Les vérités de François Cros sur sa rechute avec le Stade-Toulousain

Les vérités de François Cros sur sa rechute avec le Stade-Toulousain

13 janvier 2023 - 16:14

2 Commentaires

Publicité

Cela fait désormais près de sept mois que le troisième ligne du Stade-Toulousain, François Cros n’a plus joué au rugby.

Ce-dernier a lourdement rechuté lors de son retour à la compétition effectué au mois de septembre dernier contre le Rugby Club Toulonnais.

Victime d’une désinsertion du ligament latéral interne du genou gauche, rechute du même mal contracté trois mois plus tôt, François Cros a dû prendre son mal en patience.

Il ne sera pas de la partie contre Sale ce samedi en Champions Cup. Cependant, son retour à la compétition se précise.

Interrogé via L’équipe, ce-dernier a fait le point sur sa forme actuelle. Extrait:

« Ça va bien. Ça fait plaisir de retrouver l’équipe et des sensations après cette très longue absence.

Je me sens déjà bien mieux que la semaine dernière, notamment dans mes déplacements et le travail d’appui, mais j’ai encore un peu de travail à faire. J’attends d’être performant à 100 % avant de retrouver la compétition parce qu’avec le niveau actuel du Top 14 et de la Coupe des champions, on ne peut pas se permettre de jouer à 70 ou 80 %. »

Il revient sur cette rechute face à Toulon. Extrait:

« J’étais très frustré parce que les sensations étaient bonnes au niveau de la vitesse, des appuis. Que ça lâche comme ça sur la première action, pff…. Ça prouve juste que ce n’est que sur le terrain, quand on subit les changements de direction de l’adversaire, qu’on peut voir si nos réflexes sont au point. »

Selon lui, il lui manquait peut-être encore deux ou trois semaines de travail pour reprendre la compétition. Il évoque une reprise trop précipitée contre le RCT, au mois de septembre dernier. Extrait:

« C’est sûr que quand il y a rechute, on se pose des questions. Peut-être que je n’avais pas pris conscience qu’il me manquait une ou deux semaines de travail pour lever toutes ces inhibitions qui, à haute intensité, créent des risques de blessure. Mais c’est du passé. Moi, je préfère me projeter que ressasser. Et là, je vois bien que les sensations reviennent. Je retrouve plaisir à tenter des choses que je ne faisais plus trop à cause de certaines appréhensions, et j’arrive à retrouver cette réactivité qui me permet d’être bien placé pour défendre correctement. »

Pour conclure, François Cros affirme vouloir regagner sa place avec Toulouse avant de penser à l’équipe de France et au Tournoi des Six-Nations. Extrait:

« J’ai peut-être du crédit, mais je ne compte pas trop dessus. Moi, j’aime bien mériter les choses. C’est pour cela que j’ai envie de retrouver rapidement mon niveau en club avant de prétendre à ce Tournoi. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. Johndoeuf 13 janvier 2023 at 21h- Répondre

    Ça va il attend pas d être à 400% lui…. pénibles ces pourcentages qui n ont aucun sens.
    Le plus important c est d avoir des corones,nous on joue en mode monoboule en ce moment !

    J'aime 4
    J'aime pas 11
    • valdaspe 14 janvier 2023 at 22h- Répondre

      Élégante cette réponse. Sans indiscrétion, vous jouez en première à quel poste?

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  3. Publicité