Image par défaut

Les vérités de Junior Kpoku sur son départ du Racing 92 pour Toulon

Les vérités de Junior Kpoku sur son départ du Racing 92 pour Toulon

Le mercredi 29 avril 2026 à 9:58 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Prêté au Rugby Club Toulonnais en janvier 2026, Junior Kpoku est devenu en quelques mois une pièce maîtresse du pack varois.

À seulement 20 ans, ce colosse de 2,04 m pour 120 kg impressionne par son ascension fulgurante et son audace, lui qui devrait être titularisé ce samedi pour la demi-finale de Champions Cup face au Leinster.

Un parcours atypique entre basket et exil précoce

Originaire de Londres et issu d’une famille d’origine congolaise, le jeune Junior a d’abord foulé les parquets de basket pendant deux ans avant de découvrir le rugby à 16 ans dans un lycée privé.

Son talent brut le propulse rapidement des Saracens à Exeter, où il signe son premier contrat professionnel en août 2023.

Alors que tout le monde le compare à la star Maro Itoje, Kpoku ne cache pas ses ambitions et confie à propos de son aîné.

Il s’est longuement confié dans les colonnes de Var-matin

« Tout le monde dit que c’est mon modèle. Ça l’était quand j’étais jeune, oui. Or, maintenant que je le connais un peu, c’est davantage un défi à mes yeux. Certainement pas de son côté, car il a fait sa carrière. Mais personnellement, je veux devenir meilleur que lui. ».

À 18 ans, il surprend l’Angleterre en rejoignant le Racing 92, justifiant ce choix par des raisons privées mais aussi sportives :

« Il y avait des raisons familiales, mais j’y ai aussi vu l’opportunité d’être entraîné par celui que je pensais être l’un des meilleurs coachs pour me développer ».

Du banc du Racing 92 à la lumière de Mayol

Après une première saison prometteuse au Racing avec 19 matchs disputés et un titre de champion du monde U20 avec l’Angleterre, Kpoku perd du temps de jeu sous les ordres de Patrice Collazo au début de l’exercice 2025-2026.

« Il avait ses plans, et je n’étais pas dedans », confie-t-il avec philosophie, ajoutant que « C’est le jeu. Il faut l’accepter. ».

Son arrivée à Toulon en janvier 2026 s’avère être un coup de maître car, profitant d’une vague de blessures, l’Anglais a saisi sa chance à 100 %.

Pierre Mignoni, qui connaissait son frère Joel, lui a ouvert les portes du club et le joueur explique que « Pierre Mignoni a entraîné mon frère Joel. Il savait que je n’étais pas très heureux au Racing et m’a donné une chance de venir. Il y avait beaucoup de blessures à Toulon, ce qui m’a permis de jouer. J’ai saisi chaque occasion à 100 %. ».

Un profil de « couteau suisse » redoutable

Polyvalent entre la deuxième et la troisième ligne, Junior Kpoku ne cache pas sa préférence pour le poste de flanker car il estime que « Troisième ligne, c’est nickel. Quand tu es deuxième ligne, tu es plus au milieu du terrain pour porter la balle et plaquer. En tant que flanker, tu chasses davantage. Et ça me plaît. ».

Devenu un véritable poison dans les rucks, il a apporté au RCT une dimension technique qui lui faisait défaut cette saison dans l’art du grattage.

« C’est quelque chose de naturel. Quand je vois qu’il y a une possibilité, je le fais. Après, oui, je le travaille aussi à l’entraînement. Il y a un aspect technique, car si tu te manques, tu donnes des pénalités à l’adversaire. ».

Ce samedi, à l’Aviva Stadium, celui qui se décrit comme le « clown de la classe » fera face au plus grand challenge de sa carrière pour confirmer que derrière les clowneries se cache l’un des futurs très grands du rugby mondial.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

13 Commentaires

  1. marc 29 avril 2026 at 10h- Répondre

    Donc même sur ce coup-là, l’homme aux 6 portables n’y est pour rien non plus…

    25
    18
    • Flowrian 29 avril 2026 at 12h- Répondre

      La question que je me pose c’est quid d’Emmanueli? Il est actuellement directeur sportif, mais c’est le poste que Mignoni va prendre avec l’arrivée d’Azema.

      19
      1
      • et patati et patata 29 avril 2026 at 22h- Répondre

        T’inquiètes pas pour lui….
        Peut être Directeur de la » cellule détection et recrutement « …. ?

        1
        1
  2. moi 29 avril 2026 at 10h- Répondre

    Et dire que le choix de le recruter a été plus que vivement critiqué par certains….. Maintenant, je les vois l’encenser……
    Moral de l’histoire, laissez faire les spécialistes, même si ils peuvent se tromper quelques fois!

    34
    6
  3. 83333 29 avril 2026 at 11h- Répondre

    Comment collazo a pu s’asseoir sur un tel joueur, même avant qu’il vienne à Toulon, il fallait être aveugle pour ne pas voir le talent du bonhomme. En espérant qu’il reste chez nous car on manque cruellement de ce genre de profil hybride, sinon pourquoi pas viser gambini d’Aix pour le remplacer !

    15
    3
    • Lou provençau 29 avril 2026 at 14h- Répondre

      Collazo, pendant 4 saisons entamées à Toulon, ne nous a pas démontré sa grande stratégie et sa grande clairvoyance. Rappelons nous qu’il avait tenté Nonu en 10 (et il existait d’autres possibilité bien meilleures). Cela ne m’étonne donc pas qu’il soit passé à côté d’un tel talent que celui de Kpoku.

      9
      2
  4. Le gaulois 29 avril 2026 at 11h- Répondre

    C’est vrai qu ici, il n y a que des spécialistes !

    12
    5
  5. Archibald 29 avril 2026 at 11h- Répondre

    Donc, si on lit entre les lignes, il devrait rester. Il a de l’orgueil, il va pas retourner à Paris avec PC. Son choix premier devrait être Toulon.

    13
    1
    • et patati et patata 29 avril 2026 at 12h- Répondre

      Je pense que c’est possible qu’il veuille rester chez nous oui….
      Il peut se dire que c’est le bon endroit pour que le sélectionneur Anglais l’observe progresser … et l’appeler un jour …

      11
      1
    • Flowrian 29 avril 2026 at 12h- Répondre

      Moi je lis surtout qu’Itoje était son modèle et qu’il veut le surpasser.

      Il parle clairement du maillot frappé de la rose.

      14
      1
      • et patati et patata 29 avril 2026 at 13h- Répondre

        Bien sûr que c’est son objectif le XV de la Rose
        Mais il doit en passer par là : se faire remarquer
        Et à Toulon c’est le cas

      • Archibald 29 avril 2026 at 14h- Répondre

        Oui mais ici, il y a le soleil et son frère…

  6. marc 83 29 avril 2026 at 15h- Répondre

    S’il est JIFF à la rentrée il pourra postuler aussi pour l’équipe de France. Galtier aura un rôle à jouer pour qu’il reste au RCT. Nous devons le fidéliser au Club car il sera un élément important à la même image que Ollivon.