Les vérités de Bernard Lemaître sur le départ de Bruce Devaux : « Il ne peut pas être le numéro 1 à Toulon ! »

Les vérités de Bernard Lemaître sur le départ de Bruce Devaux : « Il ne peut pas être le numéro 1 à Toulon ! »

24 mars 2024 - 2:42

29 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est récemment confié via l’émission Linvité diffusée sur la chaine YouTube Limpact TV.

Lors de cet entretien, le patron du RCT est revenu sur le départ du pilier gauche Bruce Devaux vers Perpignan dès la fin de la saison actuelle.

Cette annonce a provoqué la colère de nombreux supporters Varois sur les réseaux sociaux.

Bernard Lemaître est sorti du silence et a clarifié la situation.

Avant d’évoquer le départ de Bruce Devaux, il est revenu sur le départ de Florent Vanverberghe, lequel a quitté le RCT en 2020 afin de rejoindre le Castres Olympique. Extrait:

« Florian Vanverberghe sortait du centre de formation. Il avait un très bon contrat en main et à notre grande surprise Castres a surenchéri et il a choisi Castres. »

Bernard Lemaître a ensuite expliqué le départ de Bruce Devaux en fin de saison. Extrait:

« Certains me demandent pourquoi j’ai mis 2 millions d’euros sur Kolbe et pourquoi je laisse partir Bruce Devaux. C’est extraordinairement réducteur. Je commenterais cela mardi sur les joueurs qui partent du club malgré nous.

Pour Bruce Devaux, on se met d’accord, il l’annonce dans la presse, et une semaine après il annonce qu’il s’en va. Entre le moment où il annonce qu’il reste à la presse et le moment où il dit qu’il s’en va, pendant une semaine il s’est passé quelque chose ? Il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas grand chose.

Bruce Devaux se voit et voudrait être numéro 1 au poste de pilier gauche. Ses chefs savent que ça ne sera pas le cas à Toulon malgré ses qualités et il en a beaucoup. Et donc, il ne peut pas être le numéro 1 au poste de pilier gauche au RCT. Je ne crois pas qu’il ait obtenu, dans son nouveau club, des conditions supérieures. Mais il pense qu’il a plus de chances de jouer plus souvent. Mais si vous regardez le nombre de minutes qu’il joue cette année, elles sont loin d’être négligeables. »

Bernard Lemaître regrette bien évidemment que cette annonce de départ de Devaux ait été effectuée juste après la défaite concédée contre le Racing 92. Extrait:

« On apprend le départ de Bruce Devaux juste après la défaite contre le Racing 92. C’est Bruce lui même et Perpignan. Les joueurs qui sont destinés à partir en fin de saison n’ont pas le droit de communiquer. C’est une faute d’éthique d’annoncer en cours de saison alors qu’ils sont compétiteurs qu’ils vont quitter le club.

Cela vient par la presse également comme Waisea, on sait qu’il va jouer ailleurs la saison prochaine. Tout le monde savait qu’il était en fin de contrat et que son contrat ne serait pas renouvelé. Il y a tout un tas de situations. Bruce Devaux, ça a été mal pris car c’est un enfant du club. »

Publicité

29 Commentaires

  1. ritouclo 24 mars 2024 at 05h- Répondre

    OK, cependant, quel est donc le numero 1 a Toulon ?Vos explications sont floues, comme concernant Kolbe ou Biggar. vous ne justifiez d’aucune excuses, aucun ressentiment d’avoir mis autant d’argent, PLUS le proces Perdu!! Tout cela en employant vos mots préférés, je cite : »il s’est passé quelque chose ? ; il y a des choses; on ne peut pas grand chose « . Avec cela, nous avons des explications claires, n’est ce pas ? moi, je n’y comprends  » PAS GRAND CHOSE » !!

  2. Jn 24 mars 2024 at 07h- Répondre

    Oh saperlipopette Castres a surenchérit pour florian V. Quelle surprise et quelle gestion SURTOUT!!! C’est encore la faute des Autres…
    Quant à devaux il n y a pas de n.1 a ce poste , au vue du nombre de matches , de blessures , d absences etc …tous les meilleurs jouent suivant les circonstances fallait juste lui expliquer et être clair la dessus….il fallait …juste communiquer en fait

  3. No scrum no win 24 mars 2024 at 08h- Répondre

    Voila l’explication…et les plus chauvins comprendrons
    ,Avec tout le respect que j’ai pour Bruce Devaux ,comme beaucoup de joueurs du RCT ,il a le melon un peu gonflé…

    • Mazoil 24 mars 2024 at 09h- Répondre

      Arguments gratuit et sans preuve
      On ne peut pas reprocher à un salarié et compétiteur d être ambitieux

  4. Ajax 24 mars 2024 at 08h- Répondre

    Merci d’essayer de vous adapter à l’écosystème Mr Lemaitre 👍mais il ne faut pas croire que la majorité silencieuse a besoin de justification au moindre mouvement. On se doute bien que tout n’est pas noir ou rose.

    Pour Devaux, il a assez eu de temps de jeu pour nous prouver sa valeur et pour moi elle n’est pas suffisante pour être un numéro 1 mais c’est un excellent numéro 3.

    Il a décidé de tenter autre chose il fallait effectivement le laisser partir.

    Pour la forme de l’annonce il faut s’y faire et avaler c’est le rugby moderne.

    Si on veut être tranquille avec les Hyènes qui rodent et attendent seulement une faiblesse pour cracher leur venin, eh bien il faut gagner sur le terrain, se concentrer sur le terrain. Les cadres doivent devenir des ambassadeurs, Pierrot doit déléguer pour s’élever lui aussi et ne pas gâcher ses formidables compétences.

    Pres juste un truc, il faut juste comprendre qu’il ne pourra pas y avoir de développement « marketing » sans odeur de bouillabaisse, de pétanque, de mauresque, de sucarelle, d’anchoïade et d’embrun. Merci d’en tenir compte prés 😉

  5. Flattwin38 24 mars 2024 at 08h- Répondre

    Bruce DEVAUX est un super joueur, doublé d’un sacré bosseur.

    Malheureusement, il a un plafond de verre et, pour moi, il ne progressera plus. Il ne pourrait pas être numéro 1 au RCT. Est-ce que c’est grave ? On a besoin du numéro 2 aussi.
    Dommage pour le RCT. Sur-ambition du joueur ?

    Je lui souhaite de me tromper et qu’il explose à l’USAP, avec le risque de la descente en ProD2. Peut-être se révélera-t-il ? Bonne chance, Bruce !

    • Greg83 24 mars 2024 at 08h- Répondre

      Il ne sera pas numéro 2 non plus, on a Gros et Priso qui sont au dessus, même si je le trouve très bon !

      • Larrade 24 mars 2024 at 14h- Répondre

        🤔🤔 Priso oui, JB faut voir à sa reprise, on lui souhaite. Bruce est un bon pilier mais c’est pas Baille non plus, soyons raisonnables

  6. ?PI 24 mars 2024 at 08h- Répondre

    Assurément il a raison ces joueurs qui disent je reste et qui annoncent leur départ huit jours après ……..ça déstabilise le club……ils peuvent pas fermer leur gueules jusqu’a la fin de la saison…,??????? pitoyable…….

  7. Vigneron 24 mars 2024 at 09h- Répondre

    Super positif le discourt
    Perso je dirais jamais à un mec tu sera jamais le numéro 1 ici.
    Je dirais tu es pilier de Toulon un des meilleurs clubs de top 14 tu es parmis les meilleurs piliers français
    Tu dois être le meilleur pour jouer pour ce club comme tu l’as fait cette année

    • Jfs 24 mars 2024 at 09h- Répondre

      Je pense que c’est exactement ce que le staff a du lui dire. Lemaitre a du réduire. Mais je ne vois pas le staff dire a un de ces joueurs, tu ne seras jamais numero1.

      • Vigneron 24 mars 2024 at 10h- Répondre

        C’est pas ce que Lemaitre lui dit là en tout cas

        • GLOP83 24 mars 2024 at 13h- Répondre

          Beaucoup de bavardage pour un joueur certe important mais qui n’est pas capital pour le groupe. On a essayé de le garder en faisant l’effort à la hauteur de son importance pour le club. Ça ne lui suffit pas, au revoir et bonne chance. Les intérêts supérieurs du club primes sur tout le reste y compris l’avenir professionnel d’un joueur formé chez nous.

    • math1907 24 mars 2024 at 12h- Répondre

      Ce qu’il dit aujourd’hui et la forme sont très certainement différents de ce qu’ils ont dit à Devaux lorsqu’ils sont tombés d’accord !
      Aujourd’hui il a décidé de ce barrer Pour les raisons évoquées.
      Lemaître est même plutôt cool, car moi j’aurais cité Les piliers usapistes et expliqué qu’il m’a dit « qu’il partait là-bas car il se dit meilleur qu’eux et qu’ils les mettra sur le banc ! »

      Et démerdes toi avec ça maintenant !

    • Larrade 24 mars 2024 at 14h- Répondre

      Ou bien, puisque les mecs sont pas teubé, à toi de devenir le numéro 1, tu vois la marche qu’il y a avec Dany à toi de la dépasser.

  8. Nick083 24 mars 2024 at 09h- Répondre

    Je pense qu on nourrit tous des ambitions professionnelles, avec une revalorisation salariale déjà…..
    Il est jeune, il à faim, et c est bien d avoir de l appétit…..
    C est ça decision, il faut la respecter….
    Maintenant, un nouveau challenge l attends, souhaitons lui plein de bonnes choses, et, c est lui seul qui peut nous faire mentir sur sa marge de progression, pour être numéro 1 à son poste….
    Bon vent à toi Bruce….

  9. guitou 83 24 mars 2024 at 09h- Répondre

    il a quand meme pas mal de temps de jeu chez nous mais bon peut etre qu un autre environement lui sera plus favorable 😉

    • Larrade 24 mars 2024 at 14h- Répondre

      Après il part à l’usap. Peu être aussi que le coach là bas a su lui parler.

  10. Jeanfrançois 24 mars 2024 at 09h- Répondre

    Depuis ce matin je lis les diverses réponses données par notre président, vous êtes content !!!! C est merveilleux !!!
    Reveillez-vous ça vient trop tard la réaction est beaucoup trop tard une nouvelle fois
    Nous sommes fin mars!!!!
    Nous avons perdu beaucoup trop de points
    Il y a un manque énorme de communication et de réactivité
    Il va encore nous parler de déficit mais ça fait 6 ans que notre club ne se qualifie plus
    Donc une perte énorme d argent donc une mauvaise gestion et donc l argent qu il investit soit disant chaque année c est du à sa mauvaise gestion plus de sortie que d entrée
    Sa réaction est une nouvelle fois trop tardive pour rassurer les supporters les investisseurs…

  11. Marc83136 24 mars 2024 at 09h- Répondre

    Numéro 1 ? Il doit y avoir 3 piliers d’un très bon niveau. Il y a les rotations, les blessures, la saison est longue, il y a aussi les joueurs convoqués en E de F, il y a aussi la forme du moment. Alors quel numéro pour un pilier…. ? pour moi il n’y en a pas, il nous en faut 3 d’égale valeurs. Nous voyons cette faiblesse de ne pas en avoir 3 à droite. Il nous faut pour l’année prochaine un pilier droit et gauche tenant la route.

  12. Boom09 24 mars 2024 at 09h- Répondre

    certes il y a AZEMA à l’USAP ? qui a du influer sur son choix , et il y a aussi moins de concurrence à PERPIGNAN , apres , je ne sais pas si l’USAP est le club idoine ,barragiste conforme à ce type d’ambition ? Certes , annoncer son départ aprés la defaite conte le racing c’est quand méme limite ?

    • JM84 24 mars 2024 at 11h- Répondre

      Pourquoi ?

      De toute façon les informations fuitent toujours et même quand le club ne souhaite pas les divulguer.

      Dernier exemple en date ? La communication désastreuse sur le départ de Christophe Tolofua et les communiqués qui ont decredibilise pour un temps l’équipe dirigeante.

    • Cacahuete 24 mars 2024 at 21h- Répondre

      TOULON AVANT DERNIER EN TERME DE RECETTES ON EN PARLE OU PAS ET IL FAUT SE SOUVENIR QUE EN 2017 POUR ALLER EN FINALE AU STADE DE FRANCE ON NE REMPLIS PAS UN TGV …. SOUS LA DIRECTION DE MOURAD……..

  13. marc 24 mars 2024 at 10h- Répondre

    Y’a plein de choses encore lunaires dans cet interview. Le problème avec les menteurs, c’est qu’à force on ne les croit plus… Vous voyez vraiment Devaux ou son agent débarquer pendant les négos et dire « je veux être numéro 1 ou je me casse » alors qu’il s’est accroché sous Collazo pour aucun temps de jeu avant l’arrivée d’Azéma ?

    « Certains me demandent pourquoi j’ai mis 2 millions d’euros sur Kolbe et pourquoi je laisse partir Bruce Devaux. C’est extraordinairement réducteur. » Non, c’est factuel ! Et je note que c’est la première qu’il confirme le chiffre ahurissant de 2 millions d’euros pour Kolbe… Après on va te dire que c’est la faute de Boudjellal si le club perd autant d’argent…

    « Pendant une semaine il s’est passé quelque chose ? » Ben, oui il ne croit sans doute plus en vous, la fumisterie de la « Fabrique à Champions » comme tant d’autres avant… Pourquoi Jules Coulon n’a toujours pas prolongé alors que ça aurait dû être le premier ?

    Et pour Vanverberghe « à notre grande surprise Castres a surenchéri et il a choisi Castres. » Je prends ça comme un aveu d’incompétence, le type découvre la concurrence et l’importance de verrouiller un jeune prometteur.

    5 ans de présidence, 5 ans d’incompétence… La victoire contre Montpellier ne change rien, pour enfin avancer et redevenir Toulon, il faut que ce soit lui qui parte !

    • Flowrian 24 mars 2024 at 13h- Répondre

      Je suis très surpris de sa réponse sur Bruce Devaux. Bruce a eu beaucoup de temps de jeu cette année, donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas en balance pour être numéro 1 ou 2 (vu que c’est la même chose).

      A priori en janvier, c’était en bonne voie de resigner, et depuis il a beaucoup jouer, donc c’est clairement une erreur de management s’il signe à Perpignan au final.

      Normalement les 3 piliers sont en concurrence pour le poste de numéro 1 s’ils ont tous les trois le niveau, comme dans le cas présent. Ne pas avoir su expliquer cela à Devaux que s’il restait et que si ses performances le prouvaient, le meilleur prenait le maillot de titulaire, c’est clairement une erreur de gestion.

      Le problème est évident, car on l’a vu avec le retour des internationaux cette année, certains joueurs jouent avec leur CV et sont titulaires automatiquement peu importe leurs performances.

    • Calendal 24 mars 2024 at 19h- Répondre

      oh que j’aimerais bien te voir à l’œuvre en président de club, marc yakafokon. Tout serait si facile…
      Après Carbonel, on va désormais avoir le scandale Devaux. Un mec très longtemps vu ici comme un pilier remplaçant par la majorité des intervenants, mais qui va devenir soudainement l’un des meilleurs pour les anti-Lemaitre.

  14. FabdeMilly 24 mars 2024 at 11h- Répondre

    Ce président est hors sol.
    Il vaut mieux effectivement communiquer le moins possible car quand il livre qqs interviews, on a les yeux qui saignent.
    En pilier : avec le jeu des rotations indispensables, des blessures et des sélections un grand club se doit actuellement d’avoir 3 joueurs de haut niveau. Voilà le seul discours a tenir. On voit nos manques en pilier droit avec celui qui ne fait pas la maille mais celui ci est toujours là par contre, on se sépare d’un numéro 2 tout à fait convenable d’ailleurs.

    Concernant Kolbe et Biggar, il s’est totalement raté. C’est tout. Et cela nous coute très cher.

  15. ber0683 24 mars 2024 at 12h- Répondre

    D’accord avec lui, d’autre part un joueur qui déclare  » je reste » et qui une semaine après dit « finalement je pars  » alors qu’il reste deux mois de championnat c’est minable…. il pouvait pas la fermer jusqu’ a la fin de la saison? Pitoyable , et en plus vis à vis de ses coéquipiers pas très classe…..!!!! Ras le bol de ses joueurs qui avec les journalistes font le buzz et sèment la discorde….et je le dit pas que pour Toulon mais pour tous les clubs……!!

  16. Flowrian 24 mars 2024 at 13h- Répondre

    Il vous en faut peu pour vous ravir…

    Dire pour Vanverberghe qu’on est surpris qu’un autre club surenchérit et essaye de nous le piquer, quand le minot est un JIFF international U20, c’est soit de la malhonnêteté soit de l’incompétence…

    Surtout que ca prouve que Vanverberghe voulait rester à Toulon mais qu’il est parti car Castres lui proposait plus. Donc oui, 2 millions pour Kolbe par co.ntre on n’a pas su s’aligner avec Castres pour garder Vanverberghe.