Les vérités d’Aubin Hueber : « Toulon reçoit ses supporters mais tout le monde doit rester à sa place »

Les vérités d’Aubin Hueber : « Toulon reçoit ses supporters mais tout le monde doit rester à sa place »

24 janvier 2023 - 7:42

34 Commentaires

Publicité

L’ancien technicien du Rugby Club Toulonnais et ex-joueur Varois Aubin Hueber s’est confié via l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM pour évoquer la crise qui couve au Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier est revenu sur la « purge » de vendredi soir contre Zebre, lors de laquelle le RCT s’est imposé sur le score de 14 à 5. Extrait:

« Il faisait un peu frais au Stade Mayol. Moi, j’ai vu une belle équipe Italienne. Mais c’était un match un peu particulier car le staff Toulonnais a décidé de faire un peu tourner et quelques joueurs revenaient de blessure. L’alchimie a eu du mal à se mettre en place. Ce n’était pas une purge mais pas loin (rire).

On sent que cette équipe de Toulon a du mal à être constante dans la performance et dans la qualité de son jeu. Elle peut réaliser de belles séquences et tout d’un coup être vraiment très décevante dans l’animation offensive et la recherche du jeu. On a de beaux trois-quarts et des joueurs qui ont la capacité de franchir cette défense mais on a du mal à envoyer les ballons sur les ailes et avoir le bon tempo. Il y a un souci psychologique, je pense. »

Il a apprécié les prestations des jeunes mais rappellent que c’est au leader de prendre le jeu à leur compte. Extrait:

« Le petit Warion ou encore Coulon et Le Corvec donnent tout. Mais ce ne sont pas eux qui doivent prendre le flambeau. La jeunesse n’attend pas mais ce sont surtout les joueurs cadres qui doivent montrer l’exemple et être maitre de leur sujet. Et c’est cela qui manque : les cadres n’arrivent pas à prendre le match à leur compte. Il faut qu’ils arrivent à gérer la stratégie mise en place par le staff toute la semaine. La jeunesse est là pour amener de la fraicheur et du dynamisme mais on ne peut pas tout attendre de ces jeunes. »

Il remet également en doute le fait d’avoir deux entraineurs à la tête de l’équipe. Extrait:

« En tant qu’ancien joueur et entraineur, tout n’est pas facile. Avoir deux entraineurs à la tête d’un club, ce n’est pas évident et il faut gérer tout cela. Est-ce que les joueurs se retrouvent dans tout cela, avec un staff très étoffé puisqu’il y a entre une dizaine et une quinzaine de techniciens autour de cette équipe. Est-ce que c’est louable ? Est-ce qu’il n’y a pas trop de discours ? Il faut faire confiance à Pierre Mignoni et Franck Azéma pour trouver des solutions. On connait leurs qualités. Mais il faut trouver le bon tempo et ça peut prendre du temps. »

Il fait un point sur la situation sportive. Extrait:

« Quand on est en crise, il faut avoir une réflexion car les résultats sont en dents de scie. Toulon est en milieu de tableau en Top 14. Il faut qu’ils gagnent deux ou trois matches pour rapidement remonter et sortir de cette zone d’inconfort. Il faut remonter pour retrouver ce top 6 et ce n’est pas facile car toutes les équipes sont performantes. Puis cette qualification en Challenge Cup, il ne faut pas la galvauder. Mais c’est surtout le contenu… Ils sont certainement en train d’y travailler pour trouver les bonnes solutions. »

Il espère que le RCT sera capable d’effectuer une bonne fin de saison comme l’année dernière. Extrait:

« Tout le mal qu’on peut leur souhaiter, c’est faire la même fin de saison que l’année dernière. Mais il faut voir sur l’aspect collectif. On peut être exceptionnels sur 20 minutes, faire de belles actions, puis tout d’un coup passer dans le néant, ne plus savoir attaquer ni défendre, laisser des brèches. Avoir ces différence au sein d’un même match, c’est que les leaders n’arrivent pas à trouver les solutions pour retrouver la performance. »

Questionné sur le huitième de finale Européen à venir contre les Cheetahs, Aubin Hueber se montre prudent. Extrait:

« Ce sera un drôle de match contre cette équipe Sud-Africaine. Ce sera un jeu très physique, un jeu de destruction. Ce sera innovant. C’est la première année que l’on jouera une équipe Sud-Africaine. Donc on verra comment on se comportera face à cette équipe et comment on leur répondra. Puis il faudra certainement jouer contre des équipes de Champions Cup qui redescendent en Challenge Cup si on veut aller au bout de cette compétition. »

Questionné sur la colère des supporters, il demande aux supporters de rester à leur place. Extrait:

« Le supporter et le passionné Toulonnais est très vivace. Le peuple Toulonnais vit le rugby passionnément. Ils sont souvent dans l’extrême comme tout passionné. Il ne faut pas tomber dans la psychose sinon il faudrait prendre un membre de chaque club de supporters dans le staff. Qu’il y ait une explication du club et un échange avec les supporters, c’est très bien. Mais il ne faut pas qu’il y ait d’ingérence. Le président préside. On a besoin des supporters pour nous soutenir et c’est incontestable. On les remercie toujours et on sent vraiment qu’il y a une force, c’est le seizième homme. Le club accepte de recevoir les supporters et d’échanger avec eux, mais tout le monde doit rester à sa place. »

Dans la foulée, Aubin Hueber regrette le départ d’Eben Etzebeth. Extrait:

« Bien sur que quand vous perdez Eben Etzebeth, c’est lourd car c’est un joueur d’expérience qui pèse sur les équipes adverses. Savoir pourquoi on ne l’a pas remplacé, il faut poser la question aux gens qui sont chargés du recrutement. Après, quand des joueurs comme ça partent, il vaut mieux les remplacer. On espérait peut-être avec certains joueurs pouvoir combler cette perte, mais non. »

Pour conclure, Aubin Hueber avoue craindre le match contre Pau. Extrait:

« Le match contre Pau est un match à haut risque pour le RCT. Ils vont venir se préparer pendant trois jours à Saint-Tropez donc ils vont mettre ce match dans leur viseur. Je pense que les joueurs du RCT et le staff doivent bien se concentrer sur ce match qui va être important. »

Publicité

34 Commentaires

  1. Publicité

  2. Danslaverte 24 janvier 2023 at 07h- Répondre

    Rester à sa place ? Qu’il commence par rester à la sienne, car il fait exactement ce que l’on fait sur ce blog en répondant au journaliste. Il pointe du doigt le duo d’entraîneurs, le recutement, le départ d’Etzebeth, etc… Alors qu’il se taise celui là aussi !

    J'aime 15
    J'aime pas 127
    • Loule 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

      Pas d’accord avec vous, il se pose des questions et donne son explication et ses suppositions, au contraire de certains qui ne lâchent que leur fiel. Pour Etzebeth il dit « On espérait peut-être avec certains joueurs pouvoir combler cette perte » et au sujet du duo d’entraîneurs, « Il faut faire confiance à Pierre Mignoni et Franck Azéma pour trouver des solutions. On connait leurs qualités. Mais il faut trouver le bon tempo et ça peut prendre du temps ».

      J'aime 92
      J'aime pas 5
      • Danslaverte 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

        Aubin, je l’ai connu à Tarbes ou j’ai joué contre lui en jeunes, puis à Lourdes en seniors (de l’époque), je connais le bonhomme… Il a su mener sa carrière certes mais il n’a pas plus de droits que quiconque sur les avis à donner. Nous on paye donc on est légitime, point barre ! Et vive les pouces rouges !

        J'aime 5
        J'aime pas 22
        • Escane 24 janvier 2023 at 16h- Répondre

          Alors, parce que vous payez vous êtes légitimes et vous pouvez l’ouvrir et le reste de la France lui n’a que le droit de la fermer. Elle est bien bonne celle là !

          J'aime 7
          J'aime pas 1
        • Escane 24 janvier 2023 at 16h- Répondre

          ???

    • Jean Blaguin 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

      En tant qu’ancien joueur et entraineur du club il est à sa place en répondant à un journaliste qui lui pose des questions sur la situation sportive et l’engouement des supporters. Il donne son point de vue, et son analyse c’est tout à son honneur et il ne tire pas sur l’ambulance…
      Il a un peu plus de légitimité que l’adjoint au chef du responsable de la sous direction de la sécurité des chiens écrasés de la mairie de La Crau.

      J'aime 103
      J'aime pas 4
      • Zouz 24 janvier 2023 at 09h- Répondre

        Cet adjoint dont vous parlez, quand on voit lors de ses communiqués comment il cire les pompes au président, on comprend comment il a su son poste à la mairie.

        J'aime 7
        J'aime pas 31
    • math1907 24 janvier 2023 at 09h- Répondre

      Il n’a pas réclamé ou eu d’entrevue Avec le staff pour leur expliquer leur métier.
      D’autre part il n’est pas illogique qu’un journaliste pose des questions à un mec qui a son expérience du rugby et notamment au RCT !!!!

      J'aime 29
    • Airct 24 janvier 2023 at 09h- Répondre

      Bonjour, payez et fermer la. Moi je ne paye pas, donc j’ai le droit de l’ouvrir. Sacré Aubin.

      J'aime 16
      J'aime pas 37
      • math1907 24 janvier 2023 at 10h- Répondre

        Il parle des rencontres staff/joueurs Avec les supporters qui pourraient parfois ressembler à une convocation des ces derniers pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire !!!
        Dans ce cas effectivement il faut faire attention à rester à sa place!!!

        Mais à aucun moment il ne remet encore cause le droit de qui que ce soit de s’exprimer et d’être critique envers le RCT, ses dirigeants, staff ou joueurs !!!!!

      • Anenath 24 janvier 2023 at 13h- Répondre

        Préparer un match à st tropez c est pas non plus forcément rassurant quoique nous sommes en hiver.
        …Victoire obligatoire face aux palois pour s eloigner de la zone dangereuse et les mettre un.meu plus loin derrière nous car ne nous leurrons pas, on joue me même championnat que Pau, brive, castres et Perpignan

    • Moco2 24 janvier 2023 at 10h- Répondre

      Toi tu peux te taire, lui fait parti du patrimoine du club emblématique qui faisait la fierté de notre ville. Alors ne lui manque pas de respect, toi l’anonyme ! !

      J'aime 11
      J'aime pas 3
    • André 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

      @ Dan
      C’est marrant tous ces supporters quand tu dis les vérités , on est habillé en rouge !!
      Il n’y a rien de pire qu’une bande de Bénis oui oui pour finir a la rue lamentable.
      Rendez-vous a la fin du championnat il n’y a plus rien a espérer.

      J'aime 8
      J'aime pas 3
  3. Reivax 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Il me semble un peu plus légitime que nous pour parler du club, non ? D’autre part, il ne parle pas des commentaires que l’on peut faire mais des réunions mensuelles avec les supporters. Effectivement, chacun doit rester à sa place même si j’ai trouvé que les débats étaient respectueux et que chaque intervenant a bien précisé qu’il n’était pas entraîneur avec même un peu d’autodérision parfois. L’alchimie d’une équipe est complexe et il ne suffit pas toujours d’avoir des grands noms sur la feuille.
    Je me retrouve dans ses propos et notamment pour le match contre Pau qui va être décisif. Le perdre, et c’est envisageable, serait effectivement rédhibitoire et pourtant il faut surtout éviter de le jouer avec la peur au ventre. Pas facile. Il va falloir des guerriers sur le terrain et des matchs winners comme Wainiqolo ou Villières mais en sera-il ?
    Allez Toulon !

    J'aime 43
    • Nico83210 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

      Plus légitime ??? Pourquoi il paie sa place quand il va au stade ???
      Tout le monde a le droit de dire ce qu’il veut…Lui autant que nous…
      Mais personne n’a le droit de porter de jugements…

      J'aime 11
      J'aime pas 51
      • math1907 24 janvier 2023 at 09h- Répondre

        Personne n’a dit que tout le monde n’était pas autorisé à donner son avis !!!!
        Il fait remarquer, à mon avis à juste titre, que si ça peut être sympas de temps en temps une rencontre staff/joueurs avec les supporters, il ne faut pas non plus que le supporter prenne la place du dirigeant ou du technicien en place !!! Ou alors, si, mais il le fait à plein temps et montre à tout le monde l’étendue de des talents !!!!

        Et enfin si, lorsqu’un ancien joueur du niveau Hueber parle de rugby et notamment du RCT il a plus de légitimité que n’importe lequel d’entre nous, même si il est invité aux matchs!!!!
        Mais ça on ne peut pas te forcer à le comprendre !

        • Sergio B 24 janvier 2023 at 16h- Répondre

          Aubin Hueber me semble plus crédible et sensé que beaucoup qui pensent à sens unique et déversent leur fiel en permanence…
          Le rugby est une ecole de la solidarité de l effort et de l humour……
          Visiblement, certains ont fait l ecole buissonnière.

          J'aime 8
          J'aime pas 1
      • madrague 24 janvier 2023 at 10h- Répondre

        Non il ne paye pas sa place comme tous les anciens champions de France avec le RCT ….c est la moindre des choses non ?

        • Danslaverte 26 janvier 2023 at 10h- Répondre

          Si on suit ton raisonnement madrague, le fait d’avoir été champion de France lui donne un privilège que les autres joueurs lambda eux n’auraient pas ? C’est ça. Un joueur doublure du RCT des années prod2 paierait sa place quand Hueber rentrerait gratos. Moi je trouve pas ça correct, ni acceptable. Nous nous payons notre place avec des salaires parfois très minimes et pour certains des sacrifices pour celà, et ces anciens bien reconvertis grace au rugby entrent gratos, franchement non

  4. RCTWINNER 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Dixit Haubin …….« Le petit Warion ou encore Coulon et Le Corvec donnent tout. Mais ce ne sont pas eux qui doivent prendre le flambeau  »

    Des fois on se demande ou sont les leaders, car si un supporter lambda se rend compte des errements produits lors des rencontres et pour certaines récurrentes, il ne vaut pas mieux que les jeunes jouent leur va tout sans restriction pour redonner cette énergie qui fait défaut durant une portion de 40mn sur les 80 mn du temps de jeu.

    J'aime 13
  5. Tomprice83 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Ces réunions me font penser à mon ancienne entreprise (restructuration ) qui convoquent ses employés pour nous faire avaler la pilule.

    J'aime 15
    J'aime pas 8
  6. Tony 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Lui il parle , tout le temps pour brosser tout le monde
    Son discours est vide , inintéressant et que de la langue de bois
    Pas de solutions car pas de vérité

    J'aime 10
    J'aime pas 35
  7. PLATON 24 janvier 2023 at 08h- Répondre

    SI ON AIME LE RCT – ON SE DOIT DE REAGIR ..y en a marre d avoir des week end gaches par une equipe decevante – mievre et dans le deni ..

    J'aime 20
    J'aime pas 13
    • RCT_YODA 24 janvier 2023 at 13h- Répondre

      A Tony et Platon, totalement d’accord avec vous. Le RCT est géré de la pire des manières et va droit dans le mur… autant prévenir dès maintenant plutôt que de devoir essayer de guérir demain. Il faut prendre les bonnes décisions MAINTENANT!

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  8. TOULONNAIS !!! 24 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Il a raison, les supporters doivent être le seizième homme et pas le 1er ennemi.

    J'aime 44
    J'aime pas 3
    • No scrum no win 24 janvier 2023 at 12h- Répondre

      @toulonnais
      Tu ne dois pas payer un abonnement…
      Tu t’abonnes en esperant voir du jeu pas un spectacle désolant et insipide
      Et tu as le droit de l’ouvrir
      Mais si tu ne payes pas, tu te dois de ne de rien dire ..
      Un peu comme la reforme des retraites, les retraités qui profitent de leur retraite sont majoritairement pour la reforme….et que les autres bossent plus longtemps pour eux ,pour moi ils se doivent d’etre neutre ….

      J'aime 5
      J'aime pas 7
      • TOULONNAIS !!! 24 janvier 2023 at 16h- Répondre

        Et si je paies un abonnement mais ce n’est pas en critiquant ( je parle en général) que les choses vont plus facilement aller mieux, ce ne sont pas les critiques qui vont faire avancer les choses. Les gens dans le stade dès qu’il y un coup de mou ils baissent les bras, heureusement que les joueurs ne font pas la même chose sur le terrain sinon le rct n’existerait plus…

        J'aime 7
        J'aime pas 1
    • Danslaverte 26 janvier 2023 at 10h- Répondre

      Faux toulonnais, un adhérent paye donc est légitime dans toute décision prise et doit être d’ailleurs consulté. C’est en quelque sorte un actionnaire momentané du club durant la validité de son abonnement. Donc le supporter a l’obligation de dire ce qui lui parait bon ou pas dans la gestion, les résultats et les objectifs de son club. C’est l’essence même du fonctionnement démocratique de l’entreprise, et comme le rugby en top14 est professionnel, CQFD

  9. Mica 24 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Quelle est la place de chacun? Il me fait bien rire. Les joueurs sont ils à « leurs places  » sur le terrain ces dernieres années?

    J'aime 11
    J'aime pas 9
  10. Barracuda 24 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Gentil garçon aubin mais il devrait lui aussi appliquée ces conseils même si c est un anciens joueurs il fait le même constat nous on a le droit quand on paie nos places au stade de dire ce qui nous plaie ou pas on a le droit quand on est abonné a dire son ressenti sur le recrutement amateur du staff ,on a le droit de quand on voit des joueurs cigarette au bec et alcool a velonte ce poser des questions .

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  11. marc 24 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Le bon discours de quelqu’un qui a envie de continuer à se faire inviter à Mayol… C’est bon garde tes leçons de morale à deux balles Aubin, chacun fait ce qu’il a à faire : « le président préside » absolument rien du tout, et on continuera à pousser pour le dégager comme on a dégagé Collazo parce que c’est ce qu’il peut arriver de meilleur club. Si chacun reste à sa place comme tu dis, on serait en ProD2 avec l’autre peintre !

    J'aime 5
    J'aime pas 11
    • Danslaverte 26 janvier 2023 at 10h- Répondre

      tu vas finir par chopper un infarct Marc, arrête de t’agacer comme ça. Laisse le débiter ses litanies à Hueber il est pote avec des mecs en place il peut pas les critiquer, c’est là le problème

  12. Rock métal 24 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Pour commencer arrêtons de nous mettre les matchs les vendredi soir et dimanche soir les gens viennes moins volontiers moins ambiances moins d’envie les samedi 15h ou 17 h toujours les mêmes qui joue au bon horaires

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  13. Publicité