Les tournées d’automne et d’été pourraient disparaître !

Les tournées d’automne et d’été pourraient disparaître !

24 septembre 2018 - 13:41

9 Commentaires

Publicité

Les tournées d’été et d’automne pourraient disparaître pour laisser place à une nouvelle compétition internationale organisée tous les ans en novembre. L’idée lancée par Agustin Pichot séduit, et notamment du côté de la Fédération Française de Rugby.

Ce serait une révolution dans le rugby mondial. Comme révélé par Midi Olympique, et confirmé par RMC Sport, World Rugby, via son vice-président Agustin Pichot, étudie la possibilité de remanier en profondeur le calendrier international et surtout de faire disparaître les tournées d’été et d’automne. A la place, une compétition internationale réunissant les douze meilleures nations de la planète tous les ans au mois de novembre. L’idée a avancé cet été en marge de la Coupe du monde de rugby à VII à San Francisco au mois de juillet et elle sera étudiée jeudi à Sydney.

Bernard Laporte est pour

En Nouvelle-Zélande, le président de la Fédération Steve Tew verrait d’un bon œil ce chamboulement intéressant à la fois sportivement et financièrement. Du côté de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, qui sera présent jeudi, y est également très favorable. Il serait même un élément moteur de cette réflexion. « La France est très active dans ces discussions, nous a-t-on confirmé à la FFR. Nous sommes favorables à cette réflexion. Il faut repenser le calendrier international car les tournées de juin posent désormais problème. Il était temps de poser la question. » Car pour beaucoup, les tournées de juin, avec bien souvent des équipes diminuées et des joueurs fatigués de l’hémisphère nord, sont désormais considérées comme obsolètes. Mais aussi pas rentables pour les nations du Sud.

Une première en 2020 dans l’hémisphère nord?

En Australie, la modalité et la faisabilité de cette nouvelle compétition, sorte de Ligue des Nations, seront étudiées dans les heures à venir. Si la réflexion avance, elle pourrait même être à l’ordre du jour, voire entérinée, à l’occasion de l’Assemblée générale de World Rugby au mois de novembre à Londres. Avec l’ambition d’une première édition en 2020, un an après la Coupe du monde au Japon. Elle pourrait avoir lieu dans l’hémisphère nord, avant de basculer dans le Sud un an plus tard. Reste à savoir si l’ensemble des pays y sera favorable, en particulier l’Angleterre que l’on dit bien plus dubitative.

« Je refuse d’être le complice de la ruine du rugby, déclarait Pichot dans les colonnes du Guardian voilà quelques jours. Je suis un homme d’affaires. Je veux donc l’instauration d’un modèle commercial viable tout en veillant à ce que les sélections soient respectées. (..) Si le rugby veut devenir une entreprise grande et solide, nous ne pouvons pas nous comporter comme une organisation de la vieille école. Nous avons un rendez-vous à Sydney pour rouvrir la porte. Je pense que toutes les parties doivent accepter de se revoir, travailler ensemble pour voir ce qui est le mieux. »

Source: rmcsport.com

Publicité

9 Commentaires

  1. daniel 24 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Et le tournois des 6 nations on le supprime car plus aucun intérêt

    • Turbo poulet 24 septembre 2018 at 14h- Répondre

      Pas nécessaire de supprimer le tournoi par contre si vous voulez que tout rentre dans le calendrier et sans doublon, voici une hypothèse de calendrier :

      Prépa de 6 semaines (janvier et février)
      Tournoi sur 7 semaines (2 de prépa + 5 semaines pour les matchs)
      18 journées de championnat
      9 journées de coupe d’Europe
      7 semaines de cette nouvelle ligue mondiale (2 de prépa + 5 semaines pour les matchs) (novembre)
      5 semaines de vacances pour les joueurs (décembre)

  2. Kerbarh 24 septembre 2018 at 14h- Répondre

    On rajoute encore des matchs en fait

    • irlande 24 septembre 2018 at 14h- Répondre

      bin on supprime les tournées d’été et d’hiver : 6 matchs en moins

  3. Cyrioul 24 septembre 2018 at 14h- Répondre

    en gros ça sera une petite coupe du monde quoi…ils devraient simplement annuler les test matchs de juin et voilà.

  4. jj83 24 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Si on ne rajoute pas des matchs , on en enlève pas . 3 matchs en novembre et 3 matchs en juin , un tournoi à 12 équipes c’est aussi environ 6 matchs et le 4 nations et le tournoi des 6 nations pourquoi il n’en parle pas . En tout cas lui il a fait le choix de l’homme d’affaire , il le dit clairement , le côté sportif est négligeable si cela permet de faire rentrer de l’argent dans le rugby et ça je crois que tout le monde l’a compris depuis longtemps . On peu faire tourner les verres dans tous les sens la pièce sera toujours sous le même verre

    • HL1315 24 septembre 2018 at 14h- Répondre

      4 poules de 3, et les 4 premiers en demi-finale et finale, cela fait 4 matchs maxi pour les finalistes.
      C’est toujours 2 dates internationales de gagnées par rapport aux tournées actuelles.

      Par contre faudrait rajouter des matchs de classement pour les équipes terminant 2 et 3 de chaque poule. Se déplacer pour seulement 2 matchs, je trouve cela un peu léger.

  5. T-max 24 septembre 2018 at 15h- Répondre

    C pas mal, perso moi j’organiserai cette compétition tous les DEUX ans.
    Et surtout ne pas toucher au tournoi des VI nations, comme écrit dans un commentaire.
    Pour moi le tournoi c’est sacré.
    Epicez tout©:^_<

  6. Bidule83 24 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Les 12 meilleures nations ? Alors on sera jamais invité mdrfrr