Les vérités d’Aubin Hueber : « Toulon reçoit ses supporters mais tout le monde doit rester à sa place »

Les vérités d’Aubin Hueber : « Toulon reçoit ses supporters mais tout le monde doit rester à sa place »

Le mardi 24 janvier 2023 à 7:42 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

L’ancien technicien du Rugby Club Toulonnais et ex-joueur Varois Aubin Hueber s’est confié via l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM pour évoquer la crise qui couve au Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier est revenu sur la « purge » de vendredi soir contre Zebre, lors de laquelle le RCT s’est imposé sur le score de 14 à 5. Extrait:

« Il faisait un peu frais au Stade Mayol. Moi, j’ai vu une belle équipe Italienne. Mais c’était un match un peu particulier car le staff Toulonnais a décidé de faire un peu tourner et quelques joueurs revenaient de blessure. L’alchimie a eu du mal à se mettre en place. Ce n’était pas une purge mais pas loin (rire).

On sent que cette équipe de Toulon a du mal à être constante dans la performance et dans la qualité de son jeu. Elle peut réaliser de belles séquences et tout d’un coup être vraiment très décevante dans l’animation offensive et la recherche du jeu. On a de beaux trois-quarts et des joueurs qui ont la capacité de franchir cette défense mais on a du mal à envoyer les ballons sur les ailes et avoir le bon tempo. Il y a un souci psychologique, je pense. »

Il a apprécié les prestations des jeunes mais rappellent que c’est au leader de prendre le jeu à leur compte. Extrait:

« Le petit Warion ou encore Coulon et Le Corvec donnent tout. Mais ce ne sont pas eux qui doivent prendre le flambeau. La jeunesse n’attend pas mais ce sont surtout les joueurs cadres qui doivent montrer l’exemple et être maitre de leur sujet. Et c’est cela qui manque : les cadres n’arrivent pas à prendre le match à leur compte. Il faut qu’ils arrivent à gérer la stratégie mise en place par le staff toute la semaine. La jeunesse est là pour amener de la fraicheur et du dynamisme mais on ne peut pas tout attendre de ces jeunes. »

Il remet également en doute le fait d’avoir deux entraineurs à la tête de l’équipe. Extrait:

« En tant qu’ancien joueur et entraineur, tout n’est pas facile. Avoir deux entraineurs à la tête d’un club, ce n’est pas évident et il faut gérer tout cela. Est-ce que les joueurs se retrouvent dans tout cela, avec un staff très étoffé puisqu’il y a entre une dizaine et une quinzaine de techniciens autour de cette équipe. Est-ce que c’est louable ? Est-ce qu’il n’y a pas trop de discours ? Il faut faire confiance à Pierre Mignoni et Franck Azéma pour trouver des solutions. On connait leurs qualités. Mais il faut trouver le bon tempo et ça peut prendre du temps. »

Il fait un point sur la situation sportive. Extrait:

« Quand on est en crise, il faut avoir une réflexion car les résultats sont en dents de scie. Toulon est en milieu de tableau en Top 14. Il faut qu’ils gagnent deux ou trois matches pour rapidement remonter et sortir de cette zone d’inconfort. Il faut remonter pour retrouver ce top 6 et ce n’est pas facile car toutes les équipes sont performantes. Puis cette qualification en Challenge Cup, il ne faut pas la galvauder. Mais c’est surtout le contenu… Ils sont certainement en train d’y travailler pour trouver les bonnes solutions. »

Il espère que le RCT sera capable d’effectuer une bonne fin de saison comme l’année dernière. Extrait:

« Tout le mal qu’on peut leur souhaiter, c’est faire la même fin de saison que l’année dernière. Mais il faut voir sur l’aspect collectif. On peut être exceptionnels sur 20 minutes, faire de belles actions, puis tout d’un coup passer dans le néant, ne plus savoir attaquer ni défendre, laisser des brèches. Avoir ces différence au sein d’un même match, c’est que les leaders n’arrivent pas à trouver les solutions pour retrouver la performance. »

Questionné sur le huitième de finale Européen à venir contre les Cheetahs, Aubin Hueber se montre prudent. Extrait:

« Ce sera un drôle de match contre cette équipe Sud-Africaine. Ce sera un jeu très physique, un jeu de destruction. Ce sera innovant. C’est la première année que l’on jouera une équipe Sud-Africaine. Donc on verra comment on se comportera face à cette équipe et comment on leur répondra. Puis il faudra certainement jouer contre des équipes de Champions Cup qui redescendent en Challenge Cup si on veut aller au bout de cette compétition. »

Questionné sur la colère des supporters, il demande aux supporters de rester à leur place. Extrait:

« Le supporter et le passionné Toulonnais est très vivace. Le peuple Toulonnais vit le rugby passionnément. Ils sont souvent dans l’extrême comme tout passionné. Il ne faut pas tomber dans la psychose sinon il faudrait prendre un membre de chaque club de supporters dans le staff. Qu’il y ait une explication du club et un échange avec les supporters, c’est très bien. Mais il ne faut pas qu’il y ait d’ingérence. Le président préside. On a besoin des supporters pour nous soutenir et c’est incontestable. On les remercie toujours et on sent vraiment qu’il y a une force, c’est le seizième homme. Le club accepte de recevoir les supporters et d’échanger avec eux, mais tout le monde doit rester à sa place. »

Dans la foulée, Aubin Hueber regrette le départ d’Eben Etzebeth. Extrait:

« Bien sur que quand vous perdez Eben Etzebeth, c’est lourd car c’est un joueur d’expérience qui pèse sur les équipes adverses. Savoir pourquoi on ne l’a pas remplacé, il faut poser la question aux gens qui sont chargés du recrutement. Après, quand des joueurs comme ça partent, il vaut mieux les remplacer. On espérait peut-être avec certains joueurs pouvoir combler cette perte, mais non. »

Pour conclure, Aubin Hueber avoue craindre le match contre Pau. Extrait:

« Le match contre Pau est un match à haut risque pour le RCT. Ils vont venir se préparer pendant trois jours à Saint-Tropez donc ils vont mettre ce match dans leur viseur. Je pense que les joueurs du RCT et le staff doivent bien se concentrer sur ce match qui va être important. »

Publicité

34 Commentaires