n’est qu’un avis et en aucun cas un conseil ….; c’est de commencer par l’équipe dirigeante pléthorique et les intervenants , qu’elle se remettre en question , s’autocritique sans concession , qu’elle s’allège avec discernement avant de  » confesser  » les joueurs et comprendre les raisons de leur mal être . Le mal défini suivra le traitement pour se remettre en confiance , plus d’étalage de poncifs ridicules qui servent à masquer la triste réalité , plus de demain on mange pour rien , du concret ressouder l’équipe , mettre au placard les couleuvres ,les bringueurs , accorder les violons ……il y a de quoi faire et vite , très vite mais cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique ; cela se fait avec beaucoup d’humilité grace à un chef d’équipe de concensus ,à l’écoute mais appliquant sa feuille de route , celle issue de la concertation et approuvée par la majorité ……

  26. Mica 24 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Bien pour les constats, ce qui m’inquiète c’est que l’on cherche les solutions qui n’ont pas l’air d’être simples. Comment faire pour ressouder ce groupe? Faut il en faire un autre? fortifier certains postes? Je ne vois pas de solutions miracles. Le staff doit se démener je pense, faisons lui encore un peu confiance….

  27. JANIS 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Les problèmes en sport co viennent souvent de l’effectif car quand ça gagne tout va bien. On a répété maintes fois que celui du RCT était déséquilibré au possible :
    le 15, poste clé, est devenu catastrophique
    la ligne de 3/4 sur le papier est l’une des meilleures du monde mais n’est jamais alignée à cause des blessures (sur 15 rencontres de top 14 : Gabin 1 match, Kolbe 6, . paia’aua 5, Waisa 6) seul Jiuta a tenu sa place 12 fois.
    On critique Kolbe mais il faut reconnaître que personne ne joue avec lui
    le charnière ça va bien
    la 3ème ligne est décapitée dès lors qu’il manque Charles Isa ou Cornell
    la 2ème ligne alors là comment peut on attaquer une saison avec une ligne aussi faible en qualité et en nombre
    la 1ère ligne malgré Gros et Giga souffre d’un 2 (poste clé aussi) catastrophique.
    Ajoutons que les jeunes ne sont pas au niveau pour combler tout ces trous. De temps à autre, l’un d’eux fait un bon match mais c’est tout.
    Selon Biggar, le club va recruter

  28. RCT_YODA 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Parfois j’en viens à me demander si un retour en Pro D2 ne serait pas un mal pour un bien. Ça permettrait de mettre un bon gros coup de pied dans la fourmilière et de repartir enfin sur de bonnes bases, avec un nouveau Président (de préférence).

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • RCT_YODA 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Le Président a le fric certes, mais il n’y comprend absolument rien à la gestion d’un club… et encore moins à celle d’un club de rugby. Et ça, pour moi, c’est rédhibitoire.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  29. Publicité