Les vérités d’Antoine Dupont : « Nous les joueurs sommes au milieu de tout ça ! »

Les vérités d’Antoine Dupont : « Nous les joueurs sommes au milieu de tout ça ! »

24 janvier 2023 - 8:32

24 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié à l’approche du premier match du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier explique dans un premier temps qu’il est toujours délicat d’aborder une compétition déjà remportée la saison dernière. Extrait:

« C’est toujours différent et compliqué d’aborder une compétition qu’on a gagnée, il va falloir continuer à améliorer notre jeu, car les équipes progressent, le niveau monte comme tous les ans, c’est de plus en plus dur, avec pas mal d’équipes qui sont capables de l’emporter. »

Dans la foulée, Antoine Dupont parle du temps de jeu élevé des joueurs du XV de France.

Selon lui, il y a trop de matches dans le championnat Français. Il n’a pas de solution à apporter à cette problématique. Extrait:

« J’ai eu plusieurs week-ends de repos depuis le début de la saison. On a pas mal échangé là-dessus avec le staff de Toulouse. C’est plus en fin de saison qu’on peut ressentir cette fatigue. Mais c’est vrai qu’on peut se poser la question du nombre de matches qu’on joue par an en continuant avec un Championnat qui a autant d’équipes, mais c’est compliqué de trouver des solutions. 

Ce n’est pas qu’on joue trop, c’est qu’il y a trop de matchs. Quand on fait partie du staff du XV de France ou d’un club de Top 14, on veut toujours mettre ses meilleurs joueurs sur le terrain, et c’est normal. Le problème aujourd’hui, c’est que le calendrier est trop chargé, et les plages de repos manquent cruellement.

Dans l’immédiat, c’est difficile de trouver des améliorations. Nous les joueurs sommes au milieu de tout ça et nous ne pouvons pas demander à nos coachs de ne pas nous faire jouer. Même si je pense tout de même qu’il y a eu plus de turnover qu’habituellement dans mon club du Stade toulousain. Cela permet de réduire les baisses de niveau lors des rencontres. »

De son côté, Fabien Galthié fait le point avant le début des Six-Nations. Extrait:

« Depuis notre prise en main de l’équipe, il y a trois ans, on a disputé 30 matches. Il y aura 5 matches du tournoi à jouer, plus 4 matches de préparation, et six autres pour arriver jusqu’en finale. Cela fait seize, plus de la moitié de ce qu’on a joué. C’est une équipe encore en développement par rapport à l’âge de nos joueurs. Et on a identifié clairement des points d’amélioration, on a des temps forts mais aussi des temps faibles. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Pitoumacfly 24 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Mince même le grand Dupont dit qu’il y a trop de match …

    Et dire qu’il n’y a pas de solution c’est se foutre de notre gueule …
    Il y a eu plusieurs idées par le passé mais ça ne veut pas bouger ! On reste ancré dans le passé et non vers l’avenir …

    Un changement de formule Top12 voire Top 10 ferait beaucoup de bien à tous…

  2. dede89 24 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Oui par exemple 2 poules de 8 tirées au sort, les 4 premiers de chaque jouent les quart, puis les demi etc… donc 14 matches pour tous et 17 ou 18 pour les finalistes si les quarts se font par Aller et Retour

  3. Mica 24 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Mais plus il y de matchs, plus il y a de recettes!! Voila le vrai motif.

    • Pitoumacfly 24 janvier 2023 à 09h- Répondre

      En enlevant les matchs de Dimanche, les clubs feront des économies et auront plus de rentrée d’argent …

    • COM'PARHASARD 24 janvier 2023 à 10h- Répondre

      Sauf aux trésoriers de certains clubs qui vivent de l’économie réelle….

    • Mola the Best 24 janvier 2023 à 10h- Répondre

      C’est vrai, mais avec moins de matchs tu peux réduire ton effectif, donc baisser le budget.

  4. Mola the Best 24 janvier 2023 à 10h- Répondre

    Je pense que le diffuseur ne veut pas baisser le nombre de retransmissions s’il y a moins de matchs, surtout qu’il ne diffuse pas la CE, ni les 6 nations et la CDM. Moins de retransmissions c’est moins de recettes publicitaires moins de droits à l’image pour les clubs et les joueurs, à la sortie ça fait des sommes importantes. Dans ces c-onditions je voie mal un retour en arrière et je pense que c’est pour ça que Bouscatel a changé d’avis sur le sujet.

    • Mola the Best 24 janvier 2023 à 10h- Répondre

      Je pense que le diffuseur ne veut pas baisser le nombre de retransmissions s’il y a moins de matchs, surtout qu’il ne diffuse pas la CE, ni les 6 nations et la CDM. Moins de retransmissions c’est moins de recettes publicitaires moins de droits à l’image pour les clubs et les joueurs, à la sortie ça fait des sommes importantes. Dans ces c-onditions je vois mal un retour en arrière et je pense que c’est pour ça que Bo-us-catel a changé d’avis sur le sujet.

      • HL1315 24 janvier 2023 à 16h- Répondre

        Bouscatel est un peu un homme politique et avec beaucoup d’expérience, après 20 années passées au ST à réclamer un Top 12, se plaindre, à juste titre, des doublons et faux doublons, il n’allait pas prendre ses fonctions à la LNR et braquer tout le monde en poussant d’entrée pour un Top 12.
        Je le vois patient, prendre son temps, préparer le terrain et attendre le bon moment.

        Après la coupe du monde, même si la France la gagne, un Top 12 pourra encore être défendu, pour le spectacle, pour l’équité du championnat, pour le repos des joueurs, leur formation extra rugby, le rendement de l’équipe nationale et on l’a vu ce week-end, mieux défendre ses chances en Champion’s Cup, mais aussi et surtout pour la santé des joueurs.

    • Pitoumacfly 24 janvier 2023 à 13h- Répondre

      Euh Canal aura toujours autant de match si deux club descendent en ProD2 … et qu’on fait un Top12 puisqu’ils diffusent TOP14 et PROD2…

      • Mola the Best 24 janvier 2023 à 15h- Répondre

        L’audience n’est pas la même en Pro D2 et la poule n’augmentera pas de 2 clubs supplémentaires.

  5. HL1315 24 janvier 2023 à 12h- Répondre

    Le championnat anglais était à 12 équipes en 2003.
    L’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande étaient autour de 16 matchs de saison régulière avec leurs différentes formules de Super Rugby lors de leurs titres depuis 2007.
    L’Irlande avec ses différentes formules du Pro 12 au Pro 14, au URC actuel, c’est moins de 22 matchs de saison régulière.

    Pas besoin d’avoir les datas de 1400 matchs pour faire ce c.onstat.

    Galthié a fait un grand pas en obtenant de la FFR et de la LNR la mise à disposition de 42 joueurs jusqu’au mercredi soir ou jeudi matin.

    Le grand pas suivant sera le passage à un Top 12.

  6. stade58 24 janvier 2023 à 12h- Répondre

    Grand théoricien du rugby dede89 14 matchs au lieu de 26 en phase de poule soit 12 recettes en moi comment vont être payés Biggar et Kolbe??? Mica au moins un de lucide

    • Ritou du Pradet 24 janvier 2023 à 13h- Répondre

      L’équation club/edf/diffuseur est indoluble.

      Pour moi, mais c’est très personnel et me rappelle les années 80-90, le deal serait 2 poules de 8 et phase finale montée et descente.

      Même le diffuseur doit s’y retrouver, car même si La Rochelle et le ST ne sont pas dans la même poule et il loupe 2 chocs, on evite les marchs de purges ou les entraineurs font l’impasse à l’extérieur et fausse le choc.

      Exemple : le racing à Toulon. Ah merde mauvais exemple, les coiffeurs nous ont marché dessus.

      Je vous le dis c’est insoluble.

  7. André 24 janvier 2023 à 12h- Répondre

    Sauf qu’aujourd’hui les clubs pro Top14 /Prod2 sont devenus des entreprises de spectacles avec des budgets qu’il faut respecter !!
    Le seul problème a l’avenir va être la durée du joueur dans le temps ??

    • Mola the Best 24 janvier 2023 à 15h- Répondre

      Oui et tu devrais te faire embaucher dans une pour faire le clown et donner des cours de philo aux joueurs.
      HS et perso: Je t’ai répondu c-oncernant « ton invitation ». C-ontacte Flattwin pour le covoiturage, lui aussi veut me renc-ontrer, on fera un tir groupé et je vous recevrais comme il se doit.

      • Sng83 24 janvier 2023 à 17h- Répondre

        Oh t y es un chaud toi non ??
        La y a du catalan ma foi
        En déambulateur….

        • André 24 janvier 2023 à 17h- Répondre

          les Catalans sont très forts chez eux a l’extérieur ils sont enrhumés Mola est de cela !!

          • Mola the Best 24 janvier 2023 à 18h

            Je suis pas catalan je suis toulousain, je te montrerais la différence quand tu viendras.

        • Mola the Best 24 janvier 2023 à 18h- Répondre

          Tu peux te joindre aux deux autres guignols, il reste une place dans la bagnole. Je te montrerais le déambulateur .Plus on est de fous plus on rit. Par c-ontre tu vas pas être bien aidé par les 2 pignoufs, ils menacent mais en reste là.

          • Sng83 24 janvier 2023 à 21h

            Moi je menace jamais personne
            J ai pas besoin de me la mesurer
            Je sais que j ai la plus grosse
            Mouhahaha

      • André 24 janvier 2023 à 17h- Répondre

        MDR 🤣🤣

        • Mola the Best 24 janvier 2023 à 18h- Répondre

          On dirait que tu ris jaune dédé!

  8. HL1315 24 janvier 2023 à 16h- Répondre

    Un Top 12, ce serait 0 impasse. Ce serait bien plus d’affluences dans les stades. Seul le SR, qui est déjà à guichets fermés y perdrait. Et les cafés et restaurants autour des stades.